Favicon WordPress : comment changer l'icône de son site ?

Favicon WordPress

Si vous avez installé WordPress récemment vous avez certainement remarqué qu'aucune icône n'apparait dans l'onglet du navigateur Internet quand on est sur votre site. Cette icône que vous voyez chez les autres se nomme "Favicon". Que ce soit pour corriger de problème d'image de marque ou d'ergonomie, suivez-ce tutoriel wordpress qui vous explique comment créer une très belle icône pour votre site.

Suggestion de logiciels pour vous

Wizaplace

Wizaplace
La seule solution tout-en-un de création de marketplace
Demander une démo
Voir ce logiciel

Mapp Engage

Mapp Engage
Votre plateforme de gestion de campagnes cross-canal
Découvrez Mapp Engage
Voir ce logiciel

Simple Feedback

Simple Feedback
L'IA qui analyse le web et comprend les avis sur vos marques
Essai 15 jours gratuits
Voir ce logiciel

Qu'est-ce qu'un Favicon ?

Un favicon est la petite image qui se retrouve dans l'onglet des navigateurs Chrome, Firefox, Edge, etc. et dans le gestionnaire de favoris :

Favicon navigateurs web
Quand l'internaute a plusieurs onglets ouverts, le favicon permet de retrouver facilement l'onglet recherché. Certaines applications en ligne le personnalisent avec un petit compteur qui permet de savoir, par exemple, le nombre d'emails reçus sans garder la messagerie à l'écran.
Le fichier favicon a toujours le même nom et la même extension : favicon.ico. Il est créé sur la base d'une image classique comme nous allons le voir dans l'étape suivante.

Créer une icône dans un format PNG

La première étape consiste à créer une icône dans un format PNG de la taille que vous souahitez tant qu'il s'agit d'un carré (256x256 pixels par exemple). Photoshop ou n'importe quel logiciel de dessin permet de réaliser cette opération.
Pourquoi PNG ? Car le format PNG supporte les zones transparentes, les dégradés de couleurs et ne compresse pas les images. C'est la base la plus qualitative pour créer un favicon. Ceci étant dit, vous pouvez également partir d'une image au format JPG, JPEG ou GIF.

Convertir l'image PNG en favicon

Une fois l'image créée, rendez-vous sur favicongenerator.com et suivez ces étapes :

  • Sélectionnez votre image au format PNG, JPG, JPEG ou GIF
  • Cliquez sur Generate Favicon!
  • Faites un clic droit sur la petite icône créée puis cliquez sur "Enregistrer l'image sous"
  • Enregistrez l'image sur votre bureau

Ajouter le favicon à WordPress

WordPress ne permet pas encore d'ajouter un favicon. Pour réaliser cette opération, il faut utiliser un logiciel FTP (File Transfer Protocol) comme FileZilla.
Connectez-vous au serveur qui héberge votre site web WordPress. Pour cela, vous pouvez utiliser le logiciel FileZilla disponible gratuitement. Envoyez ensuite votre fichier favicon.ico à la racine de votre site. La racine du site est le dossier qui contient l'intégralité des fichiers de WordPress. Il contient entre autres le fichier index.php. Placez favicon.ico dans ce même répertoire.

Rechargez votre site, après avoir vidé le cache de votre navigateur : le Favicon apparait maintenant dans l'onglet du navigateur !

Votre WordPress a maintenant une allure encore plus professionnelle grâce à votre icône. Pensez à lire les autres tutoriels pour créer un site multilingue ou pour passer votre site WordPress en HTTPS.
 

Suggestion de logiciels pour vous

Solocal Audit Digital

Solocal Audit Digital
Analyse SEO de votre site internet !
Démarrer l’audit gratuit
Voir ce logiciel

Hivebrite

Hivebrite
Plateforme tout-en-un de gestion de communautés online
Demandez une démo
Voir ce logiciel

Blacksales

Blacksales
Assistant de prospection virtuel pour équipes de vente BtoB
Calculez votre CPL
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire