Downsell : définition, exemples et conseils pour bien l'utiliser

[Guide] Comment créer un programme d’affiliation pour son site e-commerce ?

Par Grégory Coste.
Mis à jour le 22 octobre 2018, publié initialement en mai 2018

Besoin d'un guide sur l’affiliation pour votre site e-commerce ? Suivez une formation express en lisant cet article ! Découvrez les techniques et outils utilisés par les affiliés pour attirer du trafic web à partir de Google, comment créer un programme d’affiliation efficace pour augmenter vos ventes de produits, ainsi que les plateformes d’affiliation utilisées par les indépendants, TPE, PME, ETI et grands comptes. Prêt à gagner du temps ? Voici une petite leçon de marketing digital vulgarisée rien que pour vous, cher e-commerçant :

Comprendre le fonctionnement du marketing d’affiliation

Faire de l’affiliation, c’est avant tout pratiquer un marketing de la performance. Commençons par quelques définitions sur l’affiliation pour en maîtriser les notions de base.

Définition de l’affiliation

On désigne par le terme programme d’affiliation une activité capable de renvoyer du trafic sur un site web en utilisant les outils de la publicité en ligne sur d’autres sites internet.

La mécanique d’acquisition de clients est la suivante : un annonceur (marchand), désigné affilieur, affiche ses publicités sur les sites internet d’affiliés (éditeurs de site internet) et les rémunère en fonction des actions effectuées par les visiteurs.

L’affilié est rémunéré en fonction d’une action effectuée par le visiteur et correspondant à un objectif de performance défini en amont.

Exemples d’objectifs rémunérés à la performance :

  • objectif de vente : le visiteur clique sur la publicité affichée sur le site web d’un affilié pour se rendre sur le site de l’annonceur et achète un produit, il devient alors client ;
  • objectif de génération de prospects qualifiés : le visiteur clique sur la publicité affichée sur le site web d’un affilié pour se rendre sur le site de l’annonceur et remplit un formulaire de contact, pour demander un devis en ligne ou télécharger un livre blanc.

Un programme d’affiliation se distingue ainsi des publicités Google Adwords : l’annonceur paye ses affiliés uniquement en échange de performances atteintes, d’actions réalisées par les internautes sur son site e-commerce.

Plateforme d’affiliation : définition

Une plateforme d’affiliation est un service en ligne neutre qui relie l’affilieur et les affiliés :

  • elle rassemble les demandes des annonceurs et des marques,
  • elle propose un réseau d’affiliés, de sites éditeurs,
  • elle constitue une place de marché disponible en ligne,
  • elle mesure le retour des campagnes de chaque affilié,
  • elle centralise la gestion et les modes de commissions,
  • elle rémunère les affiliés en fonction des performances.

Une plateforme d’affiliation e-commerce ressemble à priori à un simple site internet : en réalité, elle est équipée d’une technologie avancée. Le terme de logiciels est donc plus approprié pour parler de plateformes.

 
Les avantages d’une plateforme d’affiliation    
Pour le site e-commerce affilieur Pour les affiliés et éditeurs de site
  • un investissement sûr avec un paiement à la performance,
  • l’acquisition de clients,
  • l’augmentation des ventes et des revenus,
  • une réduction des coûts,
  • une gestion économique et simplifiée du programme d’affiliation,
  • une visibilité renforcée,
  • un accroissement de la notoriété,
  • des gains positifs en termes d’image de marque,
  • la mise à disposition d’un réseau d’affiliés aguerris aux webmarketing.
  • une place de marché qui facilite la communication entre l’offre et la demande,
  • la centralisation des paiements,
  • une gestion simplifiée des campagnes,
  • un reporting facilité et transparent pour leurs clients,
  • l’aspect « médiation » que procure la plateforme,
  • les astuces et bonnes pratiques à appliquer.

Le mode de commission : la rémunération des affiliés

A chaque objectif correspond un mode de rémunération de l’affilié :

  • le CPL dit coût par lead : le site affilié est rémunéré lorsque l’internaute remplit un formulaire sur le site de l’annonceur si tel est l’objectif ;

  • le CPA désignant le coût par action : c’est aujourd’hui le mode de rémunération le plus populaire, car il correspond à une action réelle effectuée par l’internaute comme un achat ;

  • le CPC traduisant le coût par clic : la commission est versée selon un nombre de clic effectués sur la publicité. C’est le fonctionnement des Google Adsense. Plus le secteur est demandé, plus le prix est élevé ;

  • le CPI indiquant le coût par intégration : les internautes intègrent un widget sur leurs sites, l’affilié est rémunéré au nombre d’intégrations effectuées ;

  • le CPM ou coût pour mille pages vues : ce mode de commission est de plus en plus rare. Fonctionnant grâce à un cookie qui empêche la fraude, il peut encore servir à faire monter l’autorité d’un site internet dans son secteur.

L’annonceur e-commerçant a tout intérêt à développer un réseau de sites partenaires en pérennisant les relations avec ses affiliés : le choix de la nature de la commission d’affiliation versée à l’affilié doit à la fois être attractif pour lui, et rentable pour l’annonceur.

Quelle plateforme d'affiliation choisir ?

Les plateformes d’affiliation en France sont nombreuses. Alors, comment choisir sa plateforme d’affiliation ? Réponse :

Pour les annonceurs, les principaux critères dans le choix d’une plateforme sont pour 88% la qualité du réseau d’affiliés, pour 74% l’expertise des équipes et pour 66% la fiabilité du tracking.

Les 3 principaux critères de sélection

Quelle plateforme d'affiliation choisir ? 3 critères pour la sélectionner :

  • Critère n°1 : la qualité du réseau d’affiliés. Le premier intérêt pour un site-commerce est d’y trouver un nombre significatif d’affiliés, et de sites éditeurs de contenus de qualité à exploiter ;

  • Critère n°2 : la mesure de la performance, le tracking. Les indicateurs doivent être précis, personnalisables car ils permettent de rémunérer les affiliés selon les ventes qu’ils ont générées ;

  • Critère n°3 : la simplification de la gestion sur tous les plans. Une bonne plateforme d’affiliation se doit de simplifier la gestion des flux produits, des flux financiers, les paiements, le suivi … afin de fidéliser ses clients affilieurs comme affiliés.

Lorsqu’une plateforme réunit ces 3 critères, elle offre une technologie innovante, qui permet d’offrir des solutions publicitaires performantes, autant pour l’annonceur que pour les affiliés.

Comprendre les 3 typologies de solution pour l’affiliation

Sur le marché des plateformes d’affiliation, de nombreuses solutions existent. Afin de vous aider à faire le meilleur choix, nous vous expliquons dans le tableau ci-dessous les différences entre les 3 principaux types de solutions.

Différences et distinctions entre les différentes solutions pour faire de l’affiliation
Type de solution Plateforme d'affiliation classique Solution technique Solution SaaS
Caractéristiques

L’annonceur est accompagné et suivi par un directeur de clientèle dédié.

Il bénéficie d’un réseau d’affiliés.

Il dispose de solutions de tracking adaptées.

L’annonceur maîtrise l’affiliation et gère seul son compte.

Il met en place le tracking des URLs.

Il gère lui-même son propre réseau d’affiliés.

Solution utilisée par les agences marketing

L’annonceur maîtrise l’affiliation et gère seul son compte.

Il bénéficie d’un network d’affiliés.

Solution pratique pour les petits comptes.

Exemples

Effiliation, plateforme et agence d'affiliation B2C et B2B avec accompagnement.

Alternative : Affilinet (ajourd’hui fusionné avec Awin).

Effinity MarTech : solution d'affiliation en marque blanche.

Alternative américaine : Hasoffers

1TPE : solution en mode SaaS pour les petits e-commerçants.

Alternative à observer : Selldorado

Lorsqu’on est annonceur, il faut donc se poser la question suivante : la gestion de mon programme d’affiliation est-elle stratégique pour le développement de mon activité ?

👉 La réponse est non : dans ce cas, il est conseillé de s’orienter vers une solution en mode SaaS pour bénéficier d’un vivier de d’affiliés de qualité en utilisant 1TPE ou Selldorado.

👉 La réponse est oui : dans ce cas, il est recommandé de choisir une solution comme Effiliation par exemple. Vous bénéficiez alors d’un accompagnement personnalisé pour mettre en place une stratégie sur mesure et adaptée à vos objectifs.

👉 Les solutions techniques disponibles en marque blanche comme Effinity MarTech ou Hasoffers s’adressent aux agences spécialisées et aux directions marketing aguerries aux pratiques de l’affiliation chez l’annonceur.

2 plateformes d’affiliation traditionnelles

Effiliation : plateforme avec un accompagnement dédié

Effiliation est la plateforme dédiée aux annonceurs qui souhaitent être guidés et bénéficier d’une approche personnalisée pour mettre en place une stratégie gagnante sur l’atteinte des objectifs.

Se positionnant également en tant qu’agence conseil en affiliation B2C et B2B, Effiliation — service historique d'affiliation du Groupe Effinity — offre l’opportunité de combiner plusieurs leviers d’acquisition pour aboutir à la combinaison la plus performante.

Les éditeurs de site ne sont pas en reste :

  • ils bénéficient également d’un accompagnement pour avoir accès aux annonceurs par affinités,
  • ils s’appuient sur la technologie innovante du groupe Effinity (API d’accès aux données, player pour navigateur pour les deeplink, etc.),
  • ils suivent leurs performances grâce à des outils de reporting précis.

Effiliation permet l’hyper-personnalisation du programme concernant les partenaires affiliés afin de maximiser le retour sur investissement et les performances de chaque campagne d’affiliation pour les deux parties.

Affilinet, la performance du display marketing

Cette plateforme a déjà séduit des entreprises comme Grosbill, Thomas Cook, ou matelsom.

Focus sur l’outil Performance Ads d’affilinet : le display marketing proposé par affilinet permet de générer des ventes au moyen de publicités personnalisées et automatisées sur les sites éditeurs affiliés.

À noter : les sociétés Awin et Affilinet ont fusionné sous le nom Awin. Découverte d’Awin en vidéo :


C’est une grande force à la fois pour l’annonceur comme pour l’affilié : le comportement du visiteur est analysé. Ses centres d’intérêt ressortent.

L’outil exploite le trafic du site pour diffuser l’annonce auprès de la bonne personne et mieux convertir.


L’idée est là encore de proposer l’offre de manière contextualisée, au sein d’un contenu qualitatif.

A noter : affilinet propose sa plateforme aux annonceurs, agences (plateforme en marque blanche) et éditeurs. Chacun y trouvera ses avantages parmi les fonctionnalités de tracking, la gestion des outils publicitaires, le retargeting, ou le flux de catalogues produits par exemple, etc.

2 solutions techniques en marque blanche

Effinity Martech, la pertinence de la personnalisation pour les e-commerçants

La solution SaaS de tracking et de gestion de partenaires séduit e-marchands et affiliés plus imposants comme les PME, ETI et grands groupes tels que PriceMinister, boulanger, M6 web.

Une multitude de fonctionnalités avancées permettent notamment de gérer les coûts par clics (CPC), les CPL, CPA, les conversions, les programmes d’affiliation et la rotation des bannières.

Effinity Martech permet aux e-commerçants de diffuser la bonne offre à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment.


A chacun sa suite :

  • l’annonceur pilote un tracking multipoint et multidevices, mesure les performances et les rémunérations en temps réel, maîtrise ses affiliés couponneurs, simplifie la gestion des ses flux produits et gagne du temps avec une gestion de tags qui encapsule les tags d’éditeurs ;

  • les affiliés disposent d’une grande autonomie pour équilibrer la relation avec l’annonceur, d’un outil de facturation simplifié et d’espaces publicitaires dynamiques et variés ;

  • les agences utilisent la plateforme en marque blanche, personnalisent l’interface, gèrent plusieurs annonceurs au sein de la même interface et créent toutes leurs campagnes multi-supports.

Hasoffers solution technique alternative et américaine

Solution très utilisée aux Etats-Unis, Hasoffers offre elle aussi une visibilité instantanée des performances de chaque campagne d’affiliation pour prendre les décisions en temps réel.

Caractéristiques principales de la solution :

  • gestion et suivi des affiliés,
  • gestion des bannières, suivi des clics et conversions,
  • gestion des commissions,
  • gestion des coupons,
  • automatisation de certaines tâches,
  • etc.

On note également la capacité de Hasoffers à communiquer avec des applications tierces comme des solutions de facturation.

La plateforme permet de générer des rapports en se focalisant sur l’utilisation du mobile. Ceci permet à certains utilisateurs de la solution de comprendre les comportements des utilisateurs.

2 solutions en mode SaaS pour les petits comptes

1TPE pour la vente de produits numériques

Auto-entrepreneurs et petites entreprises disposent d’une plateforme d’affiliation dédiée à la promotion de leurs produits virtuels et produits immatériels tels que des formations, ebooks, logiciels, tutos, vidéos, en s’appuyant sur un réseau de 165 299 affiliés.

Les affiliés peuvent obtenir jusqu’à 70% de commission sur les ventes :nous sommes bien dans un système de rémunération à la performance.


Les atouts de la plateforme 1TPE :

  • gestion du système de paiement (chèque bancaire, virement Paypal, virement bancaire),
  • tracking des ventes,
  • paiement des affiliés,
  • gestion de la TVA, des déclarations obligatoires,
  • gestion du support client et des remboursements.

Selldorado pour les petits sites e-commerce

Les petits e-commerçants comme les TPE et auto-entrepreneurs plébiscitent la plateforme d’affiliation, car elle leur procure un meilleur retour sur investissement que les publicités Adwords de Google.

La qualité des sites permet d’afficher des offres ou des publicités de manière contextualisée.


L’offre a beaucoup plus de chance de performer lorsqu’elle est en affinité forte avec un contenu pertinent !


En utilisant la plateforme Selldorado, le e-commerçant profite des atouts du réseau Affiliation (entreprise mère) :

  • un vivier unique de 15 millions d’acheteurs,
  • la prise en charge totale pour la mise en place du levier coupon de réduction,
  • l’automatisation du fonctionnement pour les offres avec cashback (% de remboursement à l’acheteur),
  • gestion des conversions, commissions récurrentes,
  • gestion des programmes, tracking, paiement, etc.

Quels outils d’acquisition de trafic mettre en place ?

Les affiliés sont généralement rompus aux techniques webmarketing : certains annonceurs les laissent libres dans le matériel publicitaire ou les techniques d’affiliation à utiliser, d’autres préfèrent maîtriser leur image de marque en fournissant eux-mêmes les créations publicitaires et des directives précises.

Il est impératif de définir les conditions par contrat afin que tout soit clair.


Aperçu des leviers existants.

Faire de l’affiliation sur un site ou un blog que Google aime

En clair, cela signifie faire de la publicité sur des sites qui s’affichent dans la 1ere page des résultats du moteur de recherche Google.

Ces sites internet ont travaillé leur SEO (Search Engine Optimization) : ils ont optimisé leurs contenus textes pour le référencement naturel par Google. Mathématiquement, ces sites attirent une forte audience qui est généralement de qualité pour les e-commerçants.

Vous avez le choix entre 3 possibilités :

  • choix n°1 : utiliser des liens textes, des bannières images ou vidéos sur des sites de contenus. Le site offre une richesse d’information de qualité pour l’internaute. L’audience y est qualifiée par rapport à une thématique spécifique : la visibilité pour l’annonceur est donc très bonne ;

  • choix n°2 : utiliser des sites de bons de réduction, de codes promo ou de cashback. L’intention d’achat de l’internaute est sans équivoque puisqu’il cherche à obtenir une réduction, une ristourne, ou un avantage financier en visitant ce type de site. Les affiliés peuvent faire venir les visiteurs avec des bons de réduction, par emailing, une bannière ou un simple lien texte ;

  • choix n°3 : les comparateurs de prix en ligne. Le taux de conversion marche bien pour les sites e-commerce annonceurs. L’internaute veut acheter au prix le plus avantageux. Il le trouve dans des catalogues de produits en ligne.

L’achat de mots-clés, ou les liens sponsorisés

Il s’agit de répondre à la demande de l’internaute qui effectue une recherche en tapant une expression clé sur un moteur de type Google ou Bing par une annonce publicitaire au format texte contenant un lien comme les Adwords.

Ceci peut booster le référencement de votre site ou mener l’internaute à une action précise.

Cette pratique nécessite de maîtriser l’univers du SEO et est généralement confiée à des agences ou des consultants spécialisés en référencement naturel et référencement payant : une étude de mots clés est effectivement nécessaire en amont

L’acquisition par email

Certains affiliés disposent d’une base email qualifiée : cette audience peut être par exemple soumise à des offres spéciales limitées dans le temps, à un scénario emailing qui la fait mûrir dans le temps vers l’achat.

Certains sites peuvent également placer une bannière ou un lien sponsorisé dans leur newsletter.

La publicité sur les réseaux sociaux

Les affiliés disposant de pages Facebook et donc d’une audience sur une thématique utilisent les leviers pour rentabiliser les campagnes d’affiliation : Facebook Ads, lien cliquable dans un statut texte associé à la publication d’une vidéo, contenu sponsorisé, etc.

D’autres affiliés maîtrisent Youtube, les Twitter Ads, Instagram, etc. : tout dépend du secteur et de l’audience cible !

Le reciblage publicitaire ou retargeting

Lorsqu’un internaute visite le site de l’annonceur sans effectuer d’achat ou d’action, il est possible de pousser des messages via des publicités sur les sites affiliés qu’il visite.

Pure promotion produit, webinar, comparatif de prix… tout est possible en fonction du contexte.

Si certaines recettes fonctionnent pour un secteur, elles ne fonctionnent pas forcément pour d’autres. Pour compléter notre guide sur l’affiliation e-commerce, nous vous livrons les conseils du Collectif Performance Acquisition pour créer votre programme d’affiliation et le réussir :

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