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L'affiliation rendue facile grâce à Affilae : interview

Par Fabien PaupierMis à jour le 24 juin 2020, publié initialement en février 2016

Entretien avec Alexandre Dos Santos, co-fondateur et dirigeant d’Affilae, pour nous présenter sa solution SaaS. La startup, nouvellement installée à Bordeaux, apporte les outils et la confiance nécessaires pour gérer les relations d’affiliation sur un marché en pleine révolution. Retrouvez tous nos avis sur les solutions d'affiliation.

A quoi sert Affilae et à qui s’adresse cette solution ?

La solution en ligne Affilae a été développée dans l’objectif de permettre aux annonceurs d’acquérir la transparence et l’autonomie dans le tracking de leurs conversions, et plus largement dans leur campagne d’acquisition de trafic. Nous avons travaillé sur plusieurs points pour cela. D’abord, le business modèle : nous ne prenons plus de commissions mais un abonnement mensuel. Cela nous permet d’agir en tant que véritable tiers de confiance pour nos annonceurs.

Ensuite, nous avons développé un tracking direct permettant de retracer les tunnels de conversion de nos annonceurs et de voir précisément quels sont les affiliés qui ont contribué à chaque vente ou lead.

Enfin, nous y avons associé un tout nouveau mode de partage intelligent de commissions par pondération qui permet à nos annonceurs de mieux répartir la valeur créée entre les affiliés.

Quelle est l’évolution d’Affilae en 3 ans d'existence ?

Nous avons lancé Affilae en bêta durant l’été 2012. Pendant 6 mois, nous avons beaucoup travaillé à l’amélioration du produit et de notre business modèle que nous avons voulu sans commissions afin de ne pas être juge et partie dans l’activité de nos clients.

200 programmes d'affiliation

Aujourd’hui, 3 ans après, nous avons très bien progressé. Plus de 200 programmes clients et une marketplace d'affiliés, qui grandissent de jour en jour afin d’apporter plus d'opportunités commerciales à nos clients.

De nouvelles fonctionnalités à venir

Nous sommes en constante ébullition ! Actuellement, notre équipe technique travaille sur la refonte de nos API afin de proposer des évolutions techniques plus souples et à la fois plus poussées dans l’analyse des données de nos annonceurs. Nous serons donc en mesure de leur servir de nouvelles données pertinentes dans l’analyse de leur tracking attributif. Nous travaillons aussi sur de nouveaux reporting personnalisés.

Quels sont les avantages d'une solution comme Affilae ?

Avec Affilae, nous avons voulu démocratiser l’affiliation en supprimant l’intermédiaire que sont les plateformes et en mettant en contact direct les affiliés et les annonceurs. Cela permet aux annonceurs de développer leur réseau de sites partenaires et de suivre cette activité via un seul et même logiciel de tracking. De quoi diversifier leurs sources de trafic.

L’autre point, sur lequel nous avons travaillé, est le business modèle. Nous ne prenons pas de commissions sur les ventes pour proposer un abonnement mensuel sans engagement. Cela nous permet de nous positionner en un véritable tiers de confiance et être force de proposition pour nos annonceurs sans être juge et partie dans leurs activités.

Est-il possible d'automatiser la gestion de ses campagnes ?

Bien sûr ! Nous avons développé une API bi-directionnelle qui nous permet de proposer aux annonceurs des intégrations automatisées de validation de conversions, de nouveaux profils, de création d’éléments publicitaires ou encore de nous proposer des données afin de les traiter avec Affilae. Les possibilités d'automatisation sont nombreuses.

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