Comment créer une campagne d’affiliation ?

Comment creer une campagne d affiliation ?

L’affiliation est un phénomène devenu omniprésent. Internet en est truffé. Quelles sont les mécaniques pour utiliser l'affiliation dans les règles ? Et comment déployer, une campagne d’affiliation ?

Suggestion de logiciels pour vous

Effinity MarTech

Effinity MarTech
Gestion de partenariats et affiliation en marque blanche
Demander une démo
Voir ce logiciel

Affilae

Affilae
Créez et adhérez à des programmes d'affiliation
Découvrir Affiliae
Voir ce logiciel

Babbler

Babbler
Un nouvel outil qui facilite vos relations presse
Testez gratuitement
Voir ce logiciel

Qu’est-ce que l’affiliation ?

Définition du terme affiliation

L’affiliation est une pratique lancée aux États-Unis par Amazon en 1996. C’est un partenariat établi entre :

  • d’une part le site web annonceur, aussi appelé affilieur, dont l’objectif est de promouvoir ses produits, ses services ou sa marque.
  • d’autre part le site web éditeur, aussi appelé affilié, dont l’enjeu est d’apporter des ventes, des inscriptions ou du trafic à l’affilieur.

L’intéressement de l’affilié

La relation de bons procédés repose sur un principe d’intéressement : l’affilié touche une commission définie à hauteur de sa contribution. Cet intéressement est devenu un principe fondateur dans le secteur du digital. Prisé des pures players, il s’inscrit au cœur de leur stratégie. Côté éditeurs, c’est ce qui permet notamment aux blogueurs de monnayer leur site.

Les différents schémas de réciprocité des campagnes d’affiliation

Trois unités de mesure ressortent :

  • Le CPA : Coût Par Action, se base sur l’aboutissement des clics. Ces clics ont par exemple pu entraîner l’acquisition d’un nouveau client ou le déclenchement d’une commande.
  • Le CPC : Coût Par Clic, aussi désigné par le terme de double clic, ou CPV (Coût Par Visiteur). On élargit ici l’assiette à l’ensemble du trafic amené par le lien.
  • Le CPL : Coût par Lead, concerne les liens amenant l’internaute à s’inscrire à une liste de diffusion, à répondre à des questions en ligne ou à remplir un formulaire.

Se servir de l’affiliation pour votre activité

Les objectifs d’une campagne d’affiliation

Pour l’annonceur, les mécaniques rendues possibles par l’affiliation apportent une réponse pertinente à de nombreux enjeux, comme :

  • se faire connaître ;
  • promouvoir son expertise ;
  • générer de nouveaux leads ;
  • s’adresser à ses prospects ;
  • conquérir de nouveaux clients.

Un rapport coût-opportunité attractif

Pour l’annonceur, le retour sur investissement (ROI) d’une campagne d’affiliation est d’emblée élevé puisqu’elle ne génère que très peu de frais et repose sur du variable quantifié. C’est donc un excellent moyen de promouvoir votre site web en cherchant à maximiser votre taux de conversion.

Le lien d’affiliation et ses multiples formes

Le lien d’affiliation peut être un lien texte ou un visuel. Vos affiliés ont la possibilité de parler de vous au sein d’un article ou sur une page de leur site, ou bien à travers des supports display type bannières publicitaires et encarts web.

Comment mettre en place une campagne d’affiliation ?

Pour profiter de l’affluence que vous apporteront vos affiliés, vous devez lancer votre programme d’affiliation. Le but étant de vous faire connaître auprès d’éditeurs qualifiés, pour enclencher une stratégie dite de « social media ». Vous devenez, dès lors, annonceur.

L’affiliation avec Google

Sur Google, le système de référencement payant, par opposition au référencement naturel (le SEO pour Search Engine Optimization), se fait par l’intermédiaire de liens sponsorisés. Sur des mots clés ciblés, à l’aide de Google Analytics par exemple, vous remontez en tête de page sur les moteurs de recherche. On parle de SEA : Search Engine Advertising. Vous pouvez compléter cette campagne Adwords par des campagnes d’affiliation. On parle alors de SEM : Search Engine Marketing.

L’affiliation avec plateforme

Sur Google, vous vous heurterez cependant vite à vos propres limites. Et ce, d’autant plus si votre structure est une agence de marketing. Dès lors que la complexité augmentera, avec des modèles de rémunération hybrides par exemple, ou un nombre croissant d’affiliés, vous ressentirez le besoin de basculer vers un outil de gestion dédié. Il existe différentes plateformes de gestion de programmes d’affiliation : Zanox par exemple, ou NetAffiliation.

Trois plateformes professionnelles d'affilliataion se distinguent cependant nettement sur le marché :

  • AdVibe : est une solution simple d’accès. Elle n’implique aucune installation de logiciel. Puissante, elle permet de gérer un grand volume de données. Subtile dans son paramétrage, elle permet de programmer vos opérations dans le temps avec des limites de durée.
  • Effinity Marketing Technologies : présente un vrai atout en matière de tracking. La solution permet de retracer les parcours des internautes en détail. Quant aux modalités de rémunération, il vous est possible de gérer simplement des règles complexes. Vous pouvez distinguer les actions par catégorie de produit ou par canal de vente par exemple. 
  • Affilae : il s’agit sans doute de l’interface la plus facile à prendre en main. Sa couche attributive apporte une lecture analytique poussée permettant de jauger de l’impact des différents leviers actionnés dans le cadre de vos campagnes webmarketing.
Suggestion de logiciels pour vous

PriceComparator.pro

PriceComparator.pro
Comparateur tarifaire BtoB / Vendez plus et margez plus !
1 mois gratuit - Pack Start
Voir ce logiciel

Ranxplorer

Ranxplorer
Positions SEO, suivi de ses concurrents, mots clés...
Voir le site
Voir ce logiciel

Plezi

Plezi
Logiciel de Marketing Automation B2B et Inbound Marketing
Je veux essayer Plezi !
Voir ce logiciel

Le top 3 des plateformes d’affiliation

Classement Logiciel. Particularité.
1 AdVibe Possibilité de programmer dans le temps.
2 Effinity MarTech Capacité à gérer des règles complexes.
3 Affilae Facilité d’usage et couche analytique.

L’affiliation est une vraie ressource pour le marketing online, que ce soit pour promouvoir votre site internet ou développer votre notoriété. Ses retombées s’évaluent en taux de clics, ce qui est plus facile à quantifier que les politiques advertising de publicité sur internet.

Inséré sur un site, un blog, un mailing ou une landing page, le lien affilié, s’il est géré via une plateforme d’affiliation de qualité, apporte de bons metrics pour évaluer vos taux de transformation.

Commenter cet article

Ajouter un commentaire