La liste des soft skills incontournables pour révéler les talents cachés ... et les recruter !

La liste des 7 soft skills incontournables pour révéler les talents cachés... et les recruter !

Par Inès IkarValidé par Déborah Romain-Delacour
Mis à jour le 3 juillet 2024, publié initialement en novembre 2021

D’après Altays, 62 % des dirigeants et cadres avec des responsabilités managériales sont prêts à recruter un candidat principalement pour ses compétences comportementales. Le savoir durement acquis à l’école n’a plus sa place centrale auprès des recruteurs. Aujourd’hui, les soft skills, autrement dit les aptitudes personnelles, sont déterminantes pour un salarié et pour recruter des talents uniques.

Mais, si le savoir technique est facilement distinguable par des diplômes ou des évaluations, comment identifier les soft skills chez vos candidats ? No problemo, dans cet article coécrit avec Déborah Romain-Delacour, on vous donne les clés pour un processus de recrutement réussi  ! 🤩

Pourquoi les soft skills sont devenues aussi incontournables que les hard skills ?

Les hard skills sont les compétences techniques acquises à l’école, en formation ou au fur et à mesure de l’expérience professionnelle. Elles sont facilement identifiables et mesurables lors d’un entretien d’embauche notamment grâce aux diplômes ou aux anciens postes occupés.

Si les hard skills sont aussi simples à identifier, pourquoi les recruteurs sont à la recherche de candidats avec des soft skills développées ? 🤔

Maîtriser sur le bout des doigts son métier, c’est bien, mais faire preuve d’un savoir-être afin de s’intégrer facilement à son entreprise, c’est encore mieux ! Les soft skills intègrent le comportement collectif ou encore les facultés comportementales qu’on ne vous enseigne pas vraiment à l’école, mais qui sont un besoin majeur pour n’importe quel métier.

En bref, les soft skills permettent un meilleur environnement de travail propice à la performance, et c’est ce que recherche tout bon recruteur, n’est-ce pas ? 😉

Hard skills Soft skills

Microsoft Office

Interprétation des données

Planification financière

Copywriting

Gestion de projet

Langues parlées

Compétence en communication

Gestion du temps

Esprit critique

Leadership

Motivation

Ambition

Aptitude de négociation

D’après © Valamis

Le mot de l'experte

Les soft skills sont indispensables. Il ne suffit pas d'avoir un savoir-faire ou une expertise dans un domaine, mais aussi de pouvoir communiquer cette expertise, travailler en équipe, gérer ses émotions, savoir faire preuve d'empathie, d'organisation, etc. Les soft skills sont nécessaires pour
s'adapter au monde du travail et développer de nouvelles compétences.

Déborah Romain-Delacour

Déborah Romain-Delacour, Psychologue du travail et des organisations, coach et auteure

Quelles sont les 7 soft skills à repérer chez les talents ?

On vous a concocté le top des 7 soft skills indispensables selon nous pour des candidats au top du top ! 🔥

#1 La capacité d’adaptation

Depuis l’émergence du télétravail avec la crise sanitaire, de nouvelles attentes sont exigées par les recruteurs. Qui aurait pensé que plus de 70 % des entreprises adopteraient (malgré elles) le travail hybride ? Absolument personne, et pourtant certains salariés se sont parfaitement adaptés à la situation en très peu de temps.

Peu importe ce qu’il adviendra dans le futur, un salarié avec une bonne capacité d’adaptation pourra faire face à n’importe quelle situation… plutôt rassurant pour vous. 😌

#2 L’esprit critique

Avec le flux croissant d’informations au quotidien, une faculté de ce genre est très demandée en entreprise. L’esprit critique sert à prendre du recul sur notre environnement, confronter une multitude d’idées, filtrer les différentes informations et trouver les plus utiles pour faire face à une problématique.

#3 La gestion du stress

Le stress est l’un des principaux problèmes qui touchent le quotidien des salariés. Elle nous fait dépenser beaucoup d’énergie et diminue nos capacités cognitives. 🤯

Savoir gérer son stress permet donc de garder son calme face à la pression ou à une situation anormale pour prendre les bonnes décisions en toute rationalité. Cet atout est particulièrement avantageux pour les managers qui subissent beaucoup de pression et qui doivent la gérer pour ne pas la répercuter sur leurs équipes.

#4 L’intelligence émotionnelle

Identifier les émotions d’autrui, mais aussi ses propres émotions, est une des capacités qu’on ne jugeait pas vraiment nécessaires il y a quelques années, et pourtant ce n’est que récemment que cette qualité est arrivée en tête de liste.

Rien ne vaut un salarié capable de comprendre ses collègues de travail pour instaurer un cadre de confiance.

#5 La résolution de problème

Trouver des solutions adaptées face à des problèmes nouveaux demande du raisonnement, de l’intuition… et pas mal de motivation. 💪

En étant capable de pallier les difficultés rencontrées au sein de l’entreprise, un candidat avec cette capacité peut augmenter votre performance en plus d’être un support réconfortant pour tous les responsables de votre organisation. Il est celui sur lequel repose votre confiance, et ça soulage !

#6 La créativité

Compétence essentielle pour la faculté à innover de votre entreprise et son originalité. Engager une personne créative est toujours utile pour apporter des idées uniques auxquelles vous n’auriez pas pensé et ainsi vous démarquer de la concurrence !

#7 L’autonomie

Être autonome, c’est se fixer ses propres objectifs, réaliser ses missions sans solliciter son n+1 et trouver les ressources utiles à ses tâches soi-même. En bref, le Mike Horn que s’arrachent toutes les entreprises.

Le mot de l'experte

Il y a une soft skill dont je voudrais parler, car elle est encore méconnue en France, et pourtant numéro 1 en Corée. Elle se nomme « nunchi » et il n'y a pas de traduction directe en français. C'est une compétence socio-émotionnnelle qui est apprise dès l'enfance par les coréens, dans la famille et à l'école. Une soft skill qui est indispensable dans cette société collectiviste au sein de laquelle faire attention aux autres est profondément ancré culturellement.

Le nunchi regroupe en réalité un ensemble de soft skills qu'il est bon de savoir mobiliser ensemble :

  • l'empathie : savoir se mettre à la place des autres ;
  • la gestion des émotions et des impulsions : comprendre ses réactions spontanées, les adapter au mieux ;
  • l'attention : savoir détecter ce qui n'est pas visible directement.

Le nunchi est donc une soft skill qui permet de construire des relations sociales positives avec les autres et ainsi de développer du bien-être individuel et collectif. Condition essentielle pour une société performante et créative.

Déborah Romain-Delacour

Déborah Romain-Delacour, Psychologue du travail et des organisations, coach et auteure

Comment tester les soft skills pour les repérer ?

Vous le savez, il est difficile d’identifier les soft skills de vos candidats, surtout lorsqu’il y en a des dizaines différentes. Certaines sont tout de même très parlantes comme les candidats dotés de faculté de communication lors de l’entretien, d’un esprit d’équipe affûté ou de gestion du stress.

Heureusement, il existe différentes méthodes pour vous aider.

Les réseaux sociaux

Vous pouvez jouer les détectives et enquêter sur vos candidats. 🕵️‍♀️  Prenez garde à prendre suffisamment de recul sur ce que vous verrez (notamment les photos pendant des soirées arrosées et sur les plus jeunes d’entre eux). Le but est de trouver des éléments qui vous donnent une idée de leur personnalité comme leurs passions, les livres qu’ils aiment lire ou d’autres informations du genre.

Les tests psychométriques

Attention avec celui-ci !

Si vous utilisez un questionnaire, les candidats auront tendance à se valoriser. Mais avoir une idée de leurs réponses peut tout de même être très intéressant et vous aiguiller. N’hésitez pas à en parler avec votre candidat lors de l’entretien pour vous assurer de la véracité de ses propos.

De même, les tests de personnalité sont un très bon moyen pour vous rendre compte des aptitudes personnelles de vos candidats.

MyCommunIT est une plateforme SaaS où se rencontrent candidats et recruteurs. Sa spécificité ? Un test de personnalité spécial soft skills schématisé numériquement pour les recruteurs ! Le candidat complète un questionnaire, puis 9 traits de personnalité vous sont alors présentés pour chacun d'eux, de quoi faciliter votre choix.

La mise en situation

Rien ne vaut un recrutement par simulation ! Très à la mode cette année, voir de vos propres yeux les agissements de vos candidats lors d’un exercice pratique peut vous aider sur votre choix final, en plus d’être très amusant ! 🥳

L’importance de l’exercice n’est pas vraiment la réussite finale, mais plutôt la façon d’agir des candidats, leurs interactions pour faire face au problème, le temps qu’ils y consacrent, etc. Prenez tout de même en compte leur stress qui peut peser dans la balance en cas de grande difficulté, mais dans l’ensemble une simulation est beaucoup plus ludique et fait ressortir leur potentiel, alors à vous d’être créatif et de créer votre propre simulation ! 🤩

Le mot de l'experte

Il y a un véritable phénomène de mode autour des soft skills et des tests surfent sur la vague en promettant une analyse fine des soft skills en milieu professionnel. Attention, les tests ne sont pas magiques. Il est important de privilégier les tests psychotechniques validés scientifiquement. Mais ces tests doivent être pris avec des pincettes car il existe toujours une marge d'erreur.

De mon point de vue, les soft skills se révèlent en situation : dans l'expression et dans l'action. Il est donc essentiel que le recruteur puisse organiser avec les candidats des entretiens qualitatifs basés sur un ensemble de questions ouvertes pour qu'ils puissent s'exprimer librement.

Pour cela, le recruteur doit savoir créer un climat de confiance et cela passe par une posture authentique : être soi-même tout simplement et s'intéresser vraiment à son interlocuteur. Les candidats écoutés et en confiance pourront alors être eux-mêmes. Chacun y gagnera, cela évitera des erreurs de recrutement.

Par ailleurs, dans la mesure du possible, il est important de mettre le candidat en action : lui donner du pouvoir d'agir pour qu'il révèle ses compétences et surtout, son potentiel d'évolution qui se manifestera par l'expression de ses soft skills en situation : capacités d'écoute, de remise en question, de collaboration, gestion des émotions, planification, organisation, esprit créatif, etc. Donner un cas pratique à résoudre au candidat peut être une bonne manière d'y avoir accès.

Il est pour finir important de ne jamais oublier que les soft skills se développent, donc un recruteur doit pouvoir identifier les soft skills essentielles à la prise de poste, et celles qui pourront être développées dans un second temps grâce à la pratique professionnelle ou bien à des formations.

Déborah Romain-Delacour

Déborah Romain-Delacour, Psychologue du travail et des organisations, coach et auteure

Alors, maîtrisez-vous les soft skills incontournables en entreprise ?

Les soft skills sont incontournables pour dénicher les meilleurs talents lors de votre processus de recrutement. En plus d’apporter un environnement de travail stable, vos salariés ont ce petit truc qui font d’eux des éléments indispensables à l’entreprise !

Les méthodes pour les identifier ne sont pas simples, mais avec suffisamment d’attention, vous trouverez forcément votre bonheur ! 👍

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