definition backgroundEntreprise, agence, intérimaires : comment s’articule la relation tripartite du travail temporaire ?

La communication de recrutement, l'art d'être visible pour matcher avec les bons candidats !

Par Samantha MurMis à jour le 14 février 2023, publié initialement en juillet 2022

On a tendance à visualiser les périodes de recrutement comme des process longs et fastidieux. Entre les prises de bec sur le contenu des annonces, les plateformes sur lesquelles publier et le tri à effectuer parmi les centaines de CV envoyés, nombreux sont les pros des ressources humaines qui redoutent ce moment pourtant inéluctable (si si, on vous voit 👀).

Pour se faciliter la tâche, il est important de s’accorder sur une communication de recrutement organisée et méthodique. Cela permet d’attirer les candidats les plus susceptibles de correspondre à vos attentes. En parallèle, le rayonnement de votre marque employeur ne s’en portera que mieux 🌞.

Zoom sur un travail de fond encore trop souvent négligé à l’heure où de plus en plus d’entreprises font face à des difficultés en matière de recrutement.

Qu’entend-on exactement par communication de recrutement ?

Communication de recrutement : définition

On peut définir la communication de recrutement comme l’ensemble des moyens mis en place pour booster l’attractivité d’une entreprise aux yeux des candidats potentiels.

Parmi eux, on peut relever :

  • le ciblage de plateformes et réseaux pertinents (désolé pour les fans de MySpace, mais il est temps de tourner la page 👴) ;
  • l’adoption d’un ton de communication attrayant ;
  • le choix de supports originaux et adéquats.

En bref, l’idée est de renforcer positivement l’image de marque employeur. En ce sens, on peut dire que la communication de recrutement englobe à la fois les concepts d’outbound et d’inbound recruiting, car elle trouve son utilité aussi bien durant les périodes de recrutement qu’en dehors.

Les tendances et enjeux de la communication de recrutement

On vient de l’évoquer, l’intérêt d’une bonne communication de recrutement contribue à valoriser l’attractivité de votre entreprise. Or, à l’heure où un candidat peut se faire une idée de l’ambiance de travail et de la réputation de son potentiel employeur en quelques clics, il est essentiel de lui offrir une expérience satisfaisante et authentique.

Adepte de hiérarchies de plus en plus horizontales, la jeune génération accorde une importance grandissante aux discours qui prônent la transparence. La place des missions ne doit pas l’emporter sur la dimension humaine. Miser sur le bien-être au travail est à ce titre un bon exemple des axes sur lesquels une entreprise a tout intérêt à communiquer efficacement.

Soigner sa communication de recrutement en 5 étapes indispensables

Objectif n° 1 : par l’autocritique tu débuteras

Avant toute chose, il convient de faire un point sur le travail déjà mis en place :

  • Le ton de communication employé est-il trop froid, trop formel ? ;
  • Les canaux de communication sélectionnés sont-ils convenablement utilisés ? ;
  • Le site de l’entreprise est-il suffisamment mis en valeur ? ;
  • Quelle image de l’entreprise a le candidat qui la découvre à travers les différents réseaux sociaux ?

Voilà quelques exemples de questions que vous pouvez vous poser pour évaluer la qualité de votre actuelle communication de recrutement. Ce travail d’introspection est essentiel pour définir la nouvelle ligne éditoriale à suivre.

Objectif n° 2 : en tant que marque tu te positionneras

Le concept de marque employeur est primordial pour bâtir une communication de recrutement efficace. Si une entreprise pense naturellement à séduire en priorité les clients et partenaires potentiels, elle ne doit pas oublier ses salariés et ses futures recrues.

👉 Pour contribuer à améliorer votre image et gagner en désirabilité, misez entre autres sur :

  • votre expertise ;
  • le bien-être au travail ;
  • vos valeurs ;
  • le parcours de vos collaborateurs ;
  • les perspectives d’évolution ;
  • du storytelling.

Objectif n° 3 : les bonnes plateformes tu cibleras

C’est bien connu, à essayer d’être partout à la fois, on n’est en réalité… nulle part ! Pour éviter cet écueil, adoptez une présence digitale en adéquation avec vos moyens et le public que vous ciblez.

En bref, mieux vaut publier régulièrement du contenu qualitatif sur LinkedIn, Facebook et Twitter que de s’égarer sur Snapchat et TikTok si vous n’en maîtrisez ni les codes ni les usages (plutôt logique non ? 😅).

🛠 Taleez par exemple, est un logiciel de recrutement et de diffusion d’offres d’emploi complet et évolutif pour les PME et ETI. Grâce à son interface ergonomique, vos offres d’emplois sont automatiquement multi-diffusées vers plus de 70 sites de recrutement tels que Linkedin ou Indeed et plus de 15 000 formations supérieures. En plus d’une véritable richesse fonctionnelle RH, vous partagez facilement vos offres d'emploi sur Facebook, Twitter ou Linkedin, tout en suivant leurs performances via un outil statistique intégré !

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Objectif n° 4 : bienveillance et expertise tu montreras

En tant qu’entreprise, votre capacité à susciter l’intérêt et la confiance joue un rôle clé dans le processus de recrutement. Dans cette perspective, adopter un ton engageant et transparent est vivement recommandé.

De la même manière, n’hésitez pas à mettre en lumière votre expertise si vous êtes à la recherche de profils plus techniques. Communiquer sur les dernières innovations de votre branche est par exemple un bon moyen d’asseoir votre légitimité et de rassurer certains candidats.

Objectif n° 5 : tout au long de l’année tu veilleras

Pour être efficace, la communication de recrutement doit trouver intérêt même en dehors des périodes dédiées à l’embauche. Travail de fond, elle nécessite des publications régulières et une attention toute particulière à l’égard des candidatures spontanées.

👉 Dans cette optique, notez que des logiciels de recrutement existent si vous souhaitez vous faciliter la tâche pour dénicher le candidat idéal.

Avec un outil tel que Beetween par exemple, vous maximisez votre communication de recrutement en publiant vos offres sur plus de 150 jobboards au choix. Vous choisissez les canaux et plateformes les plus pertinents pour votre stratégie de recrutement et les gérez au sein d’une même interface. La solution vous permet aussi de créer un site carrière à votre image pour attirer les meilleurs candidats et les encourager à postuler à tout moment.

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Stratégies de communication de recrutement : 3 exemples originaux pour sortir du lot

Miser sur les bons canaux pour séduire la génération Z

Biberonnés aux outils numériques, les enfants de la génération Z passent en moyenne plus de 4 heures par jour sur leur téléphone. Pour les toucher, c’est sans grande surprise du côté des réseaux sociaux qu’il faut vous tourner en priorité. Ces derniers présentent de nombreux avantages parmi lesquels :

  • la facilité et la rapidité d’accès ;
  • l’identification instantanée de la philosophie de l’entreprise ;
  • une prise de contact simplifiée ;

En plus de communiquer sur leurs offres d’emploi, de nombreuses entreprises font ainsi le pari d’attirer des candidats en publiant sur leurs comptes - Twitter notamment - des portraits ou témoignages vidéo de professionnels et des posts ludiques autour de leurs métiers. C’est le cas, entre autres, de La Poste Groupe, d’Happy to meet you ou encore du Club Med.

Montrer l’envers du décor

Dans le but de séduire et d’attirer vos futurs collaborateurs, la communication institutionnelle trouve rapidement ses limites. Un candidat doit pouvoir se projeter dans le quotidien de l’entreprise pour considérer avec intérêt une offre d’emploi. Un média comme Instagram s’y prête particulièrement. Vous pouvez y publier du contenu sur :

  • les événements mis en place (teambuilding, afterwork, etc.) ;
  • le quotidien au sein des locaux (une partie de jeu de société en salle de pause, une virée au restaurant d’à côté à la pause déjeuner, etc.) ;
  • les collaborateurs et leurs traits de personnalité (on fait un beau sourire pour la photo ! 😁📸).

Le géant LinkedIn a notamment fait le choix de créer un compte Instagram dédié à la marque employeur : @linkedinlife. Au menu : de nombreuses stories permettant de suivre le quotidien des salariés dans le monde entier et de découvrir les événements de team building organisés par les différentes filiales.

Faire de vos collaborateurs vos premiers prescripteurs

Qui de mieux placé qu’un employé pour faire la promotion de votre entreprise ? Statistiquement parlant, les personnes recrutées par cooptation sont d’ailleurs considérées comme étant plus qualifiées par les employeurs.

Ainsi, n’hésitez pas à intégrer vos collaborateurs dans le processus de recrutement et à opter pour des approches moins formelles pour cette catégorie de candidats (invitation à un afterwork ou à une pause déjeuner, visite des locaux, etc.).

La communication de recrutement en résumé


La communication de recrutement permet à une entreprise de gagner en attractivité auprès des candidats grâce à des contenus adaptés, distillés sur des canaux ciblés. Travail de longue haleine, elle nécessite une implication constante et n’est pas réservée qu’aux périodes d’embauche.

Vous pensez être au point pour revoir votre stratégie de communication de recrutement ? Alors, pour commencer, que diriez-vous de vous lancer dans le développement d’un site carrière ?

Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !

Samantha Mur

Samantha Mur, Editorial & Content Manager

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