Campagne de recrutement : 4 étapes pour dénicher le candidat idéal

Par Inès Ikar
Le 25/10/2021
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Selon HR Voice, un recrutement réussi ferait économiser entre 45 000 et 100 000 euros à une entreprise.

Le recrutement est essentiel pour développer votre entreprise avec les meilleures ressources possible. Pour le réussir à coup sûr, les recruteurs passent souvent par une campagne de recrutement pour maximiser leurs chances de trouver the candidat·e. Vous intégrez ainsi de nouveaux collaborateurs aux différents postes à pourvoir au sein de votre entreprise.

Suivez nos méthodes pour devenir un as du recrutement et trouver la perle rare ! 

Étape n° 1 : le poste à pourvoir, tu identifieras

En bon responsable RH, vous savez clairement ce que vous voulez pour que votre candidat ait une vision aussi claire que la vôtre.

La première étape de la préparation du recrutement consiste à décrire avec précision les caractéristiques du poste à pourvoir afin de choisir la bonne cible. À partir de cette description, vous réaliserez une fiche de poste très rapide et efficace.

Pas de panique si vous ignorez par quoi commencer, on a mâché le travail pour vous 😉

Contentez-vous d’aller droit au but avec ces informations :

  • Listez les missions principales de votre futur·e collègue (n’hésitez pas à noter tout ce qui vous vient à l’esprit !),
  • Listez ses tâches quotidiennes : répondre à des mails, au téléphone, organiser des réunions, etc.,
  • Spécifiez ses responsabilités : manager une équipe, responsable du développement professionnel, de la gestion de carrière, des indicateurs de performance, etc.,
  • Le positionnement du poste : primordial afin que votre candidat sache pourquoi il est ici et qu’il se sente bien,
  • Les liaisons avec les autres services (à qui doit-il rendre des comptes, mis à part le bigboss ?),
  • Les conditions de travail,
  • Les possibles difficultés du poste (un candidat qui sait à quoi s’attendre sera plus efficace).

À présent, imaginez THE candidat idéal pour vous !

Et là encore, on vous offre un petit cadeau : un tableau que vous pouvez remplir en 5 minutes chrono.

Compétences indispensables Compétences importantes Compétences complémentaires
Savoirs
Savoir-faire
Savoir-être
  • Savoirs : cursus scolaire et diplômes
  • Savoir-faire : maîtrise due à l’expérience
  • Savoir-être : qualités personnelles

Listez les compétences complémentaires, les compétences non indispensables, mais qui ont du charme comme la maîtrise d’une langue étrangère. Pensez à renseigner la mobilité géographique, la disponibilité, l’obtention d’un permis de conduire et d’autres informations que vous jugez utiles ou indispensables pour le poste.

Étape n° 2 : le candidat parfait, tu attireras

Votre offre d’emploi doit être alléchante et donner réellement envie de postuler. Les conditions de travail sont un critère important, mais il y a aussi d’autres éléments que les employeurs oublient très souvent :

La personnalité

Vous employez des candidats pour leurs compétences, certes, mais est-ce que vous vous intéressez vraiment à eux ? Leurs passions, leurs voyages, leurs valeurs morales, leurs peurs… Figurez-vous que cela à toute son importance, car ces questions les mettent en confiance et leur permettent de s’ouvrir à vous. Pour le recruteur, c’est un élément qui vous révèle de potentielles soft skills, autrement dit, à quelles qualités et compétences vous faites appel au quotidien. 

Soyez curieux et posez-leur des questions qui pourront les laisser se dévoiler.

Les ambassadeurs

Ah là là, que serait la vie au travail sans les potins de Barbara à la pause café ? Figurez-vous qu’ils vous aident à recruter ! Vos salariés sont les ambassadeurs de votre entreprise en matière de recrutement, le meilleur moyen de vous démarquer de vos concurrents et attirer l’attention des candidats de génie. Si vos employés se sentent bien, vous pensez sérieusement qu’ils ne feront pas passer le message à d’autres ?

Étape n° 3 : ton offre d’emploi, tu diffuseras

Vous avez le profil de votre candidat idéal et vous connaissez ses fonctions dans votre entreprise, parfait, mais lui ne vous connaît pas (encore !).

La diffusion de votre annonce va vous permettre d’atteindre vos potentiels candidats.

D’après Jobvite, 55 % des recruteurs sont influencés par les réseaux sociaux. Depuis la crise sanitaire, ces chiffres ont augmenté et on voit se développer de plus en plus le e-recrutement. Alors impossible d’ignorer ce canal de diffusion.

Veillez à ce que votre offre d’embauche soit adaptée à votre canal de diffusion, comme :

  • APEC et Cadremploi pour des offres destinées aux cadres,
  • Studentjob, Jobteaser, Wizbii, Linkedin et autres réseaux sociaux pour le recrutement de jeunes candidats (79 % des candidats de moins de 35 ans utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi),
  • StepStone pour des commerciaux, ingénieux et techniciens,
  • et Pôle emploi, Indeed, Meteojob, Monster qui sont des sites de recrutement plus généraux.

Ḗtape n° 4 : un entretien efficace, tu organiseras

Ça y est, vous avez enfin reçu des candidatures ! Place à la partie la plus amusante, les entretiens. 

Voici quelques étapes à suivre :

  1. Ressortez votre fiche de poste et votre tableau du candidat parfait,
  2. Comparez son contenu à vos postulants,
  3. Sélectionnez au minimum 3 candidats qui répondent au maximum de vos critères et dont le profil vous intéresse,
  4. Définissez un ordre de préférence et n’hésitez pas à en parler avec vos collègues de travail pour valider votre choix final.

Costume, petit tailleur, vos candidats sont tout beaux tout frais pour les entretiens. Durant 30 minutes, vous serez admiré, respecté et complimenté, mais ne tombez pas sous leur charme de suite !

Lorsque vous menez l’entretien d’embauche, posez les bonnes questions ! On vous a fait une sélection rapide, mais qui marche à tous les coups :

  • « Présentez-vous » : soyez attentif à son élocution, sa façon de se tenir, tout en restant attentif à votre candidat… mission séduction, vous vous souvenez ?
  • « Quels sont vos qualités et vos défauts ? »
  • « Pourquoi avoir choisi notre entreprise » : jugez sa motivation.
  • « Quel est votre poste idéal »
  • « Quels sont vos centres d’intérêt ? »
  • « Avez-vous d’autres questions ? »

N’hésitez pas à être original, mais prenez soin de ne pas mettre votre candidat mal à l’aise.

💡 Si après l’entretien individuel, vous êtes toujours sceptique, vous pouvez procéder à des tests de recrutement. Cette partie fait souvent peur aux candidats, mais elle est très utile pour lui et votre entreprise.

En réussissant son test, votre candidat se sent confiant et légitime d’appartenir à votre entreprise. Cela vous renseigne surtout sur ses aptitudes et son sérieux. À tous ceux qui se vantaient d’être ponctuels, c’est le moment de le prouver !

À ceux qui n’ont toujours pas le temps : laissez un logiciel vous assister !

Vous êtes réellement pressé et vous cherchez une méthode pour faire votre campagne de recrutement le plus rapidement possible. On a encore des solutions pour vous : adopter un logiciel de recrutement qui vous fera tout le travail.

👉 Taleez ATS est un outil collaboratif de gestion et de suivi des recrutements de A à Z.

Simple, Taleez prend en charge toutes les étapes du recrutement de la diffusion de l’offre sur de multiples canaux, notamment vers plus de 90 sites emploi et 13 000 formations supérieures, à la validation des nouvelles recrues.

Suivez vos candidatures étape par étape et évaluez vos talents en équipe dans un outil unique.

👉 Nicoka ATS est un logiciel dynamique et facile d’utilisation qui s’adresse à la fois aux entreprises et aux cabinets de recrutement. Il vous permet de centraliser et d’organiser vos processus de recrutement, mais pas que ! Grâce à son interface ergonomique, vos tâches quotidiennes sont digitalisées et structurées. Faites du mailing sur des milliers de candidats, parcourez leurs CV, importez directement des contacts depuis des réseaux sociaux comme LinkedIn et intégrez directement un formulaire de candidature sur votre site web.

Et vous, quels sont vos conseils pour réussir votre recrutement ? Dites-nous cela en commentaires !

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