Comment réussir sa campagne de recrutement pour attirer et recruter le candidat idéal ?

Par Inès Ikar
Mis à jour le 13 juillet 2022, publié initialement en octobre 2021
how-to backgroundCampagne de recrutement : 4 étapes pour dénicher le candidat idéal

Selon HR Voice, un recrutement réussi ferait économiser entre 45 000 et 100 000 euros à une entreprise.

Le recrutement est essentiel pour développer votre entreprise avec les meilleures ressources possible. Pour le réussir à coup sûr, les recruteurs passent souvent par une campagne de recrutement pour maximiser leurs chances de trouver the candidat·e et réussir leur recrutement. Vous intégrez ainsi de nouveaux collaborateurs aux différents postes à pourvoir au sein de votre entreprise.

Suivez nos méthodes pour devenir un as du recrutement et trouver la perle rare ! 

Étape n° 1 : identifier le poste à pourvoir

En bon responsable RH, vous savez clairement ce que vous voulez pour que votre candidat ait une vision aussi claire que la vôtre.

La première étape de la préparation du recrutement consiste à décrire avec précision les caractéristiques du poste à pourvoir afin de choisir la bonne cible. À partir de cette description, vous réaliserez une fiche de poste très rapide et efficace.

Pas de panique si vous ignorez par quoi commencer, on a mâché le travail pour vous 😉

Contentez-vous d’aller droit au but avec ces informations :

  • Listez les missions principales de votre futur·e collègue (n’hésitez pas à noter tout ce qui vous vient à l’esprit !),
  • Listez ses tâches quotidiennes : répondre à des mails, au téléphone, organiser des réunions, etc.,
  • Spécifiez ses responsabilités : manager une équipe, responsable du développement professionnel, de la gestion de carrière, des indicateurs de performance, etc.,
  • Le positionnement du poste : primordial afin que votre candidat sache pourquoi il est ici et qu’il se sente bien,
  • Les liaisons avec les autres services (à qui doit-il rendre des comptes, mis à part le bigboss ?),
  • Les conditions de travail,
  • Les possibles difficultés du poste (un candidat qui sait à quoi s’attendre sera plus efficace).

À présent, imaginez THE candidat idéal pour vous !

Et là encore, on vous offre un petit cadeau : un tableau que vous pouvez remplir en 5 minutes chrono.

Compétences indispensables Compétences importantes Compétences complémentaires
Savoirs
Savoir-faire
Savoir-être
  • Savoirs : cursus scolaire et diplômes
  • Savoir-faire : maîtrise due à l’expérience
  • Savoir-être : qualités personnelles

Listez les compétences complémentaires, les compétences non indispensables, mais qui ont du charme comme la maîtrise d’une langue étrangère. Pensez à renseigner la mobilité géographique, la disponibilité, l’obtention d’un permis de conduire et d’autres informations que vous jugez utiles ou indispensables pour le poste.

Étape n° 2 : attirer le candidat parfait

Votre offre d’emploi doit être alléchante et donner réellement envie de postuler. Les conditions de travail sont un critère important, mais il y a aussi d’autres éléments que les employeurs oublient très souvent :

La personnalité

Vous employez des candidats pour leurs compétences, certes, mais est-ce que vous vous intéressez vraiment à eux ? Leurs passions, leurs voyages, leurs valeurs morales, leurs peurs… Figurez-vous que cela à toute son importance, car ces questions les mettent en confiance et leur permettent de s’ouvrir à vous. Pour le recruteur, c’est un élément qui vous révèle de potentielles soft skills, autrement dit, à quelles qualités et compétences vous faites appel au quotidien. 

Soyez curieux et posez-leur des questions qui pourront les laisser se dévoiler.

Les ambassadeurs

Ah là là, que serait la vie au travail sans les potins de Barbara à la pause café ? Figurez-vous qu’ils vous aident à recruter ! Vos salariés sont les ambassadeurs de votre entreprise en matière de recrutement, le meilleur moyen de vous démarquer de vos concurrents et attirer l’attention des candidats de génie. Si vos employés se sentent bien, vous pensez sérieusement qu’ils ne feront pas passer le message à d’autres ?

Étape n° 3 : diffuser l'offre d'emploi

Vous avez le profil de votre candidat idéal et vous connaissez ses fonctions dans votre entreprise, parfait, mais lui ne vous connaît pas (encore !).

La diffusion de votre annonce va vous permettre d’atteindre vos potentiels candidats.

D’après Jobvite, 55 % des recruteurs sont influencés par les réseaux sociaux. Depuis la crise sanitaire, ces chiffres ont augmenté et on voit se développer de plus en plus le e-recrutement. Alors impossible d’ignorer ce canal de diffusion.

Veillez à ce que votre offre d’embauche soit adaptée à votre canal de diffusion, comme :

  • APEC et Cadremploi pour des offres destinées aux cadres,
  • Studentjob, Jobteaser, Wizbii, Linkedin et autres réseaux sociaux pour le recrutement de jeunes candidats (79 % des candidats de moins de 35 ans utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi),
  • StepStone pour des commerciaux, ingénieurs et techniciens,
  • et Pôle emploi, Indeed, Meteojob, Monster qui sont des sites de recrutement plus généraux.

Ḗtape n° 4 : organiser un entretien efficace

Ça y est, vous avez enfin reçu des candidatures ! Place à la partie la plus amusante, les entretiens. 

Voici quelques étapes à suivre :

  1. Ressortez votre fiche de poste et votre tableau du candidat parfait,
  2. Comparez son contenu à vos postulants,
  3. Sélectionnez au minimum 3 candidats qui répondent au maximum de vos critères et dont le profil vous intéresse,
  4. Définissez un ordre de préférence et n’hésitez pas à en parler avec vos collègues de travail pour valider votre choix final.

Costume, petit tailleur, vos candidats sont tout beaux tout frais pour les entretiens. Durant 30 minutes, vous serez admiré, respecté et complimenté, mais ne tombez pas sous leur charme de suite !

Lorsque vous menez l’entretien d’embauche, posez les bonnes questions ! On vous a fait une sélection rapide, mais qui marche à tous les coups :

  • « Présentez-vous » : soyez attentif à son élocution, sa façon de se tenir, tout en restant attentif à votre candidat… mission séduction, vous vous souvenez ?
  • « Quels sont vos qualités et vos défauts ? »
  • « Pourquoi avoir choisi notre entreprise » : jugez sa motivation.
  • « Quel est votre poste idéal »
  • « Quels sont vos centres d’intérêt ? »
  • « Avez-vous d’autres questions ? »

N’hésitez pas à être original, mais prenez soin de ne pas mettre votre candidat mal à l’aise.

💡 Si après l’entretien individuel, vous êtes toujours sceptique, vous pouvez procéder à des tests de recrutement. Cette partie fait souvent peur aux candidats, mais elle est très utile pour lui et votre entreprise.

En réussissant son test, votre candidat se sent confiant et légitime d’appartenir à votre entreprise. Cela vous renseigne surtout sur ses aptitudes et son sérieux. À tous ceux qui se vantaient d’être ponctuels, c’est le moment de le prouver !

Étape n°5 : utiliser un logiciel pour gagner en efficacité

Vous êtes réellement pressé et vous cherchez une méthode pour faire votre campagne de recrutement le plus rapidement possible. On a encore des solutions pour vous : adopter un logiciel de recrutement qui vous fera tout le travail.

👉 Beetween est une plateforme digitale intuitive qui permet de gérer tous vos processus de recrutement avec fluidité, du sourcing jusqu’à l’onboarding de la nouvelle recrue. Multidiffusez vos offres sur plus de 150 sites partenaires en un clic et alimentez automatiquement votre CVthèque avec les candidatures reçues. La sélection de vos candidats rêvés est facilitée par une fonctionnalité intelligente de matching et l’envoi de tests pour pré-qualifier automatiquement les plus prometteurs. Ses fonctionnalités de communication vous aident à garder le contact avec le candidat tout au long de son expérience avec vous, pour l’engager plus facilement.

Beetween

16 avis

Multidiffusion, CVthèque & suivi des candidatures
En savoir plus sur Beetween

👉 Nicoka ATS est un logiciel dynamique et facile d’utilisation qui s’adresse à la fois aux entreprises et aux cabinets de recrutement. Il vous permet de centraliser et d’organiser vos processus de recrutement, mais pas que ! Grâce à son interface ergonomique, vos tâches quotidiennes sont digitalisées et structurées. Faites du mailing sur des milliers de candidats, parcourez leurs CV, importez directement des contacts depuis des réseaux sociaux comme LinkedIn et intégrez directement un formulaire de candidature sur votre site web.

Nicoka ATS

2 avis

Gestion simple et adaptable des recrutements et candidatures
En savoir plus sur Nicoka ATS

👉 RecrutOr est un logiciel de recrutement et de gestion des candidatures complet, à destination des TPE et PME. Ergonomique et simple d’utilisation, il vous permet de multi-diffuser gratuitement vos annonces sur une multitude de jobboards. L'éditeur développe également pour vous un site carrière personnalisé et optimisé pour le référencement naturel. Ensuite, toutes les candidatures reçues sont centralisées au sein d’une CVthèque collaborative. Grâce à celle-ci, vous administrez efficacement vos candidatures, filtrez selon les critères de votre choix, pour trouver en quelques clics le profil idéal.

RecrutOr

8 avis

Gestion des recrutements et candidatures pour les TPE et PME
En savoir plus sur RecrutOr

👉 Taleez ATS est un outil collaboratif de gestion et de suivi des recrutements de A à Z. Simple, Taleez prend en charge toutes les étapes du recrutement, de la diffusion de l’offre sur de multiples canaux, notamment vers plus de 90 sites emploi et 13 000 formations supérieures, à la validation des nouvelles recrues. Suivez vos candidatures étape par étape et évaluez vos talents en équipe dans un outil unique. 

Taleez ATS Recrutement

7 avis

Gestion globale du recrutement avec multi-diffusion d'offres
En savoir plus sur Taleez ATS Recrutement

Un logiciel de test de recrutement peut également vous faire gagner un temps considérable dans votre processus de recrutement :

👉 Avec People In, plus besoin de chercher la perle rare parmi vos candidatures, la solution vous permet d’effectuer une présélection grâce aux tests de compétences personnalisésAttirez et évaluez les candidats avec des cas pratiques, des quizz ou encore des vidéos et ne passez plus à côté d’un candidat compétent !

People In

2 avis

Outil de test de compétences sur-mesure pour PME & Start-Up
En savoir plus sur People In

5 exemples de campagnes de recrutement inspirantes pour oser se démarquer

Exemple 1 : Google

Google sait comment s’y prendre pour parler aux développeurs… et leur côté joueur ! L’entreprise a eu l’idée de cibler les utilisateurs qui tapaient dans sa barre de recherche « python lambda function list comprehension », car seul un public averti peut comprendre de quoi il s’agit. Sur leur écran apparaissait alors une invitation à jouer à un jeu qui était en réalité un test de recrutement. Ceux qui réussissaient étaient directement mis en relation avec les RH.

Google recrutement python© reddit

Exemple 2 : Ikea

Utiliser ses spécificités pour recruter ? Ikea l’a fait ! La société a ajouté une notice un peu spéciale dans les cartons de ses clients pour expliquer comment postuler pour intégrer ses effectifs. Cette opération réalisée en Australie a permis de récolter plus de 4000 candidatures à moindres frais et parmi des clients déjà adeptes de la marque. Tout bénef !

notice recrutement Ikea© Ikeaddict

Exemple 3 : Bonduelle

Pendant la pandémie, beaucoup de personnes ont perdu leur emploi et la précarité a progressé dans presque tous les pays. Au Canada, la marque a eu une idée aussi originale que philanthrope : sur les boites de conserve distribuées aux banques alimentaires étaient inscrites des offres d’emploi avec les coordonnées du service RH. De quoi faire face aux difficultés de recrutement qui sont réelles en faisant une bonne action (et du bien à sa marque employeur !).

Exemple 4 : Burger King

Un festival ou un événement de recrutement : pourquoi choisir ? Burger King a organisé le Whop !! Music & job festival pour créer un événement hybride inédit. Distribution de donuts, concerts, stands photo et ambiance décontractée pour faire connaissance avec les recruteurs et s’imprégner de la culture d’entreprise décalée… et de décrocher un job. Le fast food a réussi à embaucher 300 personnes suite à cet événement, rien que ça !

burger king recrutement whop festival© LaurentKZ

Exemple 5 : Michel et Augustin

Recruter directement sur le terrain ? Beaucoup d’entreprises en auraient peur, mais la marque Michel et Augustin a osé, et sa DRH est allée crier des offres d’emploi dans le métro. Une action de recrutement originale, utile et fidèle à aux valeurs de l’entreprise, qui n’a pas laissé indifférents les usagers des transports en commun.

    Alors si recruter peut être compliqué pour certains profils, n’hésitez pas à faire preuve de créativité et à trouver une façon originale de vous faire connaître auprès de vos candidats cibles et d’attirer leur attention !

    Et vous, quels sont vos conseils pour réussir votre recrutement ? Dites-nous cela en commentaires !

    La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
    Définition backgroundPourquoi et comment développer votre marque employeur ?
    Définition
    8 août 2022
    La marque employeur : séduisez-les tous !
    Vous souhaitez développer votre image de marque RH en interne et en externe ? Qu'est-ce que la marque employeur ? Définition, enjeux et conseils.
    Conseil backgroundComment recruter un bon développeur ?
    Conseil
    28 juillet 2022
    Comment recruter un bon développeur ?
    Trouver et recruter un dieu du code relève parfois de la mission impossible. Mettez toutes les chances de votre côté en suivant nos conseils pour faire les yeux doux aux développeurs.