Les 10 qualités indispensables d’un (très) bon recruteur

Par Eloïse Salson
Le 12/11/2021
definition backgroundLes 10 qualités indispensables d’un (très) bon recruteur

Être recruteur c’est bien, être un bon recruteur c’est mieux !

Votre objectif est de trouver le collaborateur idéal, la perle rare, mais le monde de l’emploi est une compétition sans merci. En tant que recruteur, vous êtes le premier contact de toute la procédure de recrutement pour le candidat, faites la différence et donnez envie au collaborateur de faire partie de l’entreprise.

👀  Ne cherchez pas plus loin, on vous énumère le top du top des qualités pour devenir le meilleur des recruteurs !

1. Bon communiquant

La qualité première et essentielle pour un recruteur est sa capacité à bien communiquer.

L’entretien d’embauche est un moment d’échange avec le candidat et non juste un interrogatoire pur et dur (vous n’êtes pas dans une prison russe en pleine guerre froide). Laissez libre cours à la conversation de façon naturelle, intéressez-vous à la personne et ne vous empêchez pas d’improviser, car après tout, vous vous trouvez dans un échange d’humain à humain.

La communication ne s’arrête pas non plus à la fin de l’entretien, aussi, continuez à informer le candidat sur l’avancée du processus de recrutement, que l’issue soit positive ou non d’ailleurs.

👉 Lorsqu’un candidat n’est pas embauché, ne faites pas l’autruche ! Informez-le de votre décision le plus rapidement possible.

2. Digne de confiance

Gardez toujours en tête que le candidat a sûrement d’autres entretiens et qu’il aura, lui aussi, peut être un choix à faire. En créant une relation de confiance avec le candidat, vous lui donnez envie de travailler avec vous !

Soyez transparent sur le poste, ses missions et l’avenir, évoquez aussi les valeurs et la culture de l’entreprise, mais ne vendez pas du rêve au candidat, il n’est pas naïf.

3. Être à l’écoute

L’homme a deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle.

Confucius

On parle ici d’écouter le candidat et non juste de l’entendre (nuance). L’écoute est, dans le cas d’un recrutement, à double niveau :

  • en tant que recruteur, vous devez être à l’écoute des candidats pour comprendre leurs besoins et leurs motivations ;
  • du côté de l’entreprise, il est aussi important d’écouter les managers qui embauchent et comprendre quelles compétences et quel caractère ils recherchent pour agrandir leur équipe.

💡 Petite astuce : l’écoute se bâtit sur trois piliers : l’exclusivité, la bienveillance et l’empathie.

4. Curieux

Ne jugez pas un livre à sa couverture ! Intéressez-vous au candidat au-delà de son CV et de ce qu’il vous laisse paraître, posez-lui des questions que personne ne lui a posées auparavant.

Les candidats ont l’habitude d’embellir certaines expériences, n’hésitez pas à demander des détails et à approfondir les zones d’ombres. L’objectif, tel un enquêteur aguerri, est d’essayer d’en savoir plus sur leur démarche afin d’éviter au maximum les erreurs de recrutement et de recruter les meilleurs talents. 🕵️

💡 Petite astuce : intéressez-vous constamment aux dernières techniques de recrutement en participant à des webinaires et en intégrant des groupes spécialisés sur les réseaux sociaux.

5. Séducteur

Le temps des recruteurs hautains, inaccessibles et froids est révolu. Désormais, le recruteur doit lui aussi « vendre » le poste et mettre en valeur les qualités de son entreprise.

Aujourd’hui, les candidats ne cherchent plus seulement un simple job, ils recherchent une ambiance, une aventure humaine, des valeurs, etc. Vous devez séduire le candidat en parlant des points forts de l’entreprise comme les activités que vous prévoyez, les avantages que vous proposez, pour donner envie à la personne d’intégrer votre entreprise.

6. Organisé

Être organisé est une qualité primordiale pour un recruteur soucieux de mettre en place des processus clairs et efficaces. L’organisation permet d’améliorer la circulation de l’information et de diminuer les divers oublis. L’objectif est aussi d’améliorer constamment l’expérience candidat.

💡 Petite astuce : utilisez un logiciel de recrutement qui vous propose de gérer et trier vos candidatures depuis un même outil.

7. Capable de s’adapter

En tant que recruteur, vous êtes en contact avec tous les collaborateurs et tous les candidats, tous différents les uns des autres.

L’adaptabilité est une qualité importante pour un recruteur qui jongle constamment entre les différents postes, les différentes qualifications, les différents métiers, les différents logiciels, etc. Vous devez être un véritable caméléon 🦎 !

8. Prudent (mais pas trop)

Les candidats ne sont pas toujours honnêtes et embellissent parfois un peu trop certaines facettes de leur vie.

Ne soyez pas dupes et ne faites pas confiance aveuglément à tout ce qui est écrit ou raconté. N’hésitez pas à poser, voire reposer les questions pour discerner le vrai du faux. Attention, on ne vous dit pas non plus d’être parano… 🤪

💡 Petite astuce : si vous avez un doute sur une expérience professionnelle, n’hésitez pas à faire un contrôle de référence (université, anciens employeurs) après l’entretien.

9. Bon réseauteur

58 % des recruteurs utilisent leur propre réseau pour chercher des candidats.

Apec

En tant que recruteur, il y a plusieurs façons de réseauter : à la fois dans la vraie vie (salons, événements, etc.) mais aussi sur les réseaux sociaux.

Un bon recruteur doit donc être un expert des réseaux sociaux afin de réussir son e-recrutement.

C’est aussi un expert du réseautage, en tant que chasseur de tête, il est préférable d’avoir une mémoire exceptionnelle pour vous souvenir des personnes que vous rencontrez, et qui pourraient être le candidat idéal au poste à un moment donné.

👉 Ne vous reposez pas sur vos lauriers 🌿, un réseau doit être constamment alimenté, que ce soit vos réseaux sociaux réels ou virtuels.

10. Persévérant

82 % des entreprises disent avoir des difficultés à embaucher pour certains postes.

Regionjob

Recruter un talent n’est pas un long fleuve tranquille. Entre les annulations, les concurrents et le ghosting, le recrutement peut être parfois long et complexe. Ne vous arrêtez pas à la première embûche, le jeu en vaut la chandelle. 🕯️

Nous voilà (déjà) arrivés à la fin des 10 meilleures qualités pour être un bon recruteur !

Et vous, quelles qualités font de vous un bon recruteur ?

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus