

Quelles sont les différentes étapes d’un processus de recrutement efficace ? Suivez la méthode pas à pas pour trouver le profil recherché !
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Quels que soient les métiers ou les secteurs concernés, la politique de recrutement définit les bonnes pratiques appliquées pour le recrutement au sein d’une organisation. Elle dessine les grandes lignes du processus de recrutement en incluant les actions, les décisions et les moyens mis en œuvre par une équipe ou un service pour pourvoir les postes vacants ou nouvellement créés au sein d’une entreprise.
Direction des ressources humaines, manager, responsable RH ou chargé de recrutement d’un service, tout recruteur que vous soyez, la politique de ressources humaines que vous menez a une importance essentielle dans la stratégie globale de l’organisation : elle garantit l’application de procédures tout en améliorant l’expérience des futurs collaborateurs et en promouvant les valeurs et la culture de l’entreprise.
Comment mettre en place une politique de recrutement, au cœur de votre démarche RH et réussir votre recrutement ?
Si le recrutement a pour visée d’acquérir de nouveaux talents, la mise en place d’une politique de recrutement définit les conditions de la pratique du recrutement.
Elle servira non seulement à trouver des candidatures adaptées, mais également :
Voyons quels enjeux se cachent derrière la définition d’une politique de recrutement.
Suivre une politique bien définie permet de limiter les incidences sur les activités de l’entreprise. Le recrutement est un système complexe à mettre en œuvre, qui est exposé à différents types de contraintes :
Définir une politique de recrutement, liée à une stratégie, permet de contourner les difficultés pressenties ou d’en atténuer les effets, par exemple en renforçant sa marque employeur afin de se distinguer des autres recruteurs à la chasse aux talents.
Quand une politique de recrutement est définie, suivie et respectée, les actions mises en œuvre se rationalisent. Ainsi, un véritable processus de recrutement peut se mettre en place et des bonnes pratiques peuvent être appliquées de façon systématique.
Afin d’établir des procédures à suivre, voici quelques pistes de réflexion :
Pour la transparence de la démarche, un parcours de recrutement bien tracé peut ainsi être annoncé à chaque candidat :
Et pourquoi ne pas aller plus loin en détaillant le processus d’intégration de la nouvelle recrue : période d’onboarding, stage de découverte de l’entreprise et ses métiers, afterwork de bienvenue avec l’équipe, etc. La·le candidat·e trouvera certainement avantageux de savoir ce qui l’attend pendant et après le processus et peut déterminer son choix de postuler ou non.
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Télécharger le livre blancL’affirmation claire des valeurs de l’entreprise peut susciter l’intérêt des candidats qualifiés en amont de l’embauche. En intégrant ces valeurs fortes à la politique de recrutement, vous véhiculez une image de cohésion et d’harmonie auprès des postulants. Votre objectif : attirer les nouveaux talents, mais aussi, sur un plus long terme, leur donner envie de rester.
Votre marque employeur se fonde sur un ensemble de valeurs fortes qui créent votre culture d’entreprise : innovation, leadership, solidarité, éthique, égalité des chances, développement des compétences, etc.
Voici un exemple de la mise en avant des valeurs clés du Groupe Parot, sur leur site internet à la rubrique « Notre politique RH » / « Nos valeurs » :
Dans ce cas concret, les valeurs que prône l’entreprise sont clairement identifiées et promues avec simplicité et esthétisme.
Vous aussi, soignez votre communication employeur afin de développer une image attractive auprès des candidats, que ce soit :
Est-ce que votre entreprise choisira de mettre en avant la reconnaissance, le bien-être au travail, la performance ? Sachez communiquer sur les valeurs, la mission et les attentes de l’entreprise de manière à vous distinguer et à souligner vos forces en tant qu’employeur.
⭐ Notre conseil pour valoriser votre marque employeur : optez pour un outil qui fluidifie la communication entre vous et les candidat·es (et futures recrues), comme Flatchr (plus d'infos plus bas). Votre culture d'entreprise est visible sur votre site carrière, vous centralisez et gérez mieux les candidatures et donnez ainsi une image de positive de votre entreprise... Bref, vous maîtrisez votre image de marque pour mieux recruter !
Une politique de recrutement devra également tenir compte des impératifs sur le plan de l’équité et de l’égalité des chances. Dans le monde du travail, la loi vise à favoriser l’accès à tout un chacun à tout type de poste, que ce soit dans le secteur public ou secteur privé, sans aucune distinction :
Dès la sélection des candidats, toute forme de discrimination doit ainsi être évitée.
Une politique de recrutement permet de fixer des règles pour que les personnes chargées du recrutement ne se laissent pas influencer par des préjugés, des pratiques ou des coutumes discriminatoires (mais possiblement inconscients).
À ce jour, 20 critères discriminatoires sont inscrits dans le Code pénal.
L’exclusion ou la préférence d’un·e candidat·e plutôt qu’un·e autre devra se baser essentiellement sur les compétences recherchées sur le poste à pourvoir (incluant à la fois le savoir, les compétences techniques et les soft skills).
D’autres paramètres sont à prendre en compte, comme :
Recruter représente un investissement sur plusieurs plans (budget, temps, ressources, etc.). On comprend toute l’importance d’une politique de recrutement qui inscrit ses actions sur le long (ou du moins moyen) terme. Elle a pour objectif d’accomplir des recrutements pérennes. Pour cela, elle prévoit les moyens qui favorisent :
Finalement, la politique comprend un ensemble de mesures en vue de l’épanouissement des collaborateurs. Cela s’inscrit dans la politique RH plus générale de l’entreprise, qui vise à instaurer, par exemple, un climat de travail sain et ouvert au dialogue.
Afin d’être pertinente et de porter ses fruits, toute stratégie de recrutement doit être réfléchie en amont et en accord avec la stratégie globale de l’entreprise.
Pour cela, il s’agit de se familiariser les visées stratégiques de l’entreprise sur les plans économique, financier, technologique, social, etc.
De là s’ensuit la définition des priorités : les besoins stratégiques sont hiérarchisés, puis les besoins en compétences sont identifiés. Finalement, les types de profils requis pour le développement ou la pérennité de l’entreprise peuvent être validés.
Les visées du recrutement doivent être définies en amont et dépendent des objectifs de l’entreprise à court, moyen, long terme ainsi que de ses projets ou évolutions en cours : développements, mutations, délocalisations, restructurations, etc. Ces variables peuvent avoir un impact direct sur le recrutement : un budget gonflé pour une période donnée ou au contraire le gel des embauches, etc.
Les objectifs peuvent également être fixés à l’échelle d’un service ou d’une équipe. Par exemple, un service peut s’astreindre à trouver des compétences et expériences professionnelles précises et adaptées afin de diminuer les coûts d’une formation ultérieure. Autre cas de figure : un service fonctionnant sur un mode agile et valorisant les compétences transverses cherchera plutôt une personnalité flexible et à l’esprit collaboratif.
💡Parallèlement à la définition des objectifs, il peut être pertinent d’identifier ce qui peut conditionner leur atteinte ou leur échec : n’hésitez pas à réfléchir aux facteurs clés de risque ou de succès d’une embauche.
Après analyse des besoins, et formulation des objectifs, il s’agit de détailler les conditions de la mise en place de la politique. Quels sont les moyens d’action à disposition ? Le recrutement en fait partie, mais parfois il pourra s’agir d’un plan de formation, si les ressources existantes correspondent aux compétences requises, ou de construction de nouveaux processus de travail.
L’établissement d’un cahier des charges répondra à plusieurs impératifs pour la mise en place efficace d’une politique de recrutement :
Suite à ces étapes préparatoires, la politique peut être formalisée. Elle peut prendre la forme d’un document papier ou électronique, qui contient :
Dès lors que tout est en place, la politique doit alors être appliquée au cours du processus de recrutement, et pour cela, assurez-vous qu’elle répond aux enjeux évoqués plus haut, à la croisée entre :
Veillez donc à sa bonne communication entre tous les collaborateurs. Ainsi, chaque partie prenante suivra les différentes procédures mises en place pour chaque étape clé du recrutement :
De la recherche à l’intégration, en passant par les entretiens d’embauche, le texte de référence qu’est la politique accompagne et guide vos collaborateurs.
Quand on définit des objectifs, il est essentiel de vérifier si on les a atteints et de prévoir l’évaluation de leurs retombées. Au terme des phases mentionnées ci-dessus, on est en mesure d’évaluer la réussite d’un recrutement.
Comment évaluer le retour sur investissement ? De façon directe, il s’agit de voir si les missions entreprises par la personne nouvellement arrivée comblent les besoins définis en amont en observant, entre autres, les éléments suivants :
Autant d’éléments qui permettent de juger de l’efficacité de la politique de recrutement menée. Le travail de la fonction de ressources humaines ne s’arrête pas là ! D’autres politiques RH peuvent venir compléter l’étape essentielle du recrutement.
Elle permettra à la future recrue de monter en compétences pour faire évoluer son poste et ses missions.
Grâce à la gestion des carrières et du parcours professionnel, le service RH “recrute” au sein même de l’entreprise. C’est pourquoi il est important de mener en parallèle du recrutement une politique de mobilité interne.
Une politique de bien-être au travail (activités de team building, espace de travail convivial, etc.) favorise la motivation et l’implication des employé·es. Un bon moyen de conserver ses nouvelles recrues !
Pour assurer la mise en œuvre et l’efficience de toute politique de ressources humaines et ses déclinaisons, des outils permettent à l’entreprise de gagner en temps et en productivité et finalement d’optimiser ses investissements en capital humain. Découvrons lesquels !
Bien recruter implique de mettre en place un processus bien défini, comme nous l’avons vu. Certaines tâches peuvent être automatisées et le travail accompli sur un mode collaboratif.
Pour cela, des logiciels vous assistent et présentent de nombreux avantages, pour optimiser l’ensemble de votre processus de recrutement, tels que :
L’automatisation des tâches, leur suivi en temps réel et la centralisation de l’information facilitent et accélèrent indéniablement votre processus de recrutement.
Beetween est une plateforme digitale de gestion du recrutement qui digitalise et centralise l’ensemble de vos processus de recrutement : multidiffusion parmi plus de 150 jobboards au choix, sourcing depuis LinkedIn, création de site carrière, recrutement collaboratif avec workflows de validation internes, etc. Son vaste éventail de fonctionnalités répondra à tous vos besoins !
Pourquoi choisir Beetween ?
Logiciel de recrutement et de suivi des candidats, Flatchr promet aux recruteurs de simplifier la gestion et l’acquisition de candidatures et de les accompagner sur l’ensemble du processus. Multidiffusion d’offres, rapports statistiques, CVthèque en ligne, etc., passez à la digitalisation de vos recrutements avec cet outil collaboratif simple et ergonomique !
Pourquoi choisir Flatchr ?
La solution Greenhouse ATS propose de faire du recrutement, un avantage compétitif. Automatisez tous les aspects de l'embauche, et simplifiez la gestion des CV afin de permettre à vos équipes de trouver plus efficacement des talents.
Le logiciel va jusqu'à envoyer des rapports détaillés et données mesurables à chaque étape du processus de recrutement de sorte à ce que vous puissiez les utiliser pour améliorer vos processus.
Pourquoi choisir Greenhouse ?
Recruitee est un logiciel de recrutement et de gestion des talents conçu pour optimiser les efforts des équipes de recrutement afin qu’elles se concentrent sur des tâches à plus forte valeur ajoutée : ainsi, du sourcing à la diffusion automatique des offres, en passant par l’évaluation des compétences, la solution optimise le processus de recrutement. Il permet également de créer un site carrière et ainsi de participer à la valorisation de votre marque employeur.
Pourquoi choisir Recruitee ?
softgarden est un outil pour recruter rapidement les meilleurs talents. Gérez automatiquement les CV de vos candidats afin de dénicher plus facilement les talents parmi eux.
Diffusez des offres en quelques clics grâce aux aides et modèles proposés par l’outil, que vous pouvez automatiquement diffuser sur plus de 300 sites partenaires spécialisés.
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Logiciel tout-en-un, Softy est un outil de recrutement et de gestion des candidatures qui exploite les dernières innovations technologiques : un algorithme de matching identifie le candidat le plus adapté à l’offre de poste à pourvoir, des envois de mails groupés optimisent vos communications avec les candidats, etc. Votre gestion des candidatures et du processus de recrutement est entièrement centralisée.
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Pour mener à bien votre politique de recrutement, Taleez centralise les expériences recruteur et candidat sur une plateforme collaborative et simplifie le processus de recrutement.
Le logiciel automatise la diffusion des offres d'emploi et permet une gestion globale du recrutement, du sourcing des talents à la gestion des candidatures.
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Créé « par des recruteurs pour des recruteurs », Talents’in est un logiciel tout-en-un qui s’adapte aux problématiques de toutes les organisations : PME, entreprise multisite, collectivité, cabinet de recrutement, ou agence, une solution existe pour vous. Le logiciel vous aide à mettre la collaboration et l’efficacité au cœur de votre démarche, en optimisant votre gestion des recrutements et en impliquant tous vos collaborateurs.
Pourquoi choisir Talents’in ?
Tout recrutement nécessite la mise en place et la gestion d’une politique de recrutement en adéquation avec les enjeux stratégiques de l’entreprise, tout en l’intégrant dans une démarche RH cohérente et globale… vaste chantier !
Pour ce programme, certes ambitieux mais réalisable, des méthodes et des outils sont au rendez-vous pour vous accompagner. Vous pouvez par exemple choisir de mettre en place la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, un outil de gestion RH qui vise à faire les choix stratégiques nécessaires pour relever au mieux les défis auxquels fera face une entreprise demain.
Quelle que soit l’approche adoptée, de nombreux leviers sont à votre disposition pour une mise en œuvre réussie de votre politique de recrutement. Lesquels choisissez-vous ?
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