4 astuces pour éviter une erreur de recrutement et embaucher le bon candidat

Par Inès Ikar
Le 20/10/2021
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D’après Assess Manager, 1 recrutement sur 3 en CDI ne dépasse pas un an. Les responsables RH ont donc un rôle important à jouer s’ils veulent dégoter le bon candidat et limiter des coûts de recrutement supplémentaires.

Suivez notre guide complet pour ne plus commettre ces erreurs !

Erreur de recrutement : définition

Un recrutement est dît râté lorsqu’un candidat est engagé dans une entreprise, mais quitte cette dernière dans les 12 mois suivant son embauche, qu’il soit en période d’essai ou non.

Quelles sont les conséquences d’un mauvais recrutement ?

Lorsqu’on adopte la mauvaise méthode, une campagne de recrutement peut avoir des conséquences désastreuses en plus de vous faire perdre du temps. Mais avant cela, qu’est-ce qu’une erreur de recrutement exactement ?

Perte de coût

Le premier touché par une erreur de recrutement est … votre porte-monnaie. Comptez des dépenses pour les ressources utilisées lors du recrutement, le canal de diffusion de vos offres d’emploi, la rémunération du collaborateur durant sa période en entreprise, le départ d’un salarié … et la liste est encore longue.

Baisse de productivité

Il est fort probable que la productivité de votre entreprise en pâtisse. Un collègue de travail lent, pas très habile et qui n’est pas dans la capacité d’assurer ses tâches quotidiennes est autant un problème pour votre entreprise que pour vos équipes. À long terme, c’est non seulement l’environnement de travail qui deviendra inquiétant, mais aussi vos chiffres.

Image de marque négative

Vous le savez, nous le savons, vos clients sont passés maître dans l’art du jugement. La moindre petite erreur vous vaudra un mauvais commentaire sur les réseaux sociaux.

Alors, qu’est-ce qui est pire qu’un collègue de travail qui ternit l’image de marque de votre entreprise ?

En plus d’être un poids pour votre équipe et ses activités, son manque de compétence ou son comportement outrageux ne sera pas ignoré par vos clients. En cumulant ce genre de candidats dans votre entreprise, vous êtes sûr à 100% d’échouer. De plus, votre marque employeur en est considérablement affectée.

👉 Rien ne doit être laissé au hasard : il vous faut aussi, assurer une expérience candidat optimale, mémorable et positive à vos candidats et futurs salariés afin de favoriser leur satisfaction tout au long du processus de recrutement.

💡 Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que 67% des candidats accepteraient un salaire moins élevé si l’entreprise possède une bonne image en ligne. 

Quelles actions mettre en place pour éviter les erreurs de recrutement ?

Prendre son temps

On le sait, vous voulez aller vite.

Pourtant, la précipitation peut vous faire faire les mauvais choix comme recruter le pire candidat de l’année et devoir le supporter tous les jours au boulot. Nos étapes paraissent peut-être fastidieuses, mais elles sont en réalité très simples à suivre et vous êtes à coup sûr d’éviter une perte de temps supplémentaire.

  1. Établir une fiche d’offre détaillée et complète lors de sa campagne de recrutement,
  2. Étudier avec minutie le profil des candidats lors d’un entretien,
  3. Contacter les anciens employeurs de votre candidat,
  4. Faire des recherches sur les réseaux sociaux.

Si vous êtes à court de temps, vous pouvez également utiliser un logiciel de recrutement (ATS) sur notre page dédiée.

Utiliser le réseau de vos collègues de travail

Vos équipes au sein de votre entreprise sont les plus à même de juger de la compétence d’un candidat grâce à leurs expériences. Avec leur réseau, il est plus facile pour eux de contacter de potentiels candidats qu’ils penseront capable de satisfaire les besoins d’un poste.

Bonus à la clé, les salariés de votre entreprise se sentent valorisés étant donné que leurs avis sont pris en compte dans le processus de recrutement. En apportant un nouveau point de vue, cela peut même vous éclairer sur des éléments auxquels vous n’aviez pas pensé.

Favoriser les soft skills

En 2021, les soft skills sont bien plus importants que les hard skills (compétences) des candidats. Lorsque vous faites une offre d’emploi, les candidats ont souvent les mêmes compétences, et les mêmes diplômes, mais comment faire la différence entre un bon candidat et un mauvais candidat ? Ses compétences transversales ou ses qualités personnelles.

En voici quelques exemples :

4 astuces pour éviter une erreur de recrutement et embaucher le bon candidat

Travailler avec un candidat doté d’une qualité humaine ou d’une compétence spéciale est nécessaire pour un environnement de travail positif et donne une valeur-ajoutée sur son CV non négligeable de quoi vous conforter dans votre choix de recrutement.

Soigner la phase d’intégration

La phase qui précède le recrutement du candidat n’est surtout pas à négliger, bien au contraire. Un collègue de travail qui est écouté, bien intégré et accueilli par son entreprise est une personne d’autant plus motivée pour réussir son travail et donner une bonne image de marque. En bref, donnez-lui des raisons de rester dans votre entreprise et il vous le rendra par un travail acharné !

D’après l’étude d’Acerta, 62% des collaborateurs qui ont suivi un processus d’intégration à leur arrivée dans une entreprise atteignent les missions fixées dans l’année contre 17% le cas échéant.

Voici quelques idées :

  • Faire une visite complète de l’entreprise et de tous les services à votre nouveau collègue de travail,
  • Organiser une rencontre avec tous les managers et les membres de l’entreprise lors d’un déjeuner par exemple,
  • Créer des événements spéciaux ou faire parvenir des récompenses lorsqu’un objectif est atteint,
  • Favoriser le dialogue en mettant en place un Daily Scrum et en nommant un Scrum Master,
  • Mettre à la disposition des salariés un livret d’accueil.

Et vous, quels conseils donneriez-vous à un recruteur ? Dites-nous cela en commentaires !

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