

Que faire figurer dans une fiche de recrutement ? Appuyez-vous sur notre modèle de grille d'entretien pour réussir vos recrutements. Bonus : des outils pour aller plus loin !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Si l’e-recrutement est devenu la norme pour dénicher les meilleurs candidats à un poste, en connaissez-vous pour autant toutes les subtilités ?
Il est désormais acquis par les responsables RH, et autres chasseurs de tête, que le recrutement en ligne constitue la meilleure manière de remplacer les annonces papier pour la diffusion de ses offres d’emploi.
Cependant, la pratique de l’e-recrutement va plus loin, et offre de nombreuses perspectives pour qualifier davantage ses actions de recrutement.
Face à la pénurie de certains talents, les réseaux sociaux, ou encore l’inbound recruiting, se révèlent des leviers précieux à activer pour l’entreprise moderne… leviers qui nécessitent toutefois une certaine maîtrise !
C’est pourquoi nous vous livrons dans cet article nos conseils pour assurer efficacement toutes les étapes du e-recrutement.
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons les enjeux du e-recrutement, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.
Le e-recrutement (ou recrutement en ligne) se définit comme l’ensemble des processus de recrutement qui, au lieu de se dérouler de manière traditionnelle, se déploient sur internet.
☝️ La notion d’e-recrutement englobe bien toutes les étapes du recrutement, de la diffusion de l’offre d’emploi à la réception des candidatures, jusque dans les entretiens d’embauche qui se passent parfois par visioconférence.
Pour tirer les meilleurs bénéfices de ce nouveau mode de fonctionnement, les fonctions RH doivent s’adapter aux nouveaux enjeux soulevés par l’e-recrutement :
Le site Welcome to the Jungle offre de la visibilité à de nombreuses entreprises. Celles-ci y communiquent sur leurs valeurs et leurs projets, et diffusent même des témoignages vidéo de leurs employés.
Exemple du témoignage d’Hannah, salariée chez Helloasso :
L’e-recrutement implique donc de bouger les lignes en adoptant de nouveaux réflexes.
Mais la mutation et l’optimisation des processus ne peuvent se dérouler correctement que si vous gardez à l’esprit les avantages du e-recrutement… mais aussi ses inconvénients.
Profiter des avantages du e-recrutement implique d’adopter certaines bonnes pratiques tout au long du cheminement, qui vous conduira à la recrue parfaite.
Pour ce faire, agissez en gardant constamment à l’esprit les impératifs liés à l’inbound recruiting et à l’optimisation de l’expérience candidat évoqués plus haut.
Voyons plus en détail comment procéder.
Votre annonce s’avère souvent le premier point de contact entre le candidat et votre société. Son contenu doit alors attirer les talents, tout en transmettant un message clair et informatif.
Nos conseils :
☝️ Attention, un manque de précision peut générer une perte de temps pour les deux parties. Par exemple, si vous ne stipulez pas précisément où se situe le poste, vous courez le risque de recevoir des candidats qui, au final, ne pourront rejoindre vos équipes.
Le choix des mots revêt une importance particulière sur internet : la popularité de la dénomination d’un métier correspond au nombre de recherches d’un mot clé. Vérifiez donc quels sont les termes les plus qualifiés pour déterminer le titre de votre offre. Par exemple, le mot « graphiste » est beaucoup plus recherché que celui de « designer graphique ».
Enfin, attirez les meilleurs profils :
La marque de gourmandises Michel et Augustin propage son branding convivial et humoristique jusque dans ses offres d’emploi :
Votre annonce est rédigée ?
Pour la publier, multipliez les opportunités en utilisant les nombreux canaux de diffusion disponibles sur la toile. Voici les canaux de diffusion jugés les plus efficaces par les candidats pour rechercher un emploi :
Pôle emploi, Indeed, Apec… internet compte de nombreux jobboards, ces sites web de recrutement qui recensent des offres d’emploi et facilitent la mise en relation entre recruteurs et candidats.
Ils présentent de nombreux avantages : publication et mise à jour facilitées des annonces, ciblage, accès à des CVthèques, etc.
Mais lequel choisir ?
Entre sites généralistes et sites spécialisés (par secteur, par niveau de qualification, etc.), à vous de sélectionner le plus adapté aux profils recherchés. Vous pouvez également opter pour la multidiffusion de vos offres, si cela s’y prête.
Un logiciel de recrutement complet tel que Taleez vous permet de diffuser automatiquement vos offres d’emploi vers plus de 70 sites de recrutement et 15 000 formations supérieures. Véritable boosteur de performance, il vous recommande également de manière intelligente et automatique les job boards les plus pertinents en fonction du nombre de candidatures reçues et de vos embauches (stage, CDI, mission courte, emploi cadre, etc.). Enfin, vous profitez d’une véritable richesse fonctionnelle pour gérer l’ensemble de votre processus de recrutement : centralisation des candidatures, multidiffusion, marque employeur, etc.
Les réseaux sociaux, à l’exemple de LinkedIn, se révèlent également de bons canaux pour diffuser votre message de manière visible et étendue, tout en travaillant votre marque employeur.
Les profils qui postulent directement sur votre site, via une page web dédiée à l’emploi, se montrent vraiment intéressés par votre entreprise, vos valeurs et vos projets.
C’est pourquoi ce canal de diffusion est à privilégier, car il vous assure des candidatures qualifiées.
✅ Pour faciliter la multidiffusion de vos annonces et valoriser l’expérience utilisateur ainsi que votre marque employeur dès le processus de candidature, utilisez un logiciel adapté.
Par exemple :
Pour pallier la pénurie de talents et de compétences touchant certains métiers (dans le secteur de l’IT par exemple), il convient d’être proactif dans ses démarches de recrutement, et donc d’envisager le sourcing.
En effet, gardez à l’esprit que la perle rare se situe peut-être du côté des candidats passifs qui, à l’inverse des candidats actifs, sont en poste mais ne sont pas ouvertement en recherche d’emploi.
La bonne nouvelle, c’est que grâce au recrutement en ligne, il devient plus facile de toucher ces personnes :
💡 Différents logiciels peuvent vous accompagner dans cette démarche.
Jobaffinity, par exemple, permet d’élaborer de manière intuitive votre propre CVthèque, à partir des candidatures reçues. Vous pouvez également segmenter et qualifier votre base de CVs, afin de trouver des candidats pertinents plus facilement lors de vos futures campagnes de recrutement.
Tool4staffing quant à lui, est un logiciel de prospection de talents qui vous accompagne face à la pénurie de talents. Grâce à son IA et ses fonctionnalités de matching, l’outil vous aide à aller trouver pro-activement le candidat qu’il vous faut. Et tout ça dans le respect de la RGPD !
L’e-recrutement vous fait naturellement parvenir des candidatures en abondance.
Cependant, toujours dans une optique d’expérience candidat revalorisée, veillez à les traiter de la manière la plus efficace possible. Vous préservez ainsi votre entreprise de la perte de certains profils susceptibles d’être agacés par une mauvaise gestion de votre part (temps de traitement trop longs, réponses inadaptées voire pas de réponse du tout, etc.).
💡 Pas de panique, certains logiciels de recrutement permettent d’éviter les tâches fastidieuses d’une autre époque. Ils centralisent les données en profitant d’un flux de travail organisé, interactif et opérationnel.
Quand vous sélectionnez vos candidats, pensez plus que jamais au matching.
Pour cela, vous devez identifier et hiérarchiser au préalable les critères et compétences précis, propres à votre entreprise, qui retiendront votre attention :
Mais comment vous y prendre devant cette quantité de données à analyser ?
💡 Là aussi, il convient de recourir à un logiciel adapté. Le module recrutement de Talentsoft, par exemple, propose de faire matcher les candidats avec votre référentiel d’exigences. De plus, il permet de pratiquer le scoring, c’est-à-dire d’attribuer une note à vos potentielles recrues. Ainsi, les candidats ayant obtenu les meilleurs scores sont sélectionnés.
☝️ Nous vous conseillons cependant de ne pas négliger les profils atypiques qui, de par la diversité de leurs expériences et de leurs compétences, ont bien des qualités à offrir.
L’exploitation des avantages du e-recrutement ne s’arrête pas à la diffusion de vos offres et à la réception des candidatures.
Envisagez l’utilisation d’internet tout au long du processus de recrutement.
À titre d’illustration, cela passe par :
Enfin, analysez vos performances afin de réorienter, au besoin, votre stratégie d’e-recrutement.
Pour mesurer l’efficacité de vos actions, sélectionnez et suivez vos indicateurs clés de performance, ou KPIs.
Par exemple :
Le recrutement en ligne implique, in fine, une présence qualifiée et une réactivité sur tous les fronts : développement de votre marque employeur, diffusion de vos offres d’emploi, gestion du processus de recrutement dans son intégralité, matching des compétences, optimisation de l’expérience candidat, etc.
Heureusement, grâce à une stratégie bien rodée et à la réponse technologique apportée par un logiciel spécialisé, vous mettez toutes les chances de votre côté pour doter votre structure des profils les plus adaptés à ses besoins.
Mais attention, en tant que recruteur, votre job ne s’arrête pas là : dénicher la perle rare, c’est bien ; la garder, c’est mieux !
Par conséquent, la rétention des talents, tout comme l’e-recrutement, se révèle un enjeu de taille pour les entreprises d’aujourd’hui. C’est pourquoi nous vous conseillons d’accorder tout autant de soin à l’onboarding de vos nouvelles recrues, au moyen d’un programme d’intégration qui ne tourne pas qu’autour des spécificités techniques de la prise de poste.
Organisation de rencontres avec les membres de l’équipe, recueil régulier de feedbacks ou encore afterwork sont autant de composants qui ancreront solidement votre e-recruté·e dans la réalité de votre entreprise.