Comment attirer les meilleurs talents ? 9 tactiques imparables

Par Samantha Mur
Mis à jour le 12 septembre 2022, publié initialement en décembre 2021
how-to backgroundComment faire un sondage qui donne (vraiment !) envie de répondre ? Les 7 étapes clés

En tant que recruteur, cette fameuse « guerre des talents », qui fait couler tant… d’encre, vous donne bien du fil à retordre ! Il vous arrive de vous retrouver démuni·e face à la quantité de CV reçus, alors que la qualité des profils n’est pas toujours au rendez-vous.

Vous vous demandez alors comment faire pour mieux attirer les talents (et les meilleurs s’il vous plaît) ? Pour contrer toutes ces difficultés à recruter, le secret est de devenir une entreprise attractive aux yeux des candidats. 🤩

Il est révolu le temps où un salaire avantageux était le seul critère de choix pour un candidat. Et si votre terrain d’action était plus vaste que vous ne le pensiez ? Aujourd’hui, d’autres opportunités s’offrent à vous pour vous démarquer de la concurrence et conquérir le cœur des candidats !

C’est du côté de l’inbound recruiting que ça se passe, des méthodes inspirées de nos collègues du marketing, à intégrer sans modération à votre stratégie de recrutement.

Allez, on vous montre comment ne plus laisser de potentielles pépites passer entre les mailles du filet !

# 1 — Démasquez vos cibles

… pour s’adresser directement à elles ! Vous voulez parler aux profils que vous souhaitez recruter, les séduire, les toucher en plein cœur ? 💘

L’objectif premier consiste à bien connaître vos cibles de recrutement, afin de bien définir le message que vous souhaitez leur faire passer, tout en adoptant une communication adaptée.

💡Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à cerner votre candidate persona :

  • Quelles sont les motivations de votre candidat·e idéal·e ?
  • Quels sont ses objectifs de vie, sur les plans professionnel comme personnel ?
  • Quels sont ses centres d’intérêt, ses loisirs et ses passions ?
  • Quelles sont ses habitudes digitales ?
  • Quels seraient les freins qu’il·elle pourrait rencontrer dans votre entreprise ou domaine d’activité ?
  • Quelle est l’importance donnée à l’équilibre vie pro/vie perso ?
  • Quelle est sa maturité professionnelle, son niveau d’expérience ? etc.

L’idée est de sonder toutes les aspirations et les attentes de votre cible, pour mieux capter leur attention.

☝️ Si vous vous demandez : « Comment recruter de jeunes talents ? », c’est exactement la même démarche : intéressez-vous à eux avant tout, et découvrez ce à quoi ils sont sensibles ! Un excellent moyen pour innover dans votre procédure de recrutement. 🌟

# 2 — Allumez la flamme

… pour mieux susciter l’intérêt des candidats que vous convoitez. Votre mission ici est double :

  • à la fois faire naître l’envie de travailler avec votre entreprise,
  • et les amener à s’engager dans le parcours de candidature.

Pour cela, votre service marketing sert déjà en grande partie vos intérêts en mettant en avant la vision de votre entreprise, son histoire, sa mission, mais aussi ses produits et services.

💡 Voici les leviers à votre disposition, pour les encourager à postuler :

  • Communiquez sur le package salarial : la rémunération proposée est d’autant plus motivante, qu’elle comprend tout un ensemble d’avantages complémentaires (jours de congés, de RTT, l’intéressement, la participation, CE, etc.).

  • Dévoilez l’environnement de travail : donnez un aperçu de ce qui les attend dans leur quotidien à vos côtés : un cadre de travail agréable, des fruits à volonté, des afterworks en équipe, une salle de sport, mais aussi leurs futurs collaborateurs.

  • Travaillez la promesse : faites-les rêver ! Les missions et le projet d’entreprise lui-même doivent être rendus attractifs. Appuyez-vous sur leurs motivations, telles qu’identifiées plus haut. Par exemple, si le profil recherché est motivé par la technicité du projet, misez sur le goût du challenge, de l’aventure.

  • Donnez le maximum d’informations : enrichissez votre blog, ajoutez des articles sur votre site carrière, soyez transparent sur votre processus de recrutement, etc. En bref, fournissez des contenus ciblés, qui répondent à leurs attentes !

La grande majorité des candidats recherchent un employeur sur Google avant de se risquer à postuler. En créant une page carrière sur mesure pour votre entreprise, vous attirez l’attention des candidats et vous leur expliquez les raisons de postuler chez vous.

C’est justement là qu’un outil comme softgarden vous aide :

  • créez et personnalisez votre page carrière : soyez transparent et affichez vos KPI de recrutement, les candidat·es vous font ainsi plus confiance ,
  • gagnez en visibilité sur Google,
  • collectez les avis et commentaires des candidats et salariés pour les publier sur cette page.

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# 3 — Défendez vos valeurs

… pour mettre en avant votre marque employeur.

Vous le savez sans doute, les candidats sont de plus en plus sensibles aux grands enjeux sociétaux et environnementaux. En quête de sens dans leur travail, ils souhaitent entamer une aventure professionnelle aux côtés d’entreprises éthiques, socialement engagées, et concernées par le bien-être de leurs salariés. Affirmez le positionnement de votre entreprise avec une communication centrée sur vos valeurs.

La transparence et l’authenticité sont essentielles : les candidats n’hésitent pas à se renseigner sur votre entreprise, via diverses sources d’information à leur portée : anciens collaborateurs, plateformes d’avis et de notation… 💯

Veillez donc à aligner vos messages et vos actions et à soigner votre e-réputation, un enjeu majeur à l’ère du digital !

💡Voici quelques tips à mettre en place, pour mettre en avant vos valeurs :

  • Créez des vidéos engageantes, qui diffusent de l’inspiration, de l’émotion, et révèlent l’ADN de votre entreprise ;
  • Déployez un storytelling pour faire découvrir l’histoire de votre marque, sa raison d’être, sa mission, sa vision, etc. ;
  • Faites la promotion sur les réseaux sociaux d’événements marquants en lien avec vos valeurs ;
  • Alimentez votre site carrière avec une page dédiée ou des contenus reflétant vos valeurs, etc.

# 4 — Affûtez votre arme secrète

Nous avons nommé, la culture d’entreprise !

Étroitement liée à vos valeurs, elle doit aussi transparaître dans vos communications : qu’avez-vous à offrir aux talents qui vous considèrent ?

Flexibilité des horaires de travail, modes de management, équilibre vie pro/vie perso, place accordée au travail collaboratif, primes à la performance… Le message implicite : « Allez viens, on est bien ! » Donnez un aperçu de tout ce qui vous caractérise en tant qu’entreprise, et qui contribue au bien-être de vos salariés.

💡 Gardez en tête ces quelques conseils :

  • Le soin apporté à votre culture d’entreprise est le meilleur investissement que vous pouvez faire en amont de vos recrutements. Pour cela, commencez par lister les éléments qui la constituent (le moment idéal pour faire le point ?).

  • Développez le ton qui vous est propre, afin de tisser une complicité avec les candidats qui se reconnaîtront dans vos prises de parole.

  • Accordez une attention toute particulière à l’intégration (ou onboarding) de vos nouvelles recrues, pour les aider à se familiariser avec votre entreprise, et à… s’acculturer en somme ! Un ingrédient incontournable d’un recrutement réussi. ✨ 
    Cela est valable même (et d’autant plus !) à distance, à l’heure où le travail hybride et les équipes dispersées ont tendance à se démocratiser.

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# 5 — Diversifiez vos champs de conquête

Multidiffuser vos offres d’emploi sur un maximum de sites d’emplois, la base. Mais si vous pensiez à vos candidats, comme vos collègues du marketing envisagent leurs leads ?

À ce moment-là, vous vous ouvrez à la possibilité de tester différentes approches, décalées, inattendues, innovantes. L’objectif pour maximiser vos chances ? Multiplier les points de contact avec vos cibles de recrutement.

N’hésitez plus à monter sur la scène du marketing, et à envisager les choses sous un nouvel angle. En plus, vous gagnerez de nouvelles compétences !

💡 Voici quelques idées pour aller à la rencontre de vos candidats idéaux :

  • Affirmez votre présence sur les réseaux sociaux : définissez les canaux de communication les plus pertinents pour votre cible et créez des rendez-vous pour maintenir leur intérêt ;
  • Participez à des événements : professionnels (networking, salons,…), mais aussi culturels, humanitaires, sportifs, si votre entreprise est partenaire ou sponsor ;
  • Communiquez en interne : aller chercher les candidats, c’est aussi créer des liens avec les individus de votre entreprise, et créer de l’interaction pour favoriser le recrutement collaboratif.

# 6 — Tablez sur l’expérience candidat

… afin de la rendre mémorable ! Vous voulez marquer les esprits ? Alors l’expérience candidat que vous proposez doit être sans égale.

Assurez-vous de faire vivre à vos candidats une expérience agréable pendant le recrutement, une façon engageante d’entamer la relation professionnelle, qui en dit déjà long sur vous !

💡 Voici des pistes à envisager pour améliorer l’expérience candidat :

  • Définissez un parcours de recrutement clair et structuré, où chacun de vos collaborateurs connaît son rôle.

  • Donnez de l’information tout au long du processus, sur le job et sur les étapes du recrutement, éliminez les points de friction, et rassurez-les.

  • Personnalisez au maximum vos échanges avec les candidats, pour montrer que vous valorisez toutes les candidatures, et montrez-vous réactif dans vos échanges.

  • Soignez l’expérience utilisateur en ligne : sur votre site internet, des formulaires de candidatures, des pages d’atterrissage, etc. Amenez l’utilisateur à effectuer les actions voulues, de manière fluide.

  • Proposez des expériences inédites : pour sortir du lot, libre à vous d’utiliser des techniques de recrutement innovantes basées sur la gamification, la mise en compétition de candidats, les challenges, etc.

Et tout ce qui pourra, selon vous, contribuer à laisser une impression positive à vos candidats !

# 7 — Protégez vos talents de la concurrence

… pour les attirer, mais aussi les fidéliser une fois qu’ils sont arrivés chez vous. Pour cela, entretenez le lien que vous avez avec eux, et restez attractive à leurs yeux.

Autrement dit, pour éviter que vos talents ne vous tournent les talons à la recherche de nouvelles aventures, veillez à leur fournir des avantages, mais aussi à leur permettre d’évoluer et de monter en compétence.

💡 Quelques conseils pour retenir vos talents dans votre organisation :

  • Intégrez de nouveaux challenges : pour rester une source de motivation, et viser leur épanouissement au travail, développez leur sens du challenge… et récompensez leur progression et leurs succès.

  • Misez sur la formation continue : mettez en place des programmes de formation adaptés à leurs besoins et à leurs missions, pour faire progresser les hauts potentiels.

  • Favorisez une culture de l’apprentissage : partage de savoir-faire en interne, ateliers de co-développement, séances de learning ou coaching en équipe, etc. Les compétences peuvent tout autant être techniques que des soft skills.

# 8 — Formez des ambassadeurs

… pour que leur enthousiasme soit contagieux ! Quoi de mieux que les employés qui véhiculent eux-mêmes une image positive de votre entreprise ?

L’employee advocacy désigne justement cette prise de parole des salariés au sujet de leur entreprise, qu’il vous revient d’encadrer.

Si vos forces vives sont motivées et plaident en faveur de l’entreprise, vous pouvez être sûr·e de démultiplier les impacts de vos campagnes de recrutement !

💡Quelques conseils dans ce sens :

  • Mettez en avant la vie au bureau sur vos canaux de communication, et favorisez des interactions positives.
  • Encouragez vos collaborateurs à devenir des ambassadeurs, et même des influenceurs sur vos réseaux sociaux. Pour cela, vous pouvez définir une véritable stratégie qui soutiendra cette démarche.
  • Alignez vos missions, votre vision avec le quotidien réellement vécu par vos équipes en interne.

# 9 — Devenez emblématique

… afin d’attirer les meilleurs talents, sans déployer d’efforts. À terme, ce seront les bons candidats qui viendront vous trouver !

C’est le Graal tant convoité, votre rayonnement d’entreprise modèle aura parlé avant vous !

On résume 📝

Comme pour tout combat, ne partez pas au front sans une bonne préparation. 💪

Ici, vos atouts clés sont des stratégies d’inbound recruiting. Autrement dit, des méthodes empruntées au marketing à mettre en place hors du cadre du processus de recrutement.

De la mise en avant de votre culture d’entreprise au travail sur votre marque employeur, sans oublier de valoriser l’intérêt des missions, d’offrir des conditions de travail avantageuses, vos atouts différenciants seront autant d’éléments qui créeront dès le départ un intérêt et un attachement à votre marque chez les candidats.

Pour les convaincre de faire partie de votre aventure collective… et leur donner envie de rester !

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