
![[TOP 18] Les meilleurs logiciels de recrutement 2022](https://www.datocms-assets.com/17507/1623326792-illustration-puzzle-rh.png?fit=max&fm=webp&q=60&w=227)
Le recrutement est un levier majeur de compétitivité pour toutes les entreprises. Découvrez les meilleurs logiciels RH en 2022 pour optimiser vos processus de recrutement.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
L’ère de l’envoi du CV papier et de la lettre de motivation manuscrite est révolue !
L’entreprise doit apprendre à séduire et à convaincre ses futurs candidats de ses atouts. En d’autres termes, elle doit savoir se « vendre » pour recruter efficacement.
L’association marketing et ressources humaines peut paraître incongrue. Pourtant le marketing RH pousse les entreprises à se remettre en cause, à repenser leur démarche de recrutement et à bousculer les codes en vigueur dans la profession.
Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce concept et comprendre comment il fonctionne ? On vous explique la notion de marketing RH, ses enjeux et les principaux piliers sur lesquels il se fonde.
Le marketing RH est une théorie riche de sens et de finalités. Il allie méthodes commerciales et problématiques salariales pour valoriser l’entreprise et recruter la collaboratrice ou le collaborateur idéal.
Le marketing classique consiste à lier la connaissance du marché et la stratégie de commercialisation des produits et services d’une société. Il implique de :
👉Puis, à l’aide de ces éléments, l’entreprise mène les actions appropriées pour promouvoir son activité. L’objectif du marketing commercial est d’influencer le comportement des consommateurs pour qu’ils passent du statut d’inconnus à celui de clients fidèles 🤝.
Ainsi, le marketing RH suit cette même logique dans le domaine du recrutement et des relations avec les salariés.
La capacité d’adaptation face aux évolutions du monde du travail représente l’enjeu principal du marketing RH.
Trouver et conserver un personnel compétent et motivé constitue aujourd’hui le nerf de la guerre et un avantage concurrentiel conséquent.
👉Cela implique une démarche dynamique pour rechercher les profils de vos futurs collaborateurs, les attirer et les inclure dans l’entreprise.
Il vous faut rehausser votre image, votre marque employeur.
Cette reconnaissance s’obtient grâce à un choix pertinent des canaux de recrutement. Vous devez définir les moyens à mettre en place pour rencontrer votre cible pour pouvoir l’atteindre.
👉Cette dernière reflète votre histoire et vos valeurs. Sa diffusion favorise votre notoriété aussi bien en interne qu’à l’extérieur de votre entreprise.
Les missions du marketing RH ne s’arrêtent pas à l’embauche. Accueillir, intégrer et fidéliser le salarié sont autant de défis à relever pour que votre investissement initial soit bénéfique dans la durée.
👉Votre stratégie doit tenir compte de la gestion des carrières ou encore d’un système d’encouragements et de récompenses.
La marque employeur correspond à l’image globale que l’entreprise renvoie. Pour attirer les talents, elle doit inspirer confiance.
Aujourd’hui, le réflexe Google a envahi notre société. Quand on ne sait pas, on dégaine son téléphone plus vite que son ombre et on lance une recherche 👀 ! Les candidats potentiels font de même avant de postuler. Les résultats qu’ils découvrent encouragent, ou pas, leur passage à l’action.
On comprend mieux l’intérêt, pour le marketing RH, de soigner la création de sa marque employeur. Celle-ci vise à promouvoir votre organisation, vos valeurs, vos conditions de travail, votre culture, vos missions auprès d’acteurs clés de votre réussite :
L’inbound recruiting est l’un des piliers du marketing RH. Il fonctionne de pair avec le concept de marque employeur. Basé sur les procédés d’inbound marketing, il facilite le recrutement par la création de contenus qui convertissent le candidat potentiel en collaborateur, ambassadeur de l’entreprise 🤩.
La publicité est un moyen rapide de répandre votre message auprès d’un public élargi. Elle apporte à votre marketing RH une autre dimension. Néanmoins, vous devez mesurer le ratio coût/bénéfice 🤑 pour déterminer si cette approche convient à votre cible et à vos objectifs.
Une campagne publicitaire optimisée s’accompagne d’une sélection avisée de vos médias :
Votre stratégie de marketing RH peut se construire autour d’un site employeur, dit site carrière. Il s’agit d’une page web liée au site internet de l’entreprise 🌐. Vous y publiez vos offres au côté d’informations propres à votre structure.
Ce site permet à vos candidats de se renseigner et d’y postuler directement. Cela :
☝️Il peut être difficile pour un recruteur sans connaissance technique préalable de créer un site carrière intuitif et adapté. Heureusement, il existe des outils RH complets et simples à prendre en main vous permettant de créer simplement une page carrière selon vos besoins.
🛠Softgarden en est la parfaite illustration. Véritable plateforme de recrutement tout-en-un et forte d’une expertise de 10 ans, le logiciel très simple d’utilisation, accompagne aujourd’hui plus de 3 600 marques de tous les secteurs d’activité dans la gestion de leur processus de recrutement. En plus d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités de recrutement intelligentes, vous profitez de templates de pages carrières prêts à l’emploi et personnalisables accompagnés de landing pages optimisées et bien référencées en ligne !
Avec la notion de gestion des talents, le processus d’attraction, de recrutement et de fidélisation est orienté vers des postulants experts. Capter ce type d’audience représente un atout pour les entreprises innovantes et leur productivité.
👉La formation d’une équipe hors norme favorise la croissance et la diffusion de votre marque employeur. Ces talents constituent votre meilleure publicité 📢 pour susciter l’int��rêt et donner envie à d’autres candidats de participer à votre aventure.
Le turn-over affecte votre activité, votre processus de recrutement et votre image. À l’inverse, un personnel loyal et compétent est un avantage concurrentiel.
La fidélisation passe par :
Établir des échanges réguliers et pertinents sur leurs missions ou leur gestion de carrière contribue à renforcer un sentiment d’appartenance 😁.
💡Si vous parvenez à susciter l’engagement, vos employés peuvent devenir les meilleurs ambassadeurs de votre marque employeur.
Le marketing RH consiste à mettre en valeur votre histoire, votre identité et votre métier pour attirer des candidats volontaires et recruter des collaborateurs engagés, prêts à défendre les couleurs de l’entreprise.
Les défis à relever sont nombreux face à un marché du travail en constante évolution.
Pour y parvenir, le marketing RH utilise la palette 🎨 de techniques à sa disposition :