Dénicher la perle rare grâce à la grille d'entretien [ Modèle à télécharger ]

Par Inès Ikar
Le 17/11/2021
how-to backgroundDénicher la perle rare grâce à la grille d'entretien pour un recrutement réussi !

Évaluer un candidat lors d’un entretien d’embauche n’est jamais chose facile. Entre sa formation, son expérience professionnelle et sa personnalité, les recruteurs ne savent parfois plus où donner de la tête … et on vous comprend ! Pour un recrutement efficace, être organisé et poser les bonnes questions est donc essentiel pour recruter des talents.

Appvizer vous propose aujourd’hui ses conseils avec en bonus une grille d’entretien que vous pouvez télécharger gratuitement et directement remplir 😉

Qu’est-ce qu’une grille d’entretien d’embauche ?

Définition

Une grille d’entretien de recrutement est un outil d’évaluation composé de toutes les informations utiles sur vos candidats. En général, elle est organisée de façon à ce que vous trouviez rapidement ses formations, ses compétences et son évaluation globale. Votre grille d’entretien vous guide afin de poser les bonnes questions qui pourront vous conforter dans votre choix final.

Pourquoi utiliser une grille d’entretien d’évaluation lors de vos recrutements ?

La grille d’entretien est une véritable ligne directrice qui vous donne une marche à suivre. En fonction des questions posées à votre candidat, vous pouvez le cerner avec plus de facilité et gagner un temps considérable. Remplir une grille d’entretien d’évaluation vous sert à :

  • structurer l’entretien,
  • faciliter la communication,
  • garantir les mêmes chances d’accès.

Modèle d’entretien d’embauche gratuit à télécharger

Nous vous proposons un modèle d’entretien que vous pouvez télécharger gratuitement. Il vous suffit de le remplir directement sur ordinateur ou de l’imprimer pour l’utiliser lors de vos recrutements.

4 étapes pour remplir une grille d'entretien efficace

Maintenant que vous avez votre modèle, passons à l’étape du remplissage. Voici nos 4 conseils pour une grille d’embauche au top du top ! 🤩

Étape n° 1 : mettez-vous d’accord avec vos collaborateurs

Avant de démarrer quoi que ce soit, pourquoi ne pas vous entretenir avec vos collaborateurs comme vos chefs d’équipes, vos managers, vos salariés pour cibler les attentes et les besoins de votre futur candidat ?

Ceux qui travaillent avec vous sont les plus qualifiés pour vous guider dans vos choix grâce à leur expérience, mais surtout leur emploi au sein de votre entreprise. Quelles sont les qualités nécessaires lorsque vous voulez recruter un commercial, par exemple ? Le responsable commercial peut alors vous aiguiller et lister les compétences nécessaires comme l’écoute active, la communication ou encore l’ambition, voire même vous indiquer les diplômes nécessaires.

💡 À noter : le recrutement collaboratif aide au bien-être d’entreprise, à l’échange et à la performance … à ne pas négliger !

Une fois que vous avez réuni le plus d’informations possible pour chaque feuille de poste à pourvoir, vous êtes prêt pour la seconde étape !

Étape n° 2 : structurez votre grille dans un ordre logique

Lorsque vous préparez un entretien d’embauche, il y a un début et une fin. Logique, me direz-vous ! 🙄 Pourtant, bien des recruteurs se mélangent les pinceaux lors de leurs entretiens et perturbent les candidats.

Si vous suivez un ordre précis et pratique, vous éviterez de passer du coq à l’âne et de mettre mal à l’aise votre candidat afin qu’il révèle son vrai potentiel. Votre grille doit être coupée en plusieurs catégories logiques :

  • Catégorie 1 : les premières impressions. Laissez votre candidat se présenter en quelques mots sans l’interrompre ;
  • Catégorie 2 : les connaissances de l’entreprise. Afin de vérifier sa motivation et son sérieux, votre candidat idéal sera un minimum renseigné sur votre entreprise ;
  • Catégorie 3 : la formation et l’expérience professionnelle. Demandez-lui son parcours scolaire, ses diplômes ou ses formations et renseignez-vous sur son expérience professionnelle avec ses anciens postes ;
  • Catégorie 4 : compétences et qualités personnelles. Posez-lui finalement des questions pour déterminer ses traits de personnalité comme ses passions.

Afin que vous et vos collaborateurs soient sur la même longueur d’onde et qu’il n’y ait aucune confusion possible, utilisez le même critère d’évaluation pour toutes les grilles d’entretien. Dans notre modèle, nous avons choisi une échelle allant de 0 à 5, mais vous pouvez tout à fait la modifier en fonction de vos besoins.

Étape n° 3 : personnalisez votre grille d’entretien

Vous avez déjà tout dans l’ordre sur votre grille d’entretien, parfait ! En fonction du poste à pourvoir, à vous d’ajouter d’autres lignes ou colonnes en un clic pour la personnaliser en cas de missions qui nécessitent des informations complémentaires.

Par exemple, si vous engagez un salarié avec de fortes compétences techniques exigées, il vous faudra mettre l’accent sur sa formation et ses compétences en les évaluant. Au contraire pour un commercial, ses soft skills, sa motivation et ce qu’il dégage est plus important que son diplôme.

Étape n° 4 : les questions à exclure

Contrairement à ce que l’on pense, vous ne pouvez pas poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit à votre candidat. Si votre question est trop personnelle ou relève de l’illégalité, le candidat est en droit de ne pas y répondre.

Il existe notamment 4 types de questions que vous pouvez éviter.

Les questions illégales

Les questions “illégales” comme la religion, la maladie, les origines ethniques, l’orientation sexuelle … sont proscrites. Ces questions sont discriminatoires et vous pouvez faire l’objet d’une condamnation. Nous vous rappelons également que tous les recruteurs d’une entreprise de plus de 300 salariés doivent suivre une formation pour lutter contre les discriminations à l’embauche.

💡 À noter : vous pouvez vous renseigner sur les antécédents judiciaires du candidat si et seulement si son poste exige un casier judiciaire vierge comme un agent de sécurité par exemple. Dans le cas contraire, le candidat est tout à fait en droit de ne pas vous répondre.

Les questions trop personnelles ou maladroites

Veillez à ne pas franchir une certaine limite avec votre candidat. Évitez par exemple les questions comme “préférez-vous travailler avec un homme ou une femme ? ”, en bref des questions où le candidat n’aura pas de véritable réponse à vous fournir.

De même, poser trop de questions sur sa vie personnelle peut être intrusif et faire fuir votre candidat. Tenez-vous-en à des questions d’usages simples, mais qui sont très efficaces pour déterminer les compétences et la motivation de votre candidat.

Vous l’aurez compris, la grille d’entretien est l’outil indispensable pour tous les recruteurs qui souhaitent réussir leur entretien. Il existe plusieurs autres méthodes assez originales comme les escape games ou des simulations si vous souhaitez jouer la carte de l’originalité.

Et vous, qu’est-ce que vous préférez ?

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus