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Speed recruiting : le coup de foudre professionnel en 15 minutes, montre en main

Par Maxime Thuillier
Le 01/12/2021

Votre entreprise se languit de nouveaux collaborateurs ? Et si vous faisiez participer votre entreprise à un speed recruiting ? Il est un formidable outil pour vous aider à combler vos besoins en recrutement. C’est devenu une méthode imparable pour faire matcher professionnellement recruteurs et candidats au cours d’entretiens rapides.

Grâce au speed recruiting, votre entreprise pourra rencontrer de nombreux candidats motivés et qualifiés. Alors, n’attendez plus que le coup de foudre professionnel vienne toquer à votre porte, mais provoquez-le en participant à des speed recruiting !

Nous allons voir ensemble à la suite de cet article comment participer à ce type d’évènements et comment mener un entretien d'embauche réussi. 

Le speed recruiting, qu’est-ce donc ?

Le speed recruiting, aussi appelé Job dating, est une technique de recrutement sous forme d’évènement. Il permet aux recruteurs et aux candidats d’avoir des entretiens rapides, de quelques minutes seulement. Le concept s’inspire, tant dans sa forme que dans son nom, du concept de speed dating.

Il vous permettra de voir une pluralité de candidats en un laps de temps très court. Au cours de cet exercice, vous pouvez avoir un bref aperçu des personnes avec qui vous échangez. Vous serez alors en mesure de proposer un entretien d’embauche plus classique aux candidats qui auront retenu votre attention.

Pourquoi embaucher via le speed recruiting ?

Les avantages du speed recruiting

En tant que recruteur, le speed recruiting vous permet de rencontrer de nombreux candidats. Plus vous rencontrez de candidats, plus vous optimisez les chances de rencontrer le meilleur profil pour décrocher l’emploi que vous proposez.

En participant à un speed recruiting, vous gagnez un temps considérable, les candidats aussi. Cette méthode de recrutement vous permet d’éviter de passer à côté de profils qui ne vous intéressent pas au premier coup d’œil alors qu’ils peuvent potentiellement vous convaincre en quelques minutes de discussion.

Les limites du speed recruiting et comment les surmonter 

La principale limite en tant que recruteur est que, lors d’un speed recruiting, vous voyez défiler énormément (voire trop) de profils. Parmi eux peuvent se trouver certains candidats bien conscients de ne pas être qualifiés pour le job, mais qui tenteront quand même leur chance.

Si cela est possible, et si l’organisme par lequel vous passez vous le permet, sélectionnez les profils que vous souhaitez voir défiler lors du speed recruiting. Pour ce faire, choisissez les CVs qui vous semblent les plus adéquats avec le profil de poste. Cela vous fera gagner du temps et évitera de noyer les bons candidats au milieu de profils non qualifiés.

Un speed recruiting est trop court pour rentrer dans les détails du CV d’un candidat. De plus, ils n’auront que très peu de temps pour vous convaincre et il se peut que ces derniers éprouvent des difficultés à mettre en évidence leurs qualités.

Focalisez-vous donc sur les traits de la personnalité de votre interlocuteur, ainsi que sur sa motivation. N’hésitez pas à poser des questions sur les soft skills et hard skills que le candidat aurait oublié de mentionner.

3 étapes pour réaliser le speed recruiting idéal

Étape 1 : Organiser un speed recruiting

Il y a plusieurs moyens de participer à un speed recruiting. Au préalable, établissez bien la fiche du ou des postes que vous souhaitez pourvoir. Vous pourrez alors vous tourner vers la meilleure structure qui vous proposera les profils les plus adéquats pour les emplois à pourvoir.

De nombreux organismes de formation se sont spécialisés dans l’organisation de speed recruiting. Certains d’entre eux proposent :

  • des candidatures d’étudiants venant de finir leurs études,
  • des alternants à recruter,
  • des candidats en réorientation ou en réinsertion professionnelle.

Votre entreprise peut, elle aussi, organiser un speed recruiting si elle en a les moyens. Il vous suffit de transmettre des informations semblables à celles que vous trouvez sur une offre d’emploi classique. Vous pouvez ensuite passer via des canaux de diffusion comme les réseaux sociaux ou les organismes.

Avant de vous lancer à corps perdu dans l’organisation de votre propre speed recruiting, organisez le processus d’inscription. Il peut s’établir sous plusieurs formes, par exemple via un formulaire en ligne.

Étape 2 : Mener le speed recruiting

Le speed recruiting est généralement rapide et dure entre 10 et 20 minutes. Bien qu’il soit assez court, il n’en reste pas moins un entretien d’embauche débouchant souvent à un autre entretien plus long pour connaître plus en détail le candidat.

Toutes les composantes d’un entretien classique sont réunies lors d’un speed recruiting :

  • l’accueil du candidat,
  • la présentation de l’entreprise,
  • l’analyse du poste,
  • l’analyse du candidat,
  • une phase de questions/réponses.

Au vu de la durée relativement courte de l’entretien, toutes ces phases devront être synthétiques et efficaces. Les phases de présentation de l’entreprise et du poste ne doivent pas durer plus d’une minute.

Une fois ces phases passées, laissez le candidat se présenter un court instant. Il devra alors présenter ses savoir-faire et ses savoir-être en adéquation avec la présentation du poste que vous aurez fait précédemment.

Cette étape terminée, vous devriez en être à la moitié du speed recruiting. C’est le moment de poser des questions dans la continuité de la présentation du candidat. Pas de digression : il faut aller droit au but !

Laissez du temps à la fin du speed recruiting pour que le candidat puisse, lui aussi, poser des questions. Les questions du candidat vous laissent apercevoir si ce dernier a bien compris les enjeux du poste et s’il est intéressé.

Étape 3 : Faire le bilan du speed recruiting

Le speed recruiting est terminé, vous avez eu la chance de voir une pluralité de candidats qui peuvent potentiellement correspondre à l’emploi que vous avez proposé. Alors, est-ce que certains profils correspondent à votre idée du candidat est idéal pour finaliser votre recrutement ?

Prenez le temps de peser le pour et le contre concernant chacun des candidats que vous avez vus. Plusieurs signes peuvent vous indiquer si le candidat rencontré en speed recruiting est un candidat idéal ou non :

  • sa présentation,
  • son CV,
  • sa communication,
  • sa curiosité : un candidat curieux aura au préalable pris des informations sur l’entreprise en amont et vous le ressentirez durant le speed recruiting,

Une fois que vous avez déterminé les candidats idéaux, vous pouvez les contacter et continuer votre processus de recrutement.

Le speed recruiting en résumé

Le speed recruiting est une bonne solution pour les recruteurs qui souhaitent élargir leur vivier de candidatures rapidement. Ce type de recrutement ne vous aidera pas à connaître aussi bien un candidat que si cela se déroulait durant un entretien classique, mais cela permet de rencontrer énormément de profils potentiels pour vous postes à pourvoir.

In fine, cette technique de recrutement permet aux recruteurs de gagner du temps en présélectionnant des candidats pour un entretien plus complet par la suite.

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