[Recrutement] 15 conseils pour réussir la diffusion de son offre d’emploi

[Recrutement] 15 conseils pour réussir la diffusion de son offre d’emploi

La diffusion de ses offres d’emploi ou de stages sur les sites spécialisés par métiers ou celui de Pôle Emploi est le premier réflexe de l’employeur. Motivées par le recrutement du candidat idéal, les entreprises peu coutumières de la recherche et du sourcing de candidats manquent souvent de réflexes RH sur le marché du travail, comme consulter ses propres archives qui contiennent parfois le bon CV avec le profil correspondant pour combler le poste à pourvoir. Cet environnement peut effectivement s’avérer complexe quand on ne connaît pas tous les canaux de diffusion des offres d'emploi : avez-vous pensé aux Job Boards, aux réseaux sociaux, à un site d’emploi régional, à un salon professionnel, à la cooptation, à la presse spécialisée ? Recruteurs, familiarisez-vous avec les bonnes pratiques pour recruter efficacement :

Suggestion de logiciels pour vous

Recrutor

Recrutor
Logiciel de recrutement en ligne
Essayez-nous !
Voir ce logiciel

Nicoka ATS

Nicoka ATS
Solution simple de gestion de candidature et de recrutement
Essai gratuit
Voir ce logiciel

Taleez ATS Recrutement

Taleez ATS Recrutement
Gestion du recrutement avec multi-diffusion d'offres
En savoir +
Voir ce logiciel

Conseil n°1 : choisir le bon moment pour diffuser son annonce

Avant l’heure, ce n’est pas l’heure ; après l’heure, ce n’est plus l’heure. Tel un marronnier, la question du moment idéal pour diffuser son offre d’emploi revient régulièrement dans les services RH ou dans la tête du recruteur qui en est à son premier recrutement.

À l’ère du recrutement en ligne, les candidats qui restent à l’écoute du marché ont paramétré des alertes hebdomadaires à minima pour recevoir les offres intéressantes directement dans leur boîte mail.

Certains recruteurs considèrent qu’il est préférable de poster son annonce le vendredi : d’après eux, les candidats disposent du weekend pour ainsi profiter d’un temps plus long, donc propice à mieux préparer et soigner leur candidature.

D’autres chasseurs de têtes préfèrent diffuser leurs offres d’emploi en début de semaine, comme le mardi : pour eux, les profils déjà en poste sont mobilisés par les réunions de planification et d’organisation le lundi.

D’autres responsables vous diront d’éviter de diffuser des offres pendant les congés d’été ou les vacances scolaires…

On a envie de dire : c’est le degré d’urgence et d’exigence qui commande ! Si vous envisagez d’intégrer un salarié pour la rentrée de septembre, autant diffuser votre annonce dès fin juin, histoire de prendre la température du marché de l’offre de travail et de sélectionner les meilleurs profils.

Par ailleurs, certains signaux traduisent une motivation évidente : une lettre de motivation qui prouve que le candidat s’est renseigné sur l’entreprise, un entretien où le candidat s’exprime avec passion sur son métier, etc.

Conseil n°2 : poster l’offre d’emploi sur son site carrière

Inutile de développer un site web sur mesure, les logiciels de recrutement tels que Recrutor ou Recruitee vous permettent de mettre en place facilement un espace de recrutement aux couleurs de votre entreprise.

Avantages :

  • vous disposez d’un site carrière fonctionnel sur lequel poster toutes vos offres d’emploi,
  • vous en profitez pour communiquer les valeurs et engagements de votre entreprise en termes de marque employeur, • vous détaillez votre processus de recrutement,
  • vous pouvez réceptionner des candidatures spontanées,
  • vous centralisez et gérez toutes les candidatures au sein du même espace, • vous centralisez votre gestion des CV en ligne.

Exemple du site carrière Orange.jobs :

exemple de site de recrutement : le site carrière d'une entreprise
 

Conseil n°3 : diffuser l’annonce en interne

Aucune obligation de diffusion de l’offre d'emploi en interne : c’est cependant recommandé.

Vous pouvez en effet favoriser la promotion interne ou la mobilité : votre organisation dispose peut être d’un vivier de candidats suffisants et qualifiés.

Parfois, une formation est nécessaire pour que votre collègue occupe ses nouvelles fonctions.

Ce mode de recrutement présente l’avantage de minimiser les coûts : si vous cartographiez les compétences et les performances de vos salariés régulièrement, les profils correspondants doivent vous sauter aux yeux.

Un simple email aux managers, l’affichage sur les lieux de travail ou encore la diffusion sur votre intranet / réseau social d’entreprise et le message est passé.

Conseil n°4 : envisager la cooptation

Mobilisation générale ! La cooptation consiste à faire jouer les carnets d’adresses de vos collaborateurs : ils peuvent recommander leurs propres contacts pour occuper le poste.

Dans un esprit collaboratif, ils peuvent même effectuer une première sélection de CV et vous les transmettre. Ne recommande-t-on pas plus facilement un ami ou un vendeur avec qui on a eu une excellente relation ?

Cette pratique permet d’attirer certains savoir-être : vos collaborateurs connaissent certains traits de caractères et aptitudes de ces « proches » candidats.

Certaines personnalités font souvent la différence en termes d’intégration dans une nouvelle équipe, ou encore d’adaptabilité à la culture d’entreprise…

Conseil n°5 : multi-diffuser son annonce sur les Jobs Boards

Les sites d’offres d’emploi appelés job boards sont équipés de CVthèque. Les demandeurs d’emploi disposent d’un espace candidat.

Certains sites sont spécialisés dans un domaine et permettent de consulter les offres en effectuant une recherche par plusieurs critères.

Dressons une liste non exhaustive de ces sites de recrutement, histoire d’observer l’aspect chronophage de la tâche :

  • RegionsJob,
  • Monster,
  • Cadresonline,
  • Le bon coin (pour le site d’emploi régional),
  • Keljob,
  • Metejob,
  • Cadremploi,
  • l’APEC,
  • Hanploi (site d’emploi pour les personnes en situation de handicap),
  • Adecco Medical,
  • etc.

Comment communiquer une offre d’emploi sur plusieurs job boards sans y passer la nuit ?

En utilisant un logiciel de recrutement : les outils dédiés comme Recrutor ou Recruitee vous permettent de multi diffuser sur ces sites en un clic.

La multidiffusion de votre offre d’emploi dans le logiciel de recrutement Recrutor :

multi diffusion d'offre d'emploi avec le logiciel Recrutor

La multidiffusion de votre annonce d’emploi dans l’interface de la solution Recruitee :

multi diffusion d'offre d'emploi avec le logiciel Recruitee

Conseil n°6 : cibler un cabinet de recrutement expert du secteur

Vous pouvez envisager ce recours si vous recherchez un profil très particulier, avec une expertise rare, ou encore si vous avez extrêmement de mal à cibler et/ou trouver les candidats.

Veillez à choisir un cabinet de recrutement ou un chasseur de têtes réputé dans le secteur dans lequel vous souhaitez recruter : votre interlocuteur doit justifier de références et de connaissances solides dans le dit milieu.

Inconvénient : le coût.
Avantages : des réponses à vos exigences, ainsi qu’une économie d’efforts incertains de votre côté.

Conseil n°7 : penser aux écoles et aux réseaux d’anciens étudiants

Les recherches peuvent se montrer fructueuses du côté des écoles spécialisées : les étudiants sont en demande de stage. Vous pouvez donc leur transmettre vos offres de stages.

Puisez également dans les annuaires d’anciens élèves : vous avez de grandes chances d’accéder à des profils qui se rapprochent de votre demande. La suite, vous la connaissez : à vous d’être attractif dans votre approche directe par email !

Conseil n°8 : communiquer son offre aux associations professionnelles

Les associations professionnelles sont à considérer comme un réseau : le bouche-à-oreille et la cooptation fonctionne à la vitesse grand V.

Faites passer le mot : il existe souvent une commission chargée de l’emploi, afin de dynamiser le marché et d’aider les candidats en recherche.

C’est aussi pour vous l’assurance d’adresser un message ciblé au secteur souhaité.

Conseil n°9 : rechercher dans son propre réseau professionnel

Au cours d’une carrière professionnelle, chacun est amené à travailler avec des profils métiers différents, complémentaires, et à échanger avec des interlocuteurs dont les compétences varient.

Ces personnes peuvent jouer les « entremetteurs » pour vous mettre sur la bonne piste. Si votre fiche de poste détaille une mission qui correspond à votre propre métier, vous avez déjà tissé des liens professionnels dans votre entourage.

Observez votre cercle de contacts sur le réseau social professionnel Linkedin : vous constaterez une richesse insoupçonnée…

Conseil n°10 : participer à un salon professionnel dédié au recrutement

Dans chaque région vous pouvez participer à des salons professionnels, à un événement dédié au recrutement. L’objectif est de dynamiser le marché du travail local.

Installez votre stand et organisez votre propre Job Dating : donnez rendez-vous aux candidats potentiels sur le salon et rencontrez-les. Une poignée de main franche et un échange plus ou moins formel de 10 minutes en face à face peuvent vous permettre de rencontrer plusieurs professionnels… et un franc succès !

L’idéal : cibler un salon professionnel spécialisé dans le domaine recherché.

Conseil n°11 : publier son offre d’emploi dans les médias spécialisés

La presse magazine spécialisée peut être l’opportunité de publier votre annonce d’emploi. Il est impératif de cibler minutieusement l’audience du magazine : souhaitez-vous recruter un cadre ? Pensez à communiquer uniquement dans les magazines dédiés au secteur d’activité recherché. Inconvénients : le coût varie et peut parfois être élevé ; l’annonce a une durée de vie limitée. Avantages : vous ciblez la corporation désirée.

Conseil n°12 : tirer profit des réseaux sociaux

Certains candidats saisissent des opportunités de poste partagées par leurs cercles de contacts sur les réseaux sociaux professionnels tels que Linkedin ou Viadéo.

Pourquoi se priver de partager gratuitement votre offre d’emploi sur votre propre flux Linkedin par exemple ?

Vous pouvez également observer les offres publicitaires spécialement étudiées pour les recruteurs pour atteindre des profils spécifiques.

Anecdote : l’auteur de cet article a trouvé une offre d’emploi sur le compte Twitter d’appvizer @appvizer_FR (venez gazouillez avec nous !). S’en sont suivis un test de recrutement, un entretien d’embauche, puis un recrutement.

Pensez également aux groupes et communautés sur les réseaux sociaux : ce sont également des viviers ciblés auprès desquels diffuser son offre d’emploi.

Conseil n°13 : déposer son offre d’emploi dans les agences d’intérim

Dans certains secteurs, l’intérim permet à ses intérimaires d’accéder à des offres en CDI : c’est même parfois plus facile de recruter auprès d’elles pour des métiers tels que le bâtiment par exemple.

L’avantage est que vous trouverez quelqu’un qui a l’habitude de s’adapter à des cultures d’entreprises différentes du fait de ses missions variées.

De manière générale, du fait de sa situation moins confortable par rapport à un CDI, le candidat est susceptible de faire preuve de grande motivation, pour peu que votre proposition soit attrayante.

Comme pour les cabinets de recrutement, attention à votre budget, ce n’est pas gratuit.

Conseil n°14 : utiliser un logiciel dédié au recrutement

Nous l’avons vu plus haut, ces logiciels vous facilitent la tâche lorsqu’il s’agit de diffuser simultanément votre annonce d’emploi sur plusieurs job boards et vous permettent de créer votre propre site carrière.

À l’ère de l’e-recrutement, ces logiciels peuvent vous aider à gagner un temps précieux, affiner votre recherche et améliorer vos performances de recrutement.

Aperçu des possibilités complémentaires du logiciel de recrutement Recruitee :

  • plus de 200 modèles de description d’annonces pour vous inspirer,
  • le candidat peut postuler via son profil Linkedin,
  • publiez votre offre simultanément sur les job boards et les médias sociaux en affinités,
  • gestion des dépenses publicitaires (tels que réseaux sociaux) dans l’interface,
  • incorporation de conseils d’experts pour déposer une annonce d’emploi gratuite,
  • sourcing des candidats et sélection collaborative avec vos collègues,
  • constitution d’une base de données de CV,
  • gestion et suivi des échanges avec chaque candidat conservé dans un historique,
  • automatisation d’email,
  • etc.

le logiciel de recrutement Recruitee

Focus sur les capacités de la solution Recrutor :

  • flux de travail collaboratif pour sélectionner les bons candidats,
  • sourcing des profils reçus,
  • annotations des profils par les parties prenantes,
  • intégration à une CVthèque mutualisée,
  • traçabilité des candidatures,
  • historique des relations avec les candidats conservés,
  • pilotage par bureaux virtuels recruteurs,
  • réponse personnalisée auprès des candidats depuis l’interface,
  • intégration aux réseaux sociaux,
  • etc.

le logiciel de recrutement Recrutor

Conseil n°15 : mesurer l’efficacité de ses actions

Il est essentiel d’identifier les facteurs de réussite et les axes d’amélioration d’une campagne de recrutement.

Les logiciels de recrutement vous fournissent des statistiques qui vous permettent :

  • d’analyser les performances de vos campagnes de promotion d’annonces,
  • d’identifier les canaux de diffusion les plus efficaces,
  • d’observer vos statistiques de conversion comme sur votre site carrière par exemple,
  • de mesurer la vitesse d’embauche,
  • d’évaluer les performances de votre propre équipe.

Par ailleurs, vous pouvez observer les remarques que les candidats vous font : vous pouvez par exemple détecter un manque d’information dans votre annonce d’emploi si vous constatez la question récurrente de la rémunération (élément attractif pour les cadres).

En connaissance de cause, votre service recrutement pourra ainsi optimiser son travail de recruteur.

Suggestion de logiciels pour vous

WorkConnect by SAP

WorkConnect by SAP
Logiciel de recrutement pour TPE-PME à partir de 25€ /mois
Profiter de 2 mois offerts
Voir ce logiciel

eMundus

eMundus
Sélection de candidats pour l'enseignement supérieur
Réserver une démo
Voir ce logiciel

Multiposting

Multiposting
Logiciel de recrutement et de diffusion d'annonces d'emploi
Démo gratuite
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire