Marque Employeur ▷ définition simple, exemples et conseils

Pourquoi vous ne devez plus négliger votre marque employeur

Pourquoi vous ne devez plus négliger votre marque employeur

Selon une étude récente de StepStone, 95 % des candidats se renseignent sur la réputation et la marque employeur d’une entreprise avant de postuler.

Voilà pourquoi la communication et le marketing se sont invités dans la stratégie RH de l’entreprise.

Celle-ci doit séduire ses prospects et clients, mais aussi les talents qui participent à son développement et à sa pérennité, c’est-à-dire les employé·es en poste, ainsi que celles et ceux qui seront recruté·es demain (marque recruteur).

Le succès d’une entreprise reposerait-il donc sur ses ressources humaines et l’image RH qu’elle renvoie ? Présentation de la marque employeur, communication corporate 3.0.

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Définition de la marque employeur

La marque employeur, ou employer branding en anglais, est un concept au cœur de la stratégie de marketing RH et de communication RH visant à promouvoir :

  • l’image de l’entreprise,
  • son organisation,
  • ses missions,
  • sa raison d’être,
  • son expertise,
  • sa culture,
  • ses valeurs, etc.

Cibles de la marque employeur

Les cibles principales sont :

  • en interne : les collaborateurs de l’entreprise, c’est-à-dire ses ressources humaines,
  • les candidats potentiels, en phase de recrutement ou de recherche proactive,
  • les partenaires divers, tels que les sous-traitants et free lance.

La stratégie de marque employeur est développée pour s’adresser à ces publics et les séduire, mais elle a de nombreux autres effets positifs.

Bénéfices d’une bonne image de marque employeur

En plus de la rétention des talents et l’attraction des talents, une bonne marque employeur favorise :

  • la démarcation par rapport à la concurrence,
  • l’amélioration de la réputation, notamment la e-réputation,
  • l’augmentation de la notoriété,
  • la communication auprès d’influenceurs intervenant dans le succès des recrutements futurs, comme les écoles, ou d’autres entreprises ;
  • l’attraction des clients, rassurés voire confortés dans leur décision d’achat par l’image éthique ou éco-responsable de l’entreprise, jusqu’au traitement de ses propres déchets ou de l’égalité femmes-hommes en interne, par exemple ;
  • la création d’ambassadeurs de l’entreprise.

☝️ Les collaborateurs de l’entreprise, lorsqu’ils en sont satisfaits, sont fiers de parler d’elle et deviennent des ambassadeurs de la marque employeur.

Ils véhiculent une image de marque positive de l’entreprise, bénéfique pour attirer des clients, des futurs talents, mais aussi contribuer à un bon climat social en interne, et par conséquent, la fidélisation des employé·es. En plus, c’est une communication RH gratuite !

Pourquoi soigner sa marque employeur ?

  • Parce qu’avec les nouvelles pratiques et l’omniprésence du numérique, les partages d’expériences sur le web sont facilités et nombreux, qu’ils soient très bons ou de véritables bad buzz, et la réputation de l’entreprise peut en dépendre ;
     
  • Parce que les entreprises font face à la volatilité des employé·es, de plus en plus susceptibles de quitter un emploi ne correspondant pas à leurs valeurs et à leur quête de sens, même pour une emploi moins bien payé.

Marque employeur : 3 exemples en entreprise

Voici deux exemples de communication RH autour de la marque employeur :

  • un article sur Maddyness sur la décision d’allonger le congé du second parent à la naissance d’un enfant, prise par une centaine d’entreprises ;
     
  • une vidéo promotionnelle sur une opération de recrutement de Michel et Augustin :

 

  • une autre vidéo soulignant la valorisation des ressources humaines de la compagnie Virgin Atlantic :

Conseils pour développer sa marque employeur

Comme pour toute stratégie, il y a certaines étapes à suivre :

  • Définissez vos objectifs et priorisez-les. Voulez-vous :
    • Attirer plus de candidats pour faciliter vos recrutements ?
    • Renforcer votre notoriété ? Votre réputation ?
    • Conserver vos talents et réduire le turn-over ?
    • Optimiser vos opérations de recrutement, notamment les délais et les coûts ?
       
  • Qui est votre candidat persona ?
    Une bonne stratégie marketing RH implique de savoir qui l’on veut séduire, pour utiliser les bons éléments de langage, les arguments pertinents.
     
  • Identifiez les forces et les faiblesses de votre marque employeur, celles que vous voulez communiquer, améliorer ou développer :
    • aidez-vous du feedback de vos collaborateurs pour établir votre Proposition de Valeur Employeur (PVE), et du retour de vos partenaires et clients pour avoir un regard extérieur ;
       
    • votre marque employeur, c’est un peu votre beauté intérieure qui transparaît à l’extérieur. Sa véhiculation se fait naturellement et à moindres coûts, à condition qu’elle soit sincère et concrète. Sinon, elle devient toxique ;
       
    • certains parlent de personnalité de marque employeur : extravertie, éthique, sincère, ouverte... laquelle avez-vous ?
       
  • Quels sont les canaux d’acquisition et de communication les plus pertinents pour parler à votre persona ?
    Pour (faire) parler de vous, il y a par exemple :
    • LinkedIn,
    • les salons professionnels,
    • les blogs,
    • YouTube,
    • la communication interne (comme le réseau social d’entreprise), etc.
       
  • Élaborez votre stratégie, en accord avec vos objectifs et vos valeurs.

    💡 Pour attirer des talents, développer votre marque recruteur et favoriser l'inbound recruiting :

→ construisez une page carrière sur votre site ;
→ soignez la rédaction de vos offres d’emploi ;
→ adoptez des techniques de recrutement innovantes ;
→ ne perdez pas de vue l’expérience candidat et répondez à chacun d’entre eux. Les outils de recrutement permettent d’automatiser et de personnaliser les réponses, et quel impact sur votre image !

marque employeur et inbound recruiting
entonnoir d’inbound recruiting sur ParlonsRH © DW Inbound
 

💡 Pour fidéliser vos talents :

→ veillez à adopter une communication RH transparente ;
→ valorisez votre capital humain, notamment les soft skills ;
→ impliquez vos collaborateurs dans vos décisions, particulièrement les recrutements ;
→ soignez votre stratégie relationnelle et l’expérience collaborateur, de l’onboarding à l’offboarding.

Selon Welcome to the jungle, 1 salarié sur 5 quitte sa boîte pendant les 3 premiers mois à cause d’une mauvaise intégration.

 

  • Suivez les indicateurs RH pertinents avec un tableau de bord (pourcentage de rétention, turn-over, etc.) et ajustez votre stratégie RH.
     
  • Digitalisez vos outils et processus RH pour soutenir le déploiement de votre marque employeur et le bien-être de vos collaborateurs au travail.

    💡 Success story : Le CHRU de Brest a pour objectif d’attirer des talents rares sur un marché hautement concurrentiel. Il a reçu le prix de l’innovation RH grâce à l’utilisation de l’outil de recrutement digital Beetween.

    Un bel exemple de marque employeur véhiculant des valeurs de modernité qui fait la différence.

Et vous ? Quelles sont vos bonnes pratiques et vos succès dans ces domaines ?

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