how-to backgroundSourcing de candidats : 11 techniques pour recruter les meilleurs talents

Sourcing de candidats : les 11 techniques à connaître pour approcher les meilleurs talents

Le 26/02/2024

Face à la pénurie de talents qui sévit dans certains secteurs, trouver le bon profil pour un poste relève parfois du parcours du combattant. Face à un tel challenge, diffuser une offre d’emploi en ligne puis attendre que les CV tombent ne suffit plus.

Il faut désormais prospecter les talents potentiels partout où ils se trouvent, quitte parfois à contacter des individus qui ne sont même pas en recherche d’emploi !

C’est là qu’intervient le sourcing de candidats.

Si cette approche semble novatrice pour certaines entreprises, bonne nouvelle, il existe une multitude d’outils et techniques pour vous aider dans vos recherches, d’autant plus si vous tirez parti du digital.

Découvrez lesquels à travers cet article qui vous dévoile comment faire le sourcing des candidats le plus efficacement possible.

Sourcing candidats : définition

Qu'est-ce que veut dire “sourcing de candidats” ?

Pour commencer, clarifions la notion même de sourcing candidats 🧐.

Concrètement, il s’agit d’une méthode de recherche, d’identification et d’attraction de profils à la fois :

  • actifs : ils sont en recherche d’emploi et scrutent les annonces qui défilent sur la toile ;
  • passifs : ils ne prévoient pas de changer de poste, mais restent néanmoins ouverts aux opportunités.

Le sourcing de candidats va donc plus loin que la simple diffusion d’une annonce de recrutement puis la réception des CV qui s’ensuit. Il inclut aussi l’approche directe, indispensable pour toucher même les individus passifs.

Par ailleurs, cette technique s’exécute parfois dans une démarche proactive, afin de créer le contact avec différents profils et ainsi constituer un vivier de talents potentiels pour répondre aux besoins métiers actuels et futurs.

☝️ Le sourcing diffère du recrutement dans le sens où il se situe en amont, au moment où le recruteur part à la recherche du futur collaborateur, conformément aux besoins prédéfinis. Le recrutement, lui, englobe l'ensemble du processus de sélection, de l'évaluation des candidats à leur intégration dans l'entreprise.

Quelles sont les étapes du sourcing de candidats ?

Il importe de construire un processus de sourcing bien ficelé, car, dans le cas contraire, vous risquez de perdre du temps et de l’argent, et surtout de ne pas embaucher les bonnes personnes !

👉 Une démarche de sourcing de candidats efficace inclut donc les étapes suivantes :

  • l'identification des besoins en recrutement ;
  • la définition des critères de sélection ;
  • la recherche des sources de talents potentielles ;
  • la mise en œuvre de stratégies de sourcing telles que la prospection sur les réseaux sociaux et les bases de données professionnelles ;
  • l'évaluation des candidats identifiés ;
  • l'engagement et la prise de contact avec eux afin de les attirer vers l'entreprise.

Les 5 avantages du sourcing de candidats

  • ✅ Un gain de temps sur votre processus de recrutement, puisque parfois, vous êtes déjà en contact avec des candidats potentiels avant même la diffusion de l’offre d’emploi.

  • ✅ Un moyen efficace pour recruter des talents de grande qualité dans un contexte de forte tension (on revient sur les profils passifs 😀).

  • ✅ Une bonne méthode pour construire un vivier de candidats qui servira à vos prochains recrutements.

  • ✅ Une augmentation de la diversité des profils par l’utilisation d’une variété de canaux de sourcing, à l’instar des réseaux sociaux, des sites d'emploi spécialisés ou encore des événements de recrutement.

  • ✅ L’amélioration de la qualité des embauches grâce au ciblage de talents spécifiques correspondant étroitement aux besoins ainsi qu’à la culture de l'entreprise.

11 techniques de sourcing candidats à connaître absolument

#1 Votre base de données interne

Et si vous aviez déjà le candidat parfait à portée de main ?

En tant que bon recruteur, vous avez sans aucun doute conservé toutes les informations relatives à vos précédents recrutements afin de vous constituer une base de données interne, n’est-ce pas 😎 ?

Autrement dit, commencez par lorgner du côté de votre propre CVthèque, car de cette manière vous :

  • gagnez du temps sur la prise de contact (vous disposez déjà des coordonnées de ces individus ainsi que d’un certain nombre de précieux renseignements) ;
  • capitalisez sur des relations déjà établies avec des profils intéressants.

#2 La mobilité interne

Autre façon de recruter sans ouvrir vos recherches sur l’extérieur : étudier les possibilités de mobilité interne. Et oui, pourquoi vous embêter à prospecter ailleurs quand le candidat idéal se trouve peut-être déjà dans vos rangs ?

Cette technique de sourcing se révèle très intéressante puisqu’elle minimise grandement les déconvenues liées au “mauvais recrutement” :

  • de votre côté, vous connaissez déjà la valeur de l’individu ;
  • de son côté, il est familier avec la culture de l’entreprise, et ne risque pas de prendre la poudre d’escampette au bout de quelques mois parce qu’elle ne lui convient pas !

☝️ Toutefois, en fonction des organisations, la mobilité interne implique de trouver quelqu’un pour occuper le poste laissé vacant… et c’est reparti pour un tour de recrutement !

#3 Votre site internet

Pour mener à bien votre sourcing de candidats, on vous recommande fortement de développer un site carrière, principale vitrine de votre marque employeur pour communiquer sur la vision, la structure et les valeurs de l’entreprise.

Contrairement à d’autres supports en ligne, ce site carrière peut être construit “à votre sauce”, tant sur le fond que sur la forme. En gros, il témoigne de votre identité, et ça, ça permet de faire un premier tri en annonçant la couleur aux profils qui ne se trouveraient pas alignés.

Il sert aussi à poster vos offres d’emploi et à faciliter le processus de candidature. Certaines sociétés prévoient même un dispositif dédié à la collecte des candidatures spontanées, et alimentent ainsi leur vivier de talents.

#4 Les moteurs de recherche

Et oui, une simple recherche avancée sur Google peut vous permettre de tomber sur des profils intéressants, à condition de définir avec précision les différents critères à considérer au niveau :

  • des mots-clés ;
  • de la langue ;
  • de la région ;
  • du site ou du domaine, etc.

💡 Vous pouvez également utiliser les opérateurs booléens, ces symboles (“AND”, “OR”, “NOT”, etc.) utilisés pour combiner des termes et ainsi préciser les résultats. Par exemple, en utilisant “AND” entre deux mots, la recherche retournera uniquement les résultats contenant ces deux mots.

#5 Les réseaux sociaux

Autre méthode de sourcing de candidats rudement efficace : le social recruiting.

Quésaco ? Il s’agit tout simplement d’une technique visant à recruter des candidats sur les réseaux sociaux, à commencer, bien entendu, par LinkedIn.

Quels avantages ? Déjà, il est possible de passer par la recherche avancée gratuite pour dénicher une mine de profils avec qui entrer en contact par la suite. De plus, vous pouvez (moyennant finances) poster directement une offre de job sur le réseau social.

LinkedIn, ok… mais pas que ! Selon les postes proposés, et dans l’objectif de toucher la jeune génération ou certains métiers, des entreprises opèrent via TikTok, Snapchat ou encore Instagram.

👉 Par exemple, la marque Michel et Augustin utilise Snapchat pour communiquer sur sa marque employeur, mais aussi pour recruter directement certains collaborateurs.

#6 Les jobboards

Se rendre sur les jobboards, c’est souvent le premier réflexe des recruteurs. Il faut dire que ces plateformes, avec le trafic important qu’elles drainent, garantissent une forte visibilité.

De plus, certaines comme Pôle Emploi sont des sites de sourcing gratuit, incluant des CVthèques dans lesquelles piocher votre future recrue. Et bien sûr, il est possible d’y déposer en quelques clics votre annonce d’emploi, puis de récolter par la suite les candidatures. Intéressant non 😉 ?

💡 Si vous souhaitez affiner votre recherche, on vous conseille de consulter des sites plus spécialisés :

  • par secteur d’activité (Linkfinance pour les métiers de la finance par exemple) ;
  • par région (RegionsJob) ;
  • ou encore pour les profils cadres (Apec, Cadremploi, etc.).

☝️ Toutefois, puisque toutes les entreprises y vont, les jobboards se révèlent parfois limités lorsque vous êtes à la recherche d’un profil pénurique.

#7 La cooptation

La cooptation fait partie des outils de sourcing en recrutement les plus efficaces puisqu’elle vous fait économiser à la fois du temps et de l’argent.

En effet, en tirant parti du réseau existant d’employés, vous accélérez votre processus et réduisez les coûts associés à la recherche externe de talents.

De plus, les candidats qui entrent en entreprise par ce biais sont souvent plus fidèles, puisque grâce à leur relation, ils savent exactement où ils mettent les pieds. Et vous, vous avez peu de chance de vous tromper, car un collaborateur a mis en jeu sa réputation pour recommander cette personne.

En d'autres termes, pas de mauvaises surprises pour les deux parties 🥳 !

💡 Toutefois, pour vraiment instaurer cette technique dans votre organisation et engager les salariés, mieux vaut mettre en place un vrai programme de cooptation, avec prime à la clé.

#8 Les communautés

Dans le cadre du sourcing de candidats, l'utilisation des communautés (à travers les réseaux sociaux ou encore les forums spécialisés) est essentielle puisque ces dernières regroupent des profils susceptibles de partager des intérêts professionnels ou sectoriels spécifiques.

On pense notamment à des sites comme GitHub ou Reddit, réputés pour rassembler des profils tech et IT. Pratique pour interagir directement avec des professionnels d’un domaine cible et tenter d’établir des relations !

💡 Il existe également des communautés de recruteurs sur Discord ou Slack, par exemple. Pourquoi ne pas vous y rendre pour échanger des petits tips en sourcing ?

#9 Les événements en tous genres

On compte de nombreux événements permettant de mettre en relation des recruteurs avec des candidats potentiels. Tel est le cas des business games, instaurés en partenariat avec les grandes écoles, ou encore des job datings organisés par certaines entreprises.

💡Mais en réalité, tout événement professionnel, même s'il n'est pas directement associé à la recherche d’emploi, s’avère une excellente occasion de réseauter, de repartir avec des contacts intéressants… et potentiellement de faire la connaissance de futurs collaborateurs 🤝 ?

#10 Les prestataires en sourcing

Certaines entreprises, par manque de temps, de moyens et de compétences, décident de faire appel à un cabinet de recrutement ou à des agences de chasse de têtes.

En mobilisant leur expertise et des ressources 100 % dédiées au sourcing, ces professionnels se révèlent d’une grande aide pour identifier, évaluer et attirer des candidats qualifiés, notamment pour des postes difficiles à pourvoir ou nécessitant des compétences spécifiques.

💵 Bien sûr, tout ceci a un coût, avoisinant parfois les milliers d’euros. À vous de jauger la rentabilité de l’opération.

#11 Les logiciels spécialisés

Enfin, on vous conseille d’étudier la possibilité de vous équiper d’un logiciel spécialisé, plus précisément d’un ATS (Applicant Tracking System). Ce système de suivi des candidatures sert à rationaliser et centraliser le processus de recrutement, de la publication des offres d'emploi à la gestion des candidatures. Gain de temps garanti dans votre recherche des bons profils !

💡 Certains outils vont plus loin, comme Tool4staffing qui se positionne comme une solution d’acquisition des talents, prenant notamment en charge le recrutement des métiers en tension. C’est donc tout naturellement qu’elle inclut des fonctionnalités de sourcing. Plus précisément, elle vous aide à exploiter davantage votre base de données candidats/collaborateurs et à automatiser votre chasse sur les CVthèques et autres réseaux sociaux. Par exemple, vous pouvez contacter des profils sur LinkedIn en utilisant des séquences de messages à la fois personnalisés et automatisés.

Sourcing de candidats : que retenir ?

Le sourcing de candidats, c’est LA méthode pour vous assurer de recruter la bonne personne, même s’il s’agit d’un profil pénurique. Et ce peu importe le type de candidats, puisque les méthodes et canaux ne manquent pas, des réseaux sociaux aux jobboards, en passant par la cooptation ou les événements professionnels.

Mais attention, votre boulot ne s’arrête pas là. Une fois les bons individus touchés, encore faut-il qu’ils souhaitent poursuivre le processus de recrutement ! D’où l'intérêt de travailler votre marque employeur et de faire preuve de la plus grande transparence quant au poste à pourvoir.

Enfin, n’oubliez pas que partir du bon pied, c’est œuvrer à conserver durablement vos talents une fois qu’ils sont embauchés 😉.

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

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