[Tutoriel] Comment rendre mes recrutements plus visibles ?

[Tutoriel] Comment rendre mes recrutements plus visibles ?

Mis à jour le 30 septembre 2020, publié initialement en mai 2020

815 000 offres d’emploi uniques ont été publiées en France en 2019, soit 18 % de plus qu’en 2018. En tant que recruteur, vous l’avez surement constaté : il est de plus en plus difficile de se distinguer de ses concurrents sur le marché de l’emploi pour attirer les meilleurs talents.

Pour sortir du lot et avoir des candidats, il faut déjà s’assurer que ces derniers soient au courant que vous recrutiez. Cela vous paraît peut-être évident, mais beaucoup d’entreprises se contentent de publier une offre sur Pôle Emploi en se disant que ça va suffire.

Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous ! Il y a plein de choses à essayer. Dans ce tutoriel en recrutement, nous allons vous proposer des pistes pour rendre vos recrutements plus visibles et plus attractifs tout en optimisant le temps que vous y consacrez.

Améliorer la visibilité de ses offres d'emploi

Contexte

Le recrutement, c’est le jeu de l’offre et de la demande. Dans certains secteurs, il y a plus de besoins que de main d'œuvre disponible et les entreprises doivent redoubler d’efforts pour trouver des candidats.

En travaillant sur votre visibilité et sur votre attractivité, vous maximisez les chances que votre offre d’emploi arrive entre les mains des profils que vous recherchez.

Il existe une multitude de canaux d’acquisition que vous pouvez exploiter pour atteindre un public très précis et obtenir des candidatures pertinentes. N’hésitez pas à les combiner pour multiplier vos chances.

Voici nos conseils.

Conseil n°1 : ayez un site carrière

Le site carrière est une section du site internet de votre entreprise dans laquelle se trouvent toutes les informations qui pourraient intéresser des candidats : les offres d’emploi, bien sûr, mais également une description de la société, de son activité et des équipes.

Ajoutez des photos pour permettre aux personnes qui s’intéressent à votre entreprise d’avoir un aperçu de l’environnement de travail, de l’ambiance, bref, de votre culture.

Le site carrière est la vitrine de votre entreprise auprès de vos candidats. Il doit être accessible, agréable à regarder et permettre une consultation rapide des offres d’emploi.

Si vous étiez un candidat, vous préféreriez postuler dans une entreprise qui parle d’elle en toute transparence et qui vous permet d’accéder aux informations que vous cherchez, ou à une entreprise qui en dit peu sur elle ?

Conseil n°2 : diffusez sur les jobboards

Des sites d’emploi, il y en a des dizaines. Certains sont généralistes (Pôle Emploi, Indeed), d’autres sont spécialisés (Apec, Cadremploi, developpez.com). Il s’agit du premier canal utilisé par les candidats pour leur recherche d’emploi, ne le négligez pas.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de diffuser vos offres sur plusieurs jobboards en mixant des sites généralistes et spécialisés. Renseignez-vous sur les jobboards spécialisés dans les profils que vous recherchez afin de toucher la bonne cible. Si vous cherchez un ingénieur et que vous postez sur developpez.com, vous risquez d’être déçu.

Lorsque vous aurez un peu d’expérience, vous pourrez vous focaliser sur les sites qui ont fait leurs preuves lors des recrutements précédents.

Voici quelques bonnes pratiques pour améliorer l’efficacité de vos offres d’emploi :

  • Soignez les titres

C'est la première impression que vont avoir vos candidats, mettez des titres attractifs tout en restant professionnel "Développeur Backend C#, ASP.Net, SQL Server (H/F)" est préférable à "Développeur Ninja (H/F)".

Gardez à l'esprit que pour ressortir dans les résultats de vos candidats, vous devez répondre à ce qu’ils tapent dans la barre de recherche.

  • Utilisez un vocabulaire précis

Votre objectif à ce stade : être crédible. Vous devez parler le langage de vos candidats, et ce pour deux raisons. La première c’est que si votre annonce a l’air d’être à côté de la plaque, ils ne vous prendront pas au sérieux. La seconde, c’est que cela augmente vos chances de ressortir dans les résultats s’ils font des recherches de mots-clés.

  • Soyez très spécifique

Pour donner envie aux bonnes personnes de postuler, vous devez indiquer clairement le type de profil que vous cherchez et ce que vous attendez d’eux. Mais vous devez également donner des précisions sur l’entreprise, l’équipe l’environnement de travail. Ne faites pas un roman, mais donnez assez d’informations, pour permettre aux candidats de se projeter.

Conseil n°3 : diffusez sur des réseaux d'écoles et de formations supérieures

De plus en plus d'entreprises font le choix de recruter des étudiants en stage de fin d'études ou en alternance pour les former. Vous avez l’opportunité de former quelqu’un à vos pratiques afin qu’il soit opérationnel le jour où il sera diplômé. Le challenge est de bien les intégrer pour leur donner envie de rester à leur sortie d’école.

De nombreuses formations supérieures recensent les offres d’alternance et de stage des entreprises pour leurs étudiants. Pensez-y si vous cherchez ce type de profil.

Conseil n°4 : utilisez les réseaux sociaux

La diffusion d'offres d'emploi sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook ou Twitter pour dénicher de nouveaux talents prometteurs a été multipliée par 4 ces 10 dernières années (de 12 % en 2009 à 53 % en 2019) d'après le baromètre sourcing de l'Apec.

Moins formelle et plus “humaine”, cette approche vous permet de soigner l'expérience candidat. Les réseaux sociaux facilitent le partage et le tag des publications, vos annonces n'en seront que plus visibles.

Conseil n°5 : sponsorisez vos offres d’emploi

Les annonces sponsorisées sont les premières annonces visibles par les candidats dans certains jobboards (Indeed, Monster....). Les sites qui proposent ce service vous font payer pour positionner vos annonces en première position pendant une certaine durée.

Qui dit meilleure position dit meilleure visibilité ! Vous aurez plus de chances d'attirer la curiosité de vos talents si vous vous trouvez parmi les premières offres.

Attention : ces coûts sont à anticiper et inclure dans votre budget.

Conseil n°6 : pensez au sourcing

Si les candidats ne viennent pas à vous, allez à eux ! LinkedIn est une base de profils formidable pour trouver de potentiels futurs collaborateurs. Ciblez précisément les compétences que vous recherchez et faites savoir aux personnes que vous repérez que vous cherchez un profil comme le leur.

Grâce à une approche personnalisée (message privé) et à toutes ces données, vous renforcez l'expérience candidat tout en gagnant du temps sur votre préqualification.

Tutoriel pour créer un recrutement visible et performant sans perdre de temps

Nous avons passé en revue différentes options que vous avez pour rendre vos recrutements visibles. Mais concrètement, comment travailler sur une stratégie de communication plus efficace tout en gérant de front d’autres recrutements et d'autres sujets RH, sans investir des sommes colossales pour des résultats incertains ?

Pour vous répondre, nous vous proposons de découvrir Taleez, solution de gestion des recrutements qui vous permettra de :

  • Construire un site carrière personnalisé et performant.
  • Multidiffuser des annonces de recrutement sur des jobboards et réseaux d'écoles.
  • Partager des offres sur vos réseaux sociaux.
  • Sourcer des candidats qualifiés et communiquer avec eux.

Prenons le cas de Stéphane, recruteur chez My Company. Dans le cadre du développement national de l'entreprise, il doit recruter 3 nouveaux développeurs : 1 senior et 2 juniors, dont un en alternance. Il a tenté une première diffusion sur Pôle Emploi qui n’a pas donné grand-chose. Il voudrait communiquer plus efficacement, mais il a d’autres sujets urgents à traiter et pas le temps de s’en occuper.

Pour l'aider dans la gestion et la diffusion de ses recrutements, le DRH de Stéphane a souscrit à un abonnement à Taleez. Voyons ensemble comment Stéphane va pouvoir rendre ses recrutements plus visibles et performants.

Avant de commencer

Dès sa première connexion à Taleez, Stéphane doit configurer son compte en renseignant des informations générales sur lui. Ces formalités passées, il peut inviter son équipe à collaborer sur Taleez.

Étape 1 : créer son site carrière et le mettre en ligne

Première chose à faire : créer un site carrière pour recenser toutes les offres d’emploi de l’entreprise.

Stéphane se rend dans l’éditeur de site carrière et personnalise très simplement la page aux couleurs de son entreprise.

  • Il ajoute un titre et un logo,
  • Il rédige une description des activités, des locaux et de l’équipe,
  • Il ajoute des photos pour donner une idée de l’ambiance dans l’entreprise.
créer son site carrière et le mettre en ligne

Une fois que c’est fait, il demande à l’équipe qui s’occupe du site internet d’ajouter un lien vers le site carrière.

Les talents qui visiteront le site trouveront des photos de l'équipe et un descriptif de l'entreprise en plus de leur offre d'emploi.

Étape 2 : créer son premier recrutement

L’offre d’emploi

Tout d'abord, Stéphane doit rédiger son offre d’emploi. On lui demande de renseigner les informations suivantes aussi précisément que possible :

  • le titre,
  • la description de l'entreprise,
  • la description du poste à pourvoir (missions, responsabilités, équipe...),
  • la description du profil attendu (expérience, formation, compétences...).
Création de l'offre d'emploi

Le formulaire de candidature

Une fois que les candidats auront lu l’offre d’emploi, ils pourront postuler grâce à un formulaire de candidature. C’est ce formulaire que Stéphane doit définir ici. Il contient 3 parties :

  • Informations générales
    Cette partie regroupe toutes les données essentielles pour établir une fiche de contact (prénom, nom, email, téléphone, liens sociaux).
  • Profil
    Stéphane veut recevoir le CV et la lettre de motivation des candidats. Il ajoute un champ dans le formulaire qui permettra à ces derniers de transmettre les documents.
     
  • Auto-évaluation
    Stéphane souhaite savoir quel niveau les candidats estiment avoir sur des compétences spécifiques. Il ajoute des champs qui leur permettent de s’autoévaluer.
Création du formulaire de candidature

Les collaborateurs

Une fois son offre et son formulaire créés, Stéphane sélectionne les collaborateurs avec qui il souhaite faire équipe sur ce recrutement.

Ajout des collaborateurs

Le workflow

Taleez permet aux recruteurs d’automatiser certaines tâches répétitives pour éviter qu’ils aient à s’en occuper. Ici Stéphane choisit d’automatiser trois tâches :

  • Envoyer un email pour remercier les candidats d’avoir postulé,
  • Attribuer automatiquement des tags pour organiser sa CVthèque,
  • Envoyer un email pour avertir les candidats lorsqu’ils sont refusés.

Étape 3 : publier son offre

Tout est prêt. En appuyant sur “publier mon recrutement” l’offre de Stéphane sera automatiquement ajoutée à son site carrière, jusqu’à ce qu’il décide de la mettre hors ligne.

Petit bonus proposé par Taleez : toutes les offres présentes sur sa page carrière sont automatiquement synchronisées avec Indeed sans qu’il ait besoin de faire quoi que ce soit. Pratique, c’est l'un des sites d'emploi les plus fréquentés.

Étape 4 : multi-diffuser son offre d'emploi sur les jobboards

Stéphane veut diffuser son offre d’emploi sur plusieurs sites d’emploi, mais il ne sait pas trop lesquels choisir. En cliquant sur “diffusion” il arrive sur une page qui recense une soixantaine de jobboards. En un coup d'oeil, il peut consulter et comparer les offres.

Pour une diffusion performante, il s'aide des recommandations de Taleez et sélectionne Pôle Emploi, Apec, Digitalent, Développez.com et Digitalent.io, tous gratuits. Avec ces 4 jobboards, il peut toucher une cible générale et une cible plus spécifique sans surcoût. Pour son profil senior, Stéphane débloque un peu de budget et rajoute LinkedIn à sa diffusion.

Multi-diffuser son offre d'emploi sur les jobboards

En seulement 2 minutes, Stéphane a pu multidiffuser son offre sur 5 jobboards depuis son interface. Autrefois, il mettait en moyenne 24 min par site d'emploi. Il a donc économisé du temps, mais a également réduit son budget de diffusion grâce aux tarifs préférentiels négociés par Taleez.

Étape 5 : multi-diffuser sur un réseau d'écoles et de formations supérieures

Pour l’offre de stagiaire qu’il a ouverte, Stéphane souhaite s’adresser directement aux étudiants en la diffusant auprès des écoles.

Une fois l’offre rédigée et publiée, il se retrouve une nouvelle fois dans la partie "Diffusion" et il sélectionne le jobboard "Ecoles & Formations supérieures".

Il sélectionne les formations qui l’intéressent parmi les 13000 disponibles sur le réseau Recrutdiploma et en un clic, son offre d’emploi leur sera envoyée.

Multi-diffuser sur un réseau d'écoles et de formations supérieures

Étape 6 : partager ses offres sur les réseaux sociaux

Pour maximiser sa visibilité, Stéphane souhaite également publier ses offres sur les réseaux sociaux. Tout en bas de la partie "Diffusion" de son recrutement, il peut partager directement son annonce sur LinkedIn, Facebook ou Twitter en cliquant sur les boutons (ou dans le menu accès rapide en cliquant sur social).

Il peut également générer un lien de partage pour diffuser son offre manuellement sur les plateformes de son choix (Github, par exemple).

Étape 7 : sourcer et enregistrer ses candidats dans Taleez

Enfin pour compléter sa stratégie de recrutement, Stéphane source des profils de développeurs sur LinkedIn et l'Apec. Il installe l'extension sourcing Taleez, disponible dans les "Réglages" de son compte, rubrique "Intégration".

Ensuite, il se rend sur LinkedIn et l'Apec et se connecte avec son compte recruteur. Stéphane fait des recherches poussées dans ces jobboards et trouve plusieurs profils intéressants.

Grâce à l'extension sourcing de Taleez, il les importe dans sa CVthèque en 2 clics :

  1. Il se rend sur chaque profil puis clique sur l'extension,
  2. Il clique sur "Ajouter le candidat" et pourra retrouver ce nouveau talent dans sa CVthèque.
Sourcer et enregistrer ses candidats dans Taleez

Stéphane trouve rapidement des talents prometteurs pour son poste de "Développeur Front-end" mais également pour d'autres recrutements à venir. À force de sourcer, il s'est constitué une CVthèque riche en profils. En cas de création de poste ou de remplacement, il pourra tenter de contacter les profils les plus pertinents dans sa base.

Conclusion : vous avez des candidats et maintenant ?

Félicitations, vous avez mis en pratique les conseils listés dans cet article et avez obtenu des candidatures pour votre poste. La visibilité de vos offres d'emploi et l'attractivité de votre entreprise sont un premier pas essentiel dans tout processus de recrutement et vous devez mettre toutes les chances de votre côté dès le départ.

Mais ce n'est pas terminé : à présent, vous allez devoir suivre efficacement l'ensemble de vos candidatures, proposer un parcours fluide, faire preuve de considération envers vos candidats et vous montrer à la hauteur de ce dont vous parliez dans vos offres.

Sans un minimum d’organisation, vous serez dépassé et vous risquez de perdre du temps et des candidats. Vous n'êtes surement pas les seuls sur le coup, n'oubliez pas !

Ayez un processus de recrutement clair et une gestion efficace pour mettre toutes les chances de votre côté.

Article rédigé par Julien Lagrange, Content Manager, et Léa Delvenne, Lead Generation Manager chez Taleez.

Article sponsorisé. Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’appvizer. Leurs propos et positions leur sont personnels.

Julien Lagrange est Content Manager chez Taleez.

Julien Lagrange

Julien Lagrange, Content Manager

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