Réussissez vos recrutements grâce à un logiciel de gestion de CV

Réussissez vos recrutements grâce à un logiciel de gestion de CV

Le logiciel de gestion de CV s’impose comme un outil de recrutement indispensable. En 2018, le recrutement est un enjeu majeur pour les entreprises. Ces dernières se retrouvent face à une problématique difficile à résoudre : comment dénicher les meilleurs talents malgré la profusion de profils disponibles en ligne ? Comment trouver des candidats et des candidates en adéquation avec le projet de votre entreprise qui souhaiteront y rester ?

Que vous soyez responsable des ressources humaines dans une PME, DRH d’un grand groupe ou chargé(e) de recrutement dans un cabinet de recrutement, découvrez notre comparatif de logiciels de recrutement pour vous équiper d’un outil performant et trouver les pépites sur un marché du travail compétitif.

SOMMAIRE

Suggestion de logiciels pour vous

Taleez ATS Recrutement

Taleez ATS Recrutement
Gestion du recrutement avec multi-diffusion d'offres
En savoir +
Voir ce logiciel

Recrutor

Recrutor
Logiciel de recrutement en ligne
Essayez-nous !
Voir ce logiciel

Nicoka ATS

Nicoka ATS
Solution simple de gestion de candidature et de recrutement
Essai gratuit
Voir ce logiciel

Pourquoi utiliser un logiciel de recrutement pour la gestion de CV ?

Une CVthèque à portée de main

Une CVthèque est une base de données contenant des CV de candidats à un poste dans une organisation. Chaque candidat dispose d’un fichier candidat, une fiche d’informations renfermant les informations suivantes :

  • nom et prénom,
  • informations de contact,
  • niveau d’études,
  • type de formation,
  • expériences professionnelles,
  • postes occupés,
  • durées des expériences passées,
  • type de poste recherché,
  • type de contrat souhaité,
  • mobilité,
  • secteur d’activité privilégié, etc.

La CVthèque constitue une « banque de CV » ou un vivier de candidats dans lequel piocher les profils les plus pertinents lorsqu’une entreprise a un poste à pourvoir.

Trouvez le profil idéal

Avant de pouvoir gérer les CV, il faut pouvoir les recueillir et trouver ceux qui seront pertinents pour vous parmi l’infinité de profils que l’on peut trouver en ligne.

Multiposting et sourcing des candidats

Le multiposting, ou multidiffusion, permet de multiplier la publication des offres d’emploi en un minimum d’effort. Vous créez l’annonce dans votre logiciel de recrutement qui va lui-même partager l’offre sur de nombreuses plateformes en ligne :

  • jobboards,
  • réseaux sociaux,
  • réseaux d’universités et d’école pour des profils jeunes diplômés,
  • sites spécialisés, etc.

Vous améliorez le sourcing des candidats sans y passer la nuit.

Recherche multicritère

Que votre base de profils soit généraliste ou spécifique (par secteur d’activités, par type de profils, etc.), la recherche multicritère via moteur de recherche est un outil précieux pour la recherche de candidats. Pour trouver le profil idéal, vous pouvez effectuer une recherche sur de nombreux critères :

  • niveau d’études,
  • niveau d’expérience professionnelle,
  • nombre et durée des expériences professionnelles,
  • zone géographique,
  • langues parlées, etc.

Vous ciblez immédiatement les profils pertinents et gagnez beaucoup de temps.

Comment gérer un vivier de candidats ?

Nous partageons avec vous quelques bonnes pratiques sur la gestion de votre base de données afin que son utilisation conserve tous ses avantages (gain de temps, pertinence des profils, compétences requises, adéquation avec les valeurs de l’entreprise, etc.).

  • Classez les candidatures reçues selon trois catégories : les profils correspondant au poste, les profils compétents, mais qui ne sont pas en adéquation avec votre recherche, et les profils ne répondant pas aux besoins de votre entreprise.
  • Conservez les candidatures du second groupe, autrement dit les profils qui ne répondent pas aux exigences d’un poste à un instant t, mais dont les compétences pourraient être utiles à votre entreprise ultérieurement.
  • Écartez tout de suite les profils non retenus, qui ne correspondent pas au projet ou aux valeurs de votre entreprise. Cela vous permettra de « nettoyer » votre CVthèque pour ne garder que les profils intéressants.
  • Triez les profils conservés par type de poste, domaine de compétences, statut, niveau d’expérience, etc. Vous retrouverez les profils plus facilement lors d’un prochain recrutement.

Automatisez vos processus de recrutement

L’automatisation de vos processus de recrutement va de pair avec leur simplification. Attention cependant : c’est bien l’humain qui doit être au cœur des préoccupations des entreprises.

N’oubliez jamais que le recrutement repose sur l’humain.

Le logiciel est un outil pour vous aider à trouver la bonne personne plus rapidement, mais les candidats s’attendent à rencontrer les personnes qui font une entreprise, pas uniquement une interface en ligne.

Pourquoi automatiser ?

L’automatisation vous offre une meilleure gestion du temps et du volume de candidatures. Cela permet d’offrir une réponse rapide aux candidats, mais également de procéder à un traitement qualitatif des candidatures et de traiter chacune d'entre elles malgré le flot de CV reçus.

Autre atout : vous bénéficiez d’un historique pour chaque profil dans votre processus de recrutement : vous assurez un suivi précis et pouvez retrouver toutes les informations liées à une candidature rapidement.

Qu’est-il possible d’automatiser ?

  • La diffusion d’offres, grâce au multiposting : vous touchez davantage de candidats potentiels en multipliant les plateformes de diffusion de vos offres (les jobboards comme Indeed, l’Apec ou Monster, les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Viadeo, votre site web corporate, des sites spécialisés, etc.).
  • Le tri des CV : écartez rapidement les CV qui ne correspondent pas à vos attentes grâce à des mots-clés que vous définissez en amont.
  • Les refus : un candidat préfère une réponse négative qu’une absence de réponse. Grâce à un modèle d’email personnalisable, vous pouvez écarter les profils qui ne vous intéressent pas sans laisser les candidats dans l’attente. Cela participe également à créer une marque employeur positive auprès des candidats.

Un logiciel permet de structurer votre processus de gestion des candidatures. Vous gagnez du temps et vous vous assurez de la qualité des CV que vous étudiez tout en augmentant le volume global de candidatures reçues. Le processus est schématisé sur l’image ci-dessous :

Logiciel gestion CV processus gestion candidatures
Source : Between sur Flexjob

Démarquez-vous grâce à votre marque employeur

Le logiciel de gestion de CV n’est pas bénéfique qu’aux recruteurs ; il l’est aussi pour les candidats. Offrir une expérience candidat agréable et positive, c’est aussi donner envie aux profils compétents de rejoindre votre entreprise.

Si un candidat a plusieurs pistes devant lui, il choisira naturellement l’entreprise qui lui a laissé la meilleure image. Votre marque employeur est un atout à ne pas négliger si vous souhaitez recruter les meilleurs profils. 

Un outil de recrutement vous aide en ce sens grâce à :

  • des réponses personnalisées,
  • un suivi des candidats,
  • des entretiens de meilleure qualité,
  • une plus grande implication auprès de chaque candidat.

Quel logiciel de recrutement choisir ?

Les outils de gestion des candidatures en ligne sont nombreux. HumanSourcing et Candidatus, par exemple, font partie des plus connus.
Certains s'intègrent dans une solution SIRH (système d'information de gestion des ressources humaines) plus globale permettant en plus la gestion des paies, la gestion des formations, la gestion des talents, la gestion des plannings, etc.
On parle alors d'un module e-recrutement.

Nous vous présentons en détail quatre logiciels en ligne (en mode SaaS) pour gérer les candidatures efficacement et facilement.

Tableau comparatif des logiciels de gestion de CV

Tableau comparatif de 4 logiciels de gestion de CV
Logiciel Entreprises concernées Avantage

Gestmax

TPE, PME, ETI, grands groupes

Évolutif et personnalisable

Recruitee

PME, ETI et grands comptes

SIRH innovant

Taleez ATS Recrutement

Toutes les entreprises

Support réactif et à l’écoute

Flatchr

Entreprises de 100 à 5 000 salariés

Élu solution RH 2018

Gestmax

Le logiciel GestMax est une solution complète permettant de gérer l’intégralité des processus de recrutement.
Totalement paramétrable et personnalisable (gestion du workflow, tableau de bord, site carrière à vos couleurs), il vous aide à gérer le recrutement et le suivi des candidats, facilite les demandes de ressources et la diffusion de vos opportunités en interne.

Gestmax propose les fonctionnalités essentielles :

  • envoi des invitations aux entretiens par email et SMS via la plateforme,
  • classement automatique des candidatures par critères,
  • multidiffusion des offres d’emploi (job boards, réseaux sociaux) et suivi des publications avec l’outil Robopost,
  • requêtes statistiques préenregistrées et paramétrables pour un suivi optimal (évolution du flux de CV, etc.).

Gestmax : logiciel de gestion de CV RH

Les points forts : 

  • interopérabilité avec InterviewApp (module d'entretien vidéo différé), ainsi que Brightlanguage et AssessFirst (tests linguistiques et de personnalité),
  • support quotidien et qualitatif,
  • sauvegarde automatique, 
  • 4 langues : français, anglais, italien et allemand,
  • données hébergées en France.

Recruitee

Plus de 2 000 entreprises dans le monde utilisent Recruitee pour gérer leurs recrutements et faire grandir leurs équipes. Recruitee vous prend par la main en vous soumettant un processus de recrutement rigoureux, de la définition d’une marque employeur attrayante à l’analyse des données de l’outil grâce à des rapports. Vous avez la possibilité d’intégrer à votre site web une page de recrutement optimisée pour mobile.

L’interface est agréable et facile à prendre en main. Au niveau des fonctionnalités, tout y est :

  • workflow de recrutement,
  • gestion des candidats en les déplaçant via un glisser-déposer selon leur avancement dans le processus,
  • création d’un site carrière,
  • formulaire de candidature personnalisé,
  • intégration à vos réseaux sociaux,
  • système de notifications,
  • import de CVthèque, etc.

Les points forts de Recruitee :

  • Le logiciel est lauréat du prix OnRec 2018 pour l’innovation technique.

  • Il est reconnu comme l’un des logiciels les plus faciles à utiliser pour le suivi des candidats (ATS).

  • Recruitee a obtenu la certification RGPD : vos données sont sécurisées.

Taleez ATS Recrutement

Plus de 800 entreprises font confiance à Taleez ATS Recrutement pour trouver les meilleurs candidats, parmi lesquelles SNCF, Allociné, MMA ou le Crédit Agricole. Taleez facilite la centralisation des candidatures et rassemble plus de 60 sites d’emploi. Il diffuse automatiquement des offres d’emploi grâce à un système de multidiffusion intelligent.

Votre marque employeur n’est pas laissée au hasard : l’outil vous aide à l’optimiser. L’aspect collaboratif prend également une part importante dans la solution : la gestion collaborative des recrutements, grâce à un système de commentaires et de notifications, est un atout pour trouver la bonne personne, qui conviendra à toute l’équipe.

L’interface moderne est très appréciée, car elle favorise une expérience utilisateur positive. L’utilisation est fluide et intuitive, ce qui vous fait gagner encore davantage en efficacité.

Avec Taleez ATS Recrutement, vous gérez facilement votre vivier de candidats :

Logiciel gestion CV Taleez

Je considère que Taleez me fait gagner 50 % de temps sur mes recrutements !

Amélie Leclercq, Directrice Générale chez DigitalPlace

Les points forts de Taleez ATS Recrutement :

  • L’offre gratuite pour un utilisateur,
  • La réactivité du support,
  • Les besoins des clients sont pris en compte pour faire évoluer la solution.

Flatchr

Plus de 400 clients ont été séduits par Flatchr pour leur recrutement. Une plateforme unique centralise tous vos recrutements. L’automatisation et la simplification du processus sont permises par la présélection des candidats, des emails automatiques, et un pipeline de recrutement performant.

Dénichez les candidats les mieux qualifiés pour votre entreprise grâce à sourcing de candidats efficace en important des CVthèques et en intégrant les réseaux sociaux. Attirez les meilleurs talents en créant un site carrière à votre image, hébergé par Flatch.

Flatchr, élu solution RH 2018, est également un outil collaboratif : votre équipe prend part au processus de recrutement.

Les points forts de Flatchr :

  • un nombre illimité de candidats, quelle que soit l’offre à laquelle vous avez souscrit,
  • la personnalisation du pipeline candidat,
  • une offre sans engagement.

Utiliser Flatchr et ses services nous permet de rester focus sur notre business, sans perturber notre organisation interne.

Arsalain El Kessir — PDG de Boursedescredits.com

À vos marques. Prêt ? Recrutez !

Oubliez l’époque où vous crouliez sous les CV sans avoir le temps de les étudier, et où vous tentiez de maintenir un tableau Excel pour assurer un suivi des candidatures. Avec un logiciel de gestion de CV, vous ne passerez plus à côté du profil idéal, tout en gagnant du temps.

Un dernier conseil : prenez soin de mettre à jour votre vivier de candidats régulièrement !

Suggestion de logiciels pour vous

eMundus

eMundus
Sélection de candidats pour l'enseignement supérieur
Réserver une démo
Voir ce logiciel

AppliRH

AppliRH
Editeur de logiciels pour la formation professionnelle
Démo gratuite en ligne
Voir ce logiciel

Figgo

Figgo
La référence en matière de gestion des congés et absences
Tester gratuitement
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire