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Le guide pour utiliser Google for Jobs et diffuser vos offres d'emploi efficacement

Par Eloïse Salson
Le 07/10/2022

Aujourd’hui, Google s’attaque au secteur du recrutement et propose Google for Jobs. Vous êtes RH ou dirigeant·e ? Poursuivez la lecture, ça va vous intéresser.

A-t-on besoin de vous présenter Google ? On pense que non 😄. Par contre, on vous explique comment utiliser ce service au puissant potentiel pour rendre vos offres d'emploi plus visibles auprès de vos candidats et profils cibles. Un vrai boost pour recruter !

C’est quoi Google for Jobs France ?

Google for Jobs est une nouvelle fonctionnalité du célèbre moteur de recherche destinée à faciliter les recherches d’emplois.

Son objectif ultime 🎯 : trouver le job/candidat idéal en faisant une simple recherche Google.

Ce service se présente sous la forme d’un encadré dédié au recrutement sur la page de recherches. La firme californienne offre un excellent moyen de profiter de la puissance de sa SERP pour donner de la visibilité à vos offres d’emplois.

  • Grâce à son algorithme superpuissant, le moteur de recherche parvient à supprimer les doublons tout en assurant le référencement normal des offres publiées.
  • Avec sa fonctionnalité d’aide au recrutement, Google a pour ambition de regrouper toutes les offres d’emplois du web.
  • Grâce à une API, il agrémente les annonces diffusées sur les grands sites spécialisés (Indeed, Monster, LinkedIn, Pôle Emploi, etc.), mais également celles publiées directement sur les sites Internet des entreprises. Plus besoin de se rendre sur plusieurs sites Internet. C’est un gain de temps indéniable pour les candidats et les recruteurs.

Google for Jobs : comment ça fonctionne ?

Même si vous n’avez encore jamais mis les pieds sur Google for Jobs, la plateforme est extrêmement simple à manipuler. C’est assez logique, Google est un peu le maître absolu quand il s’agit de faciliter la recherche d’info en ligne.

Ensuite, il est possible de filtrer les résultats grâce à différentes requêtes :

  • date de publication,
  • activité,
  • durée du contrat,
  • salaire,
  • date de prise de poste,
  • localisation,
  • mots clés, etc.

Les candidats peuvent enregistrer les offres les plus intéressantes pour les garder en mémoire. Ils peuvent également créer des notifications personnalisées pour être alertés en temps réel des nouvelles offres publiées.

⚠️ Attention, il faut avoir un compte Google pour pouvoir bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme Google for Jobs.

Google for Jobs : est-ce gratuit ?

Actuellement, Google for Jobs est gratuit pour les candidats ET pour les recruteurs. C’est un point de différenciation notable avec ses concurrents. En effet, les acteurs de l’annonce d’emploi en ligne font normalement payer le fait de déposer une annonce sur leurs job boards.

Toutefois, si c’est gratuit ce n’est pas pour autant automatique. Si vous ne demandez pas à Google de venir récupérer votre annonce d’emploi, il ne le fera pas.

👉 Vous devez donc soit publier directement sur Google for Jobs, soit utiliser une API pour avertir les robots de la firme américaine de venir référencer votre publication.

Malgré ce petit défaut, la plateforme Google for Jobs reste un très bon moyen de se positionner en haut de la SERP de Google gratuitement et sans avoir besoin de compétences surdéveloppées en SEO.

Quels sont les avantages de Google for Jobs ?

Pour les candidats

Le premier atout de Google for Jobs pour les candidats est d’obtenir des résultats complètement personnalisés.

On a tous fait l’expérience d’une recherche de job à côté de la plaque sur un site de petites annonces. Vous tapez « chef de projet senior multimédia Paris » et vous tombez sur « apprenti cuisinier Carpentras » 😑.

Sur Google for Jobs, ça n’arrive pas. Google dispose d’une boîte à outils optimale pour adapter ses résultats au profil du candidat.

Autre avantage : Les annonces proposées par Google présentent les informations essentielles sur le poste, mais également des renseignements supplémentaires comme

  • les avis et évaluations sur la société,
  • des informations sur l’employeur,
  • une fourchette de salaire
  • ou même le temps de trajet entre votre domicile et votre futur job.

Enfin, utiliser Google for Jobs est un gain de temps. Tout est centralisé par Google. Plus besoin de se rendre sur chaque site d’annonces d’emploi en ligne, une simple recherche suffit.

Pour les recruteurs

Pour les recruteurs, Google for Jobs est une formidable opportunité d’obtenir une visibilité maximale. Et on le sait qui dit visibilité, dit plus de chance de tomber sur le candidat parfait. L’outil correspond d’ailleurs parfaitement à une stratégie souvent gagnante dans le monde des RH : la multidiffusion des annonces 🏆.

L’intérêt de cette fonctionnalité est de répondre aux besoins de tous les types de sociétés. Les petits recruteurs comme les plus importants ont tout intérêt à figurer dans les résultats d’une recherche Google for Jobs pour maximiser les vues.

Pour l’instant, la fonctionnalité est gratuite. Cela représente un avantage non négligeable. Surtout si vous publiez de nombreuses annonces par an. Il deviendra de plus en plus difficile de ne pas intégrer Google for Jobs dans votre stratégie de recrutement.

💡Conseil : utilisez un logiciel de recrutement comme softgarden pour optimiser vos annonces sur Google for jobs. En créant votre page carrière directement sur l’outil, celle-ci est optimisée d’un point de vue SEO et obtient une position avantageuse grâce aux retours candidats intégrés !

Comment publier votre offre d’emploi sur Google for Jobs ?

Étape n° 1 : Publier une annonce (deux choix)

Si vous voulez que votre annonce figure sur Google for Jobs, vous avez deux solutions :

  • 1️⃣ Poster votre offre d’emploi sur votre site Internet puis modifier le code HTML de la page. Google publie des recommandations détaillées pour vous permettre de le faire, mais il est recommandé de faire appel à un professionnel pour changer le code.
  • 2️⃣ Cette seconde option est plus rapide. Elle consiste à passer par un site spécialisé (type Indeed, APEC ou Pôle Emploi). La seule condition est que ce dernier ait accepté de participer au fonctionnement de Google for Jobs.

Étape n° 2 : Optimiser son annonce

Sur le web, le référencement est roi et c’est aussi vrai pour Google for Jobs. Si vous voulez maximiser votre visibilité, vous devez appliquer quelques règles de SEO :

  • Détaillez vos annonces : Plus votre offre contiendra d’informations et plus elle sera consultée des candidats. Cela aide ces derniers à se projeter. Pour autant, il faut rester concis, le candidat doit réussir à se faire une idée du poste en un coup d’œil. Heureusement, les RH sont des spécialistes dans ce numéro d’équilibriste 🎪.
  • Insérez des mots clés : qui dit algorithme de Google dit importance des mots clés. Vous devez travailler le champ sémantique de votre annonce.
  • N’oubliez pas les informations indispensables : Google veut proposer des annonces bien conçues. Ils privilégient donc les offres complètes avec le nom de l’entreprise, l’intitulé du poste, le type de contrat, etc. Rien de bien sorcier.

Google for Jobs en bref

Google for Jobs est un outil de recrutement à ne pas négliger. Le moteur de recherche californien est leader sur le marché. Vous pouvez donc compter sur sa puissance pour augmenter la visibilité de vos annonces et trouver le candidat idéal.

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