
![[TOP 23] Les meilleurs logiciels de recrutement 2023](https://www.datocms-assets.com/17507/1623326792-illustration-puzzle-rh.png?fit=max&fm=webp&q=60&w=227)
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Quelle place occupe la communication dans la gestion des RH ?
La fonction ressources humaines n’a jamais été aussi stratégique, tant elle fait désormais face à des défis inédits (la fameuse pénurie des talents… pour ne citer qu’elle).
En résulte le concept de marque employeur, qui implique de chercher comment vous différencier des entreprises concurrentes, de la même manière que des marketeur·ses le feraient pour la marque produit. L’objectif ? Attirer dans votre giron les meilleurs profils, et fidéliser par là même les salariés déjà en place.
Qu’entend-on exactement par promesse et communication RH ? Comment sortir vainqueur de cette « guerre des talents » ? Toutes les pistes sont dans cet article, avec des exemples inspirants à l’appui.
La promesse RH se définit comme la valeur différenciante d’un employeur sur le marché du travail, en comparaison d’autres recruteurs. On parle également de promesse employeur.
Mais cette notion de valeur englobe à la fois :
💡 La promesse RH se construit à partir de différentes composantes, comme :
Cette promesse, si elle reste cloisonnée entre les quatre murs de l’entreprise, n’aura pas l’impact escompté sur le recrutement. C’est pourquoi les RH se font de plus en plus fins communicants.
La communication de la promesse des ressources humaines s’appuie alors sur les fondements de la marque employeur (d’où le fait que ces deux sujets soient souvent confondus), dont les contours ont été dessinés au préalable.
☝️ L’image que vous renvoyez de votre organisation n’influence pas uniquement vos futures recrues, mais aussi les salariés actuels et d’autres acteurs tels que les partenaires sociaux, les associés, les fournisseurs.
Face à la tension constante du marché, la communication RH externe fait souvent la différence au moment d’un recrutement.
Et pour cause, nous sommes entrés dans l’ère de la guerre des talents, faute d’un nombre de candidats suffisant dans certains secteurs. Conséquence : les rapports de force ont changé, se sont désormais les futures recrues qui vous choisissent, et non l’inverse.
Toutes les études le prouvent, les aspirations quant au travail, à la manière de l’exercer, ont beaucoup évolué ces dernières années. De nos jours, l’argument du salaire ne suffit plus. Les actifs formulent de plus en plus d’exigences quant au bien-être en entreprise et à la conciliation entre leur vie privée et leur vie professionnelle.
Par conséquent, il convient de tirer votre épingle du jeu en proposant certains avantages (télétravail par exemple), mais surtout en les faisant connaître à travers tous vos canaux de communication.
Améliorer votre promesse RH, c’est aussi capitaliser sur le futur. En essayant d’instaurer l’environnement de travail de plus agréable et sain possible, vous recrutez plus, mais fidélisez également davantage !
À une époque où le turn-over en entreprise s’accroît, garder vos talents devient un enjeu de taille pour maintenir la productivité et éviter les pertes d’argent liées aux recrutements trop réguliers. Sans oublier qu’un salarié heureux… devient votre meilleur ambassadeur auprès des recrues potentielles !
Enfin, à l’heure des réseaux sociaux et des plateformes d’avis en ligne, tout se sait ! Il existe notamment des sites spécialisés, à l’exemple de Glassdoor, sur lesquels des salariés sont invités à partager leur expérience sur une entreprise, au même titre qu’ils laisseraient un feedback sur le dernier produit acheté ou restaurant testé.
Communiquer sur votre promesse RH, c’est œuvrer à soigner votre e-réputation !
Decathlon sait assurément communiquer sur ses valeurs. Dès sa page recrutement, en quelques lignes seulement, on saisit rapidement les piliers de la communication de sa marque employeur :
Côté annonces de recrutement, l’entreprise utilise le tutoiement, afin de créer une proximité avec le candidat et diffuser une image de boîte jeune et moderne.
Par ailleurs, Decathlon est très présent sur les réseaux sociaux, en particulier YouTube et Instagram. L’enseigne y met en avant la vie dans l’organisation ainsi que des témoignages et profils d’actuels salariés, gages de réassurance pour la future recrue.
On applaudit déjà le talent de la célèbre marque de boissons innocent pour sa communication décalée sur ses produits. Et bien elle conserve cet ADN, cette patte, lorsqu’il s’agit de propager sa promesse RH.
Déjà, le footer du site nous révèle les combats pour lesquels elle souhaite agir, à l’exemple de l’inclusion et de la diversité, ou encore de la réduction des écarts de salaire femme-homme.
Ensuite, sur sa page « nous rejoindre », Innocent continue de jouer la carte de l’humour et du décontracté, via le wording employé, sans oublier pour autant de livrer une information exhaustive sur :
Une fois n’est pas coutume, des témoignages de salariés viennent appuyer ces propos.
Sur le sujet de la communication RH, l’entreprise Spotify a fait fort, en proposant une campagne de recrutement pour le moins originale et parfaitement alignée sur son identité : utiliser une playlist avec des titres très explicites dans l’objectif de chasser des talents. De quoi faire la différence et marquer les esprits en plongeant les candidats dans un univers hyper-identifiable !
En parallèle, Spotify fait perdurer ce jeu autour des références musicales jusque dans sa page carrière, où on retrouve des titres de rubrique du type :
Enfin, mention spéciale pour billie, le chatbot intégré à cette page et destiné à répondre aux questions des intéressés sur la carrière, la culture de l’entreprise, etc. Signe que la marque a parfaitement su saisir les opportunités du digital !
Votre marque employeur ne doit pas servir qu’à appâter les candidats au moment de l’embauche… pour in fine les décevoir par la suite. Votre objectif est de recruter, mais aussi de fidéliser !
La définition de votre promesse implique toujours de partir d’un diagnostic interne, afin d’identifier l’ADN de l’entreprise, vos forces et vos faiblesses quant à la politique RH établie.
Vous déterminerez ainsi votre Employee Value Proposition (EVP ressources humaines), ou comment vous différencier des entreprises concurrentes. Il peut s’agir de vos procédures de recrutement, de votre bonne gestion des compétences, de l’onboarding des nouveaux collaborateurs, etc.
Leurs feedbacks constituent une solide source d’information pour savoir quelles cartes jouer, mais aussi quels sont vos axes d’amélioration.
De plus, en les écoutant, vous contribuez à l’optimisation de leur expérience salarié. D’où l’importance de la communication RH interne !
Recourir à un logiciel adapté, comme ATS Softgarden, permet de créer facilement votre page carrière et de la personnaliser selon le message que vous souhaitez transmettre.
Et grâce à l’automatisation des tâches chronophages du processus de recrutement, vous consacrerez plus de temps aux actions à plus forte valeur ajoutée, comme votre communication RH.
Élaborez votre stratégie de communication RH en accord avec le type de profil recherché et ses attentes sur le marché de l’emploi.
Autrement dit, en fonction de l’âge, du métier ou encore des compétences, tous les actifs ne ressentiront pas les mêmes besoins.
Rapprochez-vous des services communication et marketing de votre entreprise pour apprendre comment promouvoir votre promesse RH.
En effet, à l’instar d’une stratégie marketing, votre travail induit l’élaboration d’un plan d’action (en accord avec votre cible donc), puis la réalisation de contenus impactants (article, vidéo, etc.) adaptés aux canaux de diffusion choisis.
Réseaux sociaux, plateformes de notation en ligne, votre propre site internet… tous ces canaux de communication permettent de diffuser une marque employeur forte et cohérente.
Prenez en compte tous les feedbacks, apprenez de vos erreurs, et faites évoluer votre promesse RH à la lumière de ces constats.
Aujourd’hui, des notions telles que promesse RH, marque employeur, engagement collaborateur ou encore culture d’entreprise ne constituent plus un simple effet de mode. Dans un contexte plus que tendu, elles participent vraiment à faire la différence.
En communiquant sur votre promesse RH, vous faites rayonner votre entreprise sur le marché du recrutement et construisez une solide (et bonne !) réputation. De quoi faire venir naturellement les candidats vers vous.
Parallèlement, tous ces efforts maintiennent vos talents dans l’entreprise… et les transforment même en véritables ambassadeurs !
Tout ça à condition de tenir la promesse en question, bien entendu. Un salarié désenchanté est un salarié qui mettra moins de cœur à l’ouvrage, et surtout ira voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Mais si vous restez à la hauteur de vos engagements, alors l’employeur comme le collaborateur tirera profit de ce partenariat gagnant-gagnant.