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Quels sont les différents canaux de communication marketing média et hors média ?

Le 02/09/2021

Nous dénombrons de nombreux canaux de communication marketing, des plus traditionnels comme l’affichage publicitaire aux plus innovants tels que les applications mobiles.

Dans ce contexte, il semble parfois difficile pour les entreprises de savoir où donner de la tête pour faire rayonner leur marque et vendre leurs produits ou services. De plus, chacun d’entre eux présente son lot d’avantages.

En réalité, tout est une question d’objectif et de ciblage : il s’agit d’opter pour le canal ou la combinaison de canaux susceptible de toucher au mieux la population visée.

Alors quels sont les canaux marketing à privilégier pour assurer le succès de vos campagnes ? Cet article vous propose un tour d’horizon des différents canaux média et hors média existants.

Mais avant, petit point définition.

Qu’est-ce qu’un canal de communication marketing ?

Canaux de communication : définition

La communication consiste à échanger une information entre un émetteur et un récepteur. Le canal de communication définit donc le support, la voie permettant la circulation du message vers l’audience cible de l’entreprise.

En marketing, les actions de communication revêtent divers objectifs, avec pour but ultime la croissance du chiffre d’affaires :

  • augmenter la notoriété de la marque,
  • communiquer autour d’un nouveau produit ou d’un nouveau service,
  • faire évoluer son image de marque,
  • conquérir une nouvelle cible,
  • fidéliser sa clientèle, etc.


Enfin, notons que les divers canaux de communication sont traditionnellement classés en deux grandes catégories :

  • les canaux de communication média, caractérisés par la nécessité de recourir à un intermédiaire. Ils ont été largement privilégiés durant des années, en tant que supports de diffusion de masse.
  • les canaux de communication hors média. Ici, l’organisation diffuse son message sans avoir à passer par une société externe. Par ailleurs, ces canaux ont permis de personnaliser davantage la communication.

Communication cross-canal, multicanal et omnicanal

Lorsque l’on évoque la question de la communication marketing, il paraît important de saisir les notions de cross-canal, multicanal et omnicanal. Et pour cause, la multiplication des canaux ouvre des perspectives business aux entreprises qui comprennent et savent correctement exploiter leur complémentarité.

  • La communication multicanal : elle désigne le fait de communiquer par le biais de plusieurs supports indépendants les uns des autres, utilisés soit de manière simultanée, soit de manière alternée.

  • La communication cross-canal : ici, les différents canaux sont complémentaires et interagissent les uns avec les autres.

  • La communication omnicanal : elle diffère sensiblement de la précédente, car elle vise à offrir une expérience globale, au moyen d’une parfaite synergie entre les divers canaux employés. Son objectif ? Diffuser une image de marque cohérente et homogène.

Les canaux de communication marketing digitale

Enfin, autre notion à préciser : celle de communication digitale.

Quels sont les canaux du marketing digital ? Aujourd’hui, les supports et médias traditionnels cohabitent avec des dispositifs web, parmi lesquels nous pouvons citer :

  • le site internet,
  • le blog,
  • les réseaux sociaux,
  • la publicité en ligne,
  • l’emailing, etc.


Depuis plusieurs années, la transformation digitale a considérablement fait évoluer le marketing. Communiquer est devenu beaucoup plus simple, accessible et économique. Il est désormais possible de publier en quelques clics un article au moyen d’un blog Wordpress, de poster des vidéos grâce à YouTube, de diffuser des podcasts sur Spotify, etc.

De plus, avec l’avènement d’internet, fini l’audience de masse. Les marques sont en mesure de s’adresser à une niche, en privilégiant les bons canaux et en adaptant leur contenu en conséquence. Elles bénéficient ainsi d’un meilleur retour sur investissement et peuvent plus facilement mesurer les performances de leurs actions.

En somme, le digital a révolutionné la communication marketing.

Comment choisir vos canaux de communication marketing ?

Dans l’absolu, il n’existe pas de meilleur canal de communication qu’un autre. Tout dépend de votre public cible.

À titre d’illustration, il s’avèrera plus opportun de recourir aux réseaux sociaux pour toucher un public jeune, alors que les personnes âgées se montreront davantage réceptives à la radio ou à la télévision.

Il en va de même à propos du commerce BtoB. Pour reprendre le cas des social media, LinkedIn se révèle évidemment la plateforme la plus opportune.

C’est pourquoi nous vous recommandons de bien définir en amont vos persona marketing.

En parallèle, votre objectif (fidélisation, acquisition, exercice de notoriété, etc.) détermine aussi le canal à favoriser. Par exemple, pour faire évoluer votre image de marque et augmenter votre notoriété, les réseaux sociaux et le marketing d’influence sont parfaitement adaptés. Quant à la fidélisation d’une clientèle existante, elle appelle le recours à l’emailing.

Bien sûr, la question du budget entre aussi dans l’équation. À vous de trouver le juste équilibre afin d’obtenir le meilleur retour sur investissement.

Enfin, il convient d’analyser les performances de toutes vos actions. Ainsi, vous identifiez les canaux qui performent le mieux et modifiez votre stratégie de communication au besoin.

Fort·e de toutes ces notions, découvrez maintenant un tour d’horizon des principaux canaux de communication marketing.

Les canaux de communication marketing média

La télévision

La télévision reste le canal de communication marketing de masse le plus puissant, puisqu’elle permet de toucher un grand nombre de personnes à un instant T.

Le temps moyen passé devant la télévision est d’environ 3 h 46.

Source : emarketing.fr

En revanche, elle reste difficilement accessible pour les petites entreprises en raison de tarifs très élevés.

💡 Au-delà des spots publicitaires, ce canal sert parfois de tremplin (et gratuitement) dans le cas, par exemple, d’un reportage consacré à votre marque.

La presse écrite

La presse écrite apparaît pour beaucoup comme un canal de communication en déperdition. Pourtant, elle présente encore de nombreux atouts !

Pour commencer, elle reste plus abordable pour les jeunes entreprises en matière de prix (par rapport à la télévision notamment). De plus, la presse écrite est souvent très spécialisée, il existe une multitude de titres s’adressant à des segments particuliers :

  • par tranches d’âge,
  • par sexe,
  • par centres d’intérêt,
  • par régions, etc.


Elle constitue donc un excellent moyen de cibler votre audience.

Enfin, ce canal contribue au crédit de votre marque et œuvre pour sa notoriété.

La presse en ligne

Le principe reste le même que pour la presse écrite, à la différence qu’il s’agit d’un canal de communication marketing digital. D’ailleurs, ce sont parfois les éditions papier qui sont déclinées en version numérique.

L’avantage de la presse sur internet réside dans le fait que les formats de publicité sont variés et ludiques (bannières statiques, bannières animées, vidéo, etc.).

La radio

À l’image de la télévision, la radio demeure un média très présent dans la vie des Français. Il les accompagne même en dehors de leur foyer (en voiture par exemple).

De plus, il favorise la géolocalisation de vos actions de communication. Vous avez, en effet, la possibilité de faire appel à une radio locale.

Côté ciblage, il vous suffit de tirer profit des thématiques des différentes stations. Par exemple, Skyrock et Nostalgie ne visent pas la même tranche d’âge.

Enfin, tout comme la presse écrite, la radio renforce la crédibilité de votre marque.

💡 En revanche, de par l’absence d’image, le taux de mémorisation du message se révèle relativement faible. Ce canal de communication nécessite donc une répétition de vos spots publicitaires.

L’affichage

L’affichage publicitaire se décline sous plusieurs formats et à divers endroits :

  • panneaux géants au bord des routes,
  • affiches dans les abribus,
  • dans le métro, etc.


Ce canal présente donc l’avantage de pouvoir être géolocalisé et de s’adapter à différents budgets.

Toutefois, si ce média de masse touche facilement les individus, le taux de mémorisation reste plutôt faible. En effet, l’information est transmise à un moment où ils sont plutôt distraits.

👉  C’est pourquoi l’affichage publicitaire nécessite un visuel ainsi qu’un message impactants, car le consommateur ne prendra pas le temps de s’attarder sur un discours commercial trop long.

Le cinéma

Les publicités diffusées avant la projection d’un film au cinéma génèrent un impact positif, dans la mesure où le spectateur est attentif, disposé à recevoir les informations transmises sur l’écran en face de lui. C’est pourquoi ce canal reste un de ceux promettant le meilleur taux de mémorisation.

De plus, il est possible d’adapter son message en fonction de la zone géographique et du profil de l’audience (âge par exemple).

Enfin, le format grand écran et les circonstances autorisent un spot plus long et davantage créatif.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus au fil des ans un excellent outil de communication marketing. Et pour cause, ils permettent eux aussi un bon ciblage : vous ne rencontrerez pas la même tranche d’âge sur Facebook et sur Tik-Tok.

D’autre part, les social media constituent un excellent moyen de vous faire connaître, et à moindre coût. Il vous suffit de créer votre compte puis de diffuser du contenu (informationnel, promotionnel, etc.) selon la plateforme, ses codes et les attentes de votre audience.

En fonction du réseau, vous pouvez varier les formats (vidéos, photos, textes, infographies, etc.). Il s’agit, en somme, d’un excellent support pour exprimer votre créativité, vous conformer aux tendances et produire un message impactant !

En parallèle, si vous souhaitez vous adresser à un public plus large (mais toujours ciblé en fonction de vos critères), il vous est possible d’opter pour de la publicité payante. Grâce à des dispositifs tels que Facebook Ads, LinkedIn Ads ou encore Instagram for Business, vous générez plus de trafic vers votre site web.

💡 Notons la place grandissante des influenceurs sur les réseaux sociaux. En faisant appel à leurs services, vous assurez une communication autour de votre marque via les social media… tout en contournant le blocage publicitaire (AdBlocker) mis en place par de nombreux internautes.

La publicité en ligne

Nous venons de le voir, la publicité en ligne s’effectue souvent par le biais des réseaux sociaux.

Mais il existe d’autres moyens d’opérer. Nous pensons notamment à Google Adwords, dont l’objectif est de faire remonter vos pages dans les résultats de recherches afin de capter davantage de trafic.

Citons également :

  • la publicité display, qui prend la forme de bandeaux ou encore de bannières s’affichant sur les pages visitées par l’internaute ;
  • l’affiliation, grâce à laquelle vous effectuez votre communication en rémunérant des sites web éditeurs (affiliés).


La variété des dispositifs laisse donc un vaste choix aux entreprises pour tester ce qui fonctionne le mieux par rapport à leurs objectifs. Une fois n’est pas coutume, ce canal offre un excellent ciblage et la possibilité de mesurer facilement ses actions pour trouver la formule gagnante.

Les canaux de communication marketing hors média

Le site web

Votre site web, qu’il soit informationnel, marchand ou les deux, revêt une importance toute particulière et vous garantit une très bonne visibilité. Il s’agit de la vitrine de votre marque !

Nous vous recommandons donc d’y apporter le plus grand soin, afin qu’il véhicule parfaitement votre identité et votre valeur ajoutée.

De plus, à l’ère du digital, les consommateurs se renseignent de plus en plus sur le site internet d’une marque pour apprendre à la connaître, découvrir ses produits… avant de passer à l’acte d’achat. Ne le négligez donc pas, il est un vrai pilier pour votre communication et la transmission de votre image de marque.

💡 En optimisant votre site internet pour qu’il réponde aux normes du SEO, vous remontez naturellement dans les résultats des moteurs de recherche… et augmentez par là même le rayonnement de votre entreprise !

Le blog

Le blog peut aller de pair avec le site web précédemment évoqué.

Son principal atout ? La possibilité de déployer une stratégie d’inbound marketing. En développant divers contenus (articles, livres blancs, etc.) répondant parfaitement aux problématiques de votre cible, vous démontrez votre expertise dans votre domaine et attirez naturellement des visiteurs… avant de les convertir !

Si cette stratégie semble un peu compliquée et chronophage de prime abord, elle se révèle très rentable : vous faites venir vos clients potentiels vers vous et gagnez leur confiance de façon saine. En somme, grâce à ce canal de communication, vous générez des leads de qualité sans avoir à payer pour des services tels que la publicité.

L’e-mailing

L'e-mailing fait partie de ce que l’on nomme le marketing direct. Par ce canal et les opérations de marketing automation, vous lancez des actions de communication :

  • qualifiée et ciblées,
  • personnalisées,
  • et qui reflètent votre image de marque.

En somme, grâce à l’email marketing, vous adressez le bon message à la bonne personne, au moment le plus opportun.

Attention toutefois, l’utilisation de ce support nécessite de rester vigilant sur certains points. En effet, depuis l’entrée en vigueur du RGPD, vous devez obtenir le consentement de votre client ou prospect avant de lui envoyer ce type de communication. En outre, cette démarche vous évitera d’atterrir dans ses spams.

💡 Face à la perte d’influence des mass médias, certaines entreprises optent pour de l’emailing one to one, garantie d’un bien meilleur taux d’ouverture. De plus, grâce à un outil tel que Letsignit, chaque mail peut disposer d’une signature personnalisée, complétée d’une bannière marketing. La signature mail devient alors, elle aussi, un puissant outil de communication pour vos campagnes.

Le téléphone et le SMS

À l’instar de l’e-mailing, le téléphone et le SMS font partie de ce que l’on appelle le contact direct.

Le phoning, de son côté, présente l’avantage de pouvoir interagir immédiatement avec le client potentiel pour prendre la température, obtenir un retour direct et connaître précisément ses attentes.

Toutefois, ce canal ne jouit pas d’une bonne réputation auprès des consommateurs de par son caractère intrusif (et les nombreux abus dénombrés depuis des années). Il se révèle de surcroît très chronophage pour les entreprises.

Le SMS pro, quant à lui, bénéficie d’un bon taux d’engagement (lecture du SMS) par rapport à l’emailing. Et son utilisation s’avère pertinente au regard de l’omniprésence des téléphones mobiles dans le quotidien des individus.

💡 En revanche, assurez-vous là aussi d’avoir obtenu au préalable le consentement de vos clients et prospects avant l’envoi des campagnes.

Le support papier

Le support papier, ou format print, peut prendre différentes formes.

Nous pensons en particulier aux flyers distribués dans le cadre du street marketing.

Ce type de canal de communication présente l’avantage d’être relativement abordable, notamment pour les petites entreprises qui souhaitent se faire connaître. Il permet aussi de toucher des profils différents dès lors que l’opération s’effectue dans un lieu de fort passage (en centre-ville, devant un centre commercial, etc.), ou alors de cibler davantage si la distribution se déroule dans un lieu en lien avec le produit.

Le support papier inclut également le catalogue de vente par correspondance, ou VPC. Avec ce canal, l’entreprise présente directement l’ensemble de son offre au consommateur, ainsi que ses tarifs (souvent attractifs).

Les applications mobiles

Avec la généralisation de l’usage du mobile, de plus en plus de marques sont tentées de créer leur propre application mobile.

De cette manière, elles développent une relation de proximité et une meilleure interaction avec le consommateur, en lui facilitant l’accès à diverses informations ou encore en le notifiant des dernières promotions.

💡 Il faut néanmoins penser l’application de sorte qu’elle reste ludique et apporte une vraie plus-value à l’internaute, sinon c’est la désinstallation assurée.

Les événements

L’événementiel est un canal de communication marketing à ne pas négliger.

En se rendant à des foires ou à des salons, les marques ont la possibilité de rentrer directement en contact avec les consommateurs pour présenter leurs produits, leurs avantages, et réaliser des ventes.

De plus, ces échanges restent des occasions privilégiées pour observer les réactions du public et recueillir des retours, atout non négligeable dans le cas du lancement d’un produit.

Enfin, le marketing événementiel permet aussi le ciblage. Par exemple, une marque vendant des articles de sport rencontrera une audience particulièrement réceptive lors d’un tournoi ou d’un marathon.

Nous dénombrons donc beaucoup de canaux de communication marketing, et il y a fort à parier que de nouvelles façons de diffuser ses messages publicitaires se développeront à l’avenir.

À vous de saisir chaque opportunité de vous faire connaître auprès de votre cible, grâce à l’exploitation intelligente de tous ces canaux et à leur combinaison. Car avec l’augmentation de la visibilité de votre marque… c’est votre chiffre d’affaires qui explosera !

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

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