

De la masse à l’unitaire, du générique au ciblé, de l’anonyme à la personnalisation… Le SMS est un indispensable de la communication, qui s’adapte constamment au marché : 160 caractères pour convaincre (ou persuader !), pour convertir et fidéliser.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Avez-vous pensé à intégrer le SMS pro dans vos actions marketing ?
Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons fortement de faire appel à ce levier marketing très puissant. En effet, quand nous considérons qu’environ 81 % de la population française possède un téléphone mobile et le consulte à longueur de journée (parfois dès le réveil), nous comprenons tout l’enjeu business des fameux textos !
Cependant, même si le SMS marketing semble facile à exploiter de prime abord, il implique la mise en place de certaines bonnes pratiques, ainsi que l’emploi d’outils adaptés… particulièrement pour l’envoi de SMS en masse !
Conversion, fidélisation… quels que soient vos objectifs, trouvez parmi nos exemples le modèle de SMS qui vous convient. Puis découvrez une sélection de solutions d’envoi de SMS qui vous assureront à coup sûr la réussite de vos campagnes SMS.
1. Taux de lecture élevé
Le SMS est un moyen de communication qui assure un taux de lecture très élevé. En effet, on peut affirmer que le taux de lecture d'un SMS varie aux alentours de 95% à 100% !
2. Personnalisation de l'émetteur
Avec certaines solutions marketing, vous avez la possibilité de personnaliser le nom de l'expéditeur pour être immédiatement identifié par vos destinataires.
3. Adaptation du contenu aux caractéristiques du destinataire
Le contenu du message peut être personnalisé avec tout simplement le nom et prénom du destinataire ou même un numéro de commande, une date ou une heure de rendez-vous.
4. Rapidité de réception
Le SMS professionnel met seulement quelques secondes avant d’arriver sur le téléphone portable de votre destinataire, même sur des gros volumes !
5. Accusé de réception
Avec certaines solutions marketing vous avez la possibilité de suivre en temps réel la performance de vos campagnes et ainsi visualiser quel SMS est arrivé sur un mobile allumé, injoignable, ou encore vers un numéro de portable invalide.
1. Optimiser le contenu de votre message
Dans la plupart des cas, votre SMS est limité à 160 caractères, ce qui vous oblige à être concis, clair et donc efficace. Pensez également à personnaliser votre contenu avec les caractéristiques du destinataire !
2. Envoyer au bon moment
Pour être sûr d’atteindre votre cible et d’optimiser vos performances, il faut choisir le moment approprié pour lancer une campagne marketing. Certaines plateformes d’envoi de SMS vous permettent de programmer l’envoi de vos messages marketing.
3. Adapter la fréquence d’envoi
L’objectif est de trouver le juste milieu entre des campagnes SMS trop fréquentes et trop espacées.
Il peut être tentant, notamment si vous débutez votre activité, de rechercher des plateformes d’envoi de SMS par internet gratuites. Mais force est de constater que tout a un coût, particulièrement si vous optez pour l’envoi de SMS en masse.
Toutefois, si vous hésitez à vous lancer, sachez que la plupart des solutions d’envoi de SMS ne nécessitent pas d’engagement ou d’abonnement. De plus, elles proposent bien souvent un lot de textos gratuits afin que vous puissiez tester leurs services.
Enfin, rappelons que les coûts de ces plateformes restent avantageux et vous permettront d’obtenir un bon retour sur investissement.
L’offre de logiciels d’envoi de SMS pro est vaste, vers quelle solution vous tourner ?
Petit tour d’horizon des outils qui ont fait leurs preuves.
Service SMS professionnel complet connecté à plus de 700 opérateurs dans le monde, allmysms vous aidera à atteindre vos objectifs marketing.
Allmysms en quelques lignes:
Tarif : à partir de 4,5 € de pack de 100 SMS
La plateforme d’envoi Octopush est idéale pour réussir vos envois de SMS marketing ou transactionnels.
Octopush en quelques lignes:
Tarif : à partir de 0,019 € par SMS
SMSFactor est une plateforme française spécialis
Tarif : à partir de 0,039 € par SMS.
Simple d’utilisation, la plateforme SMS Proxima vous propose d’envoyer vos SMS en nombre… mais pas que !
SMS Proxima en quelques lignes :
Tarif : à partir de 0,15 € par SMS pour une campagne opt-in
Avec plus de 300 000 millions de messages à l’année, Spot-Hit est une valeur sûre !
Spot-Hit en quelques lignes:
Tarif : à partir de 0,039 € HT par SMS
Voici un aperçu des logiciels de SMS pro qui vous permettront d’atteindre vos objectifs marketing. Et il en existe bien d’autres (OVH Telecom, Orange SMS pro, Api SMS, Sarbacane, etc.). À vous de trouver le vôtre, celui qui correspondra au mieux à votre business et au budget que vous souhaitez allouer au SMS.
Le SMS pro est un canal de communication que vous devez déployer : taux d’ouverture très important, facile à mettre en place, très bon ROI, nombreux sont les bénéfices business de ce puissant levier marketing.
Convaincu·e ? Inspirez-vous de nos exemples, choisissez le bon outil… et textotez !
Article mis à jour, publié initialement en août 2017.