10 conseils pour réussir vos SMS publicitaires et convertir des clients

10 conseils pour réussir vos SMS publicitaires et convertir des clients

Le SMS publicitaire constitue désormais un outil indispensable pour soutenir vos actions commerciales.

Il vous permet de diffuser, au plus près de vos clients et de vos prospects, des messages promotionnels sur mobile qui ont un rôle positif sur l’engagement et la conversion.

Découvrez les astuces et les conseils en SMS marketing pour réussir facilement vos campagnes, puis comment une application d’envoi adaptée à vos objectifs vous aide à mieux vendre.

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Qu’est-ce qu’un SMS publicitaire ?

L’envoi de SMS publicitaires représente l’un des moyens de communication digitale les plus performants grâce à sa souplesse d’adaptation à votre stratégie commerciale et à son appropriation naturelle par le consommateur.

Définition du SMS publicitaire

Le SMS publicitaire fait partie des nouvelles formes de marketing direct nées de la démocratisation du téléphone portable.

Il s’agit pour vos clients (potentiels ou non) de recevoir des textos personnalisés favorisant l’engagement avant, pendant et après vos opérations commerciales.

Envoyer ce type de message texte se voit fortement apprécié par les prospects, le SMS publicitaire gratuit s’associant toujours à une offre ou à une information à connotation positive.

Les messages promotionnels sur mobile représentent une solution de marketing push.

Les 5 principaux atouts d'un message texte promotionnel

Une campagne de SMS publicitaires vous permet d’exploiter une relation directe qui combine puissance, réactivité et proximité avec le consommateur. 

Vous bénéficiez notamment :

  1. d’une couverture à 100 % de la population française,
  2. d’un taux d'ouverture atteignant 95 %,
  3. d’une assimilation quasi instantanée de votre message, 4 minutes en moyenne après sa réception,
  4. d’un taux de transformation pouvant atteindre 17 %,
  5. d’un effet viral intéressant, chacun de vos messages se voyant transféré jusqu’à 4 autres personnes.

Vous pouvez mobiliser ces avantages lors d’une opération unique, mais les exemples de campagnes de SMS publicitaires récents soulignent l’intérêt de les intégrer à une communication « push » plus globale et multicanale.

La méthode ultime pour bien concevoir votre campagne SMS 

Pas de place pour l’improvisation sur le média mobile ! Face à un espace de communication marketing réduit à 160 caractères, vous devez viser une efficacité maximale dans l’appropriation de votre message.

Les 10 règles-clés pour une campagne publicitaire performante

Assurez-vous de respecter les « bonnes pratiques » suivantes au moment de préparer et de rédiger votre campagne :

  1. Vos destinataires ont donné leur accord pour recevoir de la publicité SMS de votre part (règle « opt-in »),
  2. Vous avez qualifié et segmenté votre base de contacts par rapport à votre objectif publicitaire,
  3. Vous êtes clairement identifiable comme émetteur,
  4. Chaque message est personnalisé par l’intégration du prénom (voire du nom) des prospects,
  5. Vous avez pris en compte les contraintes de délivrabilité, notamment la protection anti-spam des opérateurs (envoi de textos publicitaires autorisé uniquement de 8 à 20 h du lundi au vendredi),
  6. Votre message se révèle percutant et précis dès la première phrase,
  7. La structure de votre SMS autorise une lecture rapide (mots-clés en majuscules, sauts de ligne...),
  8. Un CTA explicite conclut votre texto,
  9. Vous utilisez l’option « rich SMS » pour intégrer des éléments multimédias,
  10. Vous disposez d’outils statistiques de suivi en temps réel de la campagne SMS.

N’oubliez pas d’indiquer aussi dans votre message les modalités pour se désabonner de vos envois (« stop SMS »...).

3 exemples de messages promotionnels sur mobile qui boostent votre conversion

Voici 3 modèles de SMS commerciaux, qui, à partir des conseils précédents, vous permettent d’animer facilement votre relation-client ou votre stratégie marketing.

Ils sont axés respectivement sur :

  • la promotion des ventes : « Bonjour Stéphane, jusqu’au 25 septembre profitez de notre offre spéciale 2 produits achetés = un 3e offert, sur présentation de ce SMS ! À très bientôt. »,
  • la fidélisation : « Bonjour Magalie ! Rien que pour vous, le café/thé gourmand est offert aujourd’hui dans votre restaurant O’RESTO. On vous attend ! (Réservation : 07 06 05 04 03) »,
  • la relance : « Bonjour Stéphane, vous nous manquez... Venez profiter de 10 € en bon d’achat sur présentation de ce SMS, à bientôt ! »

Pour plus d'exemples de SMS publicitaires, téléchargez gratuitement notre top 10 !

10 conseils pour réussir vos SMS publicitaires et convertir des clients
 

Comment choisir votre application pour l’envoi de SMS

De nombreux services internet vous permettent de gérer vos campagnes SMS. Le choix d’un outil cohérent avec la taille de votre entreprise et vos actions commerciales est essentiel pour que vos performances business profitent réellement de l’utilisation de textos promotionnels.

Retour sur 3 applications qui vous garantissent une valeur ajoutée maximale en fonction de vos objectifs SMS marketing.

Apprenez à identifier la meilleure application SMS pour votre objectif marketing mobile

Vous souhaitez envoyer des SMS en masse pour acquérir de nouveaux clients ?
Privilégiez la qualité du débit d’expédition et la facilité de gestion des contacts. Un prestataire comme SMS Factor vous permet, grâce à ses liens privilégiés avec les opérateurs français, de traiter près de 1000 messages par minute.

La réception de votre campagne est alors quasi instantanée sur les mobiles des prospects. Vérifiez aussi que l’importation de votre base-clients peut s’effectuer depuis un fichier Excel ou CSV et que votre solution SMS vous propose les outils essentiels pour maintenir une liste de destinataires à jour (dédoublonnage, désinscription...).

Besoin d’offrir un contenu plus riche lors de votre envoi de SMS pro ?
Vous souhaitez vous distinguer de la concurrence et améliorer votre taux de retour ? 

Communiquez avec l’alerte SMS push ! Plus complet qu’un MMS, ce type de message intègre un lien renvoyant vers une « landing page » mobile qui peut héberger de nombreux éléments multimédias.

Sur la plate-forme d’envoi de SMS Proxima, vous ajoutez par exemple à votre campagne des images, des vidéos, un plan d’accès ou un formulaire de contact. Cette fonctionnalité vous permet aussi de créer un tunnel de conversion fluide vers votre m-commerce.

Vous devez gérer des opérations multicanales ?
Optez pour une application capable de vous offrir une vision 360 ° et des actions globales sur votre marketing digital.

Digitaleo vous propose par exemple d’envoyer des SMS coordonnés avec votre e-mail marketing et vos posts sur les réseaux sociaux afin d’augmenter votre trafic en PDV, fidéliser ou mettre en avant l’un de vos produits.

Pensez à choisir une solution proposant une synchronisation avancée avec votre CRM pour simplifier et exploiter au maximum les échanges de données sur le parcours-client.

Tableau comparatif de 3 plates-formes SMS top pour les mini messages publicitaires

 

Critères de comparaison

SMS Factor

SMS Proxima

Digitaleo

Types d’utilisateurs

Responsables marketing, commerçants, collectivités locales, associations

Responsables marketing, commerçants

Responsables marketing, commerçants

Types de SMS professionnel supportés

SMS publicitaires

Alertes et rendez-vous

SMS enrichis

Sondage par SMS

SMS en nombre

SMS publicitaires

SMS enrichis

Sondage par SMS

SMS en nombre

SMS publicitaires

Alertes et rendez-vous

SMS enrichis

Messages transactionnels

Tarif

A partir de 65 € HT les 1000 SMS

Tarif de base : 0,069 € HT par SMS (dégressif jusqu'à 0,036 € en fonction du volume)

A partir de 29,90 € HT par mois et par utilisateur

Essai gratuit

Oui (100 SMS offerts)

Non

Oui (7 jours avec 100 SMS offerts)

Délivrabilité des campagnes

 

Personnalisation du champ « émetteur »

Gestion automatisée des désabonnements (« STOP » SMS)

Respect de l’opt-in

Gestion des plaintes spam et du blacklistage

Personnalisation du champ « émetteur »

Gestion automatisée des désabonnements (« STOP » SMS)

Respect de l’opt-in

Gestion des plaintes spam et du blacklistage

Personnalisation du champ « émetteur » et IP dédiée

Gestion automatisée des désabonnements (« STOP » SMS)

Respect de l’opt-in

Gestion des plaintes spam et du blacklistage

Régulation de la vitesse d’envoi

 

Gestion des contacts

 

Importation de fichiers Excel, CSV et TXT

Ciblage et qualification

Nettoyage de contacts

 

Importation de fichiers Excel, CSV et TXT

Ciblage et qualification

Nettoyage de contacts

Location de fichiers opt-in

Importation de fichiers Excel, CSV et TXT

Ciblage et qualification

Nettoyage de contacts

Location de fichiers opt-in

Programmation de l’envoi de SMS en masse

Oui

Oui

Oui

Réponse SMS

Oui

Oui

Oui

Monitoring des campagnes

 

Accusés de réception des opérateurs

Rapport après chaque envoi

Statistiques détaillées en temps réel du comportement du destinataire (lecture, clic...)

 

Accusés de réception des opérateurs

Statistiques détaillées de la campagne (lecture, clics...)

Suivi de KPI sur la base-contacts (numéros erronés, désinscription...)

Statistiques détaillées en temps réel (taux de délivrabilité...)

Suivi de nombreux KPI sur la base-contacts (taux de lecture, de désabonnement...)

Outils marketing complémentaires

Intégration aisée avec un site internet ou un logiciel-métier

Personnalisation possible de 4 champs du SMS publicitaire

Landing page mobile personnalisée

Création de questionnaires en ligne

Gestion de votre emailing et de vos publications sur les réseaux sociaux

500 modèles de SMS et e-mails promotionnels

Assistant intelligent

Synchronisation avec de nombreux CRM

API

Oui (compatible avec PHP, C++, Java, ASP, Ruby)

Oui (REST)

Oui (REST ou FTP)

Support et aide

Par téléphone, e-mail, ticket ou chat

Accompagnement gratuit sur demande

Par téléphone ou e-mail

Accompagnement sur demande

Par téléphone, e-mail, ticket ou chat

Webinaires

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Le SMS marketing est indispensable pour séduire vos clients

Peu coûteux et compatible avec tous les mobiles, l’envoi de SMS publicitaires vous permet d’améliorer fortement l’engagement du prospect en faveur de votre marque et de votre offre.

Jouant sur l’immédiateté et la proximité, il se révèle plus performant que le publipostage classique ou la publicité par e-mail.

Le suivi de quelques règles de composition et l’utilisation d’une plate-forme SMS adaptée à votre stratégie marketing constituent des éléments incontournables pour déployer des campagnes réellement impactantes.

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