

De la masse à l’unitaire, du générique au ciblé, de l’anonyme à la personnalisation… Le SMS est un indispensable de la communication, qui s’adapte constamment au marché : 160 caractères pour convaincre (ou persuader !), pour convertir et fidéliser.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Pour créer une campagne sms pro efficace, le responsable marketing considère tous les enjeux du SMS Marketing : qualifier la cible, les objectifs, le type d’envoi de sms et de message, ainsi que le budget associé. Fidéliser, informer, relancer, pousser vos promotions : quel prix êtes-vous prêt à payer pour une relation client payante ? Parlons un peu de votre campagne sms marketing.
SOMMAIRE :
1. Qu’est-ce qu’une campagne de sms ?
2. Comment réussir sa campagne de sms pro ?
Pour synthétiser notre définition d’une campagne de sms marketing, l’envoi d’un sms pro consiste pour l'essentiel à :
Rapide, mémorisable, rentable, le SMS professionnel est un support marketing à fort ROI (retour sur investissement).
Plus de 90 % des SMS sont lus dans les 3 minutes qui suivent leur réception. C'est trois fois plus rapide que pour un e-mail.
Source : Arcep, SlickText.com
Le sms marketing présentent ainsi les nombreux avantages suivant :
L’objectif principal est d’optimiser votre stratégie marketing tout en développant votre image de marque.
Les campagnes marketing contenant des SMS sont 325% plus performantes !
Source : Active Trail, solution SMS et emailing
L’envoi de campagne sms couvre différents besoins clients, usages utilisateurs, et présentent des atouts pour votre relation client :
Avant de réaliser votre campagne sms, puisez l’inspiration !
L’expérience client améliore le parcours d’achat : confirmation de rendez-vous, état d’une commande ou d’une livraison (…) son autant d’informations et de marques de considération que vos destinataires apprécient.
L’exemple de Rich sms ci-dessous illustre vos possibilités pour pousser la vente en ligne : le smartphone est connecté à internet et le destinataire du message enrichi peut accéder à tout moment à une vente flash sur un site web.
Optimisez votre relation client et déclenchez une vente en automatisant l’envoi de SMS en fonction d’une date, comme la date anniversaire de chacun de vos clients !
Avant de réaliser votre campagne sms, puisez l’inspiration ! Téléchargez notre contenu gratuit et découvrez 10 exemples de sms professionnels :
SMS publicitaires : 10 exemples
TéléchargerLes meilleurs conseils à suivre pour réaliser votre campagne sms, c’est d’éviter les erreurs de débutant. Prenez-en connaissance… pour mieux les identifier et les éviter !
Bien qu’il soit tentant de faire passer plusieurs messages par un seul canal, c’est à proscrire. À trop vouloir en dire, on en oublie l'essentiel et on brouille le message principal.
Commencez par définir votre objectif prioritaire ! À chaque campagne SMS Pro son objectif. Quitte à utiliser un autre canal de communication pour vos objectifs secondaires du moment.
Le format SMS a cette particularité de ne pouvoir contenir que 160 caractères : une trentaine de mots, pas plus. Il vous faut donc communiquer de manière ultra synthétique.
Pour bien calibrer et personnaliser vos messages, définissez d’abord vos mots clés. Agencez-les ensuite en une phrase d’accroche à la fois claire et attractive : ni photos, ni vidéos ne viendront illustrer vos propos.
C’est par les mots que vous devez donc séduire vos prospects. Une campagne de marketing mobile doit s’adresser directement aux personnes ciblées.
Optimiser votre SMS marketing passe aussi par des moyens de mise en relief visuelle, comme la ponctuation, les sauts de ligne ou l’utilisation de majuscules.
La première ligne de votre SMSpro est à soigner tout particulièrement : elle doit être suffisamment longue pour livrer l’idée générale mais suffisamment courte pour donner envie de connaître la suite.
Votre campagne marketing doit amener le destinataire à une action précise : adhérer, répondre, acheter, confirmer… C’est donc à vous, l’émetteur, de l’amener vers cette action en l’incitant par un CTA : Call To Action.
Définissez votre stratégie pour chaque SMS envoyé : un lien redirigeant vers une page web ou vers un formulaire, un numéro court à appeler, une demande de réponse et ses modalités...
Le plus judicieux dans l’envoi de SMS professionnel est de glisser le CTA en fin de message, comme une suite explicite au message qui aura éveillé l’intérêt du lecteur.
Si vous renvoyez vers un site, veillez à ce qu’il soit responsive pour que la navigation soit fluide pour votre destinataire à partir de son téléphone.
Concernant les offres promotionnelles, pensez à préciser leur date limite ou leur durée de validité.
Les approches d’envoi de SMS en masse ont fait leur temps. Finis les textos trop génériques. Aujourd’hui, on veut une approche personnalisée.
Réfléchissez au profil de vos destinataires : à quel public s’adresse ma campagne ? À quels types d’entreprises ou de structures appartiennent mes contacts ? Comment adapter mes SMS ?
Cherchez ensuite une accroche qui leur parle, pour pousser la personnalisation au maximum. Faites en sorte qu’ils se sentent concernés, pour s’impliquer ensuite.
La connaissance du profil de vos destinataires passe par une segmentation fine de votre base de numéros de téléphone. Plus la liste de critères disponibles dans votre interface sera complète, plus votre campagne aura d’impact.
Veillez à ce que soient renseignés les champs pertinents pour votre offre dans votre base de données, achetée ou non : localisation géographique, secteur d’activité, fourchette de CA (chiffre d’affaires), culture d’entreprise...
En fonction de votre proposition commerciale, différents éléments peuvent être pris en compte.
Les campagnes marketing, et notamment celles de SMS gratuit, ont un certain nombre d’obligations légales à respecter pour ne pas vous faire épingler par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).
À commencer par votre base de données : les propriétaires des numéros de téléphone à qui vos campagnes sont envoyées doivent avoir donné leur consentement. L’opt in n’est donc pas en option.
Au même titre que la mention "STOP SMS", qui doit figurer dans tous vos SMS afin d’expliquer aux destinataires comment se désabonner gratuitement (n’oubliez pas qu’il s’agit d’une campagne SMS sans engagement).
Pas de mention « Stop SMS » ? Tout contrevenant s’expose à une amende de 750 euros par spam ou par courrier irrégulier constatés.
Source : articles L. 121-20-5 du Code de la consommation et L. 33-4-1 du Code des postes et des télécommunications.
Plus de 90 % des SMS sont lus dans les 3 minutes après réception. Ce qui montre l’importance de l’heure choisie pour l’envoi. Visez un moment opportun, afin que vos destinataires soient disponibles pour consulter leur messagerie et éventuellement entourés.
En effet, le partage de l’alerte SMS et l’effet bouche à oreille peuvent décupler les retombées de votre action bien au-delà de la cible originelle de votre marketing par SMS.
Même s’il est possible d’envoyer un SMS à une base de contacts manuellement, sans programme associé par défaut, cette stratégie est peu judicieuse. Car vous n’aurez aucune traçabilité des répercussions.
La solution : utiliser un logiciel dédié au suivi de campagnes marketing. Les logiciels sms en mode SaaS vous livrent plus d’informations pour évaluer automatiquement vos actions et améliorer les futures.
Ces logiciels permettent également de programmer et d’automatiser l’envoi de SMS en nombre et de visualiser le taux d’ouverture en temps réel (ce qui vous permettra de récupérer les contacts qui ont ouvert).
L’email marketing et le SMS marketing font appel à des technologies et techniques similaires : Il est donc logique que de nombreuses plateformes vous proposent les 2 types de services.
Les campagnes couplées sms et email génèrent dans certains cas d’excellents résultats. Mais abordons tout d’abord la grande question du prix du sms et levons le voile sur ses rumeurs…
Si c’est gratuit c’est vous le produit : vous trouverez des solutions pour envoyer gratuitement des sms entre particuliers. Côté professionnel, la maîtrise de nombreux aspects comme l’obligation légale de respecter la Loi LEN et l’opt-in, ou encore la gestion des contacts liée à une segmentation performante ne permet pas de mettre une solution dite gratuite sur le marché. Cela ne ferait pas sérieux auprès du responsables marketing …
Pour illustration, le service capitolemobile propose une ouverture de compte gratuite et sans engagement avec 10 crédits sms pro offerts. Vérifiez bien ce dont vous avez besoins en termes d’analytics par exemple, et ce qui est vraiment gratuit dans l’offre commerciale… au risque de manquer de fonctionnalités indispensables.
Certaines plateformes proposent des offres de sms en masse à des tarifs low cost : là encore il convient de vérifier en amont les conditions, et si elles correspondent à vos attentes. Le sms low cost correspond à du sms professionnel à très bas prix et permet de faire des économies, mais en rognant sur la qualité : en effet, à ce tarif très bas, vous ne pouvez pas bénéficier de fonctionnalités avancées et très qualitatives pour optimiser votre relation client.
Entre qualité, prix et fonctionnalités, vous devez faire votre choix… et le plus judicieux possible !
La réussite d’une campagne sms pro repose à la fois sur les compétences du responsable marketing, mais aussi sur l’utilisation d’une plateforme de sms professionnel qui offre des fonctionnalités complètes, quels que soient vos objectifs de marketing relationnel.
Focus et comparatif sur un top 3 de solutions d’envoi de sms et de gestion de campagne complète :
Critères de comparaison | Digitaleo | myElefant | SMS Factor |
---|---|---|---|
Types d’utilisateurs |
Responsables marketing, PME, commerçants |
Directions CRM / relation client grands comptes |
Responsables marketing, du grand compte à la TPE-PME |
Envoi de Sms Low cost |
Non, la qualité dépend |
Non, on est carrément hors sujet ! |
Non, et de manière catégorique : |
Types de communication |
Sms transactionnels |
Sms |
Sms publicitaires |
Gestion des contacts |
importation et exportation |
importation et exportation |
importation et exportation |
Monitoring des performances |
Oui |
Oui |
Oui |
Automatisation SMS marketing |
Programmation des envois |
Programmation des envois |
Programmation des envois |
Intégration et API | API, Web service Site Web et application Réseaux sociaux |
Intégration aux réseaux sociaux Site Web (plugin, formulaire) Réseau téléphonique API, Web service |
Site Web (plugin, formulaire) Compatible Mac OS API, Web service |
Tarification | A partir de 29,90 € HT par mois | Sur devis personnalisé, selon le volume de sms |
A partir de 65 € HT pour 1 000 SMS sans date limite d’utilisation |
Version d’essai gratuit | Oui, jusqu’à 100 sms pendant 7 jours |
NA | Oui : 30 sms de test |
Atout de la plateforme | Une facilité pour lancer des opérations commerciales aussi bien du côté sms que par email. |
Une véritable plateforme de messagerie mobile qui permet entre autres de diminuer le nombre d’appels entrants vers votre call center. |
Très à cheval sur la qualité de service client. |
Les campagnes SMS sont des canaux de diffusion affichant d’excellents résultats. Plus d’une personne sur cinq a déjà cliqué sur le lien d’un SMS marketing. Combinée à différents moyens de communication et aux supports de marketing direct, votre campagne SMS peut s’interfacer avec vos outils grâce à des API SMS (Application Programming Interfaces). Vos actions offrent alors un potentiel de retombées maximal.