Campagne SMS Pro : les 10 erreurs à ne pas faire !

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Le SMS professionnel est un support marketing à fort ROI (Return On Investment). Son coût d’envoi peut descendre à moins de 0.029 cts/SMS. Que ce soit pour informer, prospecter ou fidéliser, la campagne SMS présente un vrai potentiel. Certaines erreurs, classiques, restent cependant à éviter pour en tirer tout le profit attendu. C'est d'ailleurs un excellent moyen d'évaluer les logiciels de SMS : les plus performants vous empêchent de commettre l'irréparable...

Prenez connaissance de ces quelques conseils, car le SMS Pro est un média à ne pas négliger dans vos campagnes.

L'efficacité du SMS Profesionnel est éprouvée : le taux de lecture est de 98%, et le temps de lecture de moins de 3 minutes.

Source : Arcep, SlickText.com

Erreur n° 1 : trop d’objectifs pour un seul envoi de SMS

Bien qu’il soit tentant de faire passer plusieurs messages par un seul canal, c’est à proscrire. À trop vouloir en dire, on en oublie l'essentiel et on brouille le message principal. Commencez par définir votre objectif prioritaire ! À chaque campagne SMS son objectif. Quitte à utiliser un autre canal de communication pour vos objectifs secondaires du moment.

Erreur n° 2 : des mots qui manquent d’impact

Le format SMS a cette particularité de ne pouvoir contenir que 160 caractères : une trentaine de mots, pas plus. Il vous faut donc communiquer de manière ultra synthétique. Pour bien calibrer et personnaliser vos messages, définissez d’abord vos mots clés. Agencez-les ensuite en une phrase d’accroche à la fois claire et attractive : ni photos, ni vidéos ne viendront illustrer vos propos. C’est par les mots que vous devez donc séduire vos prospects. Une campagne de marketing mobile doit s’adresser directement aux personnes ciblées.

Erreur n° 3 : une information non hiérarchisée

Optimiser votre SMS marketing passe aussi par des moyens de mise en relief visuelle, comme la ponctuation, les sauts de ligne ou l’utilisation de majuscules. La première ligne de votre SMSpro est à soigner tout particulièrement : elle doit être suffisamment longue pour livrer l’idée générale mais suffisamment courte pour donner envie de connaître la suite.

Erreur n° 4 : l’absence d’action après l’envoi de SMS par internet

Votre campagne marketing doit amener le destinataire à une action précise : adhérer, répondre, acheter, confirmer… C’est donc à vous, l’émetteur, de l’amener vers cette action en l’incitant par un CTA : Call To Action. Définissez votre stratégie pour chaque SMS envoyé : un lien redirigeant vers une page web ou vers un formulaire, un numéro court à appeler, une demande de réponse et ses modalités...

Erreur n° 5 : un CTA pas assez explicite pour un SMS pro

Le plus judicieux dans l’envoi de SMS professionnel est de glisser le CTA en fin de message, comme une suite explicite au message qui aura éveillé l’intérêt du lecteur. Si vous renvoyez vers un site, veillez à ce qu’il soit responsive pour que la navigation soit fluide pour votre destinataire à partir de son téléphone. Concernant les offres promotionnelles, pensez à préciser leur date limite ou leur durée de validité.

Erreur n° 6 : un envoi SMS en masse

Les approches d’envoi de SMS en masse ont fait leur temps. Finis les textos trop génériques. Aujourd’hui, on veut une approche personnalisée. Réfléchissez au profil de vos destinataires : à quel public s’adresse ma campagne ? À quels types d’entreprises ou de structures appartiennent mes contacts ? Comment adapter mes SMS ? Cherchez ensuite une accroche qui leur parle, pour pousser la personnalisation au maximum. Faites en sorte qu’ils se sentent concernés, pour s’impliquer ensuite.

Erreur n° 7 : une base trop peu qualifiée dans l’application SMS

La connaissance du profil de vos destinataires passe par une segmentation fine de votre base de numéros de téléphone. Plus la liste de critères disponibles dans votre interface sera complète, plus votre campagne aura d’impact. Veillez à ce que soient renseignés les champs pertinents pour votre offre dans votre base de données, achetée ou non : localisation géographique, secteur d’activité, fourchette de CA (chiffre d’affaires), culture d’entreprise... En fonction de votre proposition commerciale, différents éléments peuvent être pris en compte.

Erreur n° 8 : le non-respect des obligations légales de l’envoi de SMS

Les campagnes marketing, et notamment celles de SMS gratuit, ont un certain nombre d’obligations légales à respecter pour ne pas vous faire épingler par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). À commencer par votre base de données : les propriétaires des numéros de téléphone à qui vos campagnes sont envoyées doivent avoir donné leur consentement. L’opt in n’est donc pas en option. Au même titre que la mention "STOP SMS", qui doit figurer dans tous vos SMS afin d’expliquer aux destinataires comment se désabonner gratuitement (n’oubliez pas qu’il s’agit d’une campagne SMS sans engagement).

Tout contrevenant s’expose à une amende de 750 euros par spam ou par courrier irrégulier constatés selon les articles L. 121-20-5 du Code de la consommation et L. 33-4-1 du Code des postes et des télécommunications.

Erreur n° 9 : une heure mal choisie pour envoyer des SMS par internet

Plus de 90 % des SMS sont lus dans les 3 minutes après réception. Ce qui montre l’importance de l’heure choisie pour l’envoi. Visez un moment opportun, afin que vos destinataires soient disponibles pour consulter leur messagerie et éventuellement entourés. En effet, le partage de l’alerte SMS et l’effet bouche à oreille peuvent décupler les retombées de votre action bien au-delà de la cible originelle de votre marketing par SMS.

Erreur n° 10 : une analyse insuffisante des résultats de la campagne

Même s’il est possible d’envoyer un SMS à une base de contacts manuellement, sans programme associé par défaut, cette stratégie est peu judicieuce. Car vous n’aurez aucune traçabilité des répercussions. La solution : utiliser un logiciel dédié au suivi de campagnes marketing, comme ActiveTrail. Ce type de logiciel en mode SaaS vous livre plus d’informations pour évaluer automatiquement vos actions et améliorer les futures. Ces logiciels permettent également de programmer et d’automatiser l’envoi de SMS en nombre et de visualiser le taux d’ouverture en temps réel (ce qui vous permettra de récupérer les contacts qui ont ouvert).

Selon Active Trail, les campagnes marketing contenant des SMS sont 325% plus performantes !

Les campagnes SMS sont des canaux de diffusion affichant d’excellents résultats. Plus d’une personne sur cinq a déjà cliqué sur le lien d’un SMS marketing. Combinée à différents moyens de communication et aux supports de marketing direct, votre campagne SMS peut s’interfacer avec vos outils grâce à des API SMS (Application Programming Interfaces). Vos actions offrent alors un potentiel de retombées maximal.

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