

De la masse à l’unitaire, du générique au ciblé, de l’anonyme à la personnalisation… Le SMS est un indispensable de la communication, qui s’adapte constamment au marché : 160 caractères pour convaincre (ou persuader !), pour convertir et fidéliser.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
L’envoi de SMS en masse est une pratique marketing qui consiste à envoyer des messages textes en nombre à de multiples destinataires, comme des SMS groupés, dans le but de communiquer avec des clients, abonnés, inscrits, ou de promouvoir des opérations commerciales en utilisant un logiciel d’envoi de SMS. Quelles actions faut-il mener et quels conseils suivre pour optimiser vos campagnes de communication par SMS ? Quelle solution d’envoi de SMS choisir ? Ne perdez pas le nord : utilisez notre boussole SMS marketing !
Qu’est-ce que le SMS en masse ? Pourquoi envoyer un nombre important de SMS ? Quel intérêt ? Un exemple de SMS sous la main ? Quelles solutions existent pour des envois de SMS en masse ? Pas de panique, notre guide répond à toutes vos questions, une à une.
Envoyer des SMS en masse, c’est diffuser des messages textes à un volume important de destinataires. Envoyer tous ces SMS en nombre via des terminaux mobiles deviendrait très cher et nuirait à la productivité de toute société.
Pour ces raisons économiques et pratiques, des systèmes d’envoi de SMS ont été développés avec l’essor des nouvelles technologies : ils répondent aujourd’hui aux attentes des responsables marketing.
Vous pouvez obtenir une réduction de coût significative en achetant un pack de SMS, ou encore obtenir des tarifs dégressifs selon les formules proposées par les plateformes d’envoi. Tout dépend du volume de SMS envoyés et des fonctionnalités de la solution d’envoi de SMS que vous utilisez.
Les techniques de SMS marketing ont pris de l’ampleur au fil des ans car elles viennent compléter une stratégie de communication et permettent d’optimiser le budget consacré au marketing grâce aux prix dégressifs.
L’envoi de SMS en masse est particulièrement adapté dans le cadre d’une stratégie marketing. Prospecter grâce au SMS, c’est par exemple exploiter un levier de performance qui offre des taux de conversion et de transformation plus élevés que l’email ou le mailing envoyé par voie postale.
Condition indispensable du succès d’une prospection multicanale : nécessite en amont de disposer d’une base de données clients ou de louer un fichier prospects.
Le canal SMS offre un taux de lecture de 95 % et un taux de mémorisation de 60 % !
Source : INSEE 2016
Les nouvelles utilisations du SMS dépassent le cadre de la simple offre commerciale pour offrir plus de personnalisation à l’attention du destinataire, et donc plus de performance à votre stratégie digitale mobile : il s’agit d’adresser le bon message au bon moment à la bonne personne, comme dans le domaine de l’emailing.
D’après l’étude de l’AFMM (Association française pour le développement des services et usages multimédias multiopérateurs), en partenariat avec la Mobile Marketing Association France, le marché du SMS marketing a vu une croissance de 24 % du nombre de SMS promotionnels ou transactionnels entre 2017 et 2018.
La publicité par SMS est la forme la plus connue du grand public. Et pourtant les utilisations de ce service varient : à chaque usage (et chaque objectif) correspond un type de campagnes de SMS.
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Pour toutes les entreprises | Pour les entreprises de plus de 1 salariés | Pour entreprises de 2 à 5000 salariés | Pour entreprises de 2 à 5000 salariés | Pour entreprises de 1 à 5000 salariés |
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Comment envoyer des SMS en masse sans faire d’erreurs de débutants ? Quels conseils faut-il connaître ? Quel raccourci emprunter sans perdre son chemin, ni ses objectifs de vue ? Voici spécialement pour vous, cher(e) lecteur(trice), quelques bonnes pratiques et astuces pour envoyer vos SMS pros (sans finir dans le fossé) :
Le destinataire du SMS doit avoir donné son consentement pour recevoir un SMS de votre part sur son mobile. Le cadre légal vous l’impose : la règle de l’opt-in prévaut, le spam est proscrit !
Mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir cette autorisation préalable et respecter la législation française :
Cette réglementation européenne, à portée mondiale, est en place depuis 2018. Elle repose sur l’information préalable et le droit à l’opposition :
Afin de préserver la vie privée des Français, la loi précise les conditions d’envoi de SMS en masse : pas de SMS pour des opérations commerciales entre 20 h et 8 h, y compris les jours fériés !
Conseil : pour partir du bon pied avec un prospect ou continuer à fidéliser vos clients, il convient de respecter la loi et de sélectionner votre date d’envoi en évitant certains créneaux trop prisés.
Imaginons que mon collègue Fabien PAUPIER reçoive le SMS suivant : « Tous nos rouges à lèvres en solde à - 70 % ! RDV vite dans votre magasin pour acheter ! ».
Ce message est affligeant pour 3 raisons :
L’émetteur peut créer facilement plus de proximité. Démonstration : « Bonjour Monsieur PAUPIER, votre parfum préféré “Bleu de Chanel” est à - 70 % dans votre boutique Sephora : votre hôtesse vous attend avec un cadeau surprise… »
Le cadeau surprise est certainement un échantillon de la gamme Chanel : on note que les petites marques d’attentions portent leurs fruits et changent complètement la lecture du message (Fabien vient d’ailleurs de quitter le bureau pour foncer en magasin !).
Astuce : personnalisez !
Les options de publipostage des solutions d’envoi de SMS sont généralement dédiées à cet usage.
Le rich message (rich sms) vous permet d’exploiter au maximum les possibilités du web sans que votre destinataire ne doive changer de support.
D’un simple message texte, vous pouvez renvoyer vers une page web compatible mobile grâce à un lien cliquable : l’usage des smartphones s’est démocratisé avec l’accès à un haut débit de données via un navigateur internet.
C’est un parcours mobile qui oriente le client de manière efficace pour optimiser votre cycle de vente ou de conversion.
Bien utiliser un logiciel d’envoi, c’est aussi savoir exploiter le paramétrage.
Pensez au champ des possibles du SMS automatique :
Dans le domaine du SMS marketing (comme dans celui de l’emailing pour l’email), la délivrabilité d’un SMS reflète sa capacité à arriver au bon destinataire, c’est-à-dire au bon numéro, attribué à la bonne personne.
Pour obtenir un bon taux de délivrabilité, il est par exemple nécessaire de respecter la règle de l’opt-in, de ne pas spammer. Gérer ses listes de contacts et les nettoyer est aussi une pratique essentielle.
D’autres éléments favorisent la délivrabilité de vos SMS : un serveur dédié pour l’envoi de SMS en masse, la gestion des STOP SMS (désinscriptions, désabonnements), une adresse IP et un domaine émetteur identifié, etc.
Dans certaines campagnes les SMS sont envoyés par milliers, voire millions : de manière générale, le SMS économique attire car il stimule les activités commerciales et permet un marketing direct multicanal.
Il est cependant nécessaire d’effectuer un suivi de ses actions pour analyser les performances, en vue d’améliorer l’efficacité de vos envois de SMS en masse. Plusieurs variables entrent en ligne de compte.
Parmi les statistiques les plus surveillées, on recense :
Vous pouvez aller très loin et pousser votre analyse grâce aux fonctionnalités avancées des logiciels d’envoi de SMS professionnels.
Quelle solution d’envoi de SMS en masse choisir ? Voici quelques plateformes incontournables sur le marché, par ordre alphabétique.
MS Innovations, société éditrice d’allmysms.com, est experte dans les opérations de marketing mobile. Cette équipe d’ingénieurs commerciaux située en France est motivée par la passion d’innover.
Leur offre transversale permet d’accéder à des outils tels que le développement d’applications et de sites mobiles, numéros de mobiles virtuels (VMN), etc.
Quelques fonctionnalités clés :
Digitaleo, outil complet d’emailing et d’envoi de SMS, plaît aux e-commerçants et responsables marketing pour ses modèles d’opérations commerciales « prêts à l’emploi » et sa facilité de prise en main.
Différents packs permettent également aux petites et moyennes structures de lancer leur campagne SMS à des prix abordables, et de « segmenter comme les grandes ».
Quelques fonctionnalités clés :
Grâce à la connexion à un ordinateur d’un modem utilisant une carte SIM de GSM, il est possible d’envoyer jusqu’à 200 SMS/heure, gratuitement (suivant l’opérateur et le forfait souscrit). Ditel SMS Mailing est à installer sur un poste unique, il faut donc l’acheter et télécharger des mises à jour. Les points forts : c’est un vrai numéro de téléphone qui s’affiche, garantissant un meilleur taux d’ouverture ; et l’importation d’un fichier Excel permet de personnaliser les messages.
Quelques fonctionnalités clés :
Iroquois accompagne les entreprises de tous secteurs dans l’optimisation et le suivi de l’ensemble de leur relation client multicanale avec leurs clients et leurs prospects (e-mailing, SMS, push-notification) via sa solution intuitive et ultra-simple à prendre en main : PoWoW. Avec plus de 2 millions de sms envoyés par mois à son actif, la solution vous permet de créer vos campagnes email et SMS simplement tout en gérant vos envois transactionnels, promotionnels et vos scénarios de marketing automation en quelques clics.
Quelques fonctionnalités clés :
Avec plus de 10 000 clients à travers l’Europe et fort d’une expertise de 20 ans dans la messagerie mobile, smsmode est une plateforme omnicanale française ultra intuitive et simple à prendre en main. Véritable solution tout-en-un, elle se connecte à votre CRM pour une centralisation complète de votre gestion client tout en vous garantissant une sécurité maximale via une certification RGPD.
Les points forts de smsmode :
Le service SMS Factor est 100 % français, et anti-SMS low cost : il prône la qualité afin d’optimiser le taux de livraison des SMS.
Pour illustrer sa volonté, il s’est déclaré à l’Autorité de régulation des communications électroniques. Point fort : son esprit d’innovation avec le « mail to sms » a conquis de nombreuses entreprises, quel que soit leur volume de SMS à envoyer.
Quelques fonctionnalités clés :
Les marketeurs apprécient la particularité « multicanal » qui procure à la plateforme Spot-Hit une puissance de feu rare : en combinant le SMS, le SMS enrichi avec site mobile, le MMS, le VMS (message voix sur répondeur), et la campagne postale, il est possible de multiplier les points de contacts avec un client pour déterminer et favoriser le canal avec lequel le client est le plus réactif.
Quelques fonctionnalités clés :
Vous voici armé et paré à doubler vos concurrents à la vitesse de la lumière grâce à l’envoi en masse de SMS !
Si vous êtes « confirmé » en marketing mobile et que vous avez totalement confiance en vos capacités : testez dès maintenant par vous-même l’une des solutions !
Si vous êtes « débutant », faites-vous accompagner : chaque solution d’envoi de SMS préconisé dans cet article apporte une qualité de service sur mesure éprouvée.
N’oubliez pas de considérer les différents systèmes d’exploitation pour les appareils mobiles avant de faire un envoi de SMS groupé pour iPhone ou envoi de SMS groupé pour Android
Ne vous passez plus d’un ciblage précis ou d’analyses de vos actions pour votre site e-commerce ou votre commerce de proximité (par exemple) !
Et vous ? Quelle solution de SMS mailing utilisez-vous ?
Article mis à jour, publié initialement en mai 2018.