

Le SIRH permet d'automatiser l'ensemble des processus de gestion des ressources humaines. Mais quel logiciel choisir ? Trouvez votre bonheur parmi notre sélection.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Le télétravail, tout le monde en parle, mais savez-vous précisément ce que recouvre cette notion ?
Entré dans le Code du travail en 2012, il a connu un grand essor ces dernières années, pour finalement exploser en 2020 avec la pandémie de Covid-19 : il est désormais une pratique commune. Le télétravail est devenu le seul recours pour continuer l’activité tout en protégeant les salariés de l’épidémie.
Quelle est la définition du télétravail ? Qui a le droit de télétravailler, et quels sont les avantages et inconvénients de ce mode d’organisation ? Est-il obligatoire de télétravailler en 2021 ? Faisons le point !
Dans l’Article L-1222-9, le Code du travail définit le télétravail comme :
toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication dans le cadre d’un contrat de travail ou d’un avenant à celui-ci.
Le télétravail désigne donc le fait pour un employé de travailler dans un autre lieu que les locaux de son entreprise. Il ne constitue pas un droit, mais doit résulter d’un accord entre une entreprise et le salarié.
La mise en place du télétravail dans l’entreprise se fait soit par le biais :
Il peut prendre différentes formes :
👆 Attention : le télétravail se distingue du travail nomade, qui lui fait référence au travail effectué en dehors de l’entreprise chez des clients, comme les cabinets de consulting par exemple.
Toute profession dont les missions peuvent être exercées en télétravail grâce aux nouvelles technologies, sans entraver le fonctionnement normal de l’entreprise, peut prétendre au télétravail.
Il correspond généralement très bien aux métiers du tertiaire fortement digitalisés, qu’ils soient du secteur privé ou public : développeur, rédacteur web, marketing digital, UX designer, graphiste, comptable, les métiers RH, etc.
Cela correspond à 4 emplois sur 10, soit 8 millions de postes environ (d’après le Ministère du Travail).
Au-delà de la nature « télétravaillable » de l’emploi, il est également indispensable que l’entreprise accepte, et que les deux parties se mettent d’accord sur les modalités. Cependant, si l’employeur refuse, il doit donner un motif.
💡 À noter : sauf circonstances exceptionnelles, il est déconseillé de proposer le télétravail pour les contrats de stage ou d’apprentissage, car cela entrave la possibilité de découvrir le fonctionnement global d’une entreprise.
✅ Voici quelques-uns des avantages du télétravail.
Pour l’employeur :
Pour le salarié :
💡 À un niveau plus macro, le télétravail permet de redynamiser le territoire, de réduire l’empreinte carbone et de fluidifier le trafic routier.
❌ Voici quelques-uns des inconvénients et risques du télétravail.
Pour l’entreprise :
Pour les collaborateurs·trices :
💡 Le télétravail n’est pas en soit une bonne ou une mauvaise chose. Les conditions de mise en place et d’organisation vont soit favoriser les avantages, soit les inconvénients. Comme le dit Bertrand Duperrin dans son article XXXX :
Le télétravail ne crée pas de nouveaux problèmes en soi mais met en avant tous les dysfonctionnements du bureau. La distance est un révélateur des fragilités d’une organisation.
Mettre en place le télétravail dans son entreprise est un véritable projet d’entreprise, qu’il ne faut pas négliger pour assurer réussite.
Si vous avez dû, comme beaucoup d’entreprises, mettre en place le télétravail du jour au lendemain pendant la crise, il n’est jamais trop tard pour rectifier le tir et installer un mode de télétravail plus pérenne et vecteur de bien-être et de productivité.
Voici quelques conseils :
L’arrivée de la pandémie de la Covid-19 fait partie des cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles énoncés par le Code du travail à l’article L.1222-11. Dans la situation actuelle, le télétravail peut donc être imposé par l’employeur au salarié sans son accord préalable, car cela permet d’assurer la continuité de l’activité tout en garantissant la protection de tous. Là encore, cela s’applique si le poste et les missions le permettent.
En complément, le protocole sanitaire est régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de la situation.
Voici ce qu’il en est en 2021 :
N’hésitez pas à vous tenir régulièrement informés des évolutions de la législation et des recommandations du gouvernement, afin d’assurer la bonne gestion de votre entreprise tout en protégeant vos salariés.
Et vous ? Qu’avez-vous mis en place pour le télétravail ? Quel rythme est adopté dans votre entreprise ?