

Le SIRH permet d'automatiser l'ensemble des processus de gestion des ressources humaines. Mais quel logiciel choisir ? Trouvez votre bonheur parmi notre sélection.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Mettez un espace de coworking dans une entreprise, et vous obtenez un… corpoworking !
Loin du côté parfois strict des bureaux traditionnels, qui laissent peu de place à la nouveauté, ces espaces ont pour but de créer de la diversité en mélangeant les individus, pour que des idées innovantes émergent. Une vraie bouffée d’air frais pour les salariés.
Mais qu’est-ce que le corpoworking exactement ? Quelles sont les bonnes raisons de le mettre en place ? Découvrez tout de cette nouvelle organisation du travail, qui a un bel avenir devant elle.
Le corpoworking désigne la création d’un espace de coworking interne à l’entreprise, où salarié·e·s peuvent s’y rendre librement pour travailler. Il est également ouvert à des personnes extérieures à l’entreprise, comme :
Avec ses codes empruntés aux espaces de coworking, cette structure propose un aménagement et une décoration pensés pour stimuler la créativité, favoriser les échanges spontanés et l’émergence de nouvelles idées.
Cet espace libre, ouvert et convivial qui favorise l’innovation est souvent initié à titre expérimental pour créer un écosystème dynamique autour d’une communauté plus ou moins élargie autour d’une problématique.
Le coworking en entreprise favorise :
L’animation du lieu est un point essentiel. Elle est parfois gérée par une personne dédiée à donner vie à ces espaces, en organisant des événements formels ou informels, en créant des connexions entre les personnes.
Une de ses missions est de s’assurer que les participants développent un sentiment d’appartenance et d’attachement au lieu, et aient envie de s’investir dans son animation.
Il existe plusieurs effets positifs qui découlent de l’ouverture d’un corpoworking.
👩💻 Avantages pour les salarié·e·s
🏢 Avantages pour l’entreprise
🧑💻 Avantages pour les externes :
La mise en place d’un espace de corpoworking implique un certain nombre de mesures à mettre en place, qui freinent parfois certaines entreprises à se lancer.
Par exemple, il est nécessaire :
De plus, il est très difficile de mesurer le retour sur investissement de la mise en place d’une telle initiative.
Le corpoworking est encore peu répandu en France. Certaines initiatives se sont développées à titre expérimental, mais n’ont pas forcément vocation à rester en place de manière durable.
Mais il existe des lieux qui sont devenus de vraies institutions. Voici quelques-uns de ces espaces de corpoworking les plus réputés en France :
💡La bonne idée : Action Logement va ouvrir 4 espaces de corpoworking à Toulouse, avec pour objectif de réduire les inégalités face au télétravail, pour ensuite continuer son développement sur Montpellier et la France entière.
En tant que nouvelle organisation du travail, le corpoworking s’impose comme une solution alternative aux bureaux traditionnels, qui semble correspondre aux besoins et attentes des individus, et particulièrement ceux des jeunes générations qui demandent :
D’ailleurs, une étude du cabinet McKinsey révèle que 70 % des employés ayant fait l’expérience du corpoworking ont une opinion positive du concept.
Comme le conclut l’étude sur le corpoworking publiée en 2015 par HR&D, si le corpoworking est construit autour d’un projet solide avec de vraies valeurs, il offre de vraies opportunités d’innover, et peut dépasser le statut de tendance pour devenir un véritable mode de travail d’avenir.
Alors, tenté·e par l’ouverture d’un espace de corpoworking dans votre entreprise ?