

L’industrie 4.0 gagne du terrain, ce concept ouvre de belles perspectives à nos entreprises. Mais il recouvre également de nombreux défis, notamment pour les DSI.
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Votre entreprise a élaboré une stratégie en béton, elle est prête à conquérir le monde ! Oh wait… comment faire en sorte que l’opérationnel suive et la mette parfaitement à exécution ?
C’est là qu’intervient la notion d’alignement stratégique, et particulièrement d’alignement stratégique SI.
Bon très bien, mais en quoi ça consiste exactement ? Comment ce processus assure la réussite du déploiement de la vision de l’organisation ?
Pour vous aider à comprendre cette notion d’alignement stratégique, focus sur sa définition et les différents modèles qui existent pour le mettre en application. En bonus, quelques conseils et des exemples d’outils pour vous accompagner dans votre démarche.
L’expression alignement stratégique se réfère au fait de mettre en place des processus au sein de l’entreprise afin de faire concorder ses ambitions avec l’opérationnel. À la clé : des collaborateurs qui réalisent au quotidien les bonnes actions au bon moment, pour atteindre les grands objectifs définis par la Direction.
L’alignement stratégique peut concerner de fait toutes les strates et composantes de l’organisation, et assurer une parfaite coordination entre la stratégie globale et :
… et bien sûr les services informatiques.
Cette notion semble indissociable des services informatiques.
En effet, l’expression se rapporte majoritairement à l’alignement stratégique des systèmes d’information, et donc :
💡 À savoir : ce concept a été développé par John C. Henderson et N. Venkat Venkatraman dans l’ouvrage L’alignement stratégique ou le changement de dimension des systèmes d’information dans les organisations.
Pourquoi un tel focus sur les SI ?
Parce que les directions prennent de plus en plus conscience de la contribution du service informatique à la création de valeur. Ils ne servent plus uniquement à produire ! Et pour cause, les systèmes d’information constituent un terreau fertile pour innover et se démarquer de la concurrence. Il y a donc tout intérêt à connecter la stratégie SI avec la stratégie globale et les métiers.
☝️ Nous retrouvons également ce principe sous la locution gouvernance IT.
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, toute entreprise se doit de définir une vision, un cap à suivre pour assurer sa pérennité et sa croissance.
Mais voilà… de nombreux experts s’accordent à dire que la plupart des échecs stratégiques sont dus à une mauvaise exécution plutôt qu’à la stratégie en elle-même. D’où l’intérêt de développer un vrai processus d’alignement, afin d’assurer à 100 % l’atteinte des objectifs globaux.
S’agissant des systèmes d’information, l’intérêt d’une démarche d’alignement stratégique est plus qu’évident. Elle permet notamment :
La théorie c’est bien… mais concrètement comment vous y prendre ?
Henderson et Venkatraman, qui ont théorisé le concept d’alignement stratégique, proposent 4 modèles.
Mais pour le comprendre, petit point définition sur la notion de domaine, puisqu’elle caractérise la nature des relations entre la Direction et la DSI pour favoriser l’alignement.
Il en existe de 3 sortes :
Ensuite, on dénombre 4 grandes composantes. C’est elles qui doivent s’aligner pour assurer une parfaite coordination :
La stratégie est établie par les sphères dirigeantes, Direction Générale comme Directions métiers.
La DSI doit alors simplement l’appliquer, en s’appuyant sur les processus généraux déjà instaurés.
Là aussi la stratégie est définie par la Direction, mais celle-ci va provoquer également une redéfinition de la stratégie SI (innovation technologique à déployer).
Par conséquent, ce modèle entraîne des changements sur l’infrastructure et les processus SI.
La stratégie adoptée par les SI (notamment au niveau de l’innovation) influence le positionnement de l’entreprise. Les produits et services proposés sont créés de manière à offrir des avantages concurrentiels.
L’infrastructure et les processus généraux de l’organisation s’alignent alors avec les objectifs de la DSI.
☝️ Nous retrouvons surtout ce modèle dans les organisations drivées par la technologie, comme celles opérant dans les secteurs du digital ou encore de la télécommunication.
La stratégie de la DSI est portée par une infrastructure et des processus développés pour gagner en qualité de service.
Ce schéma impacte alors l’infrastructure et les processus de l’entreprise, qui doivent être optimisés afin d’améliorer les performances globales.
💡 À savoir : il est possible de jongler entre les différents modèles en fonction des sujets et de vos objectifs.
Partir de l’existant, c’est tenir compte des spécificités de l’entreprise :
☝️ Favoriser l’alignement, c’est aussi considérer les personnalités présentes dans la structure. Par exemple, cette volonté de cohésion peut être perturbée si les décideurs n’ont pas de sensibilité informatique et ne comprennent pas les contraintes rencontrées par les services informatiques. Idem en sens inverse, les DSI qui n’ont pas toujours pleinement conscience des enjeux business.
Par conséquent, une démarche d’alignement stratégique implique souvent une conduite du changement.
Par obligations, on entend les exigences qui découlent de la stratégie de l’entreprise et induisent de repenser la stratégie SI. En d’autres termes, comment les systèmes d’information peuvent aider l’organisation à atteindre ses objectifs ?
Par exemple, si la Direction ambitionne de développer un produit innovant pour saisir une nouvelle opportunité sur le marché, la DSI devra analyser l’existant :
Il en ressortira une redéfinition de la stratégie SI.
Consciente du sommet à franchir, et donc des changements à instaurer, la DSI est en mesure de planifier les projets à réaliser, en priorisant évidemment les plus utiles à l’objectif d’alignement stratégique.
Ensuite, place à la réalisation de chaque projet, au moyen d’un pilotage qui assure tout au long du cycle de vie une parfaite coordination avec les objectifs, quitte à faire des ajustements au besoin.
L’alignement stratégique reste grandement une affaire de communication, véritable fil rouge de la démarche. Autrement, comment assurer l’uniformisation des enjeux de la Direction, de la DSI et des métiers ?
Dialogue, mais aussi écoute sont donc à privilégier, et ce dès le début du processus d’alignement stratégique. Par exemple, la DSI doit mettre en place des systèmes pour accueillir les retours des utilisateurs métiers et, bien sûr, de la Direction.
☝️ Cette exigence entend la mise en place d’une structure de communication optimale pour :
L’amélioration de l’alignement stratégique nécessite l’emploi de logiciels capables de soutenir la communication et de faciliter le pilotage opérationnel.
En ce sens, les PPM, ou logiciels de gestion de portefeuille de projets, se révèlent des alliés de taille.
Quelques exemples :
L’alignement stratégique garantit donc que toutes les activités de l’entreprise sont menées en accord avec sa vision globale.
S’il concerne potentiellement tous les services, cette expression reste surtout utilisée dans le cadre d’un alignement Direction/SI.
L’avantage ? Atteindre à coup sûr les grands objectifs stratégiques définis par les hautes sphères.
Pour ce faire, les organisations peuvent s’appuyer sur des modèles, sur de bonnes pratiques (communiquez !) et des outils appropriés à l’image des PPM.