

Comment administrer un parc informatique pour accroître la performance et la rentabilité de votre entreprise ? Découvrez les bonnes pratiques et une sélection de logiciels.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Dans un contexte économique dominé par l’information, l’innovation et la course à la performance, la gouvernance IT (ou gouvernance SI) semble s’imposer comme une des meilleures stratégies d’optimisation de ses forces informatiques.
Pourquoi ?
Parce qu’elle tend à aligner les systèmes et technologies de l’information avec les objectifs business globaux de l’entreprise, dans un marché et un environnement de travail de plus en plus orientés vers la transformation digitale.
Mais de quoi parle-t-on exactement lorsque l’on aborde le sujet de la gouvernance informatique ? Quels sont les enjeux associés ainsi que les cadres de travail à adopter pour déployer un système d’information au plus proche de la réalité de votre organisation ?
Réponses dans notre dossier.
Le concept de gouvernance IT, ou gouvernance informatique, se définit comme un cadre formel visant à développer les technologies de l’information en accord avec les objectifs globaux et la stratégie de l’entreprise.
Ce processus est né du constat suivant : les systèmes d’information sont générateurs de valeur, ils ne doivent plus être considérés comme de simples soutiens logistiques :
En moyenne, [les systèmes d’information] représentent 15 à 20 % du chiffre d'affaires des entreprises, soit environ 50 % de la valeur ajoutée générée par les entreprises. Mondialement, cela représente un montant de l'ordre de 20 000 à 25 000 milliards de dollars.
💡 Nous retrouvons souvent la notion de gouvernance IT (ou gouvernance des technologies de l’information) assimilée à celle de gouvernance SI (gouvernance des systèmes d’information ou IS governance), ou encore à celle de gouvernance informatique.
La gouvernance SI repose sur des applications décrites dans un certain nombre de référentiels. Focus sur les deux principaux.
L’objectif d’ITIL ? Normer les bonnes pratiques à appliquer en matière de management de l’information.
La gouvernance informatique selon ITIL :
Autre référentiel connu du monde informatique, celui-ci est plus orienté gouvernance à proprement parler. Il s’enrichit des apports d’ITIL, mais vise surtout à améliorer la productivité et à proposer un cadre managérial, dans une démarche orientée business.
Pour ce faire, la gouvernance SI COBIT s’appuie sur cinq principes fondamentaux :
© ismanager
À la lecture de ces quelques éléments, peut-être vous demandez-vous en quoi la gouvernance IT diffère de la simple gestion informatique.
En réalité, il existe des nuances :
La technologie n'est que le moyen et n'est pas la fin.
Les entreprises ont désormais compris que les SI ne revêtaient plus des intérêts purement opérationnels… mais bel et bien stratégiques !
Cette prise de conscience va de pair avec le fait de ne plus considérer l’IT comme un poste de dépenses à endiguer : dans une société et un marché en constante évolution, les coûts de l’entreprise ne sont plus uniquement liés aux équipements matériels ou au capital.
👉 Aujourd’hui, l’information règne en maître et devient une «matière première» à produire, à exploiter, à monnayer, etc. D’où l’intérêt d’avoir un système d'information performant pour gérer ses données et en tirer de la valeur.
Au final, les systèmes d’information comptent aujourd’hui parmi les postes créateurs de valeur. Ceci implique une coordination avec les prises de décisions des sphères dirigeantes.
De par les enjeux émergents de l’automatisation des fonctions, de la transformation digitale des entreprises et de la dématérialisation, les différents processus et métiers sont de plus en plus dépendants des systèmes d’information.
Mettre en place une gouvernance IT, c’est s’assurer une optimisation de tous ces flux de travail, et donc une productivité et une efficience accrues à tous les niveaux de l’organisation.
Qui dit optimisation des processus, dit également optimisation des dépenses. En d’autres termes, la gouvernance SI rationalise les investissements informatiques en fonction des besoins réels et des priorités.
Ceci implique une réduction des budgets alloués aux postes non prioritaires, tandis que des efforts sont fournis pour ceux qui génèrent le plus de valeur ajoutée.
Gouvernance IT et gestion des risques vont de pair. Les DSI doivent être capables de les anticiper :
Cette prise en considération des risques informatiques dans l’établissement de la stratégie globale permet d’obtenir une vision plus réaliste de la situation de l’entreprise, ainsi qu’une meilleure visibilité sur les dépenses à venir, et constitue de surcroît un véritable avantage concurrentiel.
Grâce à une meilleure maîtrise des processus métiers et à l’optimisation de la gestion de l’information, la gouvernance SI se montre un levier de performance et de compétitivité.
En définitive, l’objectif ultime de la gouvernance IT reste de bénéficier d’un avantage concurrentiel indéniable, grâce à :
© Journal du Net
Mettre en place une gouvernance IT implique :
Pour y parvenir, il convient de créer un plan stratégique et de définir les bonnes pratiques à suivre au sein de l’organisation. Par ce cadre, les rôles sont également précisés, afin que chacun connaisse les actions à exécuter.
Si nous suivons les conseils du Manifeste pour la Gouvernance des Systèmes d’Information, ceci implique des activités :
Face aux différents impératifs inhérents à une bonne gouvernance IT, il va de soi que l’utilisation d’un logiciel adapté s’impose à la DSI, afin :
Nous pouvons compter sur plusieurs types de logiciels :
🛠️ Les ITSM (Information Technology Service Management) :
Avantage : ils servent à gérer les services informatiques de l’entreprise.
Exemple : EV Service Manager est une solution développée en accord avec les bonnes pratiques ITIL. Elle rationalise entre autres les processus, au moyen de workflows et de l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée. Par ailleurs, elle gère plus finement le budget IT, grâce à une visibilité sur les données financières. Le tout de manière parfaitement agile.
🛠️ Les PPM (Portfolio Project Management) :
Avantage : ils accompagnent l’entreprise dans la gestion au global de tous ses projets.
Exemples :
Gouvernance IT et conduite du changement
La gouvernance IT semble donc parfaitement s’intégrer aux organisations axées performance, en offrant une réponse à la fois technique et organisationnelle à la complexification du marché.
Mais si elle se construit autour du contrôle et de la standardisation, il est important que l’entreprise et les parties prenantes s’approprient le sujet, afin de ne pas perdre en agilité et en innovation. C’est pourquoi la gouvernance SI coudoie la conduite du changement, indispensable pour que l’ensemble des équipes adhère au projet et collabore pour répondre efficacement à ce même objectif de création de valeur.