

Qu'est-ce que la gouvernance IT et comment peut-elle servir les objectifs business de l'entreprise en créant de la valeur ? Zoom sur ce cadre de travail et sa mise en application.
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La gestion de parc informatique revêt des enjeux bien plus importants qu'il n'y paraît.
Entre réduction des coûts et accroissement de la productivité, l’administration et la maintenance optimisées des ressources informatiques sont devenues de véritables leviers de performance pour les entreprises.
Mais encore faut-il appliquer les bonnes pratiques, et s’accorder à la fois avec les normes reconnues (normes ITIL particulièrement), les nouveaux usages de travail et les évolutions technologiques.
Comment gérer de la meilleure façon votre infrastructure informatique, surtout si vous ne faites pas appel à une société d’infogérance ? Quel est le meilleur logiciel de parc informatique pour votre entreprise ?
Toutes les réponses à ces questions dans cet article.
Un parc informatique est constitué de toutes les ressources matérielles et logicielles utilisées au sein d’une organisation (postes informatiques, serveurs, logiciels, imprimantes, NAS, etc.).
L’ensemble nécessite une administration et une supervision rigoureuses par la direction du système d’information, ou DSI. L’objectif ? Adopter les bonnes orientations stratégiques grâce à une gestion optimisée des différentes activités liées au parc informatique, parmi lesquelles :
Le principal avantage d’une amélioration de la gestion des systèmes informatiques, via l'application de bonnes pratiques et l'utilisation d'un logiciel dédié, réside dans l’accroissement des performances globales et de la rentabilité de l’entreprise.
Les enjeux sont multiples :
Entre automatisation des processus ou encore gestion du parc informatique à distance, l’utilisation d’un ou de plusieurs logiciels s’impose.
Voici une sélection de solutions de gestion de parc informatique, ou de gestion des services informatiques (ou ITSM), répondant aux besoins de la DSI en matière d’optimisation des ressources matérielles et logiciels.
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Clarilog s’est appuyé sur les préconisations ITIL pour développer Asset View Suite, solution de gestion des infrastructures IT.
Gestion des équipements informatiques, gestion des licences, audit… les différentes fonctionnalités d’Asset View Suite permettent de rationaliser les coûts liés au parc informatique et d’améliorer l’expérience de l’ensemble des utilisateurs.
Par ailleurs, grâce à une interface intuitive, vous bénéficiez d’une vue d’ensemble pour exploiter simplement vos configurations matérielles et logicielles.
Freshservice utilise l’intelligence artificielle et le machine learning pour gérer les incidents informatiques, dévier les demandes répétitives de façon automatisée et alléger la charge de travail de vos agents IT.
Le logiciel s’appuie sur le référentiel ITIL pour améliorer le management et la productivité des services informatiques, accélérer les délais de résolution et améliorer l’accès aux systèmes.
En outre, sa marketplace d’applications est riche et sécurisée pour offrir une expérience centralisée entre les différents produits et une gouvernance plus facile.
Axé sur une logique d’amélioration continue, GLPI est un ITSM open source qui évolue constamment grâce aux diverses contributions et rapports de bugs des utilisateurs.
Côté fonctionnalités cette solution permet, entre autres, l’inventaire et la visualisation de l’historique des modifications de l’ensemble des matériels actifs et logiciels de votre entreprise.
De plus, elle dispose d’un module d’assistance compatible avec les normes ITIL V2, notamment en ce qui concerne la gestion des incidents.
Logiciel de gestion d’inventaire de matériel tout-en-un, Hector permet de gérer sur une seule et même plateforme les prêts de votre matériel à vos collaborateurs, les maintenances périodiques, le suivi de votre niveau de stocks et le renouvellement de votre parc.
Vous suivez l’ensemble de votre parc informatique en temps réel : prêts de matériels, pertes, bris, dépréciation et besoins en maintenance. Vous pouvez également gérer les licences de logiciels, les garanties, les numéros de série de manière intuitive.
Le plus ? En cas de bris de matériel, votre équipe peut apporter en un clic une note dans le logiciel afin que vous puissiez planifier la réparation ou le remplacement de celui-ci.Landesk Service Desk est un outil ITSM recommandé pour l’optimisation et la sécurité de votre parc informatique.
Grâce à l’automatisation des workflows, l’ensemble des équipes gagne en efficience et les coûts liés aux tâches redondantes diminuent.
D’autre part, la CMDB, ainsi que les tableaux de bord et rapports proposés par le logiciel, offrent une visibilité en temps réel sur les performances de votre système. Vous intervenez alors plus rapidement en cas de défaillance ou de besoin d’amélioration.
Afin de faciliter le travail des administrateurs réseau, DSI et responsables informatiques, la plateforme ManageEngine ServiceDesk Plus centralise la gestion des services d’entreprise.
Elle met à votre disposition 4 modules ITSM prêts à l’emploi et certifiés ITIL 4, pour gérer les incidents, les problèmes, les changements et les actifs informatiques en conformité avec les normes du domaine.
Au sein d’un environnement de développement intégré, vous pouvez construire et paramétrer des flux de travail visuels et avancés pour établir des procédures opérationnelles standard pour les différentes fonctions de l’entreprise.
Logiciel complet de gestion et de protection des parcs informatiques, NinjaOne vous permet de surveiller à distance l’ensemble de votre système (postes de travail, ordinateurs, infrastructure cloud, appareils réseau, etc.) via une interface unique et particulièrement intuitive.
Ainsi, NinjaOne vous aide à garantir la performance et la sécurité de tout votre parc, même si vous composez avec plusieurs sites. Cette approche centralisée, de même que les nombreuses automatisations et alertes disponibles dans l’outil, vous font gagner un temps précieux.
Profitez aussi d’un mode maintenance pour désactiver les alarmes et actions sur les actifs faisant l’objet d’une maintenance active.
La solution OCS Inventory est essentiellement axée sur la gestion d’inventaire de votre parc informatique.
En effet, OCS Inventory permet de lancer facilement des inventaires matériels et logiciels. Ensuite, à l’aide d’une interface web, vous obtenez une vue d’ensemble des résultats.
Bénéficiez également d’une fonctionnalité de télédéploiement, afin déployer et installer des logiciels en paquets sur les ordinateurs distants.
L’utilisation d’un logiciel de supervision de parc informatique ou d’un logiciel de gestion des services informatiques n’est rien sans l’application de bonnes pratiques. Les voici.
Pour gérer correctement vos ressources matérielles et logicielles, il vous faut commencer par dresser, puis suivre rigoureusement un inventaire.
Nous vous recommandons de mettre en place une CMDB, ou Configuration Management Data Base. Cette base de données contient l’ensemble des data relatives à votre parc informatique, ainsi que la description des relations entre les différents actifs qui le composent.
L’instauration de ce processus vous offre une vision précise de la constitution de votre infrastructure. Il devient alors plus facile :
Cette pratique est un des fondamentaux des normes ITIL (Information Technology Infrastructure Library).
Mettez en place des profils de poste adaptés à l’ensemble des membres de l’entreprise, c’est-à-dire des configurations matérielles et logicielles types, en fonction du métier et/ou du service (marketing, RH, service client, commercial, etc.).
Cette pratique permet :
Cette standardisation doit, évidemment, tenir compte des spécificités métier de chacun, d’où l’importance de bien communiquer en amont avec les utilisateurs.
En théorie, quasiment tous les processus IT peuvent être automatisés, de la mise à jour des logiciels à l’extinction des postes de travail, en passant par le démarrage des serveurs.
Cette automatisation, rendue possible par l’utilisation de logiciels spécifiques, présente un double avantage :
L’utilisation de logiciels en mode SaaS, hébergés en externe, décharge la DSI des contraintes liées à leur maintenance et à leurs mises à jour.
Par ailleurs, l’hébergement des données en externe libère de la place sur vos serveurs.
La virtualisation consiste à faire fonctionner différents systèmes informatiques sur une même infrastructure.
Ce procédé engendre des réductions de coût non négligeables pour l’entreprise, en raison :
Applications installées sans contrôle ou accord de la DSI ? Collaborateurs qui utilisent leur propre matériel (pratique du BYOD, ou Bring your Own Device) ?
Si ces pratiques peuvent être tentantes, même pour l’entreprise qui y voit parfois une économie et un gain de productivité, attention aux problèmes de perte de données et de sécurité.
C’est pourquoi il est important d’éduquer les utilisateurs quant à ces usages, et bien sûr de renforcer les mesures de sécurité afférentes.
Grâce à l’utilisation de certains logiciels, il est possible de gérer votre parc informatique à distance. Cet usage est souvent recommandé, et ce pour plusieurs raisons :
Entre nouvelles pratiques de travail (télétravail par exemple), enjeux de compétitivité et de productivité, et problématiques liées à la sécurisation des données, la gestion optimale de parc informatique est devenue un impératif pour l’entreprise moderne.
C’est un travail qui nécessite à la fois de mener des actions préventives, de superviser rigoureusement l’ensemble de ses infrastructures, mais aussi de faire évoluer constamment ses pratiques pour toujours garantir la performance.
Mais si vous ne faites pas appel à une société d’infogérance, l’efficacité de vos processus informatiques n’est garantie que par l’utilisation de logiciels parfaitement adaptés à vos besoins et à la complexité de vos infrastructures.
Quelles sont vos bonnes pratiques en matière de gestion de parc informatique ? Partagez votre expérience en commentaires.