

Peut-on se passer des serveurs ? Le Serverless, une sorte de quête d'absolu des DSI et peut-être plus encore des DAF, cherche à y répondre.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
L’infrastructure informatique d’une entreprise est, d’une certaine manière, le squelette qui permet à tous ses organes de fonctionner correctement sans problème. La gestion des serveurs, des données, du stockage, des réseaux, du matériel comme des logiciels, sont autant de problématiques sous-jacentes, et pourtant cruciales pour que l’activité de l’entreprise ne soit pas impactée par un système d’information trop fragile.
Avec la transformation numérique des entreprises et l’accélération des enjeux de virtualisation, l’objectif est aujourd’hui de garantir aux utilisateurs des systèmes et des outils facilitant leur travail et boostant les performances.
Comment faire ? Et avec quels outils ? appvizer répond à cette question tout au long de l’article.
L’infrastructure informatique regroupe l’ensemble des équipements matériels et logiciels d’une entreprise. L’ensemble de ces éléments, connectés entre eux, forme l’infrastructure informatique.
On parle également de système informatique, d’architecture informatique ou de réseau informatique. Ces équipements supposent une installation et une maintenance bien gérées pour que l’entreprise puisse les exploiter au mieux.
Quels équipements sont concernés ? Le parc informatique comprend :
Le rôle de l’architecture informatique est de donner aux collaborateurs et aux collaboratrices d’une entreprise un accès aisé, continu et sécurisé aux applications et aux données de l’entreprise. Pour schématiser :
Infrastructure informatique mal entretenue = frein à la croissance de votre entreprise
Dans l’entreprise, un métier est dédié à la gestion de l’infrastructure informatique : il s’agit des responsables des infrastructures informatiques, ou chefs de projet infrastructure informatique, ou encore ingénieurs systèmes ou ingénieurs réseaux.
Leur mission est d’assurer le bon fonctionnement et la disponibilité du parc informatique à l’ensemble des utilisateurs. Ils sont les garants de hardware et de software maintenus en bon état de marche et des évolutions technologiques qui touchent l’entreprise.
Cela passe par :
Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes besoins en matière d’architecture informatique. Leur taille, leur secteur d’activité ou tout simplement leur métier sont autant de critères à prendre en compte pour définir l’infrastructure informatique qui leur correspond le mieux, pour, ainsi, garantir un accès optimal aux données pour tous les utilisateurs.
En matière d’hébergement, plusieurs solutions s’offrent aux entreprises :
Note : les infrastructures physiques laissent progressivement leur place aux infrastructures dans le cloud, mais les deux présentent des avantages.
On premise | Cloud | |
---|---|---|
Avantages |
|
Gains à plusieurs niveaux :
|
Inconvénients |
|
|
Les enjeux évoluent : la transformation numérique des entreprises ne passe pas seulement par les outils qu’elles utilisent, mais également par la gestion de l’infrastructure informatique.
En réalité, la question n’est plus tellement de savoir quels équipements choisir (serveurs, stockage, réseau, etc.), mais comment rationaliser la gestion de l’architecture informatique, qui doit venir en support de la croissance de l’entreprise.
La capacité des entreprises à être agiles du point de vue de leur infrastructure informatique devient un critère de compétitivité. On parle d’« IT agility » : l’objectif est de proposer « des outils et des méthodologies visant à créer, développer, superviser et sécuriser des applications et des services rapidement et en toute simplicité » (source : Le Monde informatique, DSI agile : la vision globale d’IBM).
🛠️ La clé du succès : une interconnexion complète entre les équipements et les outils, qu’ils soient situés sur le site de l’entreprise, ou dans le cloud. On pense notamment aux API (interfaces de programmation applicative) qui permettent l’agilité dans l’utilisation de différents logiciels.
On retient également l’importance de la gestion intelligente des données : le stockage, l’utilisation et l’identification doivent être au cœur des préoccupations des entreprises pour non plus multiplier les données, mais faciliter leur traitement et leur réutilisation.
La virtualisation permet de créer une version virtuelle d’équipements physiques, comme des serveurs, des applications, des systèmes de stockage ou des réseaux virtuels. L’objectif ? Rationaliser et optimiser l’utilisation des ressources physiques pour apporter flexibilité et agilité aux utilisateurs, le tout dans un environnement virtuel.
On parle de machine virtuelle, ou VM pour virtual machine, en anglais. Chaque machine virtuelle dispose de son système d’exploitation, mais plusieurs machines virtuelles peuvent partager la même infrastructure physique.
©️ Infhor
L’avantage de la virtualisation est simple : bénéficier d’un système informatique performant, flexible, disponible et sécurisé, et ce pour l’ensemble des applications. Cela est permis par la simplification des contraintes physiques.
Attention : la virtualisation n’est pas synonyme de cloud !
QSP Systems a synthétisé un modèle d’infrastructure informatique virtuelle dans le schéma suivant :
©️ QSP Systems
Note : chaque entreprise a ses spécificités et ses besoins propres. Il est difficile de généraliser un exemple de virtualisation d’architecture informatique. Ce schéma a un but d’illustration pour aider à la compréhension de notre propos.
Comment faire en sorte que l’ensemble de l’entreprise puisse s’appuyer sur votre infrastructure pour délivrer des résultats, sans qu’une discontinuité de service ne vienne les bloquer, par exemple ?
L’objectif attendu est une infrastructure pertinente, qui répond aux besoins spécifiques de votre organisation en matière de disponibilité, de réactivité et de performances.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour y parvenir.
Veillez à ce que le réseau et les données soient accessibles à tout moment. Prévoyez un plan de reprise d’activité pour que, même en cas de problème, les utilisateurs n’en subissent pas les conséquences et que l’activité continue de manière transparente.
Le temps de chargement ou la vitesse de réponse du système sont des éléments cruciaux qui ont un impact sur l’utilisation des applications ; ils peuvent devenir bloquants pour les utilisateurs s’ils ne sont pas suffisants.
De la performance des applications dépend donc la performance globale de l’entreprise. Cela est vrai aussi pour les utilisateurs externes à l’entreprise : une application peu performante ternit l’image de l’entreprise.
Il est important d’anticiper les changements à venir pour que l’infrastructure informatique puisse rester robuste pour les utilisateurs. La croissance d’une entreprise induit le développement du parc informatique, crée de nouveaux besoins en matière d’équipements, de capacité de stockage, de rapidité de réponse, etc.
C’est pourquoi il faut mettre en place les applications et les processus adéquats pour que l’infrastructure puisse être modifiée sans être surchargée, dans le but de suivre l’évolution de l’entreprise.
L’infrastructure doit être construite de manière à éviter les menaces de sécurité, qui pourraient engendrer une perte de données, par exemple. Les applications et les équipements physiques doivent être protégés pour éviter ces menaces et garantir la continuité du service dans des conditions optimales.
Cela peut par exemple passer par l’uniformisation des accès : minimiser les points d’entrée aux applications en fournissant un accès direct et sécurisé aux utilisateurs.
💡 Si vous souhaitez en savoir plus sur les risques existants et optimiser la sécurité informatique de votre entreprise, téléchargez gratuitement ce livre blanc offert par Appvizer et Yubico :
Pourquoi votre système de sécurité n’est pas infaillible ? Les risques décryptés et les solutions pratiques !
Télécharger gratuitementEnfin, assurez-vous que la capacité de stockage est suffisante pour toutes les données de l’entreprise et que cette capacité augmente à mesure que l’entreprise croît. Soyez vigilant pour que l’augmentation de la capacité de stockage ne complexifie pas l’architecture informatique au point de ralentir les performances.
L’étude Ten trends redefining enterprise IT infrastructure conduite par Arul Elumalai, Kara Sprague, Sid Tandon, et Lareina Yee pour McKinsey & Company, a relevé plusieurs tendances qui révolutionnent l’architecture informatique des entreprises.
Certaines tendances déjà connues s’accélèrent, comme l’utilisation du cloud, la cybersécurité ou encore la consommation sous forme de service (as a service) tant pour les logiciels que pour le matériel.
Les prochaines tendances à suivre :
Comme pour tous les métiers dans une entreprise, la gestion de l’infrastructure informatique, souvent à la charge de la Direction des Systèmes d’Information ou des Ingénieurs réseaux, peut être optimisée et automatisée grâce à des logiciels dédiés.
Vous utilisez un outil pour votre comptabilité, alors pourquoi ne pas faire de même pour votre architecture informatique ? Les avantages sont :
Nous vous proposons trois logiciels pour optimiser la gestion de votre infrastructure informatique.
La solution Asset View Suite de Clarilog permet le suivi complet du parc informatique en temps réel et une gestion technique et administrative simplifiée. Le logiciel est doté d’un tableau de bord paramétrable pour un suivi rapide de vos indicateurs. Des alarmes rendent proactive la gestion du parc informatique : vous n’oubliez plus de remplacer certains équipements, par exemple.
Son déploiement est rapide : moins de deux heures suffisent. L’éditeur promet également un retour sur investissement rapide en moins d’un an.
Flex Infra est développée par le groupe Scriba et propose aux PME de gérer leur infrastructure avec une offre IaaS (Infrastructure as a Service, ou infrastructure en tant que service). La solution assure la gestion externalisée de votre infrastructure cloud pour une gouvernance du système d’information en toute quiétude.
L’outil garantit :
À noter que Scriba propose la gestion de l’infrastructure sur site, cloud ou hybride. Leur suite d’outils complémentaires gère la sauvegarde, le filtrage des accès pour la sécurisation des flux et une solution antispam et anti-cyberattaques.
Vidéo en anglais sous-titrée en français
VMware NSX Data Center s’adresse aux grandes entreprises qui souhaitent améliorer la gestion de leur infrastructure à l’aide d’un outil puissant et complet.
Il permet :
Automatisation, efficacité opérationnelle et sécurité sont les trois termes qui caractérisent le mieux VMware NSX Data Center.
L’éditeur met à disposition des utilisateurs une documentation de qualité pour une prise en main facilitée.
Nous l’avons vu, l’infrastructure informatique d’une entreprise ne doit pas être négligée. Si sa gestion ne semble, de prime abord, pas apporter autant de valeur à l’entreprise qu’un autre service, elle est pourtant le socle qui permet à toute l’entreprise de travailler conjointement et efficacement.
Les technologies évoluent rapidement, et les solutions qu’elles apportent aux entreprises aussi. Relayer la gestion informatique au second plan est un écueil encore trop courant. Des outils permettent aujourd’hui de simplifier et d’automatiser cette gestion, le tout avec un retour sur investissement rapide.
Améliorez les performances de votre infrastructure informatique, et c’est toute votre entreprise qui en bénéficiera !
Pourquoi votre système de sécurité n’est pas infaillible ? Les risques décryptés et les solutions pratiques !
Télécharger gratuitement