

Quel est le meilleur logiciel de gestion de projet en 2023 ? Découvrez notre comparatif et optez pour la solution adaptée à votre méthodologie de gestion de projet et à votre métier.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Avec la transformation numérique, mener une conduite du changement réussie fait désormais partie des priorités des entreprises. Pour rester compétitives et innover, celles-ci adoptent de nouvelles techniques de management, de nouveaux outils et de nouvelles pratiques.
Comment mettre en place la conduite du changement dans votre entreprise grâce à un accompagnement ? Comment répondre aux enjeux de la conduite du changement ?
Étapes, plan de conduite du changement et bonnes pratiques : on vous dit tout sur la gestion du changement.
La conduite du changement est l’accompagnement d’un processus de transformation de l’entreprise, dans un contexte qui évolue, que ce choix soit subi ou stratégique.
💡 On parle également d’accompagnement du changement, de management du changement, ou dans sa version plus positive « pilotage de l’innovation ».
La transition numérique impose aujourd’hui aux entreprises de revoir en profondeur leurs façons de fonctionner et leurs processus. Mais le changement ne s’opère pas sans accompagnement ni stratégie.
Amorcez le changement en libérant l'innovation dans vos équipes
Télécharger le guide gratuitObjectifs de la conduite du changement :
Ainsi, on peut distinguer trois types d’enjeux :
Avec l’accompagnement au changement des collaborateurs, l’entreprise s’assure une meilleure adhésion au projet de transformation et par conséquent une réduction de la perte de temps et de productivité.
Certains changements peuvent être mis en place dans le but de répondre à une situation de crise, de conflit, de fusion ou de négociation, suite à une grève par exemple ;
Tout changement implique l’incontournable facteur humain, et donc la dimension psychologique. Il s’agit d’anticiper et de comprendre les réactions des individus face au changement grâce à :
comme la courbe du changement ou du deuil, qui explicite la confrontation au changement par phases. Vous risquez en effet de rencontrer des résistances, et une période d’adaptation plus ou moins longue est nécessaire pour passer du rejet à l’application, en passant par l’acceptation.
En appréhendant ces aspects clés de la psychologie humaine, vous mettez toutes les chances de votre côté pour répondre aux mieux aux préoccupations de vos collaborateurs.
En tant que dirigeant·e d’entreprise, manager ou DRH, vous pouvez avoir la responsabilité de conduire un changement dans votre entreprise, qu’il s’agisse :
Votre rôle et vos responsabilités vont consister à bâtir des stratégies pour guider vos collaborateurs et à adapter votre style managérial afin :
Outre l’aspect humain du management de changement, votre mission sera également de veiller à la bonne exécution du changement en mode projet.
Selon l’ampleur du projet, il est possible :
Cela permet de bénéficier d’une expertise et du recul nécessaire qui permettra d’assurer une transition sans impacts.
La mise en place de changements, qu’il s’agisse d’une nouvelle manière de faire, d’un nouvel outil ou d’une nouvelle organisation, si elle n’est pas préparée, ne sera pas toujours bien acceptée. Aidez vos collaborateurs à comprendre les changements pour mieux les accepter.
👉 Quelques conseils :
Ce n’est pas le changement qui fait peur aux gens, mais l’idée qu’ils s’en font.
Malgré ces précautions, vous risquez de vous confronter à ces situations :
Différents facteurs bloquants de résistance au changement existent et peuvent expliquer ces réactions, tels que :
La résistance au changement n’est pas une fin annoncée pour vos projets, vous pouvez aider vos collaborateurs à la dépasser.
💡 Conseil : équipez-vous d’une plateforme collaborative comme monday.com pour faciliter le suivi du changement. Ses tableaux de bord vous donnent accès facilement aux informations importantes comme la progression des tâches, les échéances ou encore les rôles de chacun.
Les étapes de la conduite du changement pour des projets collaboratifs illustrées :
Cela va dépendre de votre entreprise ! Demandez-vous : quels sont les leviers du changement à disposition dans votre entreprise ?
Vous pouvez tout d’abord avoir recours à des grilles de lecture pour faire un état des lieux et élaborer votre stratégie au regard de votre situation spécifique. Par exemple :
Explorez ensuite les différents outils et compétences que vous pouvez utiliser pour soutenir votre démarche. Voici quelques pistes à explorer pour accompagner vos salariés :
Pour recueillir le feedback, les entreprises peuvent réaliser un questionnaire pour les collaborateurs, et voici des conseils pour réussir son questionnaire en ligne :
20 astuces pour réussir son questionnaire en ligne
TéléchargerCe n’est plus une nouvelle : la transition numérique des entreprises impose de plus en plus l’utilisation d’outils logiciels. La mise en place de nouveaux outils peut au mieux, faire peur, au pire, rebuter et faire fuir.
Qu’il s’agisse d’un nouveau système d’information, d’un nouvel outil CRM ou ERP, de la gestion électronique des documents, la conduite du changement doit se faire progressivement, de façon réfléchie, pour que l’outil choisi réponde au mieux à vos besoins.
Nos conseils pour faciliter l’adoption d’un nouveau logiciel :
Conseil n° 4 : intégrez l’aide directement dans l’interface du logiciel métier avec un assistant digital, comme Shortways, disponible dès que l’utilisateur en a besoin : aide contextuelle ou pas à pas guident les utilisateurs pour simplifier leur adoption logicielle.
💡 Qui dit maîtrise des outils, dit efficacité et meilleure productivité des équipes.
Le changement n’est pas juste le passage d’un point A à un point B, mais une évolution constante et une adaptation permanente.
Comment mener la conduite du changement en bref ?
Amorcez le changement en libérant l'innovation dans vos équipes
Télécharger le guide gratuit