

Comment piloter un projet et éviter les écarts ? En suivant ces 7 étapes et en maîtrisant des outils simples, votre projet va dans la bonne direction !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Un livrable représente le résultat attendu à la clôture d’un projet.
Mais pas seulement ! Un même projet peut être composé de plusieurs objectifs, marqués par des jalons ayant chacun une finalité, une deadline et un livrable spécifiques.
Les bases du livrable projet vous sont livrées ici ⤵️
Le livrable projet est le résultat d’une production, suite à la commande d’un client, ou une demande de la direction, en interne.
Un projet d’envergure se décompose en plusieurs livrables, ou étapes.
Il ne s’agit donc pas seulement du produit ou du service final, mais aussi de toutes les réalisations intermédiaires jalonnant la conduite du projet, comme :
C’est pourquoi un livrable est souvent associé, voire assimilé, à un jalon projet (ou milestone en anglais), marquant la fin d’une étape et d’une série de tâches, dont le livrable est l’accomplissement.
☞ Exemple de livrables projet web : Si la finalité du projet porte sur le développement d’un logiciel, chaque fonctionnalité sera un livrable du projet IT, et la livraison du logiciel complet, le livrable produit final.
✅ Le livrable représente la validation d’une étape ou d’un projet entier.
La bonne compréhension des besoins et des attentes du client, et la prise en compte des moyens nécessaires à la réalisation des différents livrables, sont garantes de votre succès, dans les délais et budgets impartis.