Comparatif de 6 logiciels de gestion de projet réputés

Comparatif de 6 logiciels de gestion de projet réputés
5
2 avis

appvizer met les usages "coeur de métier" à l'honneur dans ce comparatif en gestion de projet, avec une sélection de 6 logiciels de gestion de projet : observez les atouts de chacun pour repérer la solution en ligne la plus adaptée à vos besoins en entreprise ! 2018 est une année stimulante pour la gestion de projet. La cause de ce regain d'intérêt est à trouver dans les changements culturels des entreprises qui valorisent de plus en plus la collaboration entre les salariés.

Par exemple, il est frappant de voir que la méthode de gestion de projet "Agile", à l'origine pensée pour les développements informatiques, est extrêmement utilisée par les équipes marketing, support et RH. On ne se voit plus faire une opération marketing de grande ampleur et prendre des décisions sans partager les savoirs, capitaliser sur les expériences de chacun, planifier ses actions et mesurer ses résultats à travers des tableaux de bord.

Cette évolution est dynamisée par l'évolution des logiciels en mode SaaS (accessibles via un navigateur Web) qui révolutionne et facilite les usages des professionnels en supprimant les contraintes spatiales : qu'ils soient dans la même pièce ou sur des continents différents, aucune action sur un projet n'est impossible.

SOMMAIRE :

Suggestion de logiciels pour vous

Planzone

Planzone
14j Gratuits - Gestion de projets et de tâches quotidiennes
14 jours gratuits
Voir ce logiciel

Fitnet Manager

Fitnet Manager
L'ERP préféré des cabinets de conseil et sociétés de service
Tester gratuitement
Voir ce logiciel

Sciforma

Sciforma
Planification de projet pour PME et Grands comptes
Inscrivez-vous au webinar
Voir ce logiciel

Evaluation générale

Logiciel Atout principal Entreprises concernées
Clarizen Alternative à MS Project Grosses PME
Grands groupes à partir de 500 personnes
Planzone Le pilotage de projet accessible PME à partir de 50 employés
Wimi Gestion de projet collaborative PME et entreprises à partir de 200 collaborateurs souhaitant disposer d'une solution orientée usages
Sciforma La référence en PPM PME à la recherche d'une solution stratégique pour la prise de décision
Smartsheet Prise en main rapide Petites équipes à la recherche de productivité
Fitnet Manager Gestion de projet pour les affaires Agence de communication, marketing, cabinets de conseil et sociétés de service

 

1) Clarizen : leader mondial au coude à coude avec MS Project

Clarizen est une solution 100% Web qui a su devenir, immédiatement après son lancement en 2006, une alternative crédible à MS Project (Microsoft Project). La force de Clarizen est d’intégrer un réseau social par projet permettant de facilement traduire l’information non structurée (idées, commentaires, remarques) en données exploitables pour le projet (ajout de jalons, définition de tâches, base de savoir, modification du cahier des charges).

Sur le plan de la relation client Clarizen est un réel vecteur de confiance grâce au partage de la feuille de route (roadmap) avec les parties prenantes d’un projet. Clarizen s’adresse idéalement aux sociétés informatiques, aux environnements R&D et aux entreprises de services.
 

2) Planzone : le pilotage de projet pour faire décoller son activité

Planzone est le parfait exemple de la solution de gestion de projet étendue au travail collaboratif. Son interface soignée, intuitive et ergonomique ne souffre d’aucune lenteur. Le chef de projet et chaque collaborateur peuvent y gérer leurs tâches en cours et à venir, les commenter, les prioriser et surtout les filtrer et les trier à la volée.

Côté collaboration, on apprécie la connexion avec Google Drive, le partage de savoir, l’intégration avec Google Agenda et les discussions entre collaborateurs pour mieux communiquer et maitriser le projet. Planzone est une excellente alternative à Asana ou Trello ainsi qu'une solution solide pour le pilotage des projets. Planzone s’adresse à tout type d’entreprise et tout contexte.
 

3) Wimi : interopérabilité et usages collaboratifs au cœur de la performance

Wimi est apprécié par les équipes de PME et d'entreprises de plus grande envergure pour ses outils de communication et de collaboration : le logiciel est pensé en fonction des besoins des utilisateurs en exploitant les usages connus et les plus répandus. Le logiciel propose par exemple son propre espace de stockage tout en laissant la possibilité de se connecter à son Google Drive déjà existant.

En une seule interface, les collaborateurs centralisent leur espace de travail et leurs outils de communication, avec un équivalent à slack intégré directement dans le logiciel. Côté interfaçage, vous pouvez également connecter Wimi avec le CRM Salesforce Sales Cloud, Microsoft Office 365, ou encore les espaces de stockage les plus connus comme DropBox par exemple.

 

4) Sciforma : pour les experts de la gestion de portefeuille de projets

Sciforma est une solution exceptionnelle dans sa capacité à intégrer des problématiques spécifiques comme la gestion des risques mais aussi par l’intégration des méthodes de gestion de projet les plus populaires comme Agile, Critical Chain, Prince 2 et bien plus.

Sciforma est donc un outil structurant et performant sur 3 volets : la gestion de portefeuille de projets ou PPM (Project Portfolio Management), l’organisation des ressources, ainsi que le suivi des temps, du planning et de l'avancement du projet. Sciforma s’adresse aux sociétés informatiques, aux environnements R&D et aux entreprises de services.
 

5) Smartsheet : l'outil facile à prendre en main

Smartsheet est une solution simple de gestion de projet dans le cloud qui ajoute la couche d’intelligence orientée projet aux tableurs comme Excel que la grande majorité des professionnels utilise et maîtrise déjà. L’organisation et la gestion des tâches dans le temps et sur les différentes ressources se fait à la volée et en temps réel. Le suivi du projet se fait sur un diagramme de Gantt automatique ainsi que dans l’agenda intégré à la solution.

Sur le volet collaboratif, Smartsheet s’intègre parfaitement à vos documents et votre agenda professionnel. Smartsheet s’adresse aux petites équipes comme les PME souhaitant aborder des projets informatiques ou marketing de manière productive.

6) L'ERP Fitnet Manager : la gestion de projet orientée affaires

Fitnet Manager est un ERP orienté Gestion de Projet. Il convient donc aux sociétés dont le management de projet est au coeur de leur métier. Il est rare de penser à un ERP lorsqu’on pense gestion de projet mais cela peut s’avérer être un choix stratégique payant : en incluant un module de gestion de projets dans le système d’information, la facturation financière se fait automatiquement, le process est simplifié et optimisé.

Idem pour la gestion du temps (heures supplémentaires) et des compétences qui ont autant d’impact sur la planification et la production du projet que sur votre gestion des Ressources Humaines en interne.
 

Suggestion de logiciels pour vous

Wimi

Wimi
Spécialiste du travail d'équipe en mode projet
Essai Gratuit
Voir ce logiciel

Wrike

Wrike
Gestion de projet et organisation des tâches en équipe
Essai gratuit
Voir ce logiciel

Exact pour Gestion de projets

Exact pour Gestion de Projets
Gestion à l'affaire, projets et planification pour TPE PME
Testez gratuitement
Voir ce logiciel

Notre avis pour mieux choisir votre solution

Partez de votre environnement et posez-vous les bonnes questions :

  • quels sont les usages actuels de mon équipe ?
  • quels sont les besoins pour améliorer la collaboration ?
  • quels outils deviennent indispensables à la productivité ?
  • quels sont les applications déjà présentes dans l'entreprise ?
  • quel logiciel de gestion de projet répond le mieux à toutes mes attentes ?
  • ce logiciel communique-t-il sans problèmes avec mes applications déjà utilisées ?
  • la prise en main du logiciel sera-t-elle évidente pour mes collaborateurs ?

D'autres critères viennent compléter votre réflexion, tels que le nombre de vos collaborateurs, les fonctionnalités à dimension plus stratégique comme le PPM, la sécurité et la confidentialité des données, ou la capacité du logiciel à offrir des usages intuitifs pour en faciliter l'adoption par toute l'équipe.

Commentaires

Portrait de Germain

Bonjour,

5
Bonjour, Le logiciel Genius Project est aussi un logiciel de gestion de projet qui renforce l'efficacité ! Avec un mur de collaboration sociale en plus!
Portrait de Edon

integration bureautique et productivité

5
ce que disent nos chefs de projet c'est que l'intégration de Clarizen et de MS PowerPoint et Word pour animer des comités de pilotage ou des comités projets est un aspect critique de leur productivité , il faut en parler, merci
Commenter cet article

Ajouter un commentaire