appvizer met les usages "coeur de métier" à l'honneur dans ce comparatif en gestion de projet, avec une sélection de 6 logiciels de gestion de projet : observez les atouts de chacun pour repérer la solution en ligne la plus adaptée à vos besoins en entreprise ! 2018 est une année stimulante pour la gestion de projet. La cause de ce regain d'intérêt est à trouver dans les changements culturels des entreprises qui valorisent de plus en plus la collaboration entre les salariés.
Par exemple, il est frappant de voir que la méthode de gestion de projet "Agile", à l'origine pensée pour les développements informatiques, est extrêmement utilisée par les équipes marketing, support et RH. On ne se voit plus faire une opération marketing de grande ampleur et prendre des décisions sans partager les savoirs, capitaliser sur les expériences de chacun, planifier ses actions et mesurer ses résultats à travers des tableaux de bord.
Cette évolution est dynamisée par l'évolution des logiciels en mode SaaS (accessibles via un navigateur Web) qui révolutionne et facilite les usages des professionnels en supprimant les contraintes spatiales : qu'ils soient dans la même pièce ou sur des continents différents, aucune action sur un projet n'est impossible.
SOMMAIRE :
Logiciel | Atout principal | Entreprises concernées |
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Clarizen | Alternative à MS Project | Grosses PME Grands groupes à partir de 500 personnes |
Planzone | Le pilotage de projet accessible | PME à partir de 50 employés |
Wimi | Gestion de projet collaborative | PME et entreprises à partir de 200 collaborateurs souhaitant disposer d'une solution orientée usages |
Sciforma | La référence en PPM | PME à la recherche d'une solution stratégique pour la prise de décision |
Smartsheet | Prise en main rapide | Petites équipes à la recherche de productivité |
Fitnet Manager | Gestion de projet pour les affaires | Agence de communication, marketing, cabinets de conseil et sociétés de service |
Clarizen est une solution 100% Web qui a su devenir, immédiatement après son lancement en 2006, une alternative crédible à MS Project (Microsoft Project). La force de Clarizen est d’intégrer un réseau social par projet permettant de facilement traduire l’information non structurée (idées, commentaires, remarques) en données exploitables pour le projet (ajout de jalons, définition de tâches, base de savoir, modification du cahier des charges).
Sur le plan de la relation client Clarizen est un réel vecteur de confiance grâce au partage de la feuille de route (roadmap) avec les parties prenantes d’un projet. Clarizen s’adresse idéalement aux sociétés informatiques, aux environnements R&D et aux entreprises de services.
Planzone est le parfait exemple de la solution de gestion de projet étendue au travail collaboratif. Son interface soignée, intuitive et ergonomique ne souffre d’aucune lenteur. Le chef de projet et chaque collaborateur peuvent y gérer leurs tâches en cours et à venir, les commenter, les prioriser et surtout les filtrer et les trier à la volée.
Côté collaboration, on apprécie la connexion avec Google Drive, le partage de savoir, l’intégration avec Google Agenda et les discussions entre collaborateurs pour mieux communiquer et maitriser le projet. Planzone est une excellente alternative à Asana ou Trello ainsi qu'une solution solide pour le pilotage des projets. Planzone s’adresse à tout type d’entreprise et tout contexte.
Wimi est apprécié par les équipes de PME et d'entreprises de plus grande envergure pour ses outils de communication et de collaboration : le logiciel est pensé en fonction des besoins des utilisateurs en exploitant les usages connus et les plus répandus. Le logiciel propose par exemple son propre espace de stockage tout en laissant la possibilité de se connecter à son Google Drive déjà existant.
En une seule interface, les collaborateurs centralisent leur espace de travail et leurs outils de communication, avec un équivalent à slack intégré directement dans le logiciel. Côté interfaçage, vous pouvez également connecter Wimi avec le CRM Salesforce Sales Cloud, Microsoft Office 365, ou encore les espaces de stockage les plus connus comme DropBox par exemple.
Sciforma est une solution exceptionnelle dans sa capacité à intégrer des problématiques spécifiques comme la gestion des risques mais aussi par l’intégration des méthodes de gestion de projet les plus populaires comme Agile, Critical Chain, Prince 2 et bien plus.
Sciforma est donc un outil structurant et performant sur 3 volets : la gestion de portefeuille de projets ou PPM (Project Portfolio Management), l’organisation des ressources, ainsi que le suivi des temps, du planning et de l'avancement du projet. Sciforma s’adresse aux sociétés informatiques, aux environnements R&D et aux entreprises de services.
Smartsheet est une solution simple de gestion de projet dans le cloud qui ajoute la couche d’intelligence orientée projet aux tableurs comme Excel que la grande majorité des professionnels utilise et maîtrise déjà. L’organisation et la gestion des tâches dans le temps et sur les différentes ressources se fait à la volée et en temps réel. Le suivi du projet se fait sur un diagramme de Gantt automatique ainsi que dans l’agenda intégré à la solution.
Sur le volet collaboratif, Smartsheet s’intègre parfaitement à vos documents et votre agenda professionnel. Smartsheet s’adresse aux petites équipes comme les PME souhaitant aborder des projets informatiques ou marketing de manière productive.
Fitnet Manager est un ERP orienté Gestion de Projet. Il convient donc aux sociétés dont le management de projet est au coeur de leur métier. Il est rare de penser à un ERP lorsqu’on pense gestion de projet mais cela peut s’avérer être un choix stratégique payant : en incluant un module de gestion de projets dans le système d’information, la facturation financière se fait automatiquement, le process est simplifié et optimisé.
Idem pour la gestion du temps (heures supplémentaires) et des compétences qui ont autant d’impact sur la planification et la production du projet que sur votre gestion des Ressources Humaines en interne.
Partez de votre environnement et posez-vous les bonnes questions :
D'autres critères viennent compléter votre réflexion, tels que le nombre de vos collaborateurs, les fonctionnalités à dimension plus stratégique comme le PPM, la sécurité et la confidentialité des données, ou la capacité du logiciel à offrir des usages intuitifs pour en faciliter l'adoption par toute l'équipe.
Commentaires
Bonjour,
integration bureautique et productivité
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