

Scrum board, burnup chart, mood board, logiciels de gestion de projet... découvrez les principaux outils scrum pour gérer vos projets en toute agilité.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
MS Project gratuit vous avez dit ? Microsoft Project ou MS Project est un logiciel de gestion de projet disponible gratuitement si vous bénéficiez déjà de la suite Office de Windows, mais attention, cette dernière est payante. MS Project n’est donc pas, à proprement parler, gratuit.
Vous pouvez aussi faire l’acquisition de Microsoft Project Professional indépendamment de la suite, en version on-premise ou cloud.
Une gestion de projet efficace est souvent liée à l’outil de gestion que l’on utilise. Dans ce domaine, MS Project semble incontournable. Il est vrai que ses fonctionnalités sont multiples et qu’il bénéficie de la puissance de feu de Microsoft.
Cependant, le logiciel Microsoft Project (pour Mac, Windows ou online) n’est pas le seul logiciel de gestion de projet. D’autres solutions souples et efficaces sont disponibles sur le marché. Découvrez quelques alternatives à MS Project dans ce comparatif.
Microsoft Project est de loin le logiciel de gestion de projet le plus utilisé au monde. Plusieurs versions de Microsoft Project sont disponibles pour les entreprises : Microsoft Project standard, Microsoft Project professionnal, Microsoft Project online ainsi qu’une version d’essai gratuite.
Ses fonctionnalités en management de projet intègrent toutes les étapes de la gestion de projet, aussi bien en vertical (de A à Z) qu’en horizontal (déploiement des tâches liées à une étape du projet). Grâce à MS Project, les entreprises peuvent réaliser la planification de projets et les piloter, optimiser la gestion des ressources humaines et contrôler les budgets.
MS Project online inclut aussi un outil d’analyse et de communication autour du projet. C’est donc un outil de planification, de gestion de projet et de travail collaboratif de premier ordre. Cependant, MS Project est loin d’être le seul logiciel sur le marché de la gestion de projet.
Parmi les fonctionnalités phares de MS Project dans sa version Pro 2016 :
Exact est un logiciel de gestion de projet en ligne qui offre la particularité d’intégrer saisie et facturation dans la même solution. Ce qui représente une avancée considérable pour les TPE PME habituées à travailler avec Excel ! Les convertis apprécient le gain de temps concernant la facturation ponctuelle, ou récurrente.
Très axé sur la maîtrise de la rentabilité de vos projets, Exact représente une grande aide à la décision quand il s’agit d’évaluer le juste prix, calculer la marge, ou encore collaborer avec un expert comptable. La planification de projet est fluide et vous apporte la visibilité nécessaire pour évaluer la santé de vos projets en cours : le tableau de bord et les rapports personnalisés vous permettent d’assurer un suivi de projet sans encombre à tous niveaux (rentabilité, chiffre d’affaires dégagé, gestion des tâches, collaboration, roadmap, etc.).
Fitnet Manager est une solution spécifique métier. C’est un outil de gestion de projet qui s’adresse particulièrement aux cabinets de conseils, aux bureaux d’études et, de façon générale, aux sociétés de services aux entreprises. Très souple dans sa mise en place, la prise en main de Fitnet Manager est instantanée. Cette solution permet d’optimiser l’ensemble des processus de gestion de projet : de l’avant-vente, grâce à un outil CRM, à la facturation automatisée et aux reportings.
Le tableau de bord de Fitnet Manager permet une visualisation synthétique de l’ensemble des projets. En effet, cette approche globale offre la possibilité de voir les projets en cours et ceux encore à lancer en un coup d’œil. Fitnet Manager se distingue enfin par son coût très modéré. Pour cela, son tarif est ajusté en fonction du nombre d’utilisateurs.
GanttProject est un outil de gestion de projet et de planification open source et gratuit, disponible sous Linux, Windows ou Mac OS X. Il permet de réaliser des diagrammes de Gantt et des diagrammes de PERT, mais aussi de générer des imports et des exports de données au format Microsoft Project et des rapports au format HTML ou PDF.
Mais sa richesse fonctionnelle (attribution des tâches, implémentation de jalons, identification de problèmes dans les workflows, etc.) associée à son caractère open source, lui vaut aussi sa complexité, qui est pointée du doigt par les novices en matière de gestion de projet et de développement.
Voici néanmoins un tutoriel pour vous faire une idée :
Genius Project est un logiciel édité par Cerri.com qui a fait son grand come-back en France après 3 ans d’amélioration de la solution. Genius Project est suffisamment généraliste pour être utilisé pour tout type de projet et très personnalisable pour s’adapter aux besoins de l’entreprise avec la reprise des processus métier. C’est une vraie alternative pour les utilisateurs actuels de Microsoft Project car son intégration avec cet outil est parfaite : vous pouvez ainsi basculer de MS Project à Genius Project sans perdre une seule donnée.
Le point fort de Genius Project est son environnement social soigné qui permet aux parties prenantes d’un projet de faciliter les échanges, d’envoyer des messages, de discuter en direct dans le chat, de commenter un projet ou une tâche, etc.
L’outil de gestion et de conduite de projet Planisware Orchestra vient lui aussi occuper sa place dans la cour des grands. Positionné à la fois sur la vision stratégique et opérationnelle du projet, on remarque un accompagnement vulgarisateur qui aide les entreprises dans leur transformation digitale.
Devenir une entreprise collaborative devient effectivement plus aisé en utilisant le portail client dédié. Côté gestion de portefeuille de projets, les performances sont également présentes, avec par exemple la possibilité de gérer un nombre illimité de projets.
Planzone se démarque grâce à l’ergonomie de son interface intuitive. C’est un outil très puissant d’une grande simplicité d’utilisation. Il faut dire que ce logiciel de gestion de projet fonctionne selon le principe du drag and drop afin de simplifier l’experience utilisateur. Pratique, Planzone offre aussi la possibilité d’affecter des commentaires aux tâches d’un projet.
Développée dans un esprit collaboratif, l’interface Planzone permet une centralisation de toutes les informations liées à la bonne gestion au quotidien d’un projet décisionel : gestion des tâches, documents, calendrier, planning gestion de projet, gestion du temps, discussions.
Cette dernière fonction, très pratique pour communiquer, se substitue aux emails internes et intègre avec efficacité tous les échanges liés aux projets directement dans l’interface. Enfin, toutes les mises à jour se font automatiquement en intégrant les contraintes, dépendances et interactions entre chaque tâche.
Sciforma est une solution de gestion de projet et de portefeuilles de projets. Ce logiciel est le successeur de la célèbre gamme de produits PSN 7, PSN 8, etc. Adapté à toutes les tailles d’entreprises, Sciforma doit son succès à sa facilité d’utilisation. Son adaptabilité et sa compatibilité avec la plupart des méthodologies de gestion de projets sont une de ses grandes forces. Les adeptes des méthodes du chemin critique ou Agile, de la chaîne critique ou encore de la méthode PRINCE 2 utiliseront Sciforma avec bonheur.
L’autre avantage de Sciforma est de proposer des portefeuilles de projets. Cette fonctionnalité de portfolio management permet de gérer le pilotage de plusieurs projets à la fois et de déterminer les priorités de lancement. Il faut dire qu’elle permet de prendre une décision en fonction des enjeux stratégiques, des risques, des contraintes de coûts, des délais ou même en fonction des impacts d’un projet sur les autres.
Le logiciel Sciforma est disponible en mode SaaS, en mode hébergé ou installé sur site (du desktop, compatible Windows, Mac OS et Linux).
Smartsheet est un logiciel de gestion généraliste adapté à toutes les entreprises. Sa prise en main est rapide. En effet, le gros avantage de Smartsheet est de permettre l’intégration des Google Apps : vous pouvez ainsi importer et exporter des tableurs entre Google Sheet et Smartsheet ou rattacher n’importe quel fichier créé sous Google Documents très facilement. Ainsi, Smartsheet est parfait pour une gestion de projet dans Google. Smartsheet est également compatible avec la suite bureautique Microsoft Office (Excel, PowerPoint, Outlook).
Smartsheet est parfait dans le cadre de management de projet en équipe. Outre le partage de documents, le software gère l’historique des modifications, les commentaires, ainsi que tous les documents attachés à un projet. Enfin, chaque projet se visualise sous la forme d’un diagramme de Gantt pour suivre l’avancement du projet. Ceci permet d’avoir une vision globale de l’emploi du temps de tous les collaborateurs ainsi que des projets et liste de tâches dans lesquels ils sont impliqués pour mieux manager les ressources par tâche et une meilleure productivité.
Le travail collaboratif est clairement mis à l’honneur à travers Wimi. Très centré sur les usages, ce logiciel de gestion de projet a réussi le pari de réunir pléthore d’outils collaboratifs eu sein de la même plateforme collaborative : channels de communication d’équipe, partage de documents, agendas partagés, vidéo-conférence, gestion centralisée des droits d’accès.
À l’instar des solutions à forte notoriété, et dépendantes du Patriot Act (régissant l’accès aux données aux États-Unis), Wimi offre un hébergement 100 % français. De quoi rassurer tous ceux qui attachent une grande importance à ce que les données soient hébergées en France. Cocorico !
Notre liste n’est bien entendu pas exhaustive et vouée à changer avec le temps.
Par exemple, nous pouvons aussi citer Bitrix24, solution collaborative complète alliant la gestion de projet à un CRM, ainsi qu’à des outils de communication interne. Alternative gratuite à MS Project jusqu’à 12 utilisateurs, elle ouvre son offre à tous vos collaborateurs sans limite pendant la crise du Covid-19.
Logiciel |
Atout principal |
Entreprises concernées |
---|---|---|
Bitrix24 |
Complet et gratuit |
TPE |
Exact |
Suivi de la rentabilité |
Cabinets de conseil et sociétés de services informatiques |
Fitnet Manager |
Vision orientée affaires |
Agences de communication & marketing |
GanttProject |
Open source et évolutif |
Grandes entreprises |
Genius Project |
Généraliste mais personnalisable |
Compagnies sensibles à une grande couverture fonctionnelle |
Planisware Orchestra |
Outil de gestion de projet unifiée |
Sociétés visant l’équilibre entre vision opérationnelle et stratégique |
Planzone |
Simple et intuitif |
PME à la recherche de simplicité |
Sciforma |
Gestion de portefeuilles de projets |
Entreprises souhaitant définir une vision stratégique à long terme |
Smartsheet |
Intégration avec Google Apps |
Équipes réduites |
Wimi |
Travail collaboratif |
Grandes entreprises aspirant à un outil capitalisant sur les usages les plus répandus |
Même si MS Project est un géant quasi incontournable en matière de gestion de projet, d’autres logiciels de gestion sont disponibles sur le marché. Souplesse, facilité de prise en main et vision synoptique des projets les caractérisent.
Économiques et donnant la part belle au travail collaboratif, ces solutions sont de solides et sérieuses alternatives à MS Project pour l’organisation et la planification de vos projets.
Si les logiciels de gestion de projet open source (logiciels libres) et les logiciels de diagramme de Gantt gratuits vous attirent, tels que GanttProject que nous vous avons présenté, Project Libre et Open Workbench sont également des alternatives à MS Project gratuites à prendre en compte.
Article mis à jour, initialement publié en février 2018.