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Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Le digital bouscule les méthodes d’apprentissage. Les supports de formation ont évolués, notre manière d’assimiler aussi. Tutoriels vidéos et supports interactifs promettaient déjà des solutions plus ludiques. Augmentés de la mécanique du jeu, les parcours d’apprentissage se réinventent sous forme de serious game. Retrouvez tous nos conseils sur les enjeux et l'utilisation de la formation en entreprise.
Les Moocs - Massive Open Online Courses – ne cessent de fleurir. Basés sur un format d’apprentissage en ligne, ils rendent accessibles tous des enseignements de qualité. Mix entre individuel et collectif, on les suit à son rythme tout en étant porté par l’effervescence du groupe. Doublés de plateformes, les apprenants échangent et contribuent à l’apprentissage.
Le gaming - ou gamification - consiste à reprendre des mécaniques propres aux jeux pour d’autres applications. Il s’agit de faire gagner des points, valider des niveaux... On augmente l’implication de l’utilisateur en lui donnant envie.
On applique le levier de la gamification dans différents domaines :
Il s’agit de faire découvrir une offre ou une marque par le jeu. Via les réseaux sociaux, la diffusion devient virale. En plus de participer à un concours, les participants sont incités à partager le post, ou à faire voter leurs proches pour gagner. C’est ici dans un but promotionnel que la mécanique du jeu est déployée.
Le principe est de créer des objectifs et des récompenses pour motiver l’apprenant pendant son parcours. Apprendre en jouant est plus efficace : en prenant plaisir à se former, on retient mieux.
Le serious game est un jeu sérieux : un jeu vidéo qui vous met en situation d’apprentissage. Vous incarnez un personnage et évoluez dans un contexte donné. Vous devez réussir des défis, engranger des points pour valider un niveau. Vous réalisez un score.
Le serious game permet de transposer tout type de contenus. Que ce soit pour acquérir de nouveaux réflexes, sensibiliser à une thématique ou faire découvrir de nouveaux usages, son effet immersif s’avère précieux.
Dans toute structure, l’adaptation aux nouveaux outils et aux nouvelles pratiques est un enjeu permanent. L’idéal serait de former les salariés au fil de l’eau, leur donner envie d’apprendre sans chambouler leur disponibilité professionnelle.
Le serious game répond à ces besoins :
Avec un taux de croissance de 47 % par an depuis 2010, le serious game fait de plus en plus d’adeptes. Les grandes entreprises, souvent dotées d’Académie dédiée à leurs enjeux de formation, ont su l’apprécier. Renault a ainsi conçu pour ses vendeurs un serious game de simulation de vente. Pôle emploi s’est également lancé en février 2015, avec emploi-store. L’objectif : tester son projet de reconversion professionnelle. Un apport pédagogique qui permet au demandeur d’emploi de valider une étape dans sa démarche et de mûrir sa décision.
Si les grandes structures ont été les premières à l’adopter, les PME n’ont pas tardé à suivre. En se démocratisant, le serious game a diversifié ses propositions de mise en œuvre. Dorénavant on peut choisir son serious game de formation :
L’objectif de paramétrer soi-même son « jeu » de formation avec We Are Learning est alors de recréer un environnement de travail au plus près de votre réalité. Plus la formation sera personnalisée, mieux elle sera assimilée. À l’issu du jeu, des possibilités de débriefs, de recommandations opérationnelles ou des pistes d’amélioration concrètes sont soumises au joueur.
Le serious game est la forme la plus novatrice de l’apprentissage en ligne. Basé sur des leviers d’engagment puissant, il répond aux enjeux de formation professionnelle sur des thématiques aussi variées que le management, la sécurité ou le commercial. Avec le logiciel de formation DialogR de We Are Learning, vous avez les clés pour mettre en place un module de formation professionnelle totalement dédié aux spécificités et caractéristiques de votre entreprise.