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Comment créer une formation en 7 étapes qui engage vraiment vos apprenants ?

Comment créer une formation en 7 étapes qui engage vraiment vos apprenants ?

Par Maëlys De Santis

Le 28 avril 2025

Nous n'allons pas vous surprendre avec ces mots : une formation engageante ne s'improvise pas. Sa création impose une longue réflexion et une définition précise des enjeux visés. Tenir compte de ces derniers est indispensable, mais pas suffisant. Il faut définir les objectifs pédagogiques, trouver les moyens et ressources pour les atteindre et élaborer des contenus réellement enrichissants pour les apprenants.

Appvizer a rédigé cet article pour vous guider dans la création d'une formation pertinente et efficace. Obtenez de précieux conseils et découvrez les étapes à suivre pour élaborer un programme d'apprentissage qui suscite l'intérêt et la motivation au sein de votre entreprise.

Pourquoi créer une formation ?

Un formateur qui crée sa propre formation peut choisir la manière dont il souhaite enseigner son expertise. Au sein de votre entreprise, cette démarche peut vous permettre d'aborder des enseignements sous un autre angle pour susciter l'intérêt de votre public cible. En privilégiant des méthodes et outils innovants, par exemple, vous pouvez encourager et favoriser l'apprentissage.

Non seulement vous contribuerez ainsi au développement des compétences de vos salariés, mais vous définirez les objectifs pédagogiques visés et les moyens exploités pour les atteindre. Le fait de cibler les enjeux d'une formation peut vous faire gagner un temps précieux.

Avec l'aide d'un Learning Management System, vous serez en mesure d'accompagner vos employés dans le développement de leurs savoirs et savoir-faire. Cet outil puissant vous permet de créer des modules d'apprentissage avec beaucoup d'aisance. Il vous sera tout aussi facile de mettre à jour les cours sur la plateforme de votre LMS.

Fluides et facilement accessibles, vos contenus pédagogiques seront disponibles en continu. Les apprenants seront donc libres de se former à leur rythme, en fonction du temps dont ils disposent.

À vous de créer des modules interactifs, pertinents et évolutifs tout en exploitant des méthodes innovantes qui facilitent et encouragent l'apprentissage. Tout cela dans le but d'améliorer la productivité des salariés pour favoriser la réussite de l'entreprise.

Comment créer une formation en 7 étapes ?

Pour animer une formation conforme aux enjeux visés, ne vous lancez pas dans sa création à l'aveugle !

👉 Prenez soin de suivre un processus dont les étapes reposent sur une réflexion rigoureuse et une réelle compréhension des besoins des apprenants.

Étape 1 : définir les objectifs pédagogiques de la formation

Le but d'une formation est d'enseigner des connaissances et des savoir-faire bien précis. Ces derniers doivent être clairement définis pour assurer la création de modules d'apprentissage pertinents. Dans cette optique, vous devez considérer les intérêts de l'entreprise et ceux des salariés.

Autrement dit, les connaissances acquises doivent se révéler bénéfiques pour votre activité, mais elles doivent également contribuer à l'évolution professionnelle des apprenants. Cette notion est indispensable pour susciter l'intérêt et la motivation de ces derniers.

Étape 2 : identifier le profil des apprenants

Votre formation doit réussir à inculquer des connaissances. Pour vous en assurer, adaptez les contenus et les méthodes au profil des apprenants. Vous n'élaborerez pas les mêmes modules pour initier un public novice ou pour approfondir les connaissances de salariés expérimentés.

Avec des contenus trop approfondis, les premiers risquent de se décourager. Alors qu’une formation d'initiation risque fort de précipiter le désintérêt des seconds.

☝️ Connaître et considérer le niveau de compétences des salariés qui suivent votre formation est indispensable pour adapter le programme à leurs capacités. C'est ainsi que vous parviendrez à développer les compétences au sein de votre entreprise pour précipiter les opportunités et multiplier ses chances de réussite.

Étape 3 : élaborer un contenu efficace et pertinent

Pour créer une formation engageante, pertinente et efficace, élaborez un plan structuré.

Respectez une logique de progression pour faciliter et consolider l'assimilation des notions enseignées.

En décomposant le contenu de votre programme, veillez à ce que tous les modules répondent aux objectifs définis lors de la première étape. Pour construire les sessions et s'assurer qu'elles suscitent l'intérêt des apprenants, variez les méthodes pédagogiques et privilégiez les concepts novateurs.

Étape 4 : sélectionner des outils et méthodes pédagogiques adaptés

Pour assurer la pertinence et l'efficacité de votre formation, vous devez choisir des outils et méthodes correspondant aux objectifs pédagogiques visés ainsi qu’au niveau de compétence des apprenants.

💡 Parmi les méthodes courantes, on retrouve :

  • les travaux en binôme, en groupe ou individuels ;
  • les tests et questionnaires/quizz ;
  • les modules d'entraînement ;
  • les apports théoriques du formateur.

Choisissez celles qui ont toutes les chances de faciliter l'apprentissage en considérant le type de notions enseignées et en priorisant les éléments essentiels. Veillez toujours à varier les méthodes exploitées pour offrir une dynamique à la formation et pour satisfaire toutes les attentes des salariés apprenants.

Étape 5 : préparer la documentation

Vous pouvez enrichir votre formation avec des documents de différents types.

Utilisez-les pour illustrer vos propos ou pour compléter des cours, mais veillez toujours à la pertinence de ces ajouts. Prenez également soin de ne pas noyer les apprenants sous une masse importante de documents à consulter.

Étape 6 : tester la formation

Avant de passer à l'étape de lancement, vous pouvez vous assurer de la pertinence et de l'efficacité de votre formation en prévoyant une phase de test. Proposez à un petit groupe de collaborateurs de suivre votre programme avant de vous faire part des éventuels points à améliorer.

☝️ L'objectif étant de créer une formation de qualité, prenez le temps d'analyser les retours de vos cobayes pour effectuer les ajustements qui s'imposent.

Étape 7 : lancer la formation

Votre formation parfaitement au point, vous pouvez la proposer à vos salariés sans attendre. Pour vous assurer des répercussions positives de ce projet, pensez à informer et à préparer les apprenants. Un bon contexte et de bonnes conditions s'imposent pour déployer une formation réellement efficace.

Dans cette optique, prenez soin de rassembler les salariés concernés pour leur présenter le projet, ses objectifs, ses avantages pour l'entreprise et pour leur carrière. Vous pouvez également évoquer les méthodes pédagogiques employées et les outils mis à leur disposition pour assimiler les notions abordées.

Les 6 bonnes pratiques pour créer une formation engageante

En ligne ou en présentiel, votre formation doit être engageante, et ce, quel que soit le secteur d'activité.

Autrement dit, elle doit susciter l'intérêt des apprenants et leur donner envie de mobiliser leurs capacités pour assimiler les connaissances enseignées.

👉 Voici quelques pratiques appliquées par tous les organismes de formation compétents.

Bonne pratique 1 : varier les supports

Dans un souci de praticité et d'innovation, vous avez sûrement opté pour la formation en ligne. Avec une infinité d'outils accessibles, le digital est devenu un moyen très efficace de transmettre des connaissances.

En l'absence de formateur, les apprenants se retrouvent seuls face à leur écran. Votre objectif : capter et maintenir leur attention, ce qui n'est pas toujours simple lorsque les modules évoquent des notions très techniques. Pour y parvenir, intégrez toutes sortes de médias dans votre formation.

Images, vidéos, infographies, animations, podcasts et quizz interactifs sont particulièrement efficaces pour susciter l'intérêt. Ne négligez pas ces éléments visuels qui rendent les contenus plus attrayants. Ils peuvent aussi vous permettre de faciliter la compréhension et la mémorisation.

💡 Si les quizz encouragent les apprenants à mémoriser les notions enseignées, les vidéos explicatives simplifient les sujets techniques. Il en va de même pour les exercices en ligne.

Bonne pratique 2 : proposer une expérience d'apprentissage immersive

Mises en situation, études de cas, simulations… insufflez une certaine dynamique à votre formation en invitant les apprenants à s'investir dans leur apprentissage. Le fait d'exploiter les savoirs et savoir-faire enseignés dans des contextes concrets met en lumière l'intérêt de la formation et facilite l'assimilation.

Des exemples de situations réalistes sont également utiles pour la compréhension des notions. Cette forme d'apprentissage qui invite à l'action se révèle particulièrement ludique.

Bonne pratique 3 : favoriser les interactions

Plus vous favorisez les interactions, plus vous encouragez la rétention des connaissances. Là encore, il s'agit de privilégier l'apprentissage actif afin de susciter l'intérêt et la motivation.

Indispensables pour donner vie à une formation en ligne, les interactions reposent sur des sondages, des questions/réponses, des échanges d'informations, des activités pratiques ou encore des discussions en visio.

Pour inciter la collaboration entre les salariés apprenants, créez des forums, des blogs, des groupes de travail ou une communauté en ligne. Ces supports permettent aux personnes concernées d'échanger des infos, de partager leurs expériences et leurs ressentis.

Bonne pratique 4 : encourager l'apprentissage autonome

Une formation professionnelle ne doit pas être perçue comme une contrainte. Pour susciter la motivation et l'intérêt de vos salariés, offrez-leur une grande flexibilité. Ceci implique de garantir un accès libre et continu aux sessions en ligne. Ainsi, chacun peut organiser son emploi du temps et sa progression en fonction de ses besoins et contraintes.

💡 Pour faciliter l'organisation des apprenants, veillez à proposer des modules de courte durée tout en permettant le retour sur des notions incomprises. Avec un programme adaptable et accessible 24/7, vous offrez des conditions d'apprentissage idéales.

Bonne pratique 5 : accompagner les apprenants

Des sessions accessibles en ligne, enrichies de documents pertinents et parfaitement structurées ne vous dispensent pas d'accompagner les participants. En effet, un suivi personnalisé s'impose pour maintenir leur motivation et encourager leur progression.

Avec des retours constructifs, des encouragements et des propositions d'amélioration, vous incitez les apprenants à poursuivre leurs efforts.

☝️ Attention toutefois, les retours doivent impérativement entrer en résonance avec les objectifs et les enjeux de la formation !

Bonne pratique 6 : garantir un soutien pédagogique

L'accompagnement doit être complété par un soutien permanent.

Outre la motivation et l'engagement, il s'agit de créer un climat de confiance et de rassurer les salariés formés.

En tant que formateur, vous devez rester disponible et proposer une oreille attentive. D'un point de vue technique, votre efficacité doit être garantie. Soyez apte à résoudre les problèmes, répondez aux questions, et ce, tout au long du parcours de formation.

Quels outils pour vous accompagner dans la création de votre formation ?

Créer une formation engageante impose d'utiliser des outils :

  • efficaces ;
  • faciles à mettre en œuvre ;
  • évolutifs.

S'ils remplissent effectivement tous ces critères, ils vous permettront de gagner du temps tout en garantissant un rendu qualitatif et professionnel.

Des plateformes d'e-learning

Outil incontournable pour dispenser des formations en ligne, la plateforme d'e-learning sera votre meilleure alliée.

Pour rappel, ce logiciel constitue un système complet de gestion de la formation. Utilisé par les formateurs, les manageurs, les collaborateurs et les équipes RH, il rassemble toutes les données liées aux formations et aux apprenants. Les LMS vous aident également à concevoir des cours en ligne, et embarquent des méthodes pédagogiques variées, afin de s’adapter à toutes les configurations d’entreprise.

🛠️ Exemple de Learning Management System :

Complète et puissante, 360Learning saura parfaitement accompagner les ETI et les grandes entreprises dans la création de formations en ligne vraiment engageantes. Grâce à l’assistance d’une technologie d’IA, la conception d’un module ne prend que sept minutes. Vous disposez en plus de nombreux modèles sur lesquels vous appuyer, en fonction des cas d’usage. 360Learning, ce sont aussi des fonctionnalités optimisant l’administration des formations ou encore la collaboration des apprenants, afin de garantir la meilleure expérience pour tous, équipe formation comme salariés.

Des outils de création de visuels

Nous avons évoqué le sujet précédemment, les contenus visuels enrichissent les modules et intègrent une certaine dynamique. Pour ne pas passer des heures à créer et publier ces derniers sur votre site web, utilisez un outil spécifique qui vous permettra d'élaborer toutes sortes de supports.

Les logiciels en ligne comme Canva vous guident dans la création d'infographies, de diaporamas, de cartes mentales, etc. En quelques clics, vous pouvez accéder à des banques d'images, des icônes ou encore des fonctionnalités de retouche d'images.

En somme, grâce à ces dispositifs accessibles en ligne, vous créez tous les visuels qui donneront vie à votre formation.

Des outils rédactionnels

Pour créer une formation apte à répondre à vos objectifs, appuyez-vous sur un outil rédactionnel.

Par exemple, une solution telle que Google Docs vous aidera à élaborer les supports à télécharger par les apprenants. Comptez sur de tels logiciels en ligne pour créer des feuilles d'exercice attractives et intuitives sans perdre de temps.

Les nombreuses fonctionnalités disponibles vous permettront également d'élaborer des templates attrayants en termes de design.

Des outils de création de quizz et de sondages

Vous savez désormais combien l'interaction est importante dans la création d'une formation engageante.

Les questionnaires, les formulaires et les sondages représentent des moyens efficaces de susciter l'intérêt et d'encourager l'apprentissage actif. Avec des outils spécifiques, vous pouvez aller bien au-delà du simple quizz.

De nouvelles fonctionnalités vous permettent de multiplier les options et d'étendre les modalités de participation. Non seulement, vous bénéficiez d'un guide efficace pour créer vos contenus interactifs, mais vous élaborez des versions très attractives et novatrices.

💡 Utilisez notamment ces outils en ligne pour préparer des sessions de questions/réponses, pour recueillir des données concernant les apprenants ou encore pour récolter les avis de ces derniers en fin de formation.

Créer une formation : on résume

Créer une formation au sein de votre entreprise, c'est engager une démarche doublement avantageuse. Vous étendez les capacités de vos équipes pour développer l'expertise et la productivité de votre entreprise tout en favorisant l'évolution professionnelle des salariés participants.

Si vous prenez soin de définir soigneusement vos objectifs, de considérer les attentes et besoins des apprenants et si vous suivez une procédure de création par étape, vous pouvez réussir à élaborer un programme d'apprentissage de qualité. Ce résultat impose d'utiliser des outils adaptés parmi lesquels une plateforme d'e-learning.

À l'issue de votre première formation, n'omettez pas de faire le bilan de votre démarche. En tant que formateur, cette analyse vous permettra d'identifier les points d'amélioration pour créer et lancer votre prochain programme avec une réelle expertise.

Maëlys De Santis

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, Appvizer

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Elle a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023 et 2024.

Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈‍⬛