Upskilling : votre salarié vient d'évoluer en super-salarié !

Par Inès Ikar
Mis à jour le 2 mai 2022, publié initialement en avril 2022
definition backgroundDénicher la perle rare grâce à la grille d'entretien pour un recrutement réussi !

Le monde du travail évolue, et avec lui son vocabulaire. Upskilling, reskilling, cross skilling, ok c’est assez stylé vu comme ça, mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? 🤔

Il s’agit globalement du renforcement et de l’acquisition des compétences des salariés d’une entreprise. Afin de faire face à la concurrence et aux constantes évolutions du monde du travail, les salariés doivent également se mettre à jour.

Que vous soyez RH, responsable de formation ou juste un petit curieux, on vous explique en détail quels sont les enjeux et comment vous y adapter. 👇

Upskilling, qu'est-ce que c'est ?

Définition

L’upskilling correspond au renforcement des compétences et la mise en place de la formation d’un·e salarié·e afin qu’elle·il puisse continuer à exercer son métier malgré l’évolution de son domaine d’activité (mutation, transformation majeure et mineure).

La montée en compétence s'effectue généralement le long d'un parcours professionnel défini, offrant aux employés des possibilités claires d'avancement à mesure qu'ils améliorent leurs compétences. Elle peut inclure des soft skills qui peuvent être perfectionnées et spécialisées pour combler les lacunes de la main-d'œuvre.

Upskilling, reskilling, cross skilling : quelles différences ?

La première définition était plutôt simple, mais qu’en est-il des autres ?

Le reskilling est l’acquisition de nouvelles compétences dans le cadre d’un changement de métier, d’évolution de carrière ou d’élargissement de périmètre d’actions.

Il peut aussi s’agir d’un salarié travaillant déjà dans l’entreprise. Si son métier devient obsolète, en raison d’une automatisation de son poste de travail par exemple, il peut bénéficier du reskilling pour apprendre de nouveaux savoir-faire qui lui permettront d’occuper un autre poste dans l’entreprise. C’est une fidélisation à long terme de l’entreprise envers ses salariés.

Plusieurs cas de figure peuvent entrer en compte :

  • La reconversion est lorsqu’une entreprise emploie de nouveaux salariés, mais que ces derniers n’ont pas encore les compétences requises pour répondre à leurs missions. Il s’agit donc d’une formation classique, rien de nouveau jusque là.
  • La mobilité interne verticale est lorsque l’employeur se base en priorité sur les soft skills, ou savoir-être, de son futur salarié pour l’embaucher. Le nouvel arrivant sera ensuite formé aux savoir-faire indispensables à sa prise de poste. Cela peut être le cas pour un salarié évoluant au poste de manager
  • Le cross skilling correspond à la mobilité interne horizontale dans ce cadre, le collaborateur est formé afin d’acquérir des compétences (techniques ou comportementales) lui permettant d’élargir son périmètre d’actions et de développer sa polyvalence.

L'upskilling : 3 avantages pour gagner en compétitivité

#1 Favoriser la montée en compétences

Une entreprise efficace est une entreprise qui sait s’adapter aux changements. Pour cela, pas de secrets, vos salariés doivent suivre le mouvement ! L’engagement et l’autonomie s’acquièrent aussi par une montée en compétence. Il s’agit non seulement d’un avantage conséquent pour l’entreprise qui voit sa productivité augmenter, mais aussi pour le salarié qui assouvit sa soif de connaissances et répond à de nouvelles missions. Rien de tel qu’une formation pour casser sa routine ! 😎

La montée en compétences est l’un des facteurs clés pour fidéliser les collaborateurs… Elle joue également un rôle sur l’image de marque de l’entreprise et son employabilité avec le recrutement de nouveaux candidats.

#2 Faire face au Gap Skills

L’un des problèmes majeurs du marché du travail actuel est la pénurie de talents. Pour l’entreprise, faire monter en compétences ses collaborateurs ou prévoir de recruter puis de former permet de faire face aux Gap Skill, écarts des compétences en plus de vous faire réaliser de sérieuses économies.

Adopter l’upskilling, c’est créer et organiser son propre vivier de salariés déjà opérationnels et compétents afin de s’adapter aux potentielles évolutions du marché. En bref, vous gagnez en marge de manœuvre et en temps.

D’après une étude, recruter en interne coûte entre 20 à 50 % moins cher que de recruter en externe, selon les coûts pris en compte. Favoriser les mobilités internes dans son entreprise grâce à une politique de montée en compétences active est donc capital.

#3 S'adapter aux évolutions

On ne vous apprend rien, avec l’émergence du digital, le marché du travail n’a jamais connu pareille évolution. Plus de concurrents, plus de notions, plus de savoir-faire… L’entreprise qui sait s’adapter à tous ces changements est la grande gagnante. En devenant une entreprise formatrice, vous pouvez ainsi faire face aux changements technologiques ainsi qu’à l’émergence de nouveaux métiers dans votre secteur.

Ses qualités sont notamment très appréciées chez la jeune génération, habituée à ces changements.

Les outils pour réussir l'upskilling

Dans le cas de l’upskilling, le salarié possède déjà une expérience professionnelle suffisante et des soft skills adaptées. Vous pouvez donc passer par :

  • un dispositif de formation qu’il peut suivre à distance afin de lui laisser de l’autonomie et une certaine souplesse dans son emploi du temps,
  • des stratégies pédagogiques directement en poste avec l’analyse de cas pratiques, de formation-action… bref une formation ludique qui ne demande pas trop de temps ni de grande difficulté.

Et si vous n’avez pas le temps, vous pouvez faire encore plus rapide : passer par une plateforme en ligne spécialisée !

Par exemple, Edflex est un logiciel de formation en entreprise qui accompagne la montée en compétences de vos salariés. Vous encouragez vos collaborateurs à se former par eux-mêmes grâce à des contenus pédagogiques de qualité adaptés et mis à jour. Les formats sont variés (vidéos, cours en ligne, podcasts) pour satisfaire tous les goûts et le logiciel, très simple d’utilisation. Petit plus, les formations sont consultables quand vous le voulez afin de convenir aux emplois du temps de chacun et vous faire gagner du temps.

En résumé

L’upskilling désigne la montée en compétence de vos salariés pour faire face aux changements constants du marché du travail. Développer son upskilling grâce à des outils pédagogiques ou des logiciels spécialisés est un gain pour votre productivité, mais aussi pour vos salariés qui gagnent en engagement et en autonomie.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus