

Votre entreprise est saturée d’informations, de données et d’archives en pagaille ? Découvrez les bénéfices de la gestion documentaire électronique, nos conseils et une sélection d'outils.
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Tout document, émis ou reçu par une entreprise dans le cadre de son activité, doit être conservé selon une durée déterminée. La durée de conservation des documents d’entreprise définie par la loi est variable selon les types de documents : sociaux, comptables, fiscaux, etc. Entre les factures, les contrats de travail, les statuts et les justificatifs, comment s’y retrouver ?
Cet article vous propose de démêler la complexité des règles de conservation des archives d’entreprise, grâce à un récapitulatif selon chaque principal type de document.
Sachez également qu’il existe des outils spécialement conçus pour vous aider à tenir vos archives documentaires de façon électronique en toute conformité, et sans contrainte !
Découvrez sans plus attendre des éléments pratiques sur les obligations des entreprises, un mémo à conserver précieusement !
Documents | Durée légale de conservation |
Registre des titres nominatifs et des mouvements de titres. Registre des procès-verbaux d’assemblées et de conseils d’administration. | 5 ans à partir de la fin de leur utilisation |
Statuts (si nécessaire, pièce modificative de statuts) | 5 ans à compter de la perte de personnalité morale ou de la radiation de l’entreprise du Registre du commerce et des sociétés |
Compte annuel : bilan, compte de résultat, annexe, etc. | 10 ans à partir de la clôture de l’exercice |
Traité de fusion / tout acte lié au fonctionnement de la société | 5 ans |
Feuille de présence et pouvoirs. Rapport du gérant ou du conseil d’administration. Rapport des commissaires aux comptes. | 3 derniers exercices |
Documents | Durée légale de conservation |
Livres et registres comptables : livre journal, grand livre, livre d’inventaire, etc. | 10 ans à compter de la clôture du livre ou du registre |
Pièces justificatives : bons de commande, bons de livraison ou de réception, factures, etc. | 10 ans à compter de la clôture de l’exercice comptable |
Les factures, qu’elles soient émises (de vente) ou reçues (d’achat) peuvent se conserver sur un support papier ou sur un support électronique, afin de les archiver de manière dématérialisée.
Les entreprises qui reçoivent ou qui émettent des factures au format papier peuvent ainsi les numériser, sous certaines conditions, et les conserver de manière dématérialisée selon le délai prévu au premier alinéa de l’article L.102 B du Livre des procédures fiscales (LPF).
Les modalités de numérisation des factures papier répondent aux conditions inscrites à l’article A. 102 B-2 du LPF.
☝Le principe clé à respecter est le suivant : la copie numérisée doit être la copie conforme à l’original en image et en contenu.
Documents | Durée légale de conservation |
Chèque à déposer | 1 an et 8 jours, à compter de la date inscrite sur le chèque |
Relevés de compte | 10 ans (30 ans recommandés) |
Talons de chèque | 10 ans |
Documents | Durée légale de conservation |
Copie des lettres envoyées et lettres reçues (correspondance commerciale : bons de commande, bons de livraison, etc.) | 10 ans à compter de la clôture de l’exercice concerné |
Factures clients et factures fournisseurs | 10 ans à compter de la clôture de l’exercice comptable |
Contrats d’acquisition ou de cession de biens immobiliers ou biens fonciers | 30 ans |
Contrats conclus par voie électronique (à partir de 120 €) | 10 ans à compter du terme du contrat |
Contrats ou conventions conclus dans le cadre d’une relation commerciale | 5 ans |
Garantie pour les biens ou les services fournis au consommateur | 2 ans |
Documents établis pour le transport de marchandises | 5 ans |
Déclarations en douane | 3 ans |
Documents | Durée légale de conservation |
Impôt sur le revenu et sur les sociétés | 6 ans |
Impôts sur les sociétés pour l’EIRL, des sociétés à responsabilité limitée | 6 ans |
Cotisation foncière des entreprises (CFE) et CVAE | 6 ans |
Taxes sur le chiffre d’affaires | 6 ans |
💡À noter : le délai de 6 ans court à partir de la dernière opération mentionnée sur les livres ou registres ; ou de la date de l’établissement du document.
Documents | Durée légale de conservation |
Bulletin de paie (papier ou électronique) | 5 ans à compter de leur établissement |
Contrats de travail | 30 ans à compter du terme du contrat |
Documents relatifs à la comptabilisation des horaires | 1 an |
Documents relatifs aux charges sociales | 3 ans |
Lettres de démission, de licenciement, de sanction disciplinaire | 30 ans à compter du terme du contrat |
Déclaration d’accident du travail auprès de la caisse primaire d’assurance maladie | 5 ans |
Reçus de solde de tout compte | 5 ans à compter de leur établissement |
Registre du personnel | 5 ans à compter de la clôture du registre |
💡 Ces tableaux s’appuient sur les informations du portail de Service public-pro.fr. Pour en savoir plus sur les délais applicables par thématique et connaître les textes de référence, vous pouvez consulter la page dédiée sur leur site.
La gestion électronique de documents (GED) présente de nombreux avantages pour votre entreprise et vous assure de traiter et de conserver vos documents au format électronique selon les obligations légales qui vous incombent. Un logiciel dédié vous offre notamment :
Dokmee est une solution de gestion documentaire destinée avant tout aux PME qui leur facilite le passage au numérique. Entre la gestion de vos factures, de vos dossiers de gestion du personnel et de vos archives, etc., elle vous permet de garder le contrôle sur votre base documentaire et de rationaliser vos processus. Organisez, sécurisez et gérez vos fichiers efficacement avec ce logiciel de GED qui respecte les obligations réglementaires liées à la conservation de vos documents.
Le logiciel vous propose :
Youdoc est une solution de gestion de documents complète qui répond précisément aux besoins des entreprises, essentiellement de +100 salariés, et s’adapte aux exigences de tout secteur d’activité. Ses trois modules couvrent une variété de fonctionnalités : l’acquisition intelligente, avec la numérisation des documents, la gestion, pour centraliser les contenus et assurer la sécurité des informations, et la publication et le partage des documents, le tout respectant les obligations légales.
Le logiciel vous propose :
Wity est un logiciel de comptabilité en ligne qui facilite l’ensemble de la gestion de vos documents comptables, sur un espace en ligne personnalisé. Avec un simple glisser-déposer, vous transmettez vos documents et ils sont directement pris en compte dans votre comptabilité. Certifié anti-fraude, l’outil vous permet d’éditer vos devis et facture en ligne, en toute conformité. Il offre également un module de gestion des notes de frais et de la gestion de la TVA. Véritable coffre-fort numérique, votre espace Wity sauvegarde, sécurise et héberge vos données en France.
Le logiciel vous propose :
Restez informé de la réglementation en vigueur pour respecter les délais de conservation des documents d’entreprise, et ce, pour chaque type de document. Pour cela, rien de tel qu’une gestion documentaire rigoureuse !
Pourquoi ne pas passer à la dématérialisation des fichiers ? Pensez à la GED et équipez-vous des outils adéquats pour garder le contrôle sur l’ensemble de vos documents numériques et numérisés, tout en optimisant leur cycle de vie !