

Vous souhaitez gérer votre facturation grâce à une solution complète sans trop vous ruiner ? Faites votre choix sur notre comparatif des 11 meilleurs logiciels de facturation gratuits (ou presque) !
Le média de ceux qui réinventent l'entreprise
Comment faire une facture ? Il n’est pas simple d’avoir une réponse claire et exhaustive quand on démarre une activité et que l’on découvre la gestion d’entreprise. Quelles sont les mentions obligatoires ? Comment gérer la TVA ? Comment préparer sereinement sa comptabilité pour son expert-comptable ?
Cet article partage avec vous tout ce qu’il faut savoir pour faire une facture en bonne et due forme et conforme à la législation.
Au programme : bonnes pratiques, modèle de facture Excel et sélection de logiciels. Après ça, plus de soucis de facturation ; vous vous consacrez à votre activité et à vos clients !
La facture est un document commercial émis en double exemplaire, à fournir obligatoirement au client, et à conserver par le fournisseur du produit ou du service.
Plusieurs types de factures existent. Chaque facture trouve son utilité dans un cas précis :
💡 Comment faire une facture d’auto entrepreneur ? Le statut d’auto entrepreneur ou micro entrepreneur impose une gestion simplifiée de la TVA. Méthode, conseils et outils sont à trouver dans notre article dédié à la facturation des autoentrepreneurs.
Le moment de faire une facture vient une fois la vente réalisée ou la prestation de service terminée.
Pour les prestations de service longues, il est possible d’émettre des factures d’avancement pour échelonner les paiements et, ainsi, ne pas attendre que la prestation soit terminée pour facturer.
En plus de la référence de la facture en en-tête, voici toutes les mentions obligatoires à y faire figurer :
Les entreprises sont soumises à des obligations de conservation de tous leurs documents émis et reçus.
En ce qui concerne les factures, qu’elles soient client ou fournisseur, elles doivent être conservées pendant 10 ans à partir de la clôture de l’exercice (article L123-22 du Code de commerce).
Les entreprises sont bien entendu libres de les conserver et de les archiver plus longtemps si elles le souhaitent. Cela est valable pour les factures au format papier comme pour les factures électroniques.
Exit la facture sur support papier que vous risquez de raturer, de devoir recommencer, voire de perdre !
Le moyen le plus simple est de vous appuyer sur un modèle Excel que vous n’avez plus qu’à personnaliser pour l’adapter à votre entreprise. Les formules prédéfinies automatisent les calculs.
Comment faire une facture sur Excel ? Appvizer vous propose de télécharger un modèle Excel gratuit de facture :
Modèle de facture gratuit à télécharger
TéléchargerOutre la simplification de votre facturation et la garantie de sa conformité, la dématérialisation des factures concerne progressivement toutes les entreprises depuis la loi de finances de 2020. Son objectif : lutter contre la fraude à la TVA.
Que vous soyez un·e autoentrepreneur·e ou une PME, l’e-facture va :
Le tout, sans vous préoccuper des formules comme vous le feriez avec Excel.
« Automatisez votre facturation électronique avec la GED ! » Guide offert par DocuWare
Télécharger le guide gratuitEn utilisant un logiciel de facturation dédié. Parmi ses avantages :
💡 Bon à savoir : signer électroniquement vos factures en ligne permet de garantir leur intégrité et d'authentifier leur origine. Pour ce faire, munissez-vous d'un logiciel de signature électronique agréé comme Universign, pour apposer votre signature sur une e-facture et, en quelques clics, lui donner une valeur légale grâce au certificat électronique.
Des logiciels de facturation en ligne à moindre coût, voire gratuits comme Henrri, simplifient votre facturation drastiquement.
Pour vous aider, en voici une sélection :
Gageons qu’à la fin de cet article, votre question ne soit plus « Comment faire une facture ? », mais plutôt « Comment vais-je employer ce temps gagné grâce à l’automatisation de ma facturation ? ».
Un logiciel de facturation ne vous fait pas seulement gagner du temps en facilitant le traitement de vos factures. Il vous permet également de mieux préparer votre comptabilité pour votre expert-comptable.
Allez-vous sauter le pas et opter pour un outil en ligne ?
« Automatisez votre facturation électronique avec la GED ! » Guide offert par DocuWare
Télécharger le guide gratuit