definition backgroundPDP facture électronique

Facture électronique 2026 : zoom sur la PDP, ou Plateforme de Dématérialisation Partenaire

Par Jennifer MontérémalMis à jour le 8 janvier 2024, publié initialement en mai 2023

Vous ne pouvez plus l’ignorer, la révolution de l’e-facture est en marche !

Si on compte de nombreux avantages à en retirer, la facturation électronique va surtout constituer une obligation pour toutes les organisations opérant en B2B, selon un calendrier qui s’échelonnera de septembre 2026 à septembre 2027.

Dans ce cadre, de nouveaux dispositifs verront le jour, à commencer par la Plateforme de Dématérialisation Partenaire. En quoi consiste-t-elle exactement ? Pourquoi se distingue-t-elle d’une plateforme de dématérialisation des factures classique ? Quelles différences avec le PPF et les OD ?

PDP et facture électronique n’auront plus aucun secret grâce à la lecture de cet article et au téléchargement de notre Livre Blanc !

Qu’est-ce qu’une plateforme PDP ?

Contexte : qui est concerné par la facturation électronique ?

Petite piqûre de rappel pour commencer : la facture électronique deviendra obligatoire en France pour l’ensemble des entreprises exerçant en B2B et assujetties à la TVA. Et ce dès le 1er septembre 2026, date à laquelle :

  • toutes les organisations, quelle que soit leur taille, devront accepter l’e-facture ;
  • les grandes entreprises et les ETI seront tenues d’éditer et de transmettre leurs factures sous ce format.

Par la suite, en septembre 2027, ce sera au tour des TPE et des PME d'êtres obligées d'émettre leurs factures de manière électronique.

En d’autres termes, les professionnels ne pourront plus s’envoyer simplement leurs factures entre eux.

L’objectif pour l’État ? Lutter contre la fraude à la TVA.

En parallèle, l’administration déclare vouloir :

  • simplifier les processus administratifs et ainsi améliorer la compétitivité des organisations ;
  • obtenir une meilleure visibilité, et en temps réel, sur les activités et flux des entreprises du territoire

[Top Secret 🕵️] : votre mission, si toutefois vous l’acceptez : être prêt·e pour la facture électronique. Votre échéance ? 2026-2027. Mais pour atteindre vos objectifs, il importe de saisir parfaitement tous les tenants et les aboutissants de la réforme à venir.

PDP facture électronique

Calendrier, contexte légal, outils… grâce à la lecture ce Livre Blanc offert par Yooz, votre mission sera loin d’être impossible.

« Être prêt·e pour la Facture Électronique : mission possible ! » par Yooz

Télécharger le Livre Blanc

Lisez-le et conservez-le précieusement… il ne s’autodétruira pas !

Et la PDP dans tout ça ?

Pour accompagner ce changement et permettre l’échange de factures, le modèle en Y a été établi. Plus souple que le schéma en V, il autorise les entreprises à recourir à la plateforme de facturation B2B de leurs choix.

Attention, ces solutions doivent cependant être certifiées par l’administration fiscale afin de garantir sécurité et conformité aux fournisseurs comme aux clients.

Il s’agit de nos fameuses Plateformes de Dématérialisation Partenaires, ou PDP.

Immatriculées par l’État pour une durée de 3 ans renouvelables, elles soutiendront les professionnels dans leurs démarches d’e-invoicing et d’e-reporting.

👉 Schéma en Y :

PDP facture électronique : modèle en Y© Itesoft

Quel est le rôle d’une Plateforme de Dématérialisation Partenaire, ou PDP ?

La Plateforme de Dématérialisation Partenaire constituera un des dispositifs mis en place par l’État pour réaliser sa facturation électronique B2B, l’autre étant le PPF (Portail Public de Facturation). Nous reviendrons sur ce dernier plus tard.

Voici de quoi sera capable cette PDP :

  • assurer l’émission, l’envoi et la réception des factures entre le fournisseur et le client ;
  • prendre en charge les 3 formats socles (UBL, CII et Factur-X) et la conversion des documents en ces formats ;
  • contrôler la validité des informations contenues dans les factures (identités, mentions légales, montants et TVA, etc.) ;
  • permettre le suivi, par les fournisseurs et les clients, du statut des documents, tout au long du traitement (« déposée », « rejetée », « refusée » et « encaissée ») ;
  • communiquer les données de facturation à l’administration fiscale ou au PPF.

Les Plateformes de Dématérialisation Partenaires soutiendront également les entreprises dans leurs obligations d’e-reporting, par la transmission des éléments déclaratifs demandés.

💡 Mais passer par une PDP, ce sera aussi profiter de bénéfices et de fonctionnalités supplémentaires. Citons par exemple :

  • la connexion aux outils de gestion de l’entreprise, comme les ERP, les logiciels de facturation, les solutions de comptabilité, etc.,
  • l’intégration d’autres formats,
  • des services de relances clients et de gestion des impayés,
  • le paiement en ligne des factures,
  • des tableaux de bord et autres dispositifs de suivi de la trésorerie en temps réel,
  • une assistance de la part de l’éditeur, etc.

Quel est le fonctionnement d’une PDP ?

Le fonctionnement se révèlera très simple.

Pour transmettre une facture, il suffira simplement de déposer le document créé dans la PDP. Une connexion s’établiera ensuite avec la plateforme choisie par l’entreprise destinataire (pas d’obligation de recourir à la même !).

Pour ce faire, la PDP consultera un annuaire central basé sur les numéros de SIREN.

☝️ Autrement dit, il vous faudra choisir votre plateforme de réception avant le 1er juillet, faute de quoi vous serez par défaut rattaché au PPF !

Comment devenir PDP ? Quid de l’immatriculation

Alors, quelles sont les PDP vers lesquelles vous tourner ?

Encore un peu de patience, car la liste des PDP pour la facture électronique ne sera diffusée qu’en septembre 2023.

En attendant, les entreprises qui souhaitent devenir Plateforme de Dématérialisation Partenaire ont déposé leur dossier auprès de l’administration fiscale. La DGFiP étudiera alors si les logiciels en question comportent bien toutes les fonctions et garanties attendues avant de délivrer l’immatriculation, et ce pour une durée de 3 ans renouvelables.

En parallèle, au-delà de la capacité technique à traiter la facturation électronique, une attention particulière sera portée à certains critères, comme :

  • la sécurité des données,
  • la robustesse de la solution,
  • sa flexibilité, en particulier s’agissant des formats de documents acceptés.

Le processus suit donc encore son cours…

💡 Voici le calendrier des Plateformes de Dématérialisation Partenaires mis en place par le Gouvernement :

  • avril 2022 : page partenaire sur impots.gouv.fr,
  • mai/juin 2023 : ouverture du service d’immatriculation des PDP,
  • second trimestre 2023 : lancement de la charte de confiance,
  • janvier 2024 : lancement du pilote pour tester les nouveaux dispositifs dans des conditions réelles.

Quelles différences avec les PPF et les OD ?

La Plateforme de Dématérialisation Partenaire diffère de deux autres dispositifs à prendre en compte dans le cadre de l’e-facture : la fameuse PPF déjà évoquée, mais aussi les OD.

Le Portail Public de Facturation, ou PPF

Pour satisfaire vos obligations, nulle obligation de recourir à une PDP, puisque l’État mettra à disposition des entreprises le Portail Public de Facturation, ou PPF. Il sera comparable à l’actuel Chorus Pro, développé pour la facturation des organismes publics.

Ce Portail Public de Facturation conviendra alors parfaitement à vos impératifs de transmission et de réception des factures électroniques. Et contrairement aux PDP, il s’agira d’un outil gratuit.

☝️ En revanche, il offrira probablement un nombre réduit de fonctionnalités.

L’Opérateur de Dématérialisation, ou OD

Autre nom qui revient souvent quand on aborde ce sujet : l’Opérateur de Dématérialisation, ou OD de facture électronique.

Il désigne un logiciel de dématérialisation des factures non immatriculé par l’administration fiscale.

Vous pourrez donc vous en servir pour émettre, transmettre et recevoir vos e-factures, mais en tant qu’intermédiaire entre l’entreprise et les PPF/PDP.

Que retenir de la Plateforme Partenaire de facturation électronique ?

La généralisation de la facturation électronique en France arrive à grands pas.

Dans ce contexte, deux dispositifs reconnus par l’État vous accompagneront dans vos obligations de réception et de transmission de l’e-facture : le Portail Public de Facturation et les Plateformes de Dématérialisation Partenaires.

Ces dernières, développées par des acteurs privés, devront obtenir une certification de la part de l’administration fiscale. Leur plus par rapport à un portail public ? Proposer des fonctions supplémentaires pour non seulement être dans les clous, mais aussi pour gagner en efficacité et en fluidité dans vos processus de facturation.

Si vous souhaitez savoir qui seront les PDP, patientez encore un peu. La liste sera dévoilée en septembre 2023.

En attendant, vous pouvez déjà vous renseigner et comparer les différentes solutions, puisque que de nombreux éditeurs de logiciels de facturation et de dématérialisation on fait savoir leur intention de devenir Plateforme de Dématérialisation Partenaire.

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus

Ressource gratuite

« Être prêt·e pour la Facture Électronique : mission possible ! » par Yooz

Télécharger le Livre Blanc

Meilleurs logiciels pour vous