Quel est le meilleur logiciel de facturation en 2021 ? [comparatif]

Par Jennifer Montérémal
Mis à jour le 7 septembre 2021, publié initialement en juillet 2021
software backgroundCRM TPE : comparatif 2021 de fonctionnalités et avantages, tableau comparatif des meilleurs logiciels

Vous êtes à la recherche du meilleur logiciel de facturation ?

Que vous soyez un micro-entrepreneur avec un petit volume de factures à traiter, ou encore une startup en plein développement, sachez qu’il existe forcément une solution à la mesure de vos ambitions.

C’est pourquoi nous vous proposons ce comparatif des meilleurs logiciels de facturation en 2021, adaptés à différents types d’entreprises et dotés de couvertures fonctionnelles variées : de la simple édition de devis et factures à la comptabilité, en passant par le CRM ou encore la gestion des stocks.

À vous de trouver le vôtre !

Quels critères de sélection ?

Pour élaborer ce comparatif, nous avons veillé à ce que certaines fonctionnalités indispensables soient présentes :

  • la gestion des factures, évidemment, incluant la facturation récurrente, les rappels de paiement des impayés, etc.,
  • la génération de devis,
  • la génération de bons de commande et de bons de livraison,
  • la connexion bancaire,
  • le suivi des affaires au moyen de tableaux de bord, etc.

Par ailleurs, nous avons opté pour un panel de logiciels aux couvertures fonctionnelles variées. En effet, certains se focalisent exclusivement sur la facturation, tandis que d’autres vont plus loin en proposant des features supplémentaires, à l’exemple de la gestion de stocks ou encore du CRM.

L’objectif de notre démarche est de couvrir les besoins de différentes catégories de professionnels. Car un artisan, par exemple, n’aura pas la même volumétrie de documents à traiter et les mêmes nécessités qu’une PME opérant avec une clientèle plus large et proposant un catalogue de produits ou de services davantage étendu.

Enfin, nous avons conscience que la facturation, si elle demeure inévitable, représente souvent une contrainte pour les professionnels. Par conséquent, nous avons tenu à ce que les outils sélectionnés simplifient et automatisent au maximum les processus de facturation, dans l’objectif de gagner en productivité.

Debitoor

Meilleur logiciel de facturation : visuel Debitoor© Debitoor

La promesse du logiciel

Debitoor est un logiciel de facturation qui s’adresse plus particulièrement aux micro-entrepreneurs, aux TPE, aux artisans et aux libéraux.

Par conséquent, il se veut simple d’utilisation pour convenir aux enjeux de ce type d’entreprise, et disponible à des prix avantageux, puisque la première offre débute à 4 €/mois.

Les points forts de Debitoor

  • Le logiciel comprend les fonctionnalités de facturation essentielles pour les petites entreprises :
    • génération de devis,
    • génération de factures,
    • facturation récurrente,
    • tracking d’ouverture des factures,
    • personnalisation des factures,
    • transformation des devis en factures,
    • bons de livraison,
    • avoirs, etc.
  • Debitoor est vraiment conçu pour faciliter les processus des micro-entrepreneurs et des petites entreprises qui ne disposent pas toujours d’une main-d’œuvre spécifiquement dédiée à ces tâches. Par exemple, seulement 1 minute est nécessaire pour générer sa première facture.

  • Cette solution simplifie également la tenue de votre comptabilité grâce à des fonctionnalités telles que :
    • l’enregistrement des frais,
    • le calcul automatique du taux de TVA,
    • le stockage des documents comptables, etc.
  • Une application mobile permet de gérer votre facturation et d’enregistrer vos dépenses en situation de mobilité.

  • Gagnez du temps dans la saisie de vos frais et dépenses grâce à la connexion bancaire.

  • Faites-vous payer plus facilement et rapidement : vos clients ont la possibilité de régler leurs factures en ligne à partir du mail envoyé.

  • Debitoor se dote d’une API afin de connecter vos systèmes et automatiser vos processus (création automatique de factures à partir de votre site e-commerce par exemple).

  • Le logiciel est certifié loi anti-fraude à la TVA.

  • Essai gratuit possible pendant 7 jours.

Notre avis sur Debitoor

Les gros points forts de Debitoor restent sa simplicité d’utilisation et ses tarifs compétitifs.

Avec la possibilité de réaliser des factures et autres tâches en quelques clics seulement, cet outil se positionne comme LA solution adaptée aux besoins des petites structures… tout en leur offrant un panel de fonctionnalités plutôt étendu !

EBP Gestion Commerciale

Meilleur logiciel de facturation : visuel EBP Gestion Commerciale© EBP Gestion Commerciale

La promesse du logiciel

Comme son nom l’indique, EBP Gestion Commerciale ne se positionne pas comme un simple logiciel de facturation : il accompagne le pilotage commercial au global des entreprises, en particulier des PME. Avec 560 000 clients à travers le monde et fort de 35 ans d’expérience, il se révèle une valeur sûre.

S’il se concentre sur la gestion de toute la documentation afférente à la chaîne de vente (devis, facture, bons de commande, etc.), il inclut de surcroît des fonctionnalités puissantes, notamment en gestion des stocks.

Les points forts d’EBP Gestion Commerciale

  • Côté facturation, EBP Gestion Commerciale propose toutes les features dont les PME ont besoin :
    • création de devis et de factures personnalisés,
    • conversion des devis en factures,
    • gestion automatique des relances factures (alertes, relance 1, relance 2, etc.),
    • factures récurrentes, etc.
  • Le logiciel permet la télétransmission des factures via le portail Chorus Pro.

  • Le logiciel dispose d’un module avancé de gestion des stocks :
    • suivi de l’état des stocks,
    • alerte en cas de besoin de réapprovisionnement,
    • valorisation des stocks,
    • gestion des commandes fournisseurs,
    • inventaires, etc.
  • Des tableaux de bord personnalisables vous permettent d’obtenir des indicateurs pertinents (statistiques de vente, meilleurs articles, etc.) sur votre activité, pour vous aider à prendre les bonnes décisions et donc à piloter au mieux votre business.

  • Grâce à une application mobile performante vous gérez vos factures et suivez votre trésorerie où que vous soyez.

  • La solution permet l’élaboration d’une base articles complète avec description commerciale, visuels, étiquettes de codes barres, etc.

  • L’offre EBP inclut des mises à jour légales automatiques. Ainsi, vous restez toujours aligné avec la réglementation.

  • Le logiciel se synchronise avec plusieurs autres outils, à l’exemple de la messagerie Outlook ou encore de la solution e-commerce Oxatis.

  • Si votre entreprise évolue, il est possible de basculer simplement vers la version PRO afin de bénéficier d’un module de planification des ressources, ou de rajouter un outil de gestion des notes de frais.

  • Avec EBP Gestion Commerciale, vous bénéficiez d’une assistance optimale. Le service support reste disponible par mail, par téléphone ou par chat. Profitez également d’un centre d’aide pour trouver en quelques clics seulement les réponses à vos questions.

Notre avis sur EBP Gestion Commerciale

Avec EBP Gestion Commerciale, vous misez sur l’expérience et sur un logiciel solide, qui a su faire ses preuves à travers le monde depuis de nombreuses années.

De plus, l’outil se révèle très complet, et vous aide à piloter l’ensemble de votre cycle produit. L’objectif ? Gagner un temps précieux afin de vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée pour développer votre business.

Factomos

Meilleur logiciel de facturation : visuel Factomos© Factomos

La promesse du logiciel

Factomos est un logiciel de facturation à destination des TPE qui souhaitent se moderniser. Il s’adresse également aux artistes-auteurs puisqu’il inclut les précomptes MdA ou Agessa.

Factomos a pour ambition d’accompagner les entreprises qui ont besoin d’une solution pratique et rapide à prendre en main, sans formation préalable.

Les points forts de Factomos

  • Factomos propose toutes les fonctionnalités essentielles à la facturation :
    • génération de factures et devis personnalisables,
    • transformation des devis en factures,
    • notes d’honoraires,
    • notes d’auteur,
    • facturation récurrente,
    • envoi de factures par mail ou par courrier (facture papier),
    • suivi des règlements,
    • connexion bancaire, etc.
  • L’outil permet d’éditer des factures dans plusieurs langues (français, anglais et espagnol).

  • Factomos est compatible avec le portail Chorus pro.

  • Le logiciel dispose d’une interface simple d’utilisation, même si vous n’avez aucune expérience en facturation.

  • Il fluidifie le travail avec votre expert-comptable :
    • tous vos documents sont dématérialisés et archivés dans le cloud, et accessibles gratuitement à tout moment ;
    • les classeurs virtuels vous permettent de ranger vos documents pour faciliter la collaboration avec votre expert-comptable ;
    • les données sont exportables sous plusieurs formats (Excel, Cegid, Sage, etc.).
  • Grâce aux tableaux de bord, vous obtenez en un coup d’œil de la visibilité sur vos activités :
    • suivi des factures,
    • chiffre d’affaires,
    • répartition de votre chiffre d’affaires par client, etc.
  • Avec l’API Factomos, connectez-vous aux différents sites ecommerce : Prestashop, Magento, Shopify, etc.

  • Vous bénéficiez d’une assistance en ligne efficace et réactive (temps de réponse de 15 minutes en moyenne). De la documentation écrite, des webinaires et des vidéos sont également accessibles pour vous accompagner dans l’utilisation de l’outil.

  • La solution est conforme à la loi anti-fraude TVA.

  • Essai gratuit possible pendant 15 jours.

Notre avis sur Factomos

Pour les professionnels qui débutent avec la facturation en ligne, Factomos va à l’essentiel, de manière simple et intuitive.

L’accès facilité à votre expert comptable, et le système d’archivage bien conçu, contribuent à fluidifier vos processus comptables.

Enfin, autre bon point : la gestion des précomptes pour les artistes-auteurs.

IABAKO

Meilleur logiciel de facturation : visuel IABAKO© IABAKO

La promesse du logiciel

Le logiciel IABAKO, s’il gère parfaitement les factures, propose de surcroît des fonctionnalités contribuant au pilotage de l’entreprise au global, à la croisée de l’ERP, du CRM et de la facturation.

Par conséquent, il s’agit d’une très bonne solution de gestion pour les TPE et les startups qui opèrent dans des secteurs variés (BtoB, BtoC, négoce, prestations de services, etc.).

Les points forts de IABAKO

  • Côté facturation, IABAKO se révèle très complet :
    • création de devis et de factures personnalisés,
    • transformation des devis et factures en un clic,
    • facturation récurrente,
    • factures d’avoir, échéances et soldes en faveur,
    • suivi et la relance automatique des impayés, etc.
  • Côté fonctionnalités supplémentaires, il inclut :
    • la gestion des clients, avec possibilité de garder la traçabilité des échanges,
    • le pilotage des achats fournisseurs,
    • la création de bons de commande,
    • la création de bons de livraison,
    • le suivi des livraisons,
    • la gestion des stocks (gestion de plusieurs lieux de stockage notamment), etc.
  • L’outil dispose d’un excellent système de notifications. De la sorte, vous pilotez mieux votre business puisque vous êtes informé en temps réel des faits importants :
    • retard de paiement d’une facture,
    • devis sans suite,
    • produit plus disponible en stock,
    • opportunité marketing, etc.
  • IABAKO propose une interface moderne, ludique et facile à appréhender.

  • Visualisez en un coup d’œil l’état de vos activités (chiffre d’affaires, trésorerie, etc.), et prenez des décisions éclairées, au moyen de tableaux de bord intuitifs.

  • Vous avez la possibilité d’éditer vos documents en plusieurs langues (français, anglais et espagnol).

  • La solution est conforme à la loi anti-fraude à la TVA et au RGPD.

  • Essai gratuit possible pendant 1 mois.

Notre avis sur IABAKO

L’atout principal de IABAKO ? Sa richesse fonctionnelle au regard des prix proposés.

Son objectif est d’assister les TPE et les startups dans la gestion de leur entreprise au global, à l’aide d’un outil tout-en-un et ergonomique, permettant à la fois de mieux vendre, de livrer… et bien sûr de facturer. Un gain de temps et d’argent précieux !

Je Pilote Mon Entreprise

Meilleur logiciel de facturation : visuel Je Pilote© JePilote

La promesse du logiciel

Je Pilote Mon Entreprise est un logiciel de facturation en ligne destiné aux petites structures. Il s’adresse aux TPE et aux PME, aux startups, aux associations, ainsi qu’aux microentrepreneurs, freelances et artisans, ayant besoin de créer des devis et des factures dans le cadre de leur activité quotidienne.

Sa mission ? Rendre votre gestion d’entreprise simple et efficace, afin de vous dégager du temps pour développer votre cœur de métier.

Les points forts de Je Pilote

  • Je Pilote propose un panel de fonctionnalités complètes de gestion de la facturation, telles que :
    • l’édition de devis et de factures conformes à la loi et personnalisés,
    • la conversion de devis en factures,
    • la facturation récurrente,
    • la gestion des acomptes et des remises,
    • l’envoi des factures par email,
    • le suivi des règlements,
    • un système de relances pour gérer vos factures impayées,
    • la facturation à l’avancement (pour le secteur du bâtiment),
    • le calcul automatique de la marge, etc.

  • Le logiciel s’adapte au régime de votre entreprise, que vous soyez assujetti à la TVA ou non et prend en charge toutes les formes juridiques (microentreprise, EI, EIRL, EURL, SARL, SASU, SAS, SCI, etc.) ;

  • Il facilite la communication et la collaboration avec votre expert-comptable, qui dispose d’un accès complet à votre comptabilité, pour en effectuer le suivi et réduire les risques d’erreurs ;

  • Vous pouvez suivre votre trésorerie en temps réel, et bénéficier d’une connexion sécurisée avec votre banque ;

  • L’outil est facile à utiliser et offre une interface épurée et professionnelle qui présente les informations de façon claire et visuelle ;

  • Le service client, basé en France, est disponible à tout moment par téléphone, par chat ou par email, et se montre très réactif ;

  • Des mises à jour sont effectuées en permanence, pour une meilleure performance et mise en conformité de votre outil de travail, sans même que vous ne vous en souciez ;

  • L’éditeur met un soin tout particulier à assurer la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles, en les hébergeant sur des serveurs localisés en France ;

  • Ce logiciel reste très accessible et propose des formules adaptées aux usages des petites et jeunes entreprises, avec une offre avantageuse démarrant à 9,90 euros HT/mois (Pro). Vous avez la possibilité de tester gratuitement l’outil pendant 30 jours pour voir si l’outil correspond à vos besoins.

Notre avis sur Je Pilote

Je Pilote Mon Entreprise est une solution de gestion commerciale fiable et abordable adaptée aux besoins des indépendants et dirigeants de petites entreprises, quel que soit leur statut.

Elle présente toutes les fonctionnalités attendues de devis/facturation, mais aussi de comptabilité et de suivi de la trésorerie en ligne, pour une gestion complète et simple d’entreprise. Un réel atout pour les professionnels lançant leur activité, et cherchant un outil performant tout en limitant les coûts !

QuickBooks Facturation

Meilleur logiciel de facturation : visuel QuickBooks Facturation© QuickBooks

La promesse du logiciel

QuickBooks Facturation est un outil de devis et de facturation largement plébiscité par les freelances et les TPE.

Le plus du logiciel ? Il permet de couvrir plus que la seule facturation, en vous accompagnant également sur la gestion de vos dépenses ou de votre pré-comptabilité.

Les points forts de QuickBooks Facturation

  • Niveau facturation, QuickBooks se révèle très complet :
    • création de devis personnalisés,
    • conversion des devis en factures,
    • suivi des factures et des paiements,
    • système d’alerte en cas d’impayés,
    • relance des impayés en 1 clic,
    • facturation récurrente,
    • suivi des paiements avec connexion bancaire, etc.
  • Le logiciel vous facilite également la tâche en digitalisant vos dépenses. Il vous suffit, par exemple, de photographier vos reçus et factures, puis de les intégrer dans le logiciel pour qu’ils soient traduits en écritures comptables. Vous pouvez aussi importer vos documents en vous connectant directement à plus de 300 fournisseurs, à l’instar d’Amazon ou encore de la SNCF.

  • Optimisez le travail de votre expert comptable : grâce à QuickBooks, il a accès à vos achats et dépenses traduits en écritures comptables.

  • Des tableaux de bord personnalisables, et plus de 80 types de rapports différents, vous permettent de suivre vos performances en un coup d’œil (factures, résultats, dépenses, etc.). La solution propose également une fonctionnalité de prévisionnel de trésorerie. Ainsi, vous prenez de meilleures décisions pour le futur.

  • QuickBooks se connecte à de nombreux logiciels pour automatiser au maximum vos processus et gagner du temps : outils de e-commerce, CRM, logiciels de gestion de stocks, logiciels de caisse, etc.

  • L’interface du logiciel s’avère très bien designée et ergonomique.

  • Profitez d’un accompagnement optimal : une équipe support (disponible via chat et e-mail) vous accompagne gratuitement dans la prise en main de la solution. Vous pouvez aussi compter sur la communauté d’utilisateurs pour trouver en quelques clics des réponses à vos questions.

  • L’outil est conforme à la loi anti-fraude à la TVA.

Notre avis sur QuickBooks Facturation

QuickBooks se révèle un logiciel de facturation très complet. Il séduira donc les petites entreprises à la recherche d’une solution performante et intuitive.

Mais pas que, puisque l’outil facilite grandement la gestion comptable (suivi bancaire, pré-remplissage de la déclaration TVA, etc.) et la gestion de la trésorerie au global (prévisionnel de trésorerie, pilotage des dépenses et des factures fournisseurs, etc.).

Enfin, si vous souhaitez davantage de fonctionnalités, de nombreuses intégrations sont à disposition.

Sage 50 Compta & Facturation

Meilleur logiciel de facturation : visuel Sage 50 Compta & Facturation© Sage 50 Compta & Facturation

La promesse du logiciel

On ne présente plus Sage, dont l’expertise accompagne de nombreuses entreprises à travers le monde depuis des années !

Sage 50 Compta & Facturation, lui, est un logiciel de facturation à destination des TPE et des artisans… mais pas que ! Comme son nom l’indique, il simplifie également le traitement de la comptabilité.

Les points forts de Sage 50 Compta & Facturation

  • Côté facturation, le logiciel s’avère très complet et simple d’utilisation :
    • création de devis et de factures,
    • conversion automatique du devis en facture dès lors que le client l’a accepté,
    • personnalisation des documents,
    • relance simplifiée des factures,
    • factures pro forma,
    • gestion automatique des taux de TVA,
    • bons de livraison, etc.
  • Si vous opérez à l’international, Sage 50 Compta & Facturation gère les taux de change, les ajustements et les frais afférents.

  • Recevez plus facilement et rapidement les règlements de vos factures grâce au paiement en ligne avec PayPal, GoCardless et Stripe.

  • Côté compatibilité, le logiciel soutient l’élaboration de la comptabilité générale :
    • accès à l’expert-comptable,
    • conversion des données de facturation en écritures comptables,
    • comptabilité analytique et budgétaire,
    • élaboration du journal, de la balance et du grand livre, etc.
  • Grâce à la connexion bancaire, compatible avec des centaines de banques, vous associez automatiquement vos données bancaires à vos factures afin de faciliter le rapprochement.

  • L’outil permet aussi de gérer vos stocks, de catégoriser vos produits et de suivre au plus près les mouvements pour éviter les ruptures.

  • Avec Sage 50 Compta & Facturation, générez des rapports pour visualiser vos données financières, prévoir votre trésorerie future et donc piloter au mieux votre business.

  • Le logiciel mise sur la simplicité d’utilisation et la prise en main rapide, afin de faire gagner un maximum de temps aux entreprises.

  • Sage 50 Compta & Facturation se met régulièrement à jour pour s’aligner avec l’ensemble des dernières réglementations. Il est d’ailleurs compatible avec la loi anti-fraude à la TVA et avec le RGPD.

  • Essai gratuit possible pendant 30 jours.

Notre avis sur Sage 50 Compta & Facturation

Un des principaux atouts de Sage 50 Compta & Facturation reste sa couverture fonctionnelle. En incluant à la fois la comptabilité ainsi que la gestion, la solution se veut la plus complète possible.

D’autre part, grâce à l’expertise Sage, vous misez sur une valeur sûre. Le bon choix, donc, pour les petites entreprises qui ambitionnent de gagner en productivité et en performance.

Sellsy Facturation

Meilleur logiciel de facturation : visuel Sellsy Facturation© Sellsy

La promesse du logiciel

Sellsy Facturation est un module de la suite Sellsy, disponible si vous souscrivez à l’offre CRM. Cet outil vise les TPE et les PME.

Très intuitif et simple d’utilisation, ce logiciel automatise au maximum les processus, et promet une belle richesse fonctionnelle pour piloter votre entreprise à l’aide d’une solution complète (CRM, facturation et ajout possible d’une brique pré-comptabilité).

Les points forts de Sellsy Facturation

  • Le logiciel est très complet en matière de facturation :
    • création de devis avec tracking de lecture pour contacter votre client au bon moment,
    • création de factures personnalisées avec tracking d’ouverture,
    • conversion des devis en factures en un clic,
    • automatisation des factures récurrentes et gestion des abonnements, etc.
  • Sellsy intègre la signature électronique à sa solution. Vous gagnez ainsi du temps dans la concrétisation de vos ventes.

  • Le paiement est également accéléré, puisque le client a la possibilité de régler ses factures en ligne, via Stripe, PayPal ou encore Gocardless.

  • Grâce à Sellsy Facturation, vous optimisez la gestion de votre comptabilité :
    • intégration du plan comptable et du plan analytique,
    • accès à votre expert-comptable,
    • exports comptables compatibles avec tous les logiciels du marché, etc.
  • À l’aide du module CRM inclus nativement, vous accélérez vos ventes :
    • gestion du cycle de vente par vue pipeline,
    • gestion des contacts,
    • fonctionnalités marketing (campagne emailing, SMS, etc.),
    • identification de vos opportunités commerciales (trackings des visites sur votre site, scoring des leads, scénarios de relance des devis, etc.).
  • L’outil dispose d’une belle interface, intuitive et personnalisable pour s’adapter au mieux à votre entreprise.

  • Il se connecte avec de nombreuses autres solutions du marché : Google Workspace, Microsoft 365, Ringover, Plezi, Magento, Sendinblue, etc.

  • Profitez d’un accompagnement optimal pour procéder à votre migration sur l’outil, le paramétrer ou encore former vos équipes. Par ailleurs, beaucoup de ressources sont disponibles sur le site (blogs, vidéo, webinaires, etc.).

  • Le logiciel garantit la protection et l’hébergement de vos données en France.

Notre avis sur Sellsy Facturation

Sellsy Facturation est un logiciel très complet qui conviendra parfaitement aux besoins des TPE et des PME. De par le module CRM inclus, il constitue un outil tout-en-un parfait pour piloter et automatiser l’ensemble du cycle client, de la prospection à la facturation.

De plus, la solution peut évoluer avec la croissance de votre entreprise, grâce à la possibilité d’ajouter un module de pré-comptabilité, ou encore en raison des très nombreuses intégrations disponibles.

Sinao

Meilleur logiciel de facturation : visuel Sinao© Sinao

La promesse du logiciel

La promesse de Sinao ? Aider les TPE, PME, les startups, les micro-entrepreneurs, les artisans, les libéraux et les associations à gérer en toute simplicité leur comptabilité, ce qui inclut des fonctionnalités de facturation.

Le logiciel se concentre donc sur l’essentiel, dans le but de faire gagner du temps à ces professionnels, sans les noyer dans l’apprentissage d’une solution trop complexe.

Les points forts de Sinao

  • Au niveau de la facturation, le logiciel permet :
    • de créer simplement des devis et des factures,
    • de les personnaliser,
    • de transformer les devis en factures,
    • de suivre les règlements des clients en temps réel,
    • de relancer facilement les impayés,
    • de générer des factures d’acompte et des factures récurrentes,
    • d’assurer le suivi clients et fournisseurs, etc.
  • Sinao se concentre sur la prise en main facile, le design et l’ergonomie de l’interface, afin que les petites entreprises, même les moins expérimentées en la matière, travaillent en toute autonomie.

  • L’outil dispose d’une version gratuite, certes limitée (5 factures/mois), mais qui offre la possibilité de découvrir ses fonctionnalités.

  • Siano fluidifie aussi le traitement de votre comptabilité. Votre expert comptable accède au logiciel pour exporter toutes les pièces comptables ainsi que les écritures dans un format compatible FEC.

  • Gérez également vos dépenses et vos notes de frais. Par exemple, prenez en photo vos notes et vos factures et importez-les dans l’outil.

  • Un catalogue de produits et de services vous permet d’avoir tous les détails pour les ajouter facilement à vos devis et factures, mais aussi pour suivre l’état des stocks et leur performance.

  • Bénéficiez d’une vue analytique sur l’ensemble de votre activité avec le tableau de bord ergonomique : contrôlez vos dépenses, vos mouvements de trésorerie (avec la connexion bancaire), vos taxes et impôts, et anticipez votre trésorerie future.

  • La solution garantit la sécurité et la confidentialité de vos données. L’hébergement est effectué sur des serveurs français. Les data sont chiffrées et sauvegardées toutes les 20 minutes.

  • Sinao propose un accompagnement optimal au moyen de nombreuses ressources disponibles en ligne, mais aussi d’un support client réactif et disponible 7J/7.

  • Essai gratuit possible pendant 15 jours avec les versions payantes.

Notre avis sur Sinao

Sinao joue vraiment la carte de la simplicité d’utilisation et du ludique. Son but est de rendre autonomes les entreprises dans le traitement de leur facturation et d’automatiser au maximum leurs tâches. De plus, il soutient le travail de l’expert-comptable.

Autre bon point : une version gratuite pour vous familiariser avec le logiciel sans avoir à débourser un centime !

Zervant

Meilleur logiciel de facturation : visuel Zervant© Zervant

La promesse du logiciel

Zervant est un logiciel de facturation pour les TPE. Un de ces principaux atouts est de disposer d’une version gratuite, pratique pour débuter.

Par ailleurs, l’outil se montre ergonomique et simple d’utilisation, et va droit au but en matière de facturation.

Les points forts de Zervant

  • Le logiciel gère en toute simplicité les principales tâches relatives à la facturation :
    • création de devis,
    • création de factures, avec ou sans TVA,
    • transformation des devis en factures,
    • factures d’acompte,
    • factures récurrentes,
    • envoi des documents sous différents formats (e-mail, voie postale et e-facture),
    • suivi simple des factures et des retards de paiement,
    • base de données clients et produits,
    • paiement en ligne avec Stripe, etc.
  • La version gratuite de la solution permet la génération de factures et de devis en illimité, dans la limite de 5 clients par mois.

  • Si vous travaillez avec le secteur public, la solution autorise la connexion avec la plateforme Chorus Pro et l’envoi d’e-factures.

  • Zervant vous permet d’accéder facilement, depuis votre compte, à la solution de recouvrement FinexKap, pour vous aider à obtenir vos paiements sous 48 h.

  • Le logiciel offre différents paramètres de paiement : gestion automatique ou personnalisation des factures (pour les factures les plus importantes par exemple).

  • Zervant comprend une fonctionnalité de gestion du temps, pour suivre le temps passé à travailler pour vos clients dans l’objectif de le transformer en factures.

  • Grâce à une application mobile bien conçue, occupez-vous de votre facturation n’importe où et n’importe quand.

  • Générez des rapports de vente clairs afin de suivre vos performances et prendre des décisions business éclairées.

  • Le support client est disponible en 6 langues, et ce dès la version gratuite.

Notre avis sur Zervant

Zervant met clairement l’accent sur la simplicité, puisqu’il promet une création de factures en une minute seulement.

L’outil ne dispose pas d’un éventail de fonctionnalités aussi étendu que certains de ses concurrents (pas de rapprochement bancaire pour le moment par exemple), mais il a l’avantage de proposer une offre gratuite. Si cette dernière est limitée, elle saura convaincre les TPE qui débutent leur activité, désirent se familiariser avec un outil de facturation… et oublier leur vieux tableur Excel.

Tableau comparatif des meilleurs logiciels de facturation

Nom du logiciel Cible Principaux atouts Prix (1)
Debitoor micro-entrepreneurs, TPE, artisans et libéraux Simplicité d’utilisation et tarifs attractifs À partir de 4 €/mois pour 1 utilisateur avec l’offre XS
EBP Gestion Commerciale PME Expertise et module performant de gestion des stocks À partir de 35 €/mois pour 1 utilisateur avec l’offre ACTIV
Factomos TPE et artistes-auteurs Prise en main facile et gestion des précomptes artistes-auteurs À partir de 9,90 €/mois pour 1 utilisateur avec l’offre Starter
IABAKO TPE et startups Couverture fonctionnelle et ergonomie À partir de 4,5 €/mois avec l’offre Starter
Je Pilote Mon Entreprise  TPE et PME Gestion commerciale complète ouverte à tous les statuts À partir de 3,40 €/mois pour 1 utilisateur avec l’offre Micro, et 9,90 €/mois pour 1 utilisateur avec l’offre Pro
Quickbooks facturation TPE et freelances Gestion des dépenses et nombreuses intégrations disponibles À partir de 5 €/mois (pendant 3 mois) pour 1 utilisateur avec l’offre Simple Start
Sage 50 Compta & Facturation TPE et artisans Expertise et couverture fonctionnelle À partir de 9 €/mois avec l’offre Start
Sellsy Facturation TPE et PME Module CRM et évolutivité À partir de 70 €/mois pour 2 utilisateur avec les modules CRM et facturation
Sinao TPE, PME, startups, micro-entrepreneurs, artisans, libéraux et associations Simplicité d’utilisation et version gratuite À partir de 12 €/mois avec l’offre Start
Zervant TPE Simplicité d’utilisation et version gratuite À partir de 8 €/mois avec l’offre Start

(1) Prix relevés en juillet 2021.

Quelques conseils pour choisir votre logiciel de facturation

Il existe de nombreux logiciels de facturation sur le marché.

La première question à vous poser au moment de choisir le vôtre est : « Quels sont exactement mes besoins ? ».

Nous l’avons évoqué, les exigences divergent selon que vous soyez un micro-entrepreneur débutant ou une PME en pleine croissance. Il convient donc de vous interroger sur les fonctionnalités qui vous semblent réellement nécessaires. Vous évitez ainsi de vous perdre dans une solution trop complexe, ou a contrario de vous retrouver bloqué par les limites de l’outil.

Ce conseil vaut aussi pour le volume de factures à traiter ainsi que le nombre de clients dont vous disposez. En effet, les tarifs des logiciels divergent parfois en fonction, c’est un calcul à faire.

Autre point important : la gestion de votre comptabilité, indissociable de la facturation. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, déterminez celle qui vous convient :

  • Une solution intégrant nativement des fonctionnalités de comptabilité avancées ?
  • Une solution générant des écritures comptables à exporter dans votre propre outil de comptabilité ?
  • Une solution facilitant l’accès à votre expert-comptable ?

Enfin, il est intéressant d’étudier les possibilités d’évolution de votre logiciel de comptabilité. Après tout, votre business n’est pas voué à stagner non ? Nous vous recommandons d’anticiper, en optant pour un outil :

  • permettant une bascule simple vers une offre supérieure, et donc plus complète,
  • et qui s’interconnecte facilement avec des solutions tierces, pour vous offrir, à chaque moment de la vie de votre entreprise, l’environnement de travail le plus performant… et le plus compétitif !
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