Vous recherchez un logiciel de facturation gratuit ? Que vous soyez un autoentrepreneur, une TPE ou une PME, vous avez besoin d’éditer des devis et des factures pour les transmettre à vos clients et à vos prospects.
Facturation en ligne, application mobile pour gérer la facturation à distance, gestion de la TVA… Un logiciel de facturation vous facilite la vie pour toutes ces fonctionnalités.
EBP ou Sage ont bonne réputation. appvizer a cependant établi un comparatif de logiciels de facturation gratuits pour les entrepreneurs qui souhaitent facturer sans rien débourser.
SOMMAIRE
Un logiciel de facturation en ligne automatise toutes vos tâches liées à la facturation, de la création du devis au suivi des encaissements, en passant par la gestion des relances.
Le logiciel en ligne vous offre un accès où que vous soyez, à la seule condition que vous ayez accès à internet. Vous bénéficiez d’un suivi et d’une visibilité en temps réel des encaissements et décaissements, factures en attente de paiement, etc.
Un tel outil inclut également le respect du cadre juridique. Vous êtes sûr d’émettre des devis et factures conformes à la législation. Par exemple, en cas de changement du taux de TVA, vous n’avez pas besoin de penser à modifier manuellement vos documents commerciaux, le logiciel le fait pour vous. Vous gagnez du temps et êtes toujours en règle.
Un logiciel de facturation en ligne vous simplifie la vie grâce à toute une palette de fonctionnalités. Nous pouvons citer :
Un logiciel de facturation en ligne vous apporte plus que l’automatisation de vos processus et qu’un gain de temps indéniable.
Sélectionnez les produits et/ou services à facturer, la quantité pour chacun d’entre eux, et le logiciel se charge du reste. Pas de formule dans un tableur Excel, pas d’erreur de calcul. Choisissez le client concerné, préalablement renseigné dans le logiciel, ou importé depuis votre logiciel CRM, et envoyez le document en un clic !
Gardez un œil sur vos créances et analysez les rapports et tableaux de bord. Pas de surprise au niveau comptable, vous savez où en sont vos comptes à tout moment.
Une interface claire et intuitive rend la facturation plus agréable : vous rechignez moins à vous assigner à cette tâche et vous avez plaisir à vous y consacrer pleinement. Conséquence : vous y passez moins de temps et remplissez cette tâche bien mieux. Est-ce le cas avec un tableur qu’il faut sans cesse mettre à jour ?
En cas de problème, le support est là pour répondre à vos questions. Vous n’êtes plus seul face à votre facturation.
Grâce à une application mobile, les informations sont transmises en temps réel, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Vous êtes en rendez-vous hors du bureau ? Aucun problème, vous pouvez envoyer un devis depuis votre smartphone.
Changement de situation, nouvelle adresse ou nouveau numéro de téléphone… Pour qu’une facture soit valide, les données relatives à votre client doivent être correctes. Au-delà de l’aspect légal, il en va de l’image de votre entreprise. Votre client se sentira-t-il valorisé si vous faites une erreur dans les informations le concernant ?
Prêtez une attention particulière au taux de TVA à appliquer pour votre activité. Un taux de TVA incorrect peut vous exposer à redressement.
Comme précisé précédemment, certaines mentions doivent obligatoirement apparaître sur vos documents commerciaux, parmi lesquels :
Vous n’avez pas précisé la mention de la date d’échéance du règlement sur votre facture ? Prenez votre mal en patience pour recevoir votre paiement...
Au-delà de la perte financière que cela peut engendrer, l’image de votre entreprise en pâtit et vous risquez de perdre des clients.
Pour contourner ces erreurs et éviter qu’elles ne se produisent, appvizer a créé pour vous deux modèles à télécharger gratuitement au format Excel : un modèle de devis et un modèle de facture.
Si vous souhaitez vous laisser du temps pour choisir le logiciel de facturation qui vous correspond le mieux, appvizer met à votre disposition deux modèles gratuits.
La loi dit « loi anti-fraude », entrée en vigueur au 1er janvier 2018, prévoit que tous les professionnels assujettis à la TVA utilisent un logiciel certifié afin d’éviter toute dérive. Les logiciels en question doivent garantir l’inaltérabilité, la sécurisation, la conservation et l’archivage des données.
Concernant les éditeurs de ces logiciels, ils peuvent demander une certification pour garantir qu’ils remplissent ces conditions, ou émettre une attestation à leurs clients.
Pour trouver le logiciel qui correspond le mieux à votre activité, définissez vos besoins en amont. Ces besoins comprennent : les fonctionnalités attendues, le nombre d’utilisateurs, le nombre de factures émises mensuellement, etc.
Avez-vous besoin de personnaliser vos documents à l’image de votre entreprise pour qu’ils respectent votre charte graphique ? Cela peut également entrer en ligne de compte pour choisir votre outil.
Avez-vous besoin de l’utiliser en mobilité ? Si c’est le cas, une application mobile vous sera indispensable.
Ne sous-estimez pas l’ergonomie et l’interface d’un logiciel. Elles doivent vous plaire pour que l’utilisation de l’outil soit agréable et la prise en main rapide.
Faites le point sur vos outils existants : comptabilité, CRM, etc. Vous gagnez encore plus de temps si le logiciel de facturation que vous choisissez peut être connecté à vos outils au moyen d’API.
Si vous faites appel aux services d’un expert-comptable, lui donner un accès sécurisé à votre logiciel en ligne facilite les échanges. Il accède à vos données : vous n’avez plus besoin d’envoyer des fichiers par email, de trouver la bonne version du document, de trouver où vous l’avez rangé, etc.
Pour qui ? Les petites entreprises, en particulier les TPE et auto entrepreneurs
Zervant est un outil en ligne qui se démarque par sa grande simplicité d’utilisation. Vous créez vos devis et factures en seulement quelques clics. Email, PDF ou version papier, à vous de choisir !
Au niveau de ses fonctionnalités, Zervant propose :
Vous visualisez en quelques secondes si vos factures sont payées, en attente de paiement ou en retard. Vous avez une réelle connaissance de votre trésorerie très rapidement.
J’utilisais Excel pour suivre ma compta, et Word pour envoyer des devis et factures. Avec Zervant j’ai tout centralisé dans un seul endroit. C’est tellement facile et tout est connecté.
Alice Pittacolo — Photographe
La solution est totalement gratuite en France et, ce, sans conditions. Zervant explique précisément sur compte pourquoi et comment cela est possible.
Pour qui ? TPE et PME
Henrri est une solution en ligne de facturation entièrement modulaire : vous créez un outil personnalisé qui répond précisément à vos besoins. Henrri est également disponible sur application mobile en 2018 pour être disponible 24 h/24 où que vous soyez.
Côté fonctionnalités, Henrri est une solution complète (liste non exhaustive) :
Vous souhaiteriez une fonctionnalité en particulier, mais vous ne la trouvez pas ? Henrri est à l’écoute de ses clients pour sans cesse améliorer son produit.
Les fonctionnalités sont simples, le design est bien et on trouve facilement ce que l’on cherche.
Lyvia P. – Menuiserie PVC
Concernant la conformité avec la loi anti-fraude, Henrri précise qu’il « fournira une attestation de conformité à ces utilisateurs, qu’ils pourront télécharger directement dans leur compte, dès début 2018 ».
Henrri propose de multiples, dont certains sont payants. Cela dit, vous n’avez pas besoin de module payant pour avoir une solution de facturation complète.
D’autres logiciels de facturation gratuits existent, par exemple Algorithme.io ou Qrea.
Par souci de transparence, nous nous devons de soulever toutes les problématiques liées aux logiciels gratuits.
Gardez à l’esprit que les logiciels gratuits ne le sont jamais vraiment. Certains coûts cachés peuvent survenir, comme des modules payants. Si certaines solutions, comme Zervant ou Henrri, proposent une gestion de la facturation complète sans avoir à débourser un centime, d’autres logiciels offrent une version gratuite assez limitée. Prêtez-y attention au moment de prendre votre décision.
Pour chaque logiciel que vous étudiez, demandez-vous si toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin sont disponibles. Dans le cas contraire, êtes-vous prêt à allouer un budget pour une fonctionnalité essentielle ?
En cas de problème, pouvez-vous bénéficier d’une assistance pour débloquer votre situation ? Le support est souvent payant pour les solutions gratuites.
Le gratuit convient davantage aux entrepreneurs et aux TPE car le nombre d’utilisateurs peut rapidement devenir un problème et engendrer des coûts imprévus, pour ajouter des utilisateurs supplémentaires, agrandir l’espace de stockage, etc.
Quickbooks facturation est la solution dédiée à la facturation de Quickbooks, logiciel comptable n° 1 dans le monde pour les entrepreneurs et TPE. Il comporte toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour faciliter votre facturation.
Le logiciel est certifié conforme à la loi anti-fraude.
Quickbooks n’est certes pas une solution gratuite, mais l’éditeur propose très souvent des offres promotionnelles pour permettre aux entreprises qui ont des plus petits budgets d’accéder à un logiciel de qualité comme Quickbooks. Au moment où nous écrivons cet article, Quickbooks est proposé à — 70 % sur appvizer.
appvizer vous recommande également d’essayer la version gratuite de la solution Debitoor.
On ne le répètera jamais assez : anticiper précisément ses besoins est essentiel pour trouver le bon logiciel. En identifiant vos problématiques, vous serez plus à même de trouver l’outil qui pourra y apporter des réponses.
Il existe aujourd’hui de très bons logiciels gratuits pour la facturation, comme Zervant et Henrri. Si toutefois ils n’étaient pas à la hauteur de vos attentes, n’hésitez pas à bénéficier des versions d’essai gratuites proposées par les éditeurs de logiciel.
Ajouter un commentaire