Les meilleurs logiciels de facturation gratuits [comparatif]

Les meilleurs logiciels de facturation gratuits [comparatif]

Vous recherchez un logiciel de facturation gratuit ? Que vous soyez un autoentrepreneur, une TPE ou une PME, vous avez besoin d’éditer des devis et des factures pour les transmettre à vos clients et à vos prospects.

Facturation en ligne, application mobile pour gérer la facturation à distance, gestion de la TVA… Un logiciel de facturation vous facilite la vie pour toutes ces fonctionnalités.

EBP ou Sage ont bonne réputation. appvizer a cependant établi un comparatif de logiciels de facturation gratuits pour les entrepreneurs qui souhaitent facturer sans rien débourser.

SOMMAIRE

Suggestion de logiciels pour vous

Zervant

Zervant
Logiciel de facturation gratuit pour les petites entreprises
Créer un compte gratuit
Voir ce logiciel

QuickBooks Facturation

QuickBooks Facturation
Logiciel de facturation en ligne pour entrepreneurs
Offre exclusive : -50%
Voir ce logiciel

IDGOS

IDGOS
CRM et facturation à 40 euros HT / mois sans engagement
Essayer gratuitement
Voir ce logiciel

Logiciel de facturation en ligne : définition et avantages

À quoi ça sert ?

Un logiciel de facturation en ligne automatise toutes vos tâches liées à la facturation, de la création du devis au suivi des encaissements, en passant par la gestion des relances.

Le logiciel en ligne vous offre un accès où que vous soyez, à la seule condition que vous ayez accès à internet. Vous bénéficiez d’un suivi et d’une visibilité en temps réel des encaissements et décaissements, factures en attente de paiement, etc.

Un tel outil inclut également le respect du cadre juridique. Vous êtes sûr d’émettre des devis et factures conformes à la législation. Par exemple, en cas de changement du taux de TVA, vous n’avez pas besoin de penser à modifier manuellement vos documents commerciaux, le logiciel le fait pour vous. Vous gagnez du temps et êtes toujours en règle.

Fonctionnalités principales

Un logiciel de facturation en ligne vous simplifie la vie grâce à toute une palette de fonctionnalités. Nous pouvons citer :

  • l’édition de devis,
  • l’édition de facture,
  • l’édition d’avoir,
  • l’édition de bon de commande,
  • l’envoi des factures par email,
  • la gestion des factures récurrentes (abonnements),
  • l’automatisation des relances en cas de facture impayée,
  • le suivi des encaissements, 
  • rapprochement bancaire, etc.

Pourquoi utiliser un outil de facturation en ligne ?

Un logiciel de facturation en ligne vous apporte plus que l’automatisation de vos processus et qu’un gain de temps indéniable.

Évitez les erreurs de facturation

Sélectionnez les produits et/ou services à facturer, la quantité pour chacun d’entre eux, et le logiciel se charge du reste. Pas de formule dans un tableur Excel, pas d’erreur de calcul. Choisissez le client concerné, préalablement renseigné dans le logiciel, ou importé depuis votre logiciel CRM, et envoyez le document en un clic !

Anticipez vos flux de trésorerie

Gardez un œil sur vos créances et analysez les rapports et tableaux de bord. Pas de surprise au niveau comptable, vous savez où en sont vos comptes à tout moment.

Ergonomie

Une interface claire et intuitive rend la facturation plus agréable : vous rechignez moins à vous assigner à cette tâche et vous avez plaisir à vous y consacrer pleinement. Conséquence : vous y passez moins de temps et remplissez cette tâche bien mieux. Est-ce le cas avec un tableur qu’il faut sans cesse mettre à jour ?

Préparez mieux votre comptabilité

Le logiciel de facturation en ligne est également un lien entre votre expert-comptable et vous-même ; vos échanges sont facilités. Par ailleurs, même sans avoir étudié la comptabilité, vous vous y retrouvez facilement grâce à des outils simples d’utilisation.

Support

En cas de problème, le support est là pour répondre à vos questions. Vous n’êtes plus seul face à votre facturation.

Mobilité = liberté

Grâce à une application mobile, les informations sont transmises en temps réel, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Vous êtes en rendez-vous hors du bureau ? Aucun problème, vous pouvez envoyer un devis depuis votre smartphone.

Devis et facture : les 4 commandements à suivre

N° 1 : Les données clients erronées, vous corrigerez.

Changement de situation, nouvelle adresse ou nouveau numéro de téléphone… Pour qu’une facture soit valide, les données relatives à votre client doivent être correctes. Au-delà de l’aspect légal, il en va de l’image de votre entreprise. Votre client se sentira-t-il valorisé si vous faites une erreur dans les informations le concernant ?

N° 2 : Le bon taux de TVA, vous appliquerez.

Prêtez une attention particulière au taux de TVA à appliquer pour votre activité. Un taux de TVA incorrect peut vous exposer à redressement.

N° 3 : Les mentions obligatoires, vous n’oublierez pas.

Comme précisé précédemment, certaines mentions doivent obligatoirement apparaître sur vos documents commerciaux, parmi lesquels :

  • le numéro unique de facture basé sur une séquence chronologique continue et sans rupture,
  • le numéro de TVA intracommunautaire,
  • la date de l’émission du document,
  • l’identité de l’acheteur, etc.

Vous n’avez pas précisé la mention de la date d’échéance du règlement sur votre facture ? Prenez votre mal en patience pour recevoir votre paiement...

N° 4 : Une erreur de chiffrage, vous éviterez.

Au-delà de la perte financière que cela peut engendrer, l’image de votre entreprise en pâtit et vous risquez de perdre des clients.

Pour contourner ces erreurs et éviter qu’elles ne se produisent, appvizer a créé pour vous deux modèles à télécharger gratuitement au format Excel : un modèle de devis et un modèle de facture.

Exemples de devis et facture gratuits

Si vous souhaitez vous laisser du temps pour choisir le logiciel de facturation qui vous correspond le mieux, appvizer met à votre disposition deux modèles gratuits.

Modèle de devis gratuit

Modèle de facture gratuit

Adoptez un logiciel de facturation certifié

La loi dit « loi anti-fraude », entrée en vigueur au 1er janvier 2018, prévoit que tous les professionnels assujettis à la TVA utilisent un logiciel certifié afin d’éviter toute dérive. Les logiciels en question doivent garantir l’inaltérabilité, la sécurisation, la conservation et l’archivage des données.

Facturation : certification d'un logiciel conforme à la loi anti fraude à la TVA

Concernant les éditeurs de ces logiciels, ils peuvent demander une certification pour garantir qu’ils remplissent ces conditions, ou émettre une attestation à leurs clients.

Comment choisir mon logiciel de facturation ?

Quels sont mes besoins ?

Pour trouver le logiciel qui correspond le mieux à votre activité, définissez vos besoins en amont. Ces besoins comprennent : les fonctionnalités attendues, le nombre d’utilisateurs, le nombre de factures émises mensuellement, etc.
Avez-vous besoin de personnaliser vos documents à l’image de votre entreprise pour qu’ils respectent votre charte graphique ? Cela peut également entrer en ligne de compte pour choisir votre outil.

Quelle utilisation vais-je faire de mon logiciel ?

Avez-vous besoin de l’utiliser en mobilité ? Si c’est le cas, une application mobile vous sera indispensable. 
Ne sous-estimez pas l’ergonomie et l’interface d’un logiciel. Elles doivent vous plaire pour que l’utilisation de l’outil soit agréable et la prise en main rapide.

Et côté interopérabilité ?

Faites le point sur vos outils existants : comptabilité, CRM, etc. Vous gagnez encore plus de temps si le logiciel de facturation que vous choisissez peut être connecté à vos outils au moyen d’API.

N’oubliez pas votre expert-comptable

Si vous faites appel aux services d’un expert-comptable, lui donner un accès sécurisé à votre logiciel en ligne facilite les échanges. Il accède à vos données : vous n’avez plus besoin d’envoyer des fichiers par email, de trouver la bonne version du document, de trouver où vous l’avez rangé, etc.

Les meilleurs logiciels de facturation gratuits : notre comparatif

Zervant, le logiciel de facturation en toute simplicité

Pour qui ? Les petites entreprises, en particulier les TPE et auto entrepreneurs

Zervant est un outil en ligne qui se démarque par sa grande simplicité d’utilisation. Vous créez vos devis et factures en seulement quelques clics. Email, PDF ou version papier, à vous de choisir !

Au niveau de ses fonctionnalités, Zervant propose :

  • un éditeur de facture simple qui fonctionne comme un modèle de facture,
  • la gestion de votre base de données clients,
  • l’envoi de documents,
  • le suivi de vos ventes,
  • l’édition de documents personnalisables,
  • la gestion multilingue des devis et factures, etc.

Vous visualisez en quelques secondes si vos factures sont payées, en attente de paiement ou en retard. Vous avez une réelle connaissance de votre trésorerie très rapidement.

J’utilisais Excel pour suivre ma compta, et Word pour envoyer des devis et factures. Avec Zervant j’ai tout centralisé dans un seul endroit. C’est tellement facile et tout est connecté.

Alice Pittacolo — Photographe

La solution est totalement gratuite en France et, ce, sans conditions. Zervant explique précisément sur compte pourquoi et comment cela est possible.

Henrri, la solution de facturation personnalisable

Pour qui ? TPE et PME

Henrri facturation logiciel

Henrri est une solution en ligne de facturation entièrement modulaire : vous créez un outil personnalisé qui répond précisément à vos besoins. Henrri est également disponible sur application mobile en 2018 pour être disponible 24 h/24 où que vous soyez.

Côté fonctionnalités, Henrri est une solution complète (liste non exhaustive) :

  • facturation : factures, devis, avoirs illimités ; gestion des articles et des clients ; bibliothèques de documents ;
  • comptabilité : journal des ventes, export comptable ;
  • tableaux de suivi ;
  • relances automatiques des impayés ;
  • reporting : suivi des ventes, statistiques d’activité, etc.

Vous souhaiteriez une fonctionnalité en particulier, mais vous ne la trouvez pas ? Henrri est à l’écoute de ses clients pour sans cesse améliorer son produit.

Les fonctionnalités sont simples, le design est bien et on trouve facilement ce que l’on cherche.

Lyvia P. – Menuiserie PVC

Concernant la conformité avec la loi anti-fraude, Henrri précise qu’il « fournira une attestation de conformité à ces utilisateurs, qu’ils pourront télécharger directement dans leur compte, dès début 2018 ».

Henrri propose de multiples, dont certains sont payants. Cela dit, vous n’avez pas besoin de module payant pour avoir une solution de facturation complète.

D’autres logiciels de facturation gratuits existent, par exemple Algorithme.io ou Qrea.

Mise en garde sur les logiciels gratuits

Par souci de transparence, nous nous devons de soulever toutes les problématiques liées aux logiciels gratuits.

Gratuit, vraiment ?

Gardez à l’esprit que les logiciels gratuits ne le sont jamais vraiment. Certains coûts cachés peuvent survenir, comme des modules payants. Si certaines solutions, comme Zervant ou Henrri, proposent une gestion de la facturation complète sans avoir à débourser un centime, d’autres logiciels offrent une version gratuite assez limitée. Prêtez-y attention au moment de prendre votre décision.

Fonctionnalités

Pour chaque logiciel que vous étudiez, demandez-vous si toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin sont disponibles. Dans le cas contraire, êtes-vous prêt à allouer un budget pour une fonctionnalité essentielle ?

Support

En cas de problème, pouvez-vous bénéficier d’une assistance pour débloquer votre situation ? Le support est souvent payant pour les solutions gratuites.

Périmètre

Le gratuit convient davantage aux entrepreneurs et aux TPE car le nombre d’utilisateurs peut rapidement devenir un problème et engendrer des coûts imprévus, pour ajouter des utilisateurs supplémentaires, agrandir l’espace de stockage, etc.

Les alternatives à tester en version gratuite

Quickbooks facturation

Pour qui ? Les entrepreneurs et les TPE

Quickbooks facturation est la solution dédiée à la facturation de Quickbooks, logiciel comptable n° 1 dans le monde pour les entrepreneurs et TPE. Il comporte toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour faciliter votre facturation.

Le logiciel est certifié conforme à la loi anti-fraude.

Quickbooks n’est certes pas une solution gratuite, mais l’éditeur propose très souvent des offres promotionnelles pour permettre aux entreprises qui ont des plus petits budgets d’accéder à un logiciel de qualité comme Quickbooks. Au moment où nous écrivons cet article, Quickbooks est proposé à - 70 % sur appvizer.

Sellsy facturation

Pour qui ? Les auto-entrepreneurs, les TPE et les PME

Sellsy facturation est une solution très simple, complémentaire à vos outils pour une gestion commerciale optimale. Elle permet, entre autres : la personnalisation des devis, des relances automatiques, le suivi des encaissements, la signature électronique des documents et le paiement en ligne.

La tarification est très abordable pour une petite entreprise. Sellsy facturation offre un excellent rapport qualité-prix étant donné les fonctionnalités proposées et la qualité du produit. Le logiciel est certifié conforme à la loi anti-fraude.

Facturez en toute simplicité avec un logiciel gratuit

On ne le répètera jamais assez : anticiper précisément ses besoins est essentiel pour trouver le bon logiciel. En identifiant vos problématiques, vous serez plus à même de trouver l’outil qui pourra y apporter des réponses.

Il existe aujourd’hui de très bons logiciels gratuits pour la facturation, comme Zervant et Henrri. Si toutefois ils n’étaient pas à la hauteur de vos attentes, n’hésitez pas à bénéficier des versions d’essai gratuites proposées par les éditeurs de logiciel.

Suggestion de logiciels pour vous

ClicFacture

ClicFacture
Facturation et gestion commerciale pour TPE
Essai gratuit 30 jours
Voir ce logiciel

Zyfro

Zyfro
Logiciel de facturation en ligne
- 90% pendant 1an
Voir ce logiciel

Factomos

Factomos
La Facturation en ligne (pour les TPE modernes)
15 jours gratuits
Voir ce logiciel
Commenter cet article

Ajouter un commentaire