[Comparatif] 7 logiciels gratuits et pro pour éditer ses devis et factures

[Comparatif] 7 logiciels gratuits et pros pour éditer ses devis et factures
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Comment un logiciel de devis et facture peut-il être bénéfique à votre activité ? Jusqu’à présent, vous éditez vos devis et vos factures dans des tableurs comme Excel, ou bien vous souhaitez changer d’outil, car le vôtre ne vous convient plus ?

appvizer a établi pour vous un comparatif de 7 logiciels de facturation, gratuits et payants. Que vous soyez auto-entrepreneur, une TPE ou une PME, vous trouverez tout de suite le logiciel pensé pour vous.

SOMMAIRE

Suggestion de logiciels pour vous

Sellsy Facturation

Sellsy Facturation
Logiciel de Facturation simple et rapide
Démonstration Gratuite
Voir ce logiciel

Zervant

Zervant
Logiciel de facturation gratuit pour les petites entreprises
Créer un compte gratuit
Voir ce logiciel

Factomos

Factomos
La Facturation en ligne (pour les TPE modernes)
15 jours gratuits
Voir ce logiciel

Les 4 avantages d’un logiciel de facturation

Avantage n° 1 : gagnez du temps

Avec des modèles de devis et de factures intégrés, plus besoin de rééditer un document à chaque nouveau devis ou nouvelle facture. Lorsqu’il faut éditer un nouveau document, il vous suffit de sélectionner les produits et services dans le catalogue : plus besoin de saisir les items ligne par ligne.

Avantage n° 2 : respectez la conformité légale

Les logiciels de facturation ont désormais, en France, l’obligation d’être certifiés afin de respecter la loi anti-fraude. Nous vous donnons plus d’explications plus bas.

Avantage n° 3 : éradiquez les erreurs

Les calculs automatisés vous facilitent la vie : non seulement vous n’avez plus besoin de faire les calculs vous-mêmes, mais en plus vous êtes sûr d’éviter les erreurs sur votre devis ou votre facture.

Avantage n° 4 : suivez votre activité

Grâce à une vision en temps réel des factures encaissées, des devis envoyés et en attente, du chiffre d’affaires, etc., vous pilotez vos projets de manière et n’avancez plus à tâtons.

En 2018, équipez-vous d’un logiciel certifié conforme à la loi anti-fraude !

La loi de finances, entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2018, impose que les logiciels et systèmes de caisse soient certifiés. L’objectif ? Lutter contre la fraude à la TVA en sécurisant la collecte de la TVA.

Qui est concerné ? Tous les assujettis à la TVA.

Quels sont les critères à respecter ? Les données doivent être :

  • inaltérées,
  • sécurisées,
  • conservées,
  • archivées.

En d’autres termes, vous aurez compris qu’un tableur comme Excel n’est pas conforme pour créer des devis et des factures.

Les meilleurs logiciels de facturation gratuits pour éditer vos devis et factures

Je suis auto-entrepreneur : je choisis Kafeo

Kafeo_logiciel-facturation

Kafeo est un logiciel gratuit de gestion de contacts, devis et factures. Vous centralisez vos devis et factures et gagnez du temps en étant mieux organisé.

Vous avez besoin d’une solution simple à comprendre et à utiliser ? Regardez du côté de Kafeo, logiciel adapté aux entrepreneurs individuels.

En matière de fonctionnalités, on note :

  • la gestion des contacts,
  • l’historique des échanges commerciaux,
  • les alertes pour ne rater aucun rendez-vous,
  • la création de devis et factures en un clic,
  • la génération de documents commerciaux au format PDF,
  • l’envoi par email.

L’interface est simple et la prise en main ne nécessite pas de formation particulière. Vous êtes opérationnel.le immédiatement pour gérer vos devis et factures. 

Je gagne en efficacité et cela se traduit par un accroissement de mon chiffre d’affaires.

Hélène B., consultante en communication

Je suis une TPE : je choisis Zervant

Zervant logiciel devis facture

Zervant s’adresse aux TPE, mais convient également aux indépendants. Cette solution est 100 % gratuite en France.

Il s’agit d’un logiciel très simple : il propose l’édition de factures et de devis en quelques clics. L’interface orientée utilisateur est agréable et facile à utiliser.

Côté fonctionnalités, Zervant propose :

  • définition de la TVA par défaut,
  • factures éditables en plusieurs langues,
  • import des produits/services à facturer (fichier Excel ou CSV),
  • envoi direct par email,
  • création de devis,
  • transformation du devis en facture en un clic, etc.

Zervant vous permet d’assurer le suivi de vos factures envoyées, payées ou en retard. L’outil vous permet également de télécharger des rapports en plusieurs formats pour les transmettre à votre comptable. Il prend en charge toutes les devises les plus courantes.

Attention, Zervant n’est pas encore certifié conforme à la loi anti-fraude en France.

Je suis une PME : je choisis Henrri

Henrri logiciel devis facture

Henri est un logiciel certifié anti-fraude gratuit “à vie”. Il s’adresse aux PME, mais convient également à quelques auto-entrepreneurs et TPE.

Au niveau des fonctionnalités :

  • édition de factures, avoirs, devis,
  • envoi et impression de documents commerciaux, partage de devis par simple lien,
  • personnalisation des documents,
  • bibliothèque de documents,
  • export comptable,
  • journal des ventes,
  • tableaux de suivi,
  • relance automatique des factures impayées (4 niveaux de relance),
  • géolocalisation des impayés.

Vous avez accès à un reporting avec suivi des ventes, statistiques d’activité, le top 5 des meilleurs clients et le top 5 des articles les plus facturés. La navigation est facile et intuitive, l’ergonomie soignée ; vous pouvez ajouter des lignes par un simple glisser-déposer et transformer un devis en facture en un simple clic.

Henrri est made in France, vos données sont hébergées sur des serveurs en France dont l’accès est sécurisé.

Côté mobilité, Henrri propose une application mobile sous Android en 2018 : elle est accessible 24 h/24 pour éditer et envoyer vos documents commerciaux où que vous soyez depuis votre smartphone.

Sur la partie rentabilité, on a vraiment progressé grâce à Henrri, on a gagné un point de marge !

Sonia L., Restaurant-Traiteur

Les limites des logiciels gratuits

Gratuits, vraiment ?

Les logiciels dits gratuits comportent des coûts cachés (fonctionnalités plus poussées, maintenance, mise à jour, espace de stockage, modules métiers, etc.). Avant de choisir un logiciel dit “gratuit”, assurez-vous que les fonctionnalités dont vous avez réellement ne sont pas des options payantes.

Périmètre réduit

L’autre mauvaise surprise des logiciels gratuits réside dans le périmètre parfois réduit qui est proposé dans les offres gratuites des logiciels. Soyez attentifs au nombre d’utilisateurs, à la capacité de stockage ou encore à l’interopérabilité avec d’autres logiciels.

Quelle solution de facturation pour votre entreprise ?

Sellsy Facturation
Logiciel de Facturation simple et rapide
Choisir
Zervant
Logiciel de facturation gratuit pour les petites entreprises
Choisir
Factomos
La Facturation en ligne (pour les TPE modernes)
Choisir
QuickBooks Facturation
Logiciel de facturation en ligne pour entrepreneurs
Choisir
Evoliz
Facturation et gestion en ligne complète et intuitive
Choisir

Top 4 des logiciels de facturation professionnels

Tableau comparatif des logiciels de facturation professionnels
Logiciel Entreprises concernées Atout principal
Quickbooks Entrepreneurs N° 1 mondial pour les petites entreprises
Sellsy facturation TPE Made in France
Sofacto PME/ETI Intégration à Salesforce
Batappli Devis Entreprises du bâtiment Spécialisation métier

Je suis un auto-entrepreneur : je choisis Quickbooks

Quickbooks logiciel devis facture

Avec plus de 2 millions d’utilisateurs dans le monde, Quickbooks est la solution de référence pour la gestion des devis et factures des auto-entrepreneurs, mais également des TPE. Elle vous permet de suivre la gestion de votre entreprise très simplement.

Quickbooks, c’est :

  • le suivi de la trésorerie en temps réel,
  • l’enregistrement rapide et suivi des recettes et des dépenses,
  • la création de devis,
  • la création de facture,
  • le suivi du statut des factures (envoyée, consultée, payée),
  • l’envoi de relance en un clic.

Le tableau de bord vous permet de visualiser les factures en retard, vos encaissements, mais aussi votre chiffre d’affaires et vos dépenses.

Synchronisez vos opérations bancaires de manière automatique et 100 % sécurisée. Quickbooks est également compatible avec Stripe, Google Suite, Prestashop, Paypal, et d’autres.

Découvrez en vidéo le témoignage de Julien Charpentier, Responsable Développement chez As de Pic :

Je suis une TPE : je choisis Sellsy facturation

Sellsy facturation logiciel devis facture
Sellsy facturation est une solution de la suite logicielle Sellsy, éditée en France, à La Rochelle. 

Ce logiciel vous permet d’organiser votre gestion commerciale de manière plus simple, plus rapide et plus sécurisée. Vous personnalisez vos documents commerciaux (devis, contrats, proposition commerciales, etc.) et assurez leur traçabilité grâce au suivi d’ouverture et la précision des temps de lecture. Vous pouvez ainsi relancer vos clients par email ou courrier postal en connaissant parfaitement votre dossier client.

Sellsy facturation simplifie et accélère votre facturation, grâce notamment à l’automatisation de la facturation récurrente et à la gestion d’un catalogue produit.

Avec la signature électronique, vous gagnez du temps et vous êtes payés plus vite. La solution permet également le paiement en ligne grâce à l’interopérabilité avec Paypal, Atos, Stripe et Gocardless.

Témoignage client de Pierre-Henri Deballon, co-fondateur et Soriya Hammoutene, responsable administratif et financier chez Weezevent :

Avec Sellsy facturation : 

  • convertissez vos devis en factures en un clic,
  • suivez vos encaissements,
  • exportez directement vos données vers un plan comptable intégré pour simplifier le travail de votre expert-comptable qui dispose d’un accès gratuit, etc.

Sellsy facturation, c’est aussi une application mobile pour ne pas être limité dans l’édition de devis et factures lorsque vos équipes sont en déplacement. Toutes vos données sont hébergées en France.

Je suis une PME/ETI : je choisis Sofacto

Sofacto logiciel devis facture

Sofacto est la première application de facturation en France 100 % connectée et intégrée à Salesforce. Tandis que Salesforce vous permet de gérer vos leads, vos commandes et le support client, Sofacto arrive ensuite tout naturellement pour gérer vos factures et règlements.

Sofacto vous fait gagner du temps (et donc de l’argent !) grâce à une gestion optimisée de votre facturation.

En quelques points, Sofacto vous permet de :

  • Générer des factures récurrentes (abonnement) en un clic à partir d'une opportunité et/ou d'une offre,
  • Exporter des écritures de vente vers la comptabilité,
  • Répartir mensuellement le chiffre d'affaires (Produits Constatés d'Avance),
  • Automatiser les processus métier (envoi d'email et/ou de notifications, mise à jour de champs, création de tâches, émission et/ou envoi des factures et des relances, gestion du cycle de vie de l’abonnement, etc.),
  • Gérer les multi-devises,
  • Gérer les multi-raisons sociales.

Cette solution vous alerte également en cas de retard de paiement afin de mieux gérer les relances. Vous suivez votre trésorerie en temps réel grâce aux tableaux de bord et gagnez en performance en réduisant les délais de paiement. 

La collaboration entre toutes vos équipes est mise au cœur du produit avec Chatter, messagerie intégrée qui assure le partage d’informations et le suivi optimal des clients.

On savait exactement ce qu’on voulait, et Sofacto a répondu à nos attentes ! L’application nous a permis de centraliser nos outils et de gagner du temps dans tous les services. 

Vanessa NASSALSKI, KALIOP

Je suis une entreprise du bâtiment : je choisis Batappli Devis

Batappli Devis s’adresse tout particulièrement aux entrepreneurs et TPE du bâtiment. Il vous permet de chiffrer et de suivre votre activité. Cet outil est à la fois simple et pratique.

L’application mobile est un atout pour travailler sur smartphone ou tablette sur vos chantiers et pouvoir établir les devis sur place sans perdre de temps, par exemple.

Jetons un œil aux fonctionnalités proposées :

  • création et gestion des devis faciles,
  • ajustement facile des chiffrages,
  • création et gestion des factures,
  • suivi des impayés,
  • création d’articles et d’ouvrages pour facturer rapidement,
  • bons de livraison,
  • suivi d’activité en temps réel, etc.

 

Batappli Devis convient particulièrement bien aux entrepreneurs du bâtiment, car il s’adapte à leur budget, permet de retrouver toutes les informations nécessaires rapidement, au bureau comme sur un chantier.

 

Effectuez un choix réfléchi

Derniers conseils avant de vous laisser choisir votre logiciel de devis et facture : veillez à identifier vos besoins correctement en amont. Consultez éventuellement vos équipes pour définir ensemble les fonctionnalités indispensables.

Par ailleurs, n’hésitez pas à essayer les logiciels professionnels grâce à la version d’essai qu’ils proposent. Vous saurez ainsi si l’outil que vous pensez choisir vous convient, notamment au niveau de l’ergonomie et de l’utilisation.

Suggestion de logiciels pour vous

QuickBooks Facturation

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Logiciel de facturation en ligne pour entrepreneurs
Offre exclusive : -50%
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Evoliz

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Facturation et gestion en ligne complète et intuitive
30 jours gratuits
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idylis.com

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Gestion en ligne pour TPE et PME de négoce et service
Tester gratuitement
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Commentaires

Portrait de Roy

Top merci

5
Pratique
Portrait de MPE

Liste non exaustive

5
Bonjour
A noter qu'il y a aussi ma-petite-entreprise.fr, gratuit pour les petits entrepreneurs, qui permet de gérer sa comptabilité, ses factures et règlements et surtout qui gère les problèmes de TVA mise en place en janvier 2018.
Portrait de sezayi

Devis

5
A voir
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