Quel logiciel de facturation gratuit est fait pour vous ? [Comparatif 2022]

Par Rita Hassani Idrissi
Mis à jour le 3 mai 2022, publié initialement en août 2021
software backgroundgéolocalisation véhicule entreprise

Les tâches de facturation chronophages et répétitives vous fatiguent ? Les longues heures que vous passez à gérer vos factures, devis et autres activités administratives vous font perdre du temps précieux ? Adoptez un logiciel de facturation.

Un logiciel de facturation gratuit a pour objectif de vous faire gagner du temps sur certaines tâches à faible valeur ajoutée afin de vous consacrer davantage à votre cœur de métier. Mais ce n’est pas tout.

Un logiciel de facturation gratuit centralise l’ensemble de vos données clients dans une seule et même plateforme, réduit le risque d’erreur, respecte toutes les mentions légales et automatise vos tâches répétitives (factures, relances, devis…)

Mais alors, comment choisir le logiciel de facturation gratuit parfait sans vous ruiner ? On vous accompagne dans votre recherche grâce à notre sélection des 5 meilleurs logiciels de facturation gratuits en 2022.

Nos critères de sélection

Pour présenter cette sélection de logiciels gratuits, nous nous sommes assuré que certains critères incontournables soient présents :

  • La pertinence et la richesse des fonctionnalités gratuites,
  • L’automatisation des tâches administratives (relances, impayés…),
  • La génération de devis et de factures, bons de commandes, bons de livraison, etc.,
  • Le suivi de l’activité de facturation,
  • La notoriété de la plateforme,
  • La facilité d’utilisation et de la prise en main,
  • Les certifications RGPD.


Nous avons donc pris en compte les différents éléments qui apporteraient de réels avantages à la gestion de votre facturation :

  • L’accessibilité de vos factures et documents, partout et tout le temps,
  • Des factures automatiquement conformes aux normes,
  • Des processus de facturation simplifiés,
  • Un gain de temps considérable,
  • Une productivité multipliée sur le long terme.

Tableau récapitulatif

Pour qui ? Fonctionnalité principale Limites de la version gratuite
Facture.net Indépendants, TPE et PME Intégration d’un outil CRM dans la solution de facturation qui vous permet d'optimiser votre gestion commerciale en plus de votre facturation. Totalement gratuit sans offre payante ni limitation d’utilisateurs.
Henrri Entrepreneurs, TPE et PME Ses fonctionnalités de protection des données très complètes assurent une sauvegarde et un stockage de données optimal (RGPD, loi anti fraude TVA…). Totalement gratuit sans offre payante ni limitation d'utilisateurs.
Kolirys Auto-entrepreneur, artisans, commerçants, TPE, PME, ETI, GE… Le logiciel est connecté à un outil de comptabilité, ce qui favorise le suivi global de votre activité. À chaque facture générée, votre comptabilité est mise à jour. Logiciel de facturation gratuit sans limite d'utilisateurs ni d’actions.

💡Il existe des services payants (reporting approfondi...)

MY.Facturation TPE/PME Un logiciel 100 % en ligne avec une architecture centralisée et collaborative. Logiciel de facturation gratuit sans limite d'utilisateurs ni d'actions. 
QuickBooks Auto-entrepreneur, indépendant, TPE et PME Son spectre fonctionnel ultra complet qui permet d'automatiser la gestion des factures et de la comptabilité au maximum, le tout avec une prise en main intuitive. Essai gratuit de 30 jours, puis abonnement à partir de 5 € / mois
Zervant TPE, PME Sa connexion à Chorus Pro qui vous permet d’envoyer des factures électroniques aux entités publiques directement depuis votre compte, et même depuis votre application mobile Zervant ! Version gratuite limitée à 5 utilisateurs et ne comprends pas :

- rappel automatique des retards de paiement

-l’envoi postal de documents électroniques.

Facture.net

La promesse du logiciel

Facture.net est un logiciel de facturation et devis complet et 100% gratuit. Il permet aux indépendants, TPE et PME de gérer leurs fichiers clients facilement, et de générer rapidement des devis et factures sans frais !

Conforme à la loi Anti fraude TVA, ce logiciel simple, complet en gratuit vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités de facturation, gestion client et comptabilité. En d’autres termes, vous économisez un abonnement à un service de facturation et à un CRM !

👉 À noter : Facture.net est complètement gratuit sans offre payante ni limitation d’utilisateurs.

Facture . net

Logiciel de facturation gratuit
En savoir plus sur Facture . net
Quel logiciel de facturation gratuit est fait pour vous ? [Comparatif 2021]©Facture.net

Les plus de Facture.net

  • Bénéficiez d’un véritable CRM gratuit au sein de votre outil de facturation en ligne. La gestion client du logiciel est complète et efficace : ajoutez des informations, des devis, factures, avoirs et même des opportunités d’affaires pour chaque client en un seul clic !
    Toute votre facturation et activité est liée à vos clients,
    Votre suivi client est lisible en un clin d’oeil,
    Votre gestion commerciale est améliorée et facilitée.

  • Un moteur de recherche ultra performant vous permet de trouver rapidement et facilement vos documents : filtrez, trouver et sélectionnez vos clients, devis et factures en quelques instants
    Classement par thématique ou classe particulière.
    Classement par catégories personnalisables,

  • Exportez en un seul clic toutes vos factures et devis en fonction de leurs statuts. Idéal pour transmettre ses documents à un comptable ou à un client !

Ce qu’on aime

On aime tout particulièrement sa facilité d’utilisation qui vous permet de gérer votre facturation et vos clients sur une seule et même plateforme totalement gratuitement !

Henrri

La promesse du logiciel

Lancé par Rivalis, n°1 du pilotage d’entreprise en France, Henrri est le fruit de 26 ans d'expérience. Très simple d’utilisation, ultra ergonomique et intuitif, le logiciel de facturation en ligne est totalement gratuit et sans pub ! Il permet à ses utilisateurs d’effectuer toutes leurs opérations de facturation (devis, factures, avoirs…) de façon ludique et illimitée !

Henrri est un logiciel de facturation gratuit totalement personnalisable qui permet aux entrepreneurs, TPE et PME de gérer leur facturation en fonction de leurs besoins ainsi que de ceux de leurs clients pour toujours plus d'efficacité !

👉 À noter : Henrri est totalement gratuit sans offre payante ni limitation d'utilisateurs.

Henrri

1 avis

Logiciel de facturation et devis gratuit
En savoir plus sur Henrri
Quel logiciel de facturation gratuit est fait pour vous ?©Henrri

Les plus de Henrri

  • Profitez de nombreuses fonctionnalités gratuites et innovantes telles que la relance automatique des impayés, ou encore son éditeur de devis par glisser-déposer d’éléments. Unique dans les logiciels de facturation :
    transfert d’articles, de mentions légales et de logo facilement et rapidement,
    personnalisation du contenu et création de templates de devis/facture sur mesure.

  • Alliez comptabilité, facturation, tâches administratives et reporting en une seule et même plateforme. Le logiciel, complet et évolutif, veut se positionner comme le meilleur outil de gestion des dirigeants :
    journal des ventes, suivi des ventes,
    géolocalisation des impayés, relance automatique,
    accès à l’expert comptable, tableaux de suivi.

  • Ses fonctionnalités de sécurité et de protection des données très complètes, à ne pas négliger lorsque vous stockez l'ensemble de vos données sur un outil en ligne :
    double sauvegarde des données,
    loi anti-fraude TVA,
    serveurs hébergés en France.

Ce qu’on aime

On aime tout particulièrement ses fonctionnalités ultra-ergonomiques telles que sa navigation intuitive souris et clavier, sa saisie des tarifs en HT ou TTC, son transfert d’un devis en facture en un seul clic ou encore sa recherche avancée.

Kolirys

La promesse du logiciel

Kolirys est un logiciel de facturation gratuit certifié, qui vous permet de booster la performance de votre entreprise à l’aide de fonctionnalités sur-mesure afin de vous faire gagner du temps grâce à l'automatisation de tâches courantes et répétitives.

Quel que soit votre métier ou votre activité, Kolirys s’adapte à vos besoins et à ceux de votre équipe : auto-entrepreneur, artisan, commerçants, TPE, PME, ETI, GE… Se positionnant comme une véritable plateforme tout en un et évolutive, Kolirys est disponible sur l’ensemble des systèmes (Mac, Windows, IOS…).

👉 À noter : Kolirys est un logiciel de facturation gratuit sans limite d'utilisateurs ni d’actions. Il existe néanmoins des services payants (reporting approfondi par exemple).

Kolirys

Logiciel de facturation gratuit certifié
En savoir plus sur Kolirys
Quel logiciel de facturation gratuit est fait pour vous ?©Kolirys

Les plus de Kolirys

  • La connexion d’un outil de gestion client gratuit à votre outil de facturation qui vous permet de considérablement améliorer votre gestion commerciale en plus de votre facturation.
    Informations statistiques (panier moyen, montant total…),
    Articles les plus facturés,
    dates où les demandes de devis sont les plus importantes.

  • Créez et personnalisez vos factures en un clic. Inscrivez les informations de base une seule fois, elles seront intégrées à l’ensemble de vos documents automatiquement.
    Les informations clients, déjà renseignés, sont automatiquement ajoutés à votre facture,
    Mentions légales déjà inscrite sur les documents.

  • Le logiciel est connecté à un outil de comptabilité, ce qui favorise le suivi global de votre activité. À chaque facture générée, votre comptabilité est mise à jour, ce qui vous permet de suivre l’évolution de votre chiffre d'affaires :
    chiffre d'affaires calculé chaque mois: vous connaissez donc les différents montants à déclarer,
    vos charges sociales sont aussi calculées en fonction de votre forme juridique / statut, afin de vous informer sur ce que vous avez réellement gagné après déduction de vos charges sociales et frais récurrents.

Ce qu’on aime

On aime tout particulièrement son côté tout en un qui vous permet de ne pas seulement gérer la facturation, mais l’ensemble de votre entreprise à savoir vos clients, votre comptabilité, vos performances, etc.

MY.Facturation

La promesse du logiciel 

MY.Facturation est un logiciel de facturation gratuit adapté aux TPE et PME, ainsi qu’aux entrepreneurs, pour les aider dans la création et la gestion de leur facturation. La solution a été conçue par un cabinet d’experts-comptables qui maîtrise toutes les subtilités du sujet, et les a intégrées dans un logiciel en ligne. Les serveurs sont hébergés en France pour assurer une sécurité maximale de vos données.

Vous pouvez accéder au logiciel depuis votre ordinateur, votre tablette ou même l’application mobile afin de créer et consulter rapidement vos documents en quelques clics.

👉 À noter : MY.Facturation est gratuit, sans frais de livraison, ni frais d’abonnement. Votre carte bancaire ne sera pas demandée pour accéder au logiciel. 

MY Facturation

2 avis

Logiciel comptabilité & facturation gratuit pour TPE/PME
En savoir plus sur MY Facturation
myfacturation

Les plus de MY.Facturation 

  • L’outil est complet et offre la possibilité de personnaliser les modèles de vos factures en modifiant la couleur, la police et en les faisant passer en marque blanche. Vous pouvez également faire la même chose avec vos mails de relance client. Depuis le logiciel, l’envoi d’une facture se fait en un clic et vous pouvez également les dupliquer pour gagner du temps. Suivez l’avancée et le règlement de vos factures avec les barres de progression et les tableaux de bord.

  • Les fonctionnalités du logiciel sont régulièrement mises à jour et les équipes travaillent quotidiennement pour apporter de la nouveauté aux utilisateurs. Dernièrement, le logiciel prend désormais en charge le format e-facture (obligatoire à partir de 2023) et bientôt l’OCR, ainsi qu’un pack CRM pour vous permettre de gérer au mieux vos clients.

  • Facile d’utilisation et intuitif, il peut être utilisé par n’importe quel salarié de votre entreprise sans connaissance particulière de la facturation. Des tutoriels sont disponibles sur toutes les pages du site et une FAQ est toujours à votre disposition en cas de besoin.

Ce qu’on aime 

La possibilité de gérer plusieurs entreprises et le fait que vous ne soyez pas limités dans le nombre d’utilisateurs est un sacré atout de MY.Facturation. De plus, avec le forum, les tutoriels et le service client disponible pour répondre à toutes vos questions, on ne se retrouve jamais seul devant une difficulté. 

QuickBooks

La promesse du logiciel

Avec son abonnement à partir de 5 €/mois, QuickBooks n’est peut-être pas gratuit, mais la variété des fonctionnalités proposées pour prix-là fait qu’il mérite sa place dans cette sélection. C’est d’ailleurs le logiciel de facturation le plus utilisé au monde par les entreprises de moins de 20 salariés.

Facile à prendre en main, il mise sur l’automatisation pour vous faire gagner du temps lors de la création de vos devis qui se fait en un temps record, et que vous pouvez transformer en factures en un clic. Suivez leur statut de paiement pour chacun de vos clients, qui seront automatiquement relancés en cas de retard.

QuickBooks Facturation

2 avis

Logiciel de facturation en ligne pour entrepreneurs
En savoir plus sur QuickBooks Facturation

Les plus de QuickBooks

  • Gagnez du temps en gérant tout votre cycle de vente dans un seul outil. QuickBooks reprend les informations et la charte de votre entreprise pour créer des factures soignées et personnalisées.
    → Vous pouvez le faire à partir d’un devis, d’un modèle ou sélectionner manuellement et rapidement les lignes à inclure dans la facture.
    L’envoi par email avec la facture incluse est automatisé et personnalisé en fonction de vos clients.
  • Le suivi du statut de paiement de vos factures se gère également en automatique.
    Programmez des relances par email à vos clients pour leur rappeler leurs échéances et éviter qu’ils se retrouvent en impayé.
    Vous êtes automatiquement alerté lorsqu’une facture est réglée en connectant QuickBooks à votre compte bancaire de façon sécurisée, ou quand elle est en retard de paiement. Vos clients en seront notifiés afin d’accélérer le paiement de la facture.

  • La gestion de la comptabilité avec QuickBooks fait gagner beaucoup de temps à ses utilisateurs : plan comptable intégré, rapprochement bancaire automatisé, saisie automatique des écritures comptables, etc.
    → Accédez à des tableaux de bord avec des indicateurs essentiels pour suivre vos ventes, la trésorerie en temps réel et la balance âgée client.
    → Offrez un accès gratuit à votre expert-comptable pour collaborer en toute simplicité et faciliter l’export du FEC.

Ce qu’on aime

QuickBooks est autant apprécié pour sa prise en main ultra-intuitive que pour son approche complète de la gestion des ventes et des achats, du devis aux écritures comptables. Aussi, il se connecte très facilement à d’autres applications pour centraliser les informations provenant de différentes sources (site e-commerce, point de vente physique via le logiciel de caisse, CRM, etc.) et gagner toujours plus de temps au quotidien.

Zervant

La promesse du logiciel

Zervant est un logiciel de facturation gratuit pour les TPE, vous permettant de créer un nombre illimité de documents. Particulièrement simple et intuitive, la plateforme vous permet de réaliser vos devis et factures très rapidement sous différents formats.

Mais ce n’est pas tout. Le suivi de vos paiements est facilité grâce à des vues filtrées et un classement de catégories personnalisables. Votre comptabilité est donc générée automatiquement et facilement exploitable à tout moment.

👉 À noter : La version gratuite de Zervant est limitée à 5 utilisateurs et ne comprend pas le rappel automatique des retards de paiement, ainsi que l’envoi postal de documents électroniques.

Zervant

1 avis

Logiciel de facturation gratuit pour les petites entreprises
En savoir plus sur Zervant
Quel logiciel de facturation gratuit est fait pour vous ?©Zervant

Les plus de Zervant

  • Bénéficiez de l’envoi de facture électronique aux entités publiques directement depuis votre compte Zervant grâce à son intégration Chorus Pro ! En envoyant l’ensemble de vos factures depuis une seule et même plateforme, vous gagnez en productivité, gain de temps et organisation.

    👉 À savoir : Le 1er janvier 2020, la facture électronique est devenue obligatoire dans le cadre des marchés publics pour les TPE et PME. Une fonctionnalité plus que pertinente, donc.

  • Profitez d’une solution de trésorerie simple et efficace grâce au partenariat de Zervant avec Finexkap, intégré dans la plateforme :
    une solution clé en main, ou chaque facture bénéficie de l’assurance-crédit et d'un recouvrement inclus,
    sans engagement, aucune caution personnelle n’est exigée,
    transparent, une seule commission, sans frais d’inscription ni frais de résiliation.

  • Ses fonctionnalités de gestion du temps ultra-complètes qui vous donnent accès à une vue d’ensemble des heures facturables, ce qui améliore considérablement votre organisation et gestion de travail.
    Ayez un aperçu et gérez toutes les heures enregistrées pour chaque client,
    Liez vos heures à vos factures et gagnez du temps en ajoutant les heures enregistrées pour vos projets sur une facture en un clic

Ce qu’on aime

On aime tout particulièrement son application mobile Zervant très complète qui vous permet de créer, envoyer et suivre vos factures rapidement, partout et n’importe quand ! Ajoutez vos clients, vos produits/services cliquez sur “envoyer” et votre facture est envoyée en moins de 60 secondes !

Alors, quel logiciel de facturation est fait pour vous ?

Vous savez à présent quels sont les 5 logiciels de facturation gratuits les plus performants et complets du marché. Leur efficacité et utilité à votre gestion de facturation est indéniable, mais ils présentent tous, des avantages propres qui font leur réputation.

À vous de choisir lequel saura faire la différence en fonction de vos besoins ainsi qu’à ceux de vos équipes. Cela peut dépendre. Si la sécurité des données est une priorité pour vous, ou l’accessibilité sur application mobile, votre choix se penchera forcément sur un de ces logiciels qui sauront satisfaire vos attentes.

La transparence est une valeur essentielle pour Appvizer. En tant que média, nous avons pour objectif d'offrir à nos lecteurs des contenus utiles et de qualité tout en permettant à Appvizer de vivre de ces contenus. C'est pourquoi, nous vous invitons à découvrir notre système de rémunération.   En savoir plus
Conseil backgroundLa facture transport pour une entreprise qui roule
Conseil
29 juin 2022
La facture transport pour une entreprise qui roule
Essentielle pour la conformité légale de votre entreprise, la facture transport fait office de preuve entre le transporteur et vous-même. On vous explique comment faire une facture transport conforme + un modèle à télécharger.
Parole d'expert backgroundLe guide complet de la relance des factures impayées
Parole d'expert
17 mai 2022
Le guide complet de la relance des factures impayées
Les factures impayées impactent lourdement la santé des entreprises. Pourtant, grâce à l'automatisation et à la personnalisation, elles ne sont pas une fatalité. Suivez le guide !