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Accélérez votre transformation digitale grâce à ces 14 logiciels de dématérialisation des factures

Par Jennifer MontérémalMis à jour le 10 novembre 2023, publié initialement en octobre 2022

À l’heure de la transformation digitale des entreprises, le fait de recevoir ou de transmettre une facture par voie postale semble n’être qu’un lointain souvenir pour nombre de professionnels. Désormais, une grande partie de ces activités se déroule en ligne.

Alors, comment faire pour dématérialiser une facture efficacement ? Comme le simple envoi d’un document scanné via mail présente vite des limites, la plupart des organisations préfèrent désormais se tourner vers un vrai logiciel de dématérialisation des factures, qu’il s’agisse de factures clients, de factures fournisseurs ou des deux.

Toutefois, un tel dispositif paraît parfois difficile à appréhender. De surcroît, on compte de nombreuses options sur le marché… difficile d’y voir clair ! C’est pourquoi on vous propose dans cet article un comparatif des 14 meilleurs outils du marché.

Mais avant de commencer, petite piqûre de rappel sur cette épineuse question de l’e-facture 🔎.

C’est quoi la dématérialisation des factures ?

La dématérialisation des factures, également appelée dématérialisation fiscale, désigne le fait de passer de la facture papier à la facture électronique. Le document, mais également tous les échanges associés, sont dématérialisés.

Mais attention, il ne s’agit pas simplement de numériser la facture à l’aide d’un scan, de la transférer par mail… et basta ! La démarche nécessite l’usage de dispositifs destinés à respecter la législation en vigueur, ce qui la différencie de la dématérialisation fiscale dite « simple ». L’objectif ? Complètement vous affranchir du format papier en garantissant :

  • l’authenticité de l’origine de la facture,
  • son intégrité,
  • la présence de toutes les mentions obligatoires,
  • un processus et une durée d’archivage conformes.

Par ailleurs, elle concerne à la fois la facturation client et la facturation fournisseur. De ce fait, cette dématérialisation s’intègre plus largement aux cycles :

Quel est l’intérêt de dématérialiser la facturation ?

L’entreprise en tire de nombreux bénéfices :

  • ✅ Elle réalise des économies. Selon Locarchives, elles s’élèvent à 10,90 € par document par rapport au coût de la version papier.

  • ✅ Elle gagne un temps précieux dans le traitement de la facturation et voit son risque d’erreurs diminuer.

  • ✅ Elle assure un suivi minutieux de l’état des factures tout en réduisant les retards de paiement côté client.

📆 Bien entendu, l’intérêt de franchir le pas réside aussi (et surtout !) dans l’obligation de dématérialisation des factures en 2024, pour les activités B2B.

En effet, dès le 1er juillet de cette année-là, la réforme imposera à toutes les entreprises de recevoir l’e-facture. Quant à l’émission des factures sous format électronique, elle sera exigée :

  • à partir du 1er juillet 2024 pour les grandes entreprises,
  • à partir du 1er janvier 2025 pour les ETI,
  • à partir du 1er janvier 2026 pour les TPE, PME et entreprises individuelles.

S’intéresser à la dématérialisation des factures ainsi qu’aux logiciels qui vont avec, c’est donc anticiper dès à présent ce changement.

Comment fonctionne la dématérialisation des factures ?

Comme évoqué, il ne suffit pas de scanner une facture, puisque dans ce cas là, l’original papier reste nécessaire.

D’où l’intérêt de recourir à des logiciels, notamment :

  • les logiciels de facturation, servant à la génération de la facture et à la transmission au client ;
  • les logiciels de gestion électronique des documents (GED), qui permettent notamment l’automatisation de l’ensemble des flux de travail ;
  • les logiciels de dématérialisation complète des cycles order to cash et procure to pay,
  • les logiciels de signature électronique, utiles pour garantir l’intégrité et l’authenticité des documents.

💡 La réforme de la facturation prévoit une obligation d’e-reporting. Dans ce cadre, vous serez tenu de soumettre vos factures au client par le biais :

  • d’une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP),
  • du nouveau portail Chorus Pro,
  • ou d’une plateforme publique de facturation (PPF).

Les factures en provenance de vos fournisseurs doivent également respecter ces obligations.

Comment choisir votre logiciel de dématérialisation des factures ?

Avant toute chose, questionnez-vous sur vos besoins et sur les fonctionnalités qui vous paraissent indispensables.

Envisagez-vous de dématérialiser vos factures clients, vos factures fournisseurs, les deux ?

Avez-vous également besoin d’un logiciel pour l’archivage des factures ?

Si vous opérez en B2B, l’outil choisi est-il en passe de devenir une Plateforme de Dématérialisation Partenaire ?

Une fois tous ces éléments clarifiés, focalisez-vous sur les points suivants :

  • la conformité avec les réglementations en vigueur,
  • la simplicité d’utilisation et la rapidité de prise en main de la solution,
  • l’intégration avec vos outils existants, en particulier votre ERP et votre solution de comptabilité,
  • le degré d’automatisation autorisé par la solution,
  • l’accompagnement de l’éditeur pour la mise en place de la plateforme, ainsi que la disponibilité et la réactivité du service client,
  • la présence de tableaux de bord et d’outils d’analyse, en vue de piloter au mieux vos opérations de facturation.

Ça y est, lumière est faite sur la dématérialisation des factures. Il est temps de découvrir les meilleurs logiciels du marché !

Les 14 meilleurs logiciels de dématérialisation des factures

Axonaut

Plus qu’un outil de dématérialisation des factures, Axonaut est un logiciel de gestion d’entreprise complet, à destination des TPE et PME. Parmi ses nombreux modules, on compte des fonctionnalités de facturation électronique.

Simple d’utilisation et 100 % français, Axonaut permet de dématérialiser à la fois vos factures clients et vos factures fournisseurs, de l’édition du document jusqu’à son stockage. Toutes les données restent centralisées au sein de la plateforme, afin d’automatiser au maximum vos processus, mais également de faciliter l’audit.

Enfin, pour s’aligner sur la législation en vigueur et à venir (généralisation de la facture électronique), la solution est conforme à la loi anti-fraude à la TVA en France et prend en compte le format Factur-X.

👍 Le p’tit truc en plus : Axonaut promet un service client réactif et également un excellent rapport qualité-prix.

Axonaut

109 avis

Logiciel de gestion Français pour TPE et PME
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B2BRouter

B2Brouter est une plateforme complète et ouverte de dématérialisation des factures clients et fournisseurs. Elle va même plus loin que ça, puisqu’elle traite aussi d’autres types de documents comme les bons de commande ou encore les devis.

Particulièrement adapté aux entreprises B2B, peu importe leur taille ou leur secteur d’activité, ce logiciel est plébiscité pour sa couverture fonctionnelle. Il permet, par exemple, l’émission et la réception des factures via de nombreux réseaux publics et européens. Pratique pour la collaboration avec des partenaires étrangers ! Il prend également en charge plusieurs formats (UBL, CII, Factur-X, etc.).

Facilement connectable avec vos ERP et autres outils de gestion, B2BRouter garantit une meilleure fluidité dans vos opérations quotidiennes et l’harmonisation de vos données. Le tout en vous préparant à la réforme 2024 de la facture électronique.

👍 Le p’tit truc en plus : l’éditeur propose une offre gratuite, comprenant notamment l’envoi illimité de factures électroniques B2G ou encore la conservation des documents pendant 3 mois.

B2Brouter

Gestion de la facturation en ligne
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Compleo Hybrid 

Compleo Hybrid est un logiciel de référence pour les entreprises de toutes tailles souhaitant dématérialiser tous types de documents (factures privées ou publiques, bons de commande, contrats…). Vous profitez d’une multitude de fonctionnalités automatisées et paramétrables : mise en place de circuits de validation dématérialisés, déploiement de la signature électronique, conversion de factures en différents formats (Factur-X, UBL, CII…), etc. 

En vous équipant de Compleo Hybrid, vous vous assurez une dématérialisation des factures simple et conforme aux exigences légales. Vous construisez votre solution en fonction de vos besoins : vous choisissez la traduction, l’intégration de certificats, la conversion de formats (XML, JSON, PDF, etc.) et bien plus encore. 

Avec Compleo Hybrid, surveillez et gérez toutes vos factures simplement et sans avoir recours à des développements spécifiques. Les utilisateurs peuvent accéder à toutes les fonctionnalités de la solution via une interface intuitive. Intégrez ainsi sans difficulté toutes les obligations légales dans vos workflows actuels.

👍 Le p’tit truc en plus : le support technique de Compleo Hybrid est disponible en 4 langues !

Compleo Hybrid

35 avis

Solution évolutive pour la facturation électronique
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Deltic

Deltic est un logiciel de dématérialisation des documents, et plus précisément de la facture client, de la facture fournisseur et des dossiers RH. Il s’adresse plus particulièrement aux secteurs du transport, du BTP, du conseil-service, du négoce et de l’industrie.

Grâce à la mise en place de workflows, alimentés par l’IA, vous obtenez plus d’efficacité et de transparence dans vos processus de traitement et de validation des documents. Vous réalisez également des économies sur la gestion et accélérez le paiement des factures clients. Tout est archivé dans un système sécurisé et respectant les durées de conservation légales.

👍 Le p’tit truc en plus : bénéficiez d’un accompagnement optimal, avec un chef de projet dédié ainsi qu’un service support (situé en France) réactif et disponible.

Deltic

2 avis

Dématérialisez vos processus fournisseurs, clients et rh
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Esker

Esker est une plateforme cloud mondiale qui valorise les métiers de la finance, du service client et de la fonction achat. Elle renforce la coopération interentreprises en automatisant les cycles de gestion source to pay et order to cash. Esker a pour vocation de construire les leviers d’une croissance à somme positive : plus de productivité, plus de sens au travail, plus de confiance entre les organisations.

 Développée pour les ETI et les grands groupes, la solution de facturation électronique Esker est en conformité avec les réglementations en vigueur en France et à l’international (dans plus de 60 pays). Grâce à l’intégration de technologies d’intelligence artificielle et de robotisation, le traitement des factures gagne en simplicité et le risque d’erreurs s’en trouve diminué.

Esker s’engage à mettre tout en œuvre pour obtenir son immatriculation pour être Plateforme de Dématérialisation Partenaire et à offrir une solution complète conforme à la règlementation encadrant l’obligation de facturation électronique et de e-reporting.

 👍 Le p’tit truc en plus : Esker est un éditeur français présent à l’international. Avec 40 ans d’innovation, son expertise est reconnue par plusieurs cabinets d’analystes comme Gartner, Forrester, IDC et Ardent Partners.

Esker | S2P & O2C

99 avis

Plateforme de digitalisation des processus S2P & O2C
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Flowie

À destination de toutes les tailles d’entreprises, Flowie est une plateforme pour les équipes achats et financières modernes qui unifie la gestion des cycles procure to pay, order to cash et trésorerie. Dotée d’une couverture mondiale sur plus de 60 pays, elle assure aussi à 100 % votre conformité fiscale.

Ergonomique et intégrée nativement aux outils de l’entreprise, elle dématérialise l’ensemble des opérations liées aux factures. Elle inclut également de puissantes fonctions de workflows en no-code, notamment de validation. Flowie promet donc aux équipes un gain significatif d’efficacité, de visibilité et de sécurité dans leurs processus.

Et pour accompagner au mieux les organisations dans leurs obligations liées à la facture électronique, Flowie s’apprête à devenir Plateforme de Dématérialisation Partenaire et prend en charge les formats Factur-X, UBL, CII, etc.

👍 Le p’tit truc en plus : moderne, Flowie un copilote IA qui vous assiste sur la validation de vos factures fournisseurs.

Flowie

La plateforme des équipes achats et financières modernes
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Neotouch

Neotouch est un logiciel destiné à dématérialiser l’ensemble de votre cycle de facturation. Il se destine aux TPE, PME et ETI, plus particulièrement dans les secteurs de l’industrie, de l’agroalimentaire, du commerce de gros, du transport, de la logistique ainsi que des services.

La plateforme automatise donc l’ensemble des activités liées à la facture client, grâce notamment à l’intelligence artificielle. Ainsi, vous gagnez un temps précieux dans vos activités, tout en vous conformant plus facilement aux obligations légales : authenticité, lisibilité et intégrité de la facture. Et si vous travaillez avec le secteur public, elle accompagne l’envoi des documents vers le portail Chorus Pro.

👍 Le p’tit truc en plus : Neotouch rationalise également les relances et le suivi de vos factures impayées. Vous diminuez ainsi vos délais de paiement.

Neotouch Facture

Simplifiez l’envoi & le recouvrement des factures clients
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Pennylane

Pennylane est un outil tout-en-un de gestion des finances, qui s’adresse en priorité aux TPE et aux PME. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, il inclut un module de facturation complet, 100 % en phase avec les exigences de la dématérialisation.

Ce logiciel permet d’automatiser l’ensemble des opérations associées à vos factures clients. Par exemple, grâce à la connexion avec votre écosystème d’outils, finis les imports manuels pour le traitement comptable, source d’erreurs. Vous gagnez ainsi du temps et en fiabilité dans vos processus, et limitez l’utilisation des documents papier.

De plus, avec Pennylane, vous anticipez la réforme de la facturation électronique : vos factures sont éditées au format Factur-X, reconnu par l’administration fiscale, et la solution est compatible à la réception avec ce standard. De plus, Pennylane fait le nécessaire pour devenir Plateforme de Dématérialisation Partenaire.  

👍 Le p’tit truc en plus : Pennylane vous évite de multiplier les logiciels en centralisant au sein d’une même interface la gestion de vos factures, de vos achats, de votre comptabilité, de votre trésorerie et de votre compte pro.

Pennylane

16 avis

L'outil compta-factu tout-en-1 qui vous fait gagner du temps
En savoir plus sur Pennylane

Quadient Comptes Fournisseurs

Quadient Comptes Fournisseurs est une solution en mode SaaS destinée à automatiser la gestion du poste fournisseur. Elle permet donc de dématérialiser l’ensemble de la facturation dans le cadre du cycle procure to pay.

Plus concrètement, Quadient Comptes Fournisseurs vous assure une parfaite conformité avec la réglementation en cours et à venir : traitement 100 % numérique des factures fournisseurs, mais aussi traçabilité et conservation des documents de sorte à faciliter l’audit.

Enfin, ce logiciel inclut de nombreuses fonctionnalités pertinentes pour vous faire gagner du temps et de l’argent. On pense par exemple à son système de reconnaissance avancée des informations, alimenté par l’IA, ou encore aux workflows d’approbation standardisés selon vos propres règles.

👍 Le p’tit truc en plus : pour plus de fluidité dans vos opérations quotidiennes, Quadient Comptes Fournisseurs s’intègre avec de nombreux ERP du marché.

Quadient Comptes Fournisseurs

Logiciel SaaS de gestion des comptes fournisseurs
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Sellsy Facturation

Sellsy Facturation est une solution en ligne de facturation et devis s’adressant aux TPE, PME et start-up.

Ce logiciel dématérialise l’ensemble des opérations relatives à vos factures, de leur création à leur intégration dans votre comptabilité, en passant par leur transmission à vos clients. Le tout de manière automatisée et via une interface très simple d’utilisation.

En outre, vous pourrez compter sur Sellsy au moment de la réforme de la facturation électronique. En effet, la solution permettra une connexion directe à la plateforme de l’État. L’éditeur évalue aussi l’intérêt de devenir PDP et pévoie de se connecter avec une (ou plusieurs) Plateforme de Dématérialisation Partenaire.

👍 Le p’tit truc en plus : Sellsy se distingue par sa richesse fonctionnelle, puisqu’il centralise tous vos processus et données liés à la vente.

Sellsy

+200 avis

Logiciel CRM de référence pour TPE/PME
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SY by Cegedim

La solution complète de digitalisation des processus métiers SY by Cegedim convient parfaitement aux PME, ETI et grands comptes. Elle intègre une multitude de fonctionnalités (workflows de validation, commandes, signature électronique, archivage, etc.) et se destine à divers services de l’entreprise, de la fonction commerciale à la fonction achats, en passant par la comptabilité.

Le logiciel prend en compte tout le cycle procure to pay et order to cash. Il dématérialise à la fois les factures clients et les factures fournisseurs, en structurant les données et en traitant automatiquement les fichiers. Niveau O2C, vous profitez même d’un service de recouvrement, en partenariat avec SSP Collect.

👍 Le p’tit truc en plus : l’éditeur propose également la solution SY Health à destination du secteur de la santé, afin de répondre aux spécificités de ces métiers.

SY by Cegedim

3 avis

Digitalisez vos documents et vos processus métiers
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Yooz

Yooz s’élève parmi les outils de dématérialisation du processus purchase to pay les plus populaires du marché. Il s’adresse aux entreprises, mais également aux cabinets d’expertise comptable.

En raison de sa large couverture fonctionnelle, il promet la dématérialisation de la facture, mais aussi la rationalisation de l’ensemble des opérations d’achat, entre autres grâce à des technologies d’IA et de Deep Learning.

Le logiciel garantit la piste d’audit fiable, la conformité réglementaire, la sécurité et la confidentialité des données, et met tout en œuvre pour devenir Plateforme de Dématérialisation Partenaire dans le cadre de la réforme de la facturation électronique.

👍 Le p’tit truc en plus : Yooz s’intègre nativement avec plus de 250 logiciels de comptabilité et ERP (Sage, Cegid, Oracle, etc.).

Yooz

+200 avis

Automatisation du processus Purchase-to-Pay 100% Cloud
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Youdoc

Youdoc est une solution de dématérialisation et de gestion électronique des documents puissante, à destination des entreprises de plus de 100 salariés. Elle convient à tout type de secteur, de l’administration au commerce et distribution, en passant par l’industrie.

Si elle inclut de nombreuses fonctionnalités, comme la signature électronique, la gestion du dossier client ou encore des notes de frais, elle prend aussi en charge toute la dématérialisation du cycle fournisseur : réception et scan, traitement, rapprochement, intégration des données, validation et stockage. Elle s’interface avec un nombre important d’ERP.

👍 Le p’tit truc en plus : modulaire, Youdoc propose des solutions packagées pour répondre au mieux à vos besoins.

Youdoc

1 avis

Solution de dématérialisation de documents complète
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Zeendoc

Zeendoc se présente comme une solution de gestion électronique des documents (GED) tout-en-un, pensée pour les TPE et les PME. Capable de collecter, classer et mettre à disposition l’ensemble de l’information de l’entreprise, c’est naturellement qu’elle propose la dématérialisation des factures.

On apprécie ce logiciel pour sa simplicité d’utilisation, qui le place à portée des petites organisations. Pour autant, il se montre riche en fonctionnalités et automatise de nombreux processus, comme la transmission des factures électroniques via Chorus Pro, l’export comptable vers la plupart des outils de comptabilité, etc.

En accord avec les différentes réglementations, Zeendoc assure la conformité et la traçabilité des documents. En passe de devenir Plateforme de Dématérialisation Partenaire, il est déjà OD (Opérateur de Dématérialisation) dans le cadre de la réforme de la facture électronique.

👍 Le p’tit truc en plus : Zeendoc fonctionne avec un système de facturation au dépôt (tout est inclus !) et le nombre d'utilisateurs autorisés est illimité.

Zeendoc

39 avis

La GED tout-en-un pour les PME et collectivités
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Pour résumer

Le choix de votre logiciel de dématérialisation des factures n’est pas si simple, puisqu’il dépend de nombreux facteurs (facture client ou facture fournisseur, nouvelles exigences de la législation en B2B, etc.).

Dans tous les cas, la bonne solution doit vous garantir une diminution des coûts et un bénéfice financier, un gain de temps pour les équipes, ainsi que l’alignement sur les obligations légales vous concernant.

C’est pourquoi ce comparatif vous présente diverses options. À vous de sonder vos besoins en amont, puis de choisir celle qui vous permettra de décupler vos performances.

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

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