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L’obligation de mise en place de la facturation électronique arrive progressivement pour toutes les entreprises, entre 2024 et 2026.
Il est donc plus que jamais temps de penser à la dématérialisation des factures fournisseurs pour votre entreprise ! Plus encore que la simple dématérialisation des factures, qui vise à transférer la gestion des factures clients et fournisseurs sur des supports numériques, elle consiste à opérer la transformation digitale de l’ensemble du cycle fournisseur, pour plus de productivité.
Quel que soit votre rôle au sein de la chaîne, opérateur, valideur, service de comptabilité ou financier, vous cherchez à mieux connaître les (nombreux) avantages de la gestion dématérialisée des factures fournisseurs pour votre entreprise ? Et ce que dit la loi à ce sujet plus précisément ?
C’est ce que vous propose cet article, en compilant pour vous l’essentiel, à savoir des suggestions de logiciels et des conseils pour mener à bien votre projet de transition !
Le cadre réglementaire évolue et s’étend à toutes les entreprises :
Ainsi, la mise en application de cette obligation est échelonnée sur plusieurs années, et concerne tour à tour des entreprises en fonction de leur taille et de leur secteur d’activité.
Outre la conformité au cadre réglementaire, toute émission d’une facture dématérialisée ou e-facture est soumise à des obligations légales.
Pour garantir son caractère probant, soit la même valeur légale que le format papier, le document doit répondre aux exigences suivantes :
💡 Pour s’adapter pour se conformer à ces obligations, explorons les solutions à la disposition des entreprises.
Cette forme de dématérialisation « simple » se base sur la numérisation des factures, pour les traiter. Ce procédé n’est pas optimal, car il requiert un traitement manuel des factures, qui sont scannées, puis envoyées par e-mail.
La reconnaissance optique des caractères (Optical Character Recognition) est un dispositif permettant de capturer des informations sur le document et de les reporter directement dans un fichier lisible par le logiciel comptable.
C’est l’étape la plus aboutie du processus de dématérialisation des factures fournisseurs. Elle englobe tous les processus du cycle fournisseur, de l’achat jusqu’au paiement de la facture associée. Ce flux d’activité, également désigné par les termes de Procure to Pay ou de Purchase to Pay, gagne à être digitalisé de bout en bout pour assurer une meilleure productivité.
En pratique, les informations de la facture sont échangées entre le fournisseur et l’acheteur dans un format électronique standard via un système d’EDI (Échange de Données Informatisé), directement d’ordinateur à ordinateur. Ce dispositif s’interconnecte avec l’ERP ou le logiciel comptable et intègre les écritures directement dans la comptabilité de l’entreprise.
Une GED est un outil de gestion dématérialisée des documents.
Son objectif est de conserver et classer les documents pour qu’ils puissent être consultables et utilisables facilement par toutes les parties prenantes dans le cadre des différents processus de travail.
Voici 3 problématiques qu’elle permet de traiter :
Entre la réception de la facture et le paiement effectif de celle-ci, il s’écoule en moyenne 2 semaines. Il faut dire qu’il y a tout en ensemble d’étapes à franchir avant de pouvoir considérer la facture comme traitée.
Aussi, l’automatisation permet d’accélérer l’enchainement entre les différentes étapes en enlevant au maximum des actions manuelles. Voici comment se présente généralement un processus de traitement des factures fournisseurs automatisé :
💡 Si entre le début et la fin du processus les choses peinent à avancer, un système de relances automatiques permet d’accélérer le process.
Les dispositions légales de conservation des justificatifs en cas de contrôle sont toujours requises lors de la digitalisation.
L’archivage à valeur probante a pour objectif d’assurer, comme pour les factures papier, une conservation pérenne et authentique, grâce à différents systèmes réputés infalsifiables, comme :
Il est donc essentiel de s’assurer que le logiciel choisi dispose des technologies adéquates pour procéder à cet archivage légal.
Au-delà des obligations légales à venir, la dématérialisation des factures fournisseurs offre de multiples avantages qui poussent nombre d’entreprises à sauter le pas.
La dématérialisation accélère le traitement des factures fournisseurs, dont le circuit de validation, permettant de réduire les temps de traitement par 5 (d’après une étude du cabinet EY).
Comment ? Elle supprime les tâches répétitives et chronophages, pour libérer du temps pour des missions à plus grande valeur ajoutée. Il est ainsi possible de traiter jusqu’à 15 fois plus de factures électroniques que de factures papier pour le même temps de travail.
Ainsi, le service comptable et financier devient plus efficient, et le chiffre d’affaires de l’entreprise peut connaître une augmentation de 1 à 2 % (selon le cabinet REL).
La dématérialisation permet une réduction des coûts de traitement, d’impression, d’envoi de courriers (timbres, enveloppes, etc.) et d’archivage. On peut diviser jusqu’à 3 fois les coûts de gestion selon le cabinet EY.
En conséquence, le temps gagné dans le traitement des factures qui permet d’accélérer les délais de paiement, et de limiter les retards.
La dématérialisation des factures fournisseurs permet, grâce à l’automatisation du processus, d’éviter :
Vous gagnez donc en fiabilité, et permettez de faciliter le déroulement des audits internes comme externes.
Aussi, l’efficacité dans le traitement des factures permet de limiter les retards et contribue à nouer de bonnes relations commerciales, renvoyant une meilleure image auprès de vos fournisseurs.
Pour être optimale, la digitalisation de vos processus de facturation fournisseurs passe par une solution logicielle de dématérialisation des factures.
En mode SaaS, un logiciel dédié vous offre toute la flexibilité, la sécurité et l’automatisation recherchée pour optimiser votre comptabilité fournisseur. Entièrement disponible via une simple connexion internet, il permet notamment :
Opter pour de telles solutions vous permet finalement d’impliquer tous vos collaborateurs concernés (DAF, DSI, commerciaux, service administratif, etc.), sans oublier les fournisseurs. Vous gagnez en visibilité et en efficacité sur tout le processus.
Simples à mettre en place, elles vous garantissent un retour rapide sur investissement et une adoption facilitée.
Voici quelques exemples de logiciels que vous pouvez utiliser :
Dokmee est une solution de gestion électronique documentaire (GED) pour les PME et les ETI. Accessible via un navigateur web, le logiciel vous offre des fonctionnalités avancées afin de dématérialiser tous vos documents dont vos factures fournisseurs. En quelques clics, vos factures sont directement disponibles et anotables pour faciliter le suivi et la bonne gestion de votre entreprise. En bonus, l’interface est moderne et conviviale pour une vision claire et optimale de vos documents.
Esker est une plateforme de digitalisation de l’ensemble du processus Procure to Pay, à destination des ETI et grands comptes. Elle offre :
Streamline for Invoices est une solution de dématérialisation et d’automatisation des factures fournisseurs, elle permet :
SY by Cegedim assure la dématérialisation de vos factures fournisseurs, ainsi que l’automatisation de votre processus Procure to Pay. La solution pour les entreprises à partir de 50 salariés permet :
Yooz est un logiciel 100 % cloud, spécifiquement développé pour automatiser tout le processus Purchase to Pay. Il offre :
Pour assurer la réussite de votre projet de dématérialisation, voici des aspects importants que nous vous conseillons de prendre en compte :