Modèle Devis format Word et Excel : Téléchargement Gratuit + Conseils

Comment faire un devis ? Modèle de devis à télécharger !

Qu'est-ce qu'un devis ? Modèle à télécharger !

Vous êtes à la recherche d’un modèle de devis et/ou de conseils pour vous aider dans vos démarches ?

Proposition de vente, de biens ou de services permettant de faire connaître vos tarifs à un prospect, le devis se doit d’être établi avec rigueur. Et pour cause !

Il permet, d’une part, au potentiel acheteur de se faire une idée des tarifs proposés par différents prestataires.

Par ailleurs, le devis est obligatoire dans certains cas, de travaux et de dépannage par exemple.

C’est pourquoi il est recommandé de vous appliquer lors de l’établissement de vos devis.

Comment faire un devis en bonne et due forme ? Quelles sont les modalités ? Quels logiciels peuvent vous accompagner dans cette tâche ?

Réponses et modèle de devis gratuit à télécharger dans cet article.

Sommaire

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Comment faire un devis ?

Modèle de devis à télécharger

Pour vous assurer de ne rien oublier, commencez par utiliser notre modèle de devis, disponible aux formats Excel et PDF.

Quelles mentions obligatoires doit comporter un devis ?

Pour rappel, et afin de vous aider à compléter votre modèle de devis, voici les mentions obligatoires à y faire figurer :

  • Les mentions générales :
    • le terme “devis”,
    • la date du devis,
    • la durée de validité de l’offre,
    • l’indication du caractère payant ou gratuit du devis,
    • la mention “lu et accepté”, suivie de la date et de la signature,
    • dans le cadre de travaux, la mention “devis reçu avant l'exécution des travaux”, suivie de la date et de la signature.
  • Les mentions relatives à l’entreprise :
    • le nom (ou raison sociale) et les coordonnées du vendeur,
    • le statut juridique et l’activité du vendeur,
    • le numéro SIRET (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises sur le Territoire), et la mention RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) ou RM (Registre des Métiers) suivie du nom de la ville où se trouve le greffe où le vendeur est immatriculé,
    • le numéro individuel d'identification à la TVA.
       
  • Les mentions relatives au client :
    • le nom et les coordonnées du client,
    • la raison sociale, les coordonnées et le numéro individuel d'identification à la TVA s’il s’agit d’une entreprise.
       
  • Les mentions relatives à la prestation :
    • la date de début et la durée estimée des prestations ou des travaux,
    • le lieu d’exécution de l’intervention pour ce qui relève d’une prestation de service,
    • le détail des éléments de la vente : dénomination, quantité, frais de déplacement ou dépenses de matériel le cas échéant,
    • le prix de chaque élément, le taux horaire le cas échéant,
    • le montant total, HT (Hors Taxes) et TTC (Toutes Taxes Comprises) en précisant le ou les différents taux de TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée), ou la mention appropriée du CGI (Code Général des Impôts) en cas de non-assujettissement pour le statut auto entrepreneur notamment,
    • les conditions de paiement, de livraison et d’exécution.
       
  • Pour les artisans disposant d’une assurance professionnelle obligatoire :
    • la mention de l’assurance souscrite, les coordonnées de l’assureur et la couverture géographique du contrat.
       
  • Dans le cadre de prestations de services à la personne :
    • le numéro de la déclaration ou d’agrément du prestataire,
    • si la prestation est proposée par un mandataire, la mention suivante : “Attention, dans le cadre d'un contrat de placement de travailleurs, le consommateur est l'employeur de la personne qui effectue la prestation à domicile. En cette qualité d'employeur, le consommateur est soumis à diverses obligations résultant notamment du code du travail et du code de la sécurité sociale.”,
    • si la prestation est proposée par un prestataire, la mention suivante : “Dans le cadre d'un contrat de mise à disposition de travailleurs, le prestataire de services reste l'employeur.”,
    • les éventuels avantages fiscaux ou sociaux.

☝️ Veillez à bien faire figurer l’ensemble des mentions obligatoires vous concernant. Car en cas de non respect, vous encourez une amende de 1500 €, et de 3000 € si récidive.

Exemple de devis :

modele devis : exemple de devis

© Rénovation & Travaux

Quelques modalités supplémentaires

  • Un devis peut se transmettre en main propre, par voie postale ou par mail.
     
  • Pour l’accepter, le client doit formuler un accord par écrit : il peut signer le devis, ou l’indiquer par retour de mail.
     
  • Le devis devenant un document contractuel une fois accepté, il convient de l’élaborer en double exemplaire : un pour chaque partie.

Les outils de devis à votre disposition

Les avantages d’un logiciel de devis SaaS

Il est certes possible d’utiliser une trame d’Excel vierge pour créer vos devis, en vous appuyant notamment sur notre modèle de devis gratuit.

Cependant, dès lors que votre activité atteint un certain volume, le temps passé à spécifier manuellement chaque devis devient vite important. Ce qui est faisable pour une auto entreprise peut vite se révéler chronophage quand l’activité se développe.

En utilisant un logiciel de facturation, gratuit ou non, vous gagnez du temps sur l’ensemble des étapes : les mentions légales sont préinscrites, vous sélectionnez le client et ses coordonnées se reportent automatiquement sur le devis, les taux de TVA s’implémentent sans erreur, etc.

Quel logiciel de devis choisir ?

Evoliz : l’ERP pour petites entreprises

Le logiciel Evoliz n’est pas qu’un simple outil de facturation : c’est un ERP qui répond parfaitement aux besoins des petites structures, le tout au moyen d’une interface très intuitive.

Aperçu de l’interface d’Evoliz :

modele devis : visuel Evoliz

© Evoliz

Avec Evoliz, gagnez vraiment du temps dans l’exercice de votre activité, puisque quelques clics suffisent pour produire un devis à votre image, puis pour l’envoyer au client.

De plus, ne manquez aucune opportunité commerciale, car l’outil permet de relancer votre prospect au bon moment, en vous informant dès qu’il a consulté votre devis.

Henrri : le logiciel gratuit

Si vous débutez votre activité, Henrri s’avère une solution idéale, puisque le logiciel de facturation et de devis propose toutes les fonctionnalités de base gratuitement.

Aperçu de l’interface de Henrri :

modele devis : visuel Henrri

© Henrri

Avec Henrri, simple d’utilisation et pratique, créez rapidement des devis, et ce en nombre illimité.

De plus, intégrez votre logo ou du texte libre pour produire des documents à votre image.

Quickbooks : l’outil complet de facturation et devis

Pour seulement 5 €/mois, Quickbooks propose aux auto entrepreneurs ou aux petites entreprises une solution de gestion des devis et factures complète, à l’ergonomie travaillée.

Aperçu de l’interface de Quickbooks :

modele devis : visuel Quickbooks

© Quickbooks

Côté devis, l’opération est simple : créez, personnalisez, envoyez vos documents à vos prospects, puis suivez-les depuis votre interface Quickbooks.

Le logiciel vous fait bénéficier de surcroît de fonctionnalités supplémentaires intéressantes (connexion à vos comptes bancaires par exemple), ainsi que d’un support client gratuit et disponible.

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Restez vigilant pour vos devis

Le devis possède une valeur contractuelle. Il vous engage auprès de votre futur client, quelle que soit la nature de la vente ou de la prestation.

Aussi, vous devez rester vigilant quant à ses mentions obligatoires et ses modalités de mise en œuvre.

Mais en vous appuyant sur un modèle de devis, et en utilisant un logiciel adapté à vos besoins et à votre budget, vous limitez grandement le risque d’erreurs… et vous gagnez du temps !

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